Dans le flou total
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dans le flou total



  1. #1
    Draker01

    Question Dans le flou total


    ------

    Salut à tous !
    Alors je suis en Terminale S et il me reste environ 1 mois pour faire mes voeux .
    Je suis assez perdu car je ne sais pas dans quel secteur travailler ( enfin j'ai des vagues idées mais rien de concret ) ainsi que quel type d'etablissement integrer .
    J'ai toujours eu des facilités et je n'ai jamais réellement travailler ( par manque de motivation ) .
    Je rêve de travailler a l'étranger ( US principalement ) , j'ai toujours voulu y partir apres le bac dans une fac americaine , mais je crois qu'il n'y pas d'aide financière donc impossible pour moi . Donc je pense y partir via l'ecole d'inge ou la fac .
    Mais le probleme c'est que je ne sais pas trop quoi faire , fac ou prepa( puis ecole d'inge ) ou meme DUT ( mais je n'y connais rien ) ? quels sont les avantages dans l'un par rapport a l'autre ? ainsi que la meilleur chose pour moi ?
    Ps: Je suis plutot : math , physique , electronique , spatiale , aeronautique
    Enfin voila ^^
    Merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Dans le flou total

    Soit tu te bouges et tu cherches quelque chose susceptible de te plaire, soit tu vas devoir te bouger en prépa.
    Dans ton cas je conseillerais un DUT MP qui reste assez généraliste et dans la lignée de ce qui te plaît, mais il en existe d'autres.

  3. #3
    Rizmoth

    Re : Dans le flou total

    Salut.
    Je ne connais pas bien les IUT. Donc si je parle seulement par vécu, je te conseillerais quelque chose de différent.
    Si tu ne sais pas où tu vas, que tu as des facilités et que tu n'as jamais eu à faire d'effort : tu peux aller en prépa.
    Attention, quand on dit "prépa", on recouvre pas mal de réalités différentes concernant les classes préparatoires qui jalonnent la France : des plus prestigieuses (Ginette, LLG, Henri IV, Stan, Le Parc, Fermat...) aux moins connues. Il est possible que les efforts qui y sont demandés soient moindres, mais il ne faut pas se leurrer : les débouchés ne sont pas les mêmes.

    Toujours est-il que pour les profils "indécis", les prépas scientifiques demeurent aujourd'hui la meilleure voie d'accès aux écoles d'ingénieur (même les post-bac sont généralement aussi accessibles post-prépa)
    Si tu ne sais VRAIMENT pas quoi faire, et qu'après deux ans de prépa, tu ne sais toujours VRAIMENT pas quoi faire, il y a aura encore un truc pour toi : les écoles d'ingénieur généraliste.
    Et si ton rêve c'est de partir à l'étranger, crois-moi, cela se fera sans difficulté...(c'est souvent même une obligation pour l'obtention de certains diplômes).

  4. #4
    Draker01

    Re : Dans le flou total

    Merci de ta réponse Rizmoth .
    Je pense que je vais donc aller en prépa ^^
    J'avais prévu de faire le concours Mines-Ponts pour ensuite essayer d'aller a Supaéro ^^ Mais Supaéro est-elle tres selective ? enfin ils ne disent aucune chose la dessus . Faut-il absolument entrer dans une prépa prestigieuse ? ou etre dans les meilleurs de sa prépa " normale " ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Dans le flou total

    Étudie quand même les différents programmes de DUT, ils te permettent de continuer en école.
    La prépa est plus théorique, à toi de voir.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Dans le flou total

    Bonsoir,

    Sinon, il existe des programmes universitaires de niveau licence, sélectifs dès l'entrée, couplant licence de sciences et licence de langue dans les deux premières années, qui vous proposent un semestre à l'étranger en troisième année. Ensuite, école d'ingénieurs (en L2 sur concours, mais alors pas de semestre à l'étranger en L3, ou alors après la L3)
    ou master (ou les deux éventuellement, ou M1 et école).

    Sinon, pour vous aider - dans les TRES grandes lignes :

    - prépa : étudiants plutôt bons puisqu'ils sont choisis pour cela, encadrement intense, formation théorique.

