ENS ou concours ATS
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ENS ou concours ATS



  1. #1
    tressy.wow

    ENS ou concours ATS


    ------

    Bonjour,

    Je suis maintenant étudiant en deuxième année en physique.
    Avant je vise au concours ATS (surtout l'X) à la fin de L3. Je suis pas sûr à l'admission mais maintenant je m'interroge soit à la formation FIP de l'ENS Ulm (après L2) soit au concours GEI en L3.
    A l'ENS, pour la voie de l'université on n'a pas de statut fonctionnaire stagiaire mais on peut envisager une candidature après L2. De plus c'est just un concours de dossier et entretien.
    Les écoles en paris tech, si on est admis on aura la droite comme les gens de prépa mais cette admission est seulement en L3.
    Pour mon projet professionnel, je ne sais pas trop ce que je ferra. Mais je vise à travailler dans une entreprise (économie par exemple). Après l'ENS on peut 'tout faire' mais est-ce que c'est vrai pour les gens de l'université?

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    kyriete

    Re : ENS ou concours ATS

    Bonjour

    Tout d'abord felicitations pour avoir de l'ambition

    Qlq remarques:

    -Il vaut mieux viser plusieurs ecoles en AST. Surtout quand il s'agit de l'X ou des ENS, les places en AST sont tres difficiles a avoir, ce qui est normal pour l'equite par rapport aux eleves des classes prepas. Celui que je connais et qui est entre en ASTa l'X etait major de sa promo a Jussieu, en plus d'avoir un profil issu de la diversite, ce qui a pu aider aussi. D'ailleurs ce n'est pas rare pour l'X de ne pas remplir son quota d'AST si les profils ne sont pas bons. Je ne saurai pas te dire pour l'ENS.
    En regle general, plus on monte dans le classement, moins les ecoles sont motivees pour recruiter hors-prepa.

    En France la voie royale et la plus facile pour entre a l'ENS et a l'X c'est BAC S -> Prepa -> Concours. Les concours AST sont la pour rattraper les rares tres bons eleves qui se sont perdus en chemin dans ce trio, mais ne sont pas du tout cense etre moins selectifs ou plus faciles.

    -Pour faire economiste/ingenieur generaliste, tu n'es pas oblige de faire l'ENS, l'ENS c'est avant tout pour faire de la recherche et pour etre prof dans le superieur. Je pense que pour ton projet tu as Ponts et Centrale qui sont tres bien, et un cran en dessous ENSAE. Les concours en AST sont un poil moins difficiles qu'a l'X ou ENS, mais il faut etre extremement bon.

    -Sinon les Mines et Centrales de province sont tres bien aussi.

    Je te conseille de faire un classement de ton premier au dernier choix et ensuite d'evaluer tes chances selon tes notes d'ici la.

  3. #3
    van_fanel

    Re : ENS ou concours ATS

    oui on peut tout faire après l'ENS que l'on soit élève fonctionnaire ou auditeurs. Il n'y a pas de différence dans les cours ou le cursus ou le "prestige". En revanche je ne vois pas trop l'intéret de faire FIP pour travailler en entreprise ou faire de l'économie. D'autres formations de cachan ou meme d'ulm seront plus adaptées. Regarde la première année de FIP (le programme) et tu verras que la formation (le tronc commun) est orienté physique fonda (normal en meme temps).

    Cependant contrairement à ce que dit kyriete les ENS ce n'est pas avant tout pour faire enseignement et recherche. Oui c'est une excellente formation pour cela mais pas que. Cela est un vieux préjugé qui n'est plus vrai depuis des décennies. Si autant d'étudiants de l'ENS se tournent vers la recherche ou l'enseignement c'est avant tout par choix mais en réalité les débouchés (bien que la manière d'enseigner soit différente) après l'X ou l'ENS sont les memes. La différente venant des aspirations des étudiants de ces écoles et non de la formation elle meme.

    Donc oui l'entreprise est tout à fait possible après l'ENS mais je serais tenter de dire quel est l'interet de partir en FIP pour faire de l'éco??
    Mais bon je connais bien des FIP qui ont fait des parcours d'histoire, de philo etc. après tout^^

  4. #4
    kyriete

    Re : ENS ou concours ATS

    Euh, je pense que si on veut travailler dans le prive en economie par exemple l'ENSAE ou Ponts, c'est deja tres bien. Bien sur tu as le prestige de l'ENS en plus, mais s'il sait deja qu'il ne veut pas etre l'enseignant, c'est quoi l'interet de s'embeter a teter un concours plus difficile/ rajouter des annees d'etude alors qu'il peut plus facilement avoir ENSAE ( ou sa petite soeur ENSAI qui est bien aussi ) par exemple?
    Dernière modification par kyriete ; 01/03/2015 à 17h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : ENS ou concours ATS

    Je ne dis pas que c'est pas bien. Ce sont des formations de qualité et réputées.
    Si je parle de l'ENS, ce n'est pas pour le prestige (dont à titre personnel je me gausse allègrement) mais pour la qualité de la formation. La formation d'ENS ne fait pas perdre d'années. D'autre part la formation à l'ENS est bien plus ouverte et offre plus de débouchés que l'ENSAE (ne serait-ce que parce qu'on peut notamment aller à l'ENSAE en étant à l'ENS). L'ENS encore une fois ce n'est pas que l'enseignement:
    http://www.ens-cachan.fr/version-fra...tion-5621.kjsp

