DUT et poursuite d'étude
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

DUT et poursuite d'étude



  1. #1
    Hikken

    DUT et poursuite d'étude


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin d'information supplémentaire concernant quelques DUT : Informatique, R&T et STID
    Quel niveau faut-il avoir en maths en sortant de la Terminale, je suis en S avec un peu moins de la moyenne en maths.
    Il me semble qu'il n'y a pas de physique en DUT info, par contre il y en a en R&T mais y a t-il beaucoup d'heures et est-ce difficile ? Je suis très mauvais en Physique, j'ai 10 de moyenne...
    Le DUT STID demande un très bon niveau en maths ?
    Si j'intègre une école d'ingé par la suite, quelle niveau dois-je avoir en maths/physique, il devrait y avoir un écart assez conséquent à ce niveau là par rapport aux élèves sortant d'une prépa, pourtant quasiment toutes les écoles recrutent des DUT (pas beaucoup mais tout de même).
    Je connais un ami qui a eu son DUT, il est aujourd'hui à l'ISEP en alternance. Il s'agit d'une école privée, et j'aimerais aussi faire le cycle ingénieur en alternance.
    Sachant que je ne vise pas les école d'ingé publiques qui ne recrutent que le meilleurs, faut-il obligatoirement être parmi les 1er de la promo en DUT pour espérer avoir une école d'ingé et y réussir ?

    Désolé pour toutes ces questions

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Hikken

    Re : DUT et poursuite d'étude

    J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît !

    J'ai une autre question en plus de toutes les précédentes ^^ :

    Faire un DUT en alternance peut empêcher d'accéder à une école d'ingénieur ? (en alternance aussi)
    Faut-il obligatoirement faire un DUT en continue pour pouvoir continuer ses études ?

  3. #3
    Dubly

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Hikken Voir le message
    Le DUT STID demande un très bon niveau en maths ?
    Il faut quand même avoir un niveau correct, après ils regardent aussi tes notes de première et surement ton projet professionnel matérialisé par ta lettre de motivation.
    Citation Envoyé par Hikken Voir le message
    Si j'intègre une école d'ingé par la suite, quelle niveau dois-je avoir en maths/physique, il devrait y avoir un écart assez conséquent à ce niveau là par rapport aux élèves sortant d'une prépa, pourtant quasiment toutes les écoles recrutent des DUT (pas beaucoup mais tout de même).
    Je connais un ami qui a eu son DUT, il est aujourd'hui à l'ISEP en alternance. Il s'agit d'une école privée, et j'aimerais aussi faire le cycle ingénieur en alternance.
    Sachant que je ne vise pas les école d'ingé publiques qui ne recrutent que le meilleurs, faut-il obligatoirement être parmi les 1er de la promo en DUT pour espérer avoir une école d'ingé et y réussir ?
    Je pense que si tu payes, que tu trouves ton alternance, que tu as un niveau correct (au moins milieu de promo) tu dois avoir tes chances de pouvoir en trouver une ... après pour les meilleures ils faut bien évidemment être dans le top de ma promo.

    Je pense pour ma part que ces questions se reposeront une fois ton DUT obtenu, il me paraît difficile de faire des plans sur la comète à ce stade de ton orientation.

    Dans tous les cas, pour le DUT STID (car je ne connais que celui là), si tu as des notes correctes et la motivation tu pourras aller jusqu'au niveau Bac +5 sans aucun problème

  4. #4
    Hikken

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Merci de ta réponse !

    Pourrais-tu m'apporter plus de précision sur le DUT STID s'il te plaît. Honnêtement, si je parle de DUT info, R&T ou STID c'est plus par "défaut"

    Je veux dire par là, que je sais ce que je ne veux pas faire. L'informatique pourrais en revanche m'intéresser, bien que je ne sais pas réellement à quoi m'attendre si ce n'est beaucoup de programmation ^^
    Pour le DUT R&T je ne connais personne l'ayant fait et je n'ai pas trop d'information dessus, j'ai pu voir les matières enseignées mais je ne suis pas plus avancé.