    - fac : étudiants de tous niveaux de l'excellent aux touristes. Faut juste ne pas se laisser "happer" par un groupe de touriste et apprendre à bosser "seul". Encadrement moins présent (ce qui ne veut pas dire que les profs ne sont pas prêt à passer une ou deux heures avec vous pour répondre à vos questions, mais ce sera à vous
    de faire la démarche. Curieusement les étudiants que je vois dans mon bureau ont souvent des notes excellentes.). Travail plus ou moins intense (type prépa pour la licence décrite plus haut, travail raisonnable mais moins que dans une prépa j'imagine dans une licence "normale"). Il faut être assez
    autonome aussi pour se dire qu'obtenir une licence avec 10 à chaque année en ne retenant quasi rien des cours ne sert pas à grand chose, c'est ensuite la catastrophe en master (éjection en M1, j'en vois régulièrement). Formation théorique pour les licences générales.

    - prépa intégrée : niveau grosso-modo équivalent à la fac (variable selon les prépa intégrées), avec des étudiants plutôt type DUT, donc qui sont là pour bosser dans leur vaste majorité, même s'il peut rester des touristes. Il faut être sûr de son choix d'école.

    - DUT. Formation universitaire de niveau bac +2. Plus encadrée que la fac "standard", moins théorique, beaucoup plus pratique. Etudiants de tous niveaux mais qui sont là pour bosser. Pour un bon DUT possibilité de continuer en école d'ingénieur. Possibilité aussi de faire une licence pro ce qui peut se justifier dans certains cas (à vocation
    pratique aussi).

    Entre fac/prépa/DUT, je vous conseille de choisir non pas en fonction de la difficulté présumée, mais en fonction de vos gouts et de votre projet:
    - plutôt théorique (fac/prépa) ou plutôt pratique (DUT)
    - ambiance "lycée" (prépa/DUT) ou beaucoup, beaucoup plus libre - et saurez-vous gérer cette liberté? (fac)
    - formation plutôt "formatée" (DUT/prépa) ou êtes-vous prêt à partir dans une formation "plus ouverte" (fac - pas mal d'options diverses et variées - licence type sciences et langues - je crois qu'il y a même des doubles licences complètes par endroit. )
    - Etes-vous sûr de vouloir faire une école d'ingénieur et d'en avoir les capacité (prépa d'abord alors). Voulez-vous vous assurer un diplôme utilisable sur le marché du travail en deux ans, quitte à continuer si vous êtes en tête de promo (DUT). Etes-vous prêt à envisager un parcours universitaire (complet jusqu'au master et/ou avec bifurcation vers
    ingénieur) et voulez-vous faire vos études (pas seulement votre carrière) en tout ou partie à l'étranger (je dirais fac, car à l'étranger ce sera presque partout une filière universitaire, et il y a des programmes d'échanges ).

    Reste quand même que pour une école comme supaero (si vous êtes sûr à 100% de votre choix), la voie "la plus simple" cela doit rester la prépa, mais les autres sont possibles aussi.
    Sinon, "J'ai toujours eu des facilités et je n'ai jamais réellement travailler ( par manque de motivation ) ." C'est normal, si vous aviez dit que vous étiez déjà au taquet, j'aurais été beaucoup plus inquiet.

    Bon courage pour vos choix, mais tous les chemins sont possibles, la condition de la réussite étant la même partout: bosser, être dans les meilleurs.

    Cordialement
    Dernière modification par Hermillon73 ; 26/02/2015 à 21h14.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Dans le flou total

    Le commentaire d'Hermillon est très complet, je modifierais juste la phrase
    quitte à continuer si vous êtes en tête de promo (DUT)
    puisque 60% des diplômés de DUT continuent, on ne peux pas vraiment parler de tête de promo (sauf si tu vises certaines formations plus exigeantes).

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dans le flou total

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    puisque 60% des diplômés de DUT continuent
    Je suis curieuse de connaître l'origine de ce chiffre qui me surprend ?

  10. #9
    GLaG

    Re : Dans le flou total

    Sur le DUT Mesures Physiques évoqué plus haut dans le fil, le taux de poursuites d'études sera plutôt de 90% que de 60%, dont une bonne moitié en écoles d'ingénieur ou master, un tiers en licence pro et le reste sur des parcours plus atypiques.

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Dans le flou total

    http://www.iut.fr/files/fck/File/doc...ctobre2014.pdf

    C'est variable selon les DUT. Je parle pour les principaux DUT techniques : GMP, GEII, MP, Info

    60% est pour ceux qui font 3 années supplémentaires.
    Dernière modification par aurelienbis ; 26/02/2015 à 21h43.