    " La deuxième année, les élèves suivent une formation M1 en économie et en gestion. Cette formation comprend aussi une formation à la recherche qui aboutit à la rédaction d'un mémoire. Outre les cours, des ateliers-discussions et des conférences-débats permettent aux élèves de développer leurs capacités de réflexion. Des partenariats et des conventions avec Sciences Po, l'ENSAE, l'ENSAI permettent aussi de diversifier les parcours de formation

    Les troisième et quatrième années sont construites pour chaque élève en fonction de leur projet professionnel : préparation à l'agrégation, M2 recherche, césure à l'étranger, stage ou autre cursus (Sciences Po, ENSAE, etc.)."

    l'ENS pour le coup, dans ce domaine, c'est la liberté de construire son cursus, de faire ce qu'on veut tout en ayant la formation que l'on veut et qui nous correspond. L'ENSAE, c'est (pour résumer) la formation ENSAE point.

  7. #6
    kyriete

    Re : ENS ou concours ATS

    Mais on peut travailler directement avec un diplome de l'ENS maintenant? Enfin, je veux dire en theorie tout est possible, dans les faits c'est facile de trouver? Ca vaut quoi sur le marche du travail dans le prive?

    A mon epoque il y avait des ENS Cachan et Lyon qui ajoutait 2 ans a leur formation et qui decrochaient un diplome d'ingnieur en AST dans mon ecole.

  8. #7
    van_fanel

    Re : ENS ou concours ATS

    oui tout à fait. On peut parfaitement intégrer directement le monde du travail après l'ENS (je veux dire sans formation complémentaire). Il y a d'ailleurs plusieurs groupes (sur les réseaux professionnels notamment) d'anciens normaliens dans le privé.

    Concernant la formation qui est rallongée de deux ans j'ai du mal à comprendre: la scolarité à l'ENS (comme à l'X et l'ESPCI (il me semble)) dure 4 ans. Si un normalien souhaite par exemple aller à l' ENSEA, compte tenu des accords, il y part faire sa troisième et sa quatrième année. Du coup, il ne perd pas d'année et il a un diplome d'ingé (puisqu'il a passé plus de trois semestres à l'école). Donc je vois pas pourquoi ils perdaient des années.
    Ou alors les accords n'étaient pas encore en place (très possible) ou bien ils souhaitaient completer leur formation (possible aussi). Percevaient-ils toujours un salaire? Parce que normalement en ajoutant deux ans à leur scolarité, ils auraient dû ne plus etre payés.

    Après concernant ce que vaut le diplome de l'ENS, je sais que c'est très reconnu dans certains domaines (finance, les domaines scientifiques, etc.) mais est ce que c'est généralisable? je ne sais vraiment pas.

  9. #8
    kyriete

    Re : ENS ou concours ATS

    Merci pour les infos. Je ne savais pas trop ce que cela donnait apres les ENS sur le marche du travail, personnellement je n'en ai jamais rencontre au cours de ma carriere dans le prive. ( certes pas super longue mais relativement riche en rencontres )
    Effectivement apres avoir verifie, ils viennent bien faire leur 3A et 4A en AST ( ils entrent en meme temps que les X ) et donc ne rajoutent pas 2 ans en plus a leur formation

  10. #9
    van_fanel

    Re : ENS ou concours ATS

    ca ne m'étonne pas. Et probablement que vous n'en croiserez jamais.
    A Ulm les promos c'est 40 MP, 20 PC (en gros). Parmi ceux là, si on enlève les matheux qui partent en finance (à El karaoui notamment) la plupart se dirige et souhaite faire de la recherche. Du coup déjà que que 50 élèves (si on enlève les dix qui vont en finance) ca fait pas des masses par rapport au nombre de diplomés (400 X par an par exemple) si en plus la plupart par en recherche, ca représente à peine plus qu'une goutte d'eau dans l'océan.

    Après mes messages n'avaient pas pour but de valoriser la formation de l'ENS par rapport aux autres, c'était juste pour dire que c'était possible de passer par cette voie (car beaucoup l'ignore) et que comme toutes les options possibles il y a des avantages et des inconvénients

  11. #10
    LarEN

    Re : ENS ou concours ATS

    Un des inconvenients est que l'étudiant doit quelques années à l'état !

  12. #11
    van_fanel

    Re : ENS ou concours ATS

    ca dépend. S'il rentre sur dossier non.
    Par concours effectivement. Mais bon dans les faits, la pantoufle elle est rarement remboursée. Ce qui est à mon avis inadmissible. Déjà que le salaire n'est pas justifiable mais le non remboursement sytématique de la pantoufle c'est la blague du siècle
    mais bon à ce qu'il parait c'est en train de changer doucement (le dernier rapport sur l'X semble avoir "accéléré" les choses)

  13. #12
    LarEN

    Re : ENS ou concours ATS

    Pour la pantoufle, en effet, mais pour les normaliens, je doute que ça soit si facile d'éviter le remboursement.

    Sinon, bien sur les auditeurs n'ont pas à rembourser puisqu'ils n'ont pas de salaire. Mais rentrer dans une ENS (Cachan ou Ker Lann par exemple) en tant qu'auditeur est bien plus accessible, mais je ne suis pas sur que la différence soit si grande par rapport aux facs parisienne..

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34