    Presque toutes les école d'ingénieur privée à Paris et aux alentours acceptent ces DUT. (Eisti, Isep, Ece, Esiea, Esiee, Efrei etc...) Toutes n'ont pas de formation en alternance malheureusement. Je suis prêt à payer si je dois suivre une formation en continue, donc je pense avoir une chance d'avoir une école d'ingénieur, mais à ce niveau là j'ai un peu peur, si je viens d'un DUT et que je me retrouve avec des élèves de prépa, comment vais-je pouvoir suivre correctement dès le début ?

    Pour le DUT STID, j'ai vu qu'il était accepté dans une ou deux école d'ingénieur cité plus haut, mais il y a aussi la possibilité de faire une licence pro et là je n'y connais absolument rien. Si je fait un master par la suite, ce serait mieux qu'un diplôme d'ingénieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sitz

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Hikken Voir le message
    J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît !

    J'ai une autre question en plus de toutes les précédentes ^^ :

    Faire un DUT en alternance peut empêcher d'accéder à une école d'ingénieur ? (en alternance aussi)
    Faut-il obligatoirement faire un DUT en continue pour pouvoir continuer ses études ?
    Alors...

    Les écoles d'ingés proposant l'alternance à pour cible les Bac+2 par alternance. Les apprentis ont déjà le rythme, et en général, si l'on dialogue avec l'entreprise, elle proposera de continuer l'alternance chez elle. (Si c'est une entreprise demandeuse d'ingé).
    Si tu souhaites faire de l'alternance, je te conseillerais de faire ton bac+2 par alternance, en disant d'entrée que si tout se passe bien, tu as pour objectif de poursuivre au maximum tes études si possible dans la même boite. (Tu auras 5ans d'exp dans la même entreprise, tu peux être quasi sur qu'ils te proposeront un poste derrière )
    Il faut voir aussi quel diplôme d'ingé tu veux faire et regarder les conditions d'admissions...

  7. #6
    Dubly

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Les écoles d'ingés proposant l'alternance à pour cible les Bac+2 par alternance. Les apprentis ont déjà le rythme, et en général, si l'on dialogue avec l'entreprise, elle proposera de continuer l'alternance chez elle. (Si c'est une entreprise demandeuse d'ingé).
    Je ne partage pas cette analyse et je ne vois pas en quoi un non alternant serait handicapé vis-à-vis d'un alternant pour une insertion dans une école en alternance.
    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Si tu souhaites faire de l'alternance, je te conseillerais de faire ton bac+2 par alternance, en disant d'entrée que si tout se passe bien, tu as pour objectif de poursuivre au maximum tes études si possible dans la même boite. (Tu auras 5ans d'exp dans la même entreprise, tu peux être quasi sur qu'ils te proposeront un poste derrière )
    Il faut voir aussi quel diplôme d'ingé tu veux faire et regarder les conditions d'admissions...
    Construire une carrière professionnelle en restant 5 ans dans une seule et même entreprise durant les études ne me semble pas non plus être un bon choix, c'est justement durant ces études où la pression est moindre, car un étudiant n'est pas un titulaire et n'a donc pas les mêmes responsabilités, que le dit étudiant peut expérimenter les entreprises car c'est pour moi en multipliant les expériences que l'étudiant s'enrichit en regardant justement comment fonctionnent différentes entreprises .... et ainsi mieux se préparer pour sa future vie active ... car à chaque nouvelle expérience l'étudiant doit ainsi se remettre en question et ne pas rester dans son petit confort qu'il connaît.

  8. #7
    Dubly

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Bonjour,
    Ci-dessous quelques informations sur les métiers associés au DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) :
    Témoignage vidéos métiers
    Métiers de la Stat

  9. #8
    Sitz

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Concernant les cibles des ingés par alternance, ce n'est pas une analyse de comptoir, c'est les renseignements que j'ai lu sur 4-5 sites d'écoles proposant ces formations d'ingé par alternance. (Lorsque je me suis renseigné sur mon orientation perso)