  12. #11
    Draker01

    Re : Dans le flou total

    Wow , ca c'est de la reponse hermillon ^^
    Mon plus grand souhait serait de travailler a l'etranger ( une partie des etudes + carriere et donc y vivre ) . Aux usa comme tu l'as precisé , c'est majoritairement des universités , or faire prepa + ecole d'ingé c'est tres francais . Avec un diplome d'ingenieur , est ce que ca a de la valeur au niveau international ? Faire un cursus universitaire ne serait pas une meilleur idée pour se genre de projet ?

    Ps: sinon tu as mentionner " programme d'echange " , qu'est ce que c'est ?

  13. #12
    Sitz

    Re : Dans le flou total

    Si tu veux bosser à l'international tu auras le choix. Même avec un BTS type industriel, tu peux bosser n'importe où si tu parles pas trop mal Anglais. Donc si c'est ton seul critère, on va pas pouvoir vraiment t'aider un cibler un parcours précis...
    Si tu veux être ingé juste pour être ingé, c'est débile.
    Il faut que tu te décides sur ce que tu veux faire plus tard, car en restant trop généraliste, tu risques d'arriver sur le marcher de l'emploi sans vrai objectif... Tu trouveras du boulot, certes, mais qui ne te plaira p-e pas...

    Travailler aux states n'est pas un objectif de carrière

  14. #13
    frany59

    Re : Dans le flou total

    Bonjour,
    En effet, la réponse d'Hermillon est très explicite.
    De la manière dont tu te présentes, je penserais plutôt à un cursus universitaire si tu te sens capable et motivé pour travailler très sérieusement, par et pour toi-même. La fac, ça demande plus de maturité et ça en apporte plus aussi. Tu pourras construire ton parcours avec plus d'ouvertures et de liberté, ça te donnera le temps de réfléchir à ton avenir, de rencontrer plein de profils variés de tout niveau, chercheurs, internationaux, tout en acquérant les compétences scientifiques qui t'intéressent.
    La prépa, c'est sûr, c'est la voie royale pour rentrer dans les grandes écoles, mais c'est deux années de bachotage, concentrées sur la préparation des concours. C'est pas le même état d'esprit, c'est à toi de voir si ça te convient.
    Les DUT sont plus spécialisés et moins théoriques, donc, il faut un minimum que tu sois sûr de ce qui te plaît comme formation, car tu t'engages pour deux ans, et à la suite, tu as vite la professionnalisation, ou l'école d'ingénieur, si tu as un bon niveau, mais c'est forcément plus aléatoire, surtout supaéro.
    En tout cas, il serait temps que tu te bouges, car tu dois bien être motivé par quelque chose, savoir aussi en fonction de tes notes, ce qui es envisageable, et aller aux portes ouvertes, il y a rien de mieux pour sentir le déclic. Malheureusement beaucoup sont déjà passées;
    Pense aussi aux "prépas" à l'université, qui ouvre les portes entre autres à l'Ensma (ISAE). Bonne recherche.

  15. #14
    Draker01

    Re : Dans le flou total

    D'accord , merci pour vos reponses , le truc qui me faisait peur c'est que les diplomes francais n'étaient pas reconnus aux USA( ou du moins , peu de valeur ) et donc faire mes études en France n'aurait pas vraiment d'interet mais d'apres vos réponses , ceci ne pose pas de probleme .
    Donc je pense que la Fac sera la meilleur chose pour moi apres , d'apres ce que j'ai lu il faut mieux choisir une fac proche de chez soi pour sa license puis changer de fac en master qui est spécialisé dans mon domaine ( est ce une bonne idée ? )
    Ps : j'ai fais pas mal de portes ouvertes ainsi que des salons comme azimut ( 2 fois ) et d'ailleur demain je vais allez voir un DUT MP histoire de voir si ca m'interesse . Je me bouge mais j'aime tellement de chose que je ne sais pas vraiment dans quoi m'engager

Discussions similaires

  1. Orientation après le bac S dans le flou TOTAL !!!
    Par Grims93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2010, 13h00
  2. Covariant? contravariant? dans le flou total
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/06/2009, 16h06
  3. TPE COLORANTS c'est le flou total
    Par invite5c157a7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 15h20
  4. choix métier : le flou total dans ma tête (véto, médecin, ingé) ???
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2006, 13h07
  5. Le flou total
    Par invite60cab8d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2005, 22h10