    Après, sur le choix entre rester dans une entreprise ou pas, c'est purement personnel. Si je me sens bien dans une entreprise, j'aurai plutôt envie d'y rester.
    Donc dire qu'une façon de faire est mieux qu'une autre, je trouve cela limite.
    Dans mon post, j'ai bien écrit que je conseillais, donc c'est un avis purement subjectif. Le tien ne prend aucune précaution, tu sembles détenir la vérité absolue...
    On peut ne pas avoir la même vision des choses sans pour autant dénigrer l'avis opposé. Surtout que tu ne sembles pas connaitre l'apprentissage puisqu'un apprenti n'a certes pas les responsabilités d'un tuteur, mais au bout des deux ans, je t'assure qu'on s'est vu confier des missions très intéressantes avec plus de liberté qu'un stagiaire ou apprenti présent que depuis 6 mois... Rester dans la même entreprise, en changeant de poste, de lieu, c'est s'assurer une bonne intégration et des périodes d'entreprise "direct dans le bain". Et puis tu sais, les grosses entreprises ont souvent plusieurs entités bien distinctes, c'est un changement de milieux, mais l'apprenti est connu et reconnu pour ce qu'il est et ce qu'il vaut...
    C'est un choix qui lui serait personnel s'il décide de faire sa formation supérieure par alternance.

    Petite question : pourquoi lui montrer les métiers liés au STID puisqu'il souhaite poursuivre en bac+5 ? Lui donner des exemples de métiers liés au master ou ingé à suivre auraient été plus pertinents il me semble... (Sans animosité aucune !)

  10. #9
    Dubly

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Petite question : pourquoi lui montrer les métiers liés au STID puisqu'il souhaite poursuivre en bac+5 ? Lui donner des exemples de métiers liés au master ou ingé à suivre auraient été plus pertinents il me semble
    Les liens que j’ai donné montrent justement des témoignages de professionnels ayant des BAC+2, BAC+3, BAC+5, BAC+8 avec description de leur parcours étudiant (Master, Ecole d'ingé, LP) ; les métiers proposés sont dans le giron des métiers du DUT STID et de ces poursuites d’études.

  11. #10
    Hikken

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Bonsoir,

    tout d'abord je vous remercie pour vos réponses, vous m'aidez vraiment
    J'aurais d'autres questions à vous poser ^^
    Un DUT STID débouche sur tout un tas de métier liés aux stats comme j'ai pu le voir avec le lien plus haut. Mais si jamais à la fin du DUT, tout cela ne m’intéressait plus trop, est-ce que je pourrais poursuivre en école d'ingé ou en master dans un autre domaine mais toujours lié de près ou de loin aux maths ? Par exemple, aller dans une école d'ingé pour me rabattre vers une formation informatique (système d'informations, réseaux ... ) ou autre mais qui ne touche pas forcément aux stats/proba.

    Je n'ai pas envie d'être trop restreint à la fin du DUT. En sortant avec un DUT info ou R&T j'aurais peut-être plus de "choix" à ce niveau là non ?

  12. #11
    Sitz

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Ca reste quand même dans un domaine proche donc je ne pense pas qu'il y aura de problème pour poursuivre en déviant légèrement... Si tu me dis que tu veux faire des études de lettres, là bon, ca peut poser soucis !

    Regarde les fiches d'informations des ingés qui t'intéressent pour regarder si les STID sont les cibles.

    Mais honnêtement, si tu es un bon élément, tu pourras continuer là où tu voudras.
    (A confirmer mais je ne crois pas dire de connerie)

  13. #12
    GLaG

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Ca reste quand même dans un domaine proche donc je ne pense pas qu'il y aura de problème pour poursuivre en déviant légèrement...
    La déviation n'est quand même pas si légère !
    En DUT STID il y a très peu de programmation, d'algorithmique, et pas du tout de réseaux (voir le programme pédagogique national : http://cache.media.enseignementsup-r...TID_255235.pdf).

    Je n'ai pas regardé toutes les écoles d'ingénieur en informatique, mais en tout cas pour l'ENSIMAG ils ne prennent que des DUT informatique et RT si on en crois leur site internet : http://ensimag.grenoble-inp.fr/admis...r--301857.kjsp.

    Mais honnêtement, si tu es un bon élément, tu pourras continuer là où tu voudras.
    (A confirmer mais je ne crois pas dire de connerie)
    C'est très exagéré.

  14. #13
    GLaG

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Hikken Voir le message
    Faire un DUT en alternance peut empêcher d'accéder à une école d'ingénieur ? (en alternance aussi)
    Faut-il obligatoirement faire un DUT en continue pour pouvoir continuer ses études ?
    Il faut se renseigner auprès de chaque établissement, car la politique peut être différente d'une spécialité de DUT à une autre, et même d'un département à l'autre dans la même spécialité.

    Dans certains cas la formation en alternance s'adresse aux étudiants les plus faibles, avec un programme adapté. Dans ce cas les poursuites d'études pourront être limitées, et limitées à des poursuites d'études en alternance en licence pro ou dans les écoles d'ingénieurs les moins sélectives.

    Dans d'autres, la formation en alternance s'adresse à des étudiants de tous niveaux y compris très bon, le programme enseigné est le même, et les possibilités de poursuites d'études seront exactement les mêmes que pour les étudiants non alternants du même département de DUT, dans les mêmes écoles et avec le même choix de les faire en alternance ou non.

  15. #14
    Dubly

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    La déviation n'est quand même pas si légère !
    Comme l'indique Glag il est assez difficile de répondre à ta question que ce soit pour le passage DUT STID -> école/Master Info ou DUT INFO -> école/Master de math appliquées.
    En effet tout dépendra en grande partie des écoles/Master visés et de tes notes.

    Pour ma petite expérience personnelle sache que quand j'étais étudiant quelques uns de mes camarades se sont réorientés en info (Master/ecolé d'ingé) mais es-ce que c'était purement en info / réso / ... quel était le nivo de l'école ... je ne m'en rappelle plus.

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    En DUT STID il y a très peu de programmation, d'algorithmique, et pas du tout de réseaux (voir le programme pédagogique national : http://cache.media.enseignementsup-r...TID_255235.pdf
    Pour compléter les propos de Glad, entre DUT STID et DUT INFO tu ne feras pas exactement la même programmation et au même niveau.

    Dans les deux tu auras un socle commun en informatique sur :
    - la programmation orienté objet / algorithmique, mais un ira dans le détail pour le DUT Info et l'autre moins pour le DUT STID ;
    - les langages classiques de programmation type C, C++, JAVA, VBA, ... ; en STID tu verras peut être 2-3 langages et 3-4 en info avec beaucoup plus de pratique en INFO qu'en STID ;
    - la gestion de bases de données, je pense à peu près du même niveau pour les deux (peut être un petit chouia en plus pour STID)
    - le développement Web et logiciels (beaucoup plus en Info qu'en STID)

    Toujours au niveau de l'info, tu auras aussi des différences :
    - Tu toucheras tout ce qui est reso / système d'exploitation / architecture matérielle en INFO et pas en STID ;
    - Tu développeras des applications décisionnelles (pour aider les décideurs à prendre les bonnes décisions) en STID et pas en INFO ;
    - Tu feras de la programmation statistique (programmation pour appliquer des modèles stats ou faire des calculs stats) en STID et pas en INFO.

  16. #15
    Hikken

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Merci à vous

    Je comprends mieux, mais d'après ce que j'ai vu les DUT info/R&T donne plus de choix vu que l'informatique y est beaucoup plus présente.

    Après, je précise que je n'y connais rien en informatique si ce n'est le peu de programmation qu'on a pu faire en cours, en JAVA (je suis en spé ISN)
    Je ne suis pas spécialement fan de la programmation mais ce n'est pas quelques chose que je n'aime pas non plus, bien que j'ai beaucoup de mal cette année, en raison du fait que je n'y accorde pas beaucoup de temps...

    Je reste vraiment indécis quant à mon orientation, j'y ai beaucoup réfléchit mais je ne trouve rien qui puisse me "plaire", je sais seulement que je ne veux pas ou alors très peu de physique l'année prochaine (si j'ai mon bac ), mais les DUT cités plus haut ne m'attirent pas vraiment, c'est en quelque sorte un choix par défaut. Je ne vois vraiment pas d'autres DUT qui pourrait me plaire malgré les nombreux DUT existant...

    Personnellement, je n'aimerais pas me retrouver en licence l'année prochaine.
    Une école post bac, euh je n'ai pas beaucoup de chances d'y entrer vu mes notes mais je tenterai peut être un ou deux concours, même si j'arrive à voir une école d'ingé, je vais souffrir en prépa intégrée ^^ :
    6 en maths (10 au 1er trimestre, ce trimestre est très mauvais malheureusement)
    10 en physique mais je suis plus mauvais en physique qu'en maths.
    11 svt
    16 anglais
    13 allemand
    9 philo
    10 histoire
    15 ISN


    Si par hasard, vous auriez des idées d'orientation, je vous écoute ^^

    L'informatique me semblait être un domaine plus accessible que les autres même si je sais que cela ne va pas du tout être facile.

  17. #16
    Dubly

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Citation Envoyé par Hikken Voir le message
    Je comprends mieux, mais d'après ce que j'ai vu les DUT info/R&T donne plus de choix vu que l'informatique y est beaucoup plus présente.
    Il y a effectivement plus d'écoles d'ingénieur en informatique (dont beaucoup de privés) qu'en mathématiques appliquées, par contre au niveau de l'université ça doit être la même chose.

    Citation Envoyé par Hikken Voir le message
    Si par hasard, vous auriez des idées d'orientation, je vous écoute ^^
    Si tu veux élargir le choix de tes possibilités tu peux aussi regarder les BTS, sinon pour t'aider dans ta réflexion l'idéal est de se déplacer lors de salons métiers ou orientation, ou de se déplacer lors de journées portes ouvertes.

  18. #17
    grivali

    Re : DUT et poursuite d'étude

    J'ai peur que ça soit juste pour l'IUT avec ces résultats, réfléchis bien à ton choix n°2. Pourquoi éliminer d'office le parcours universitaire ? Si tu es décidé pour un cursus long, c'est un choix plus adapté que le BTS où les poursuites d'études, si elles restent possibles, sont plus laborieuses.
    si tu es motivé, l'Université te laisse une chance de progresser et d'intégrer ensuite une école d'ingénieur en L2, L3 ou M1.

  19. #18
    Dubly

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Je pense aussi comme Grivali que ça risque d'être juste pour les DUT (Stid et Info en tout cas, pour R&T je connais pas) ... après vous ne nous avez donné que vos notes de terminal ... les notes de premières, les appréciations et la lettre de motivation doivent aussi compter pour intégrer ces formations.

  20. #19
    Hikken

    Re : DUT et poursuite d'étude

    Oui tout compte fait, je n’exclue pas les licences mais je peine à trouver un licence qui pourrait m’intéresser. Les BTS ne m'attirent vraiment pas en terme de poursuite d'étude c'est plus compliqué.

    Pour le DUT R&T, la partie "physique" me dérange, je déteste tout ce qui est électronique...

    Concernant mes notes de première, elle ne sont pas fameuses non plus. Par contre au niveau des appréciations y a aucun soucis, surtout pour cette année (élève sérieux dans la plupart des matières, manque de travail en maths), aucune appréciation négative, quelques unes en première seulement.
    Je travail sur ma lettre de motivation, j'espère qu'elle pourra jouer en ma faveur.

  21. #20
    grivali

    Re : DUT et poursuite d'étude

    A l'Université il y a des licences info qui correspondent à ce qui t'intéresse. certes la première année est un peu générale avec de la physique mais dès le second semestre les cours sont plus spécialisés. Par contre si tu as beaucoup de mal en maths tu serais plus à l'aise en BTS. Tout dépend si tu travailles déjà beaucoup ou si tu te sens une marge de progression....

Discussions similaires

  1. poursuite d'étude réalisable?
    Par nahdas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 19h45
  2. Poursuite d'étude Bac +5
    Par invited568b120 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2011, 19h44
  3. Poursuite d'étude
    Par invite03ddc415 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 00h00
  4. Poursuite d'étude
    Par Eric9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 11h46
  5. poursuite d'étude
    Par invite8fa8fc81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 15h38