Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?



  1. #1
    kiwichoc

    Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?


    ------

    Bonjour, je suis un bon élève en terminale S, 18.2 de moyenne générale pour l'instant. Je suis passionné par la chimie et je souhaiterais me diriger dans le domaine de la recherche en sciences des matériaux (chimie). Je sais que l'ENS cachan, c'est le must en France pour la recherche mais qu'en est il de l'ENS cachan dans le domaine précis des sciences de matériaux ?
    J'ai vu sur le site de l'EPFL que l'école d'ingénierie des sciences de matériaux de l'EPFL est classée dans le Top 10 mondiale dans ce domaine
    http://sti.epfl.ch/page-84929.html
    et on m'a dit que l'EPFL est classé comme étant la meilleure école d'ingénieur en Europe mais sont ils aussi a la pointe dans le domaine de la recherche ?

    Je sais ça fait beaucoup de questions mais vos avis sont importants pour moi dans la mesure où je dois me décider assez rapidement.

    -----

  2. #2
    kyriete

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Bonjour, tu peux ajouter Chimie Paristech et ESPCI ParisTech qui sont tres bien.
    Pour l'EFPL, on connait peu en France. J'ai un parcours international, et meme la je seche. C'est bien classe surement, mais je ne la considere pas au niveau d' Oxbridge ou des grandes americaines, du moin au niveau de la reputation generale de la fac, apres en chimie je ne sais pas. C'est un point de vue personnel.
    J'aurai choisi prepa & ENS/Chimie sans hesiter.
    Dernière modification par kyriete ; 05/03/2015 à 03h28.

  3. #3
    rainbow77

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Comme a dit Kyrete tu peux ajouter Chimie Paristech et ESPCI Paristech sur ta liste.
    Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec lui concernant l'EPFL. La notoriété de l'EPFL dépasse largement celle de n'importe quelle Française a l'étranger. Si tu regardes le classement d'AWRU shanghai qui se base sur la qualité de la recherche elle est classée 19ième mondiale dans le domaine de l'ingénierie et info loin devant n'importe quelle Française. Si tu regardes le classement du the Times Higher Education qui se base sur la notoriété des écoles auprès des entreprises et la qualité d'enseignement de l'école, l'EPFL arrive en 12ème place mondiale, la meilleure Française c'est l'X qui arrive a la 39ième position
    http://www.shanghairanking.com/FieldENG2014.html
    http://www.timeshighereducation.co.u...neering-and-IT
    Ce sont les 2 classements suivis pour classer les grandes écoles
    Pour moi il n'y a pas photo entre ENS ou Paristech et epfl. Je choisirai directe l'EPFL. Beaucoup plus grande notoriété a l'internationale. De plus le campus est extraordinaire, c'est un campus a l'Américaine avec près de 400 labos, 10'000 étudiants, 4000 chercheurs tout ça au bord du lac léman avec en arrière plan le mont blanc.
    Pour la recherche c'est aussi le top. Le classement de shanghai le prouve.

  4. #4
    tunafish

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Oui par contre tu dois bien avoir conscience que la sélection a l'EPFL est très dure. En première année il sélectionne l'entrée a l'EPFL a 16/20 au bac S puis seulement 45% de ses étudiants réussissent leur examen de fin de première année. Les années suivantes la sélection continue. Ils ne gardent que le très bon élèves.
    Tu peux rentrer a travers le concours de l'ENS lyon directement en 3ième année ou avec une prepa en deuxième année. Mais la encore ils ne prennent que les très bons dossiers.

    Bonne chance a toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Je suis en accord avec ce qui a été dit rainbow 77, cela dit je me permet de préciser que Chimie ParisTech n'est pas connue pour son pole matériaux. En effet c'est une très bonne école mais elle est surtout connue pour ses poles de chimie Organique et de chimie théorique/modélisation. Pour moi ce n'est pas le meilleur choix pour les matériaux.

    Loin devant on retrouve bien sur l'EPFL, ENS et l'ESPCI (éventuellement chimie paristech), ensuite je pense qu'il est utile d'avoir des choix de secours (qui sont loin d'être mauvais à mon avis). Pour moi il y a trois écoles sur concours CCP chimie qui ont une spécialisation matériaux de qualité:

    -L'ENSIACET (Toulouse)
    -ENSCBP (Bordeaux) ==> Ecole de physique/chimie
    -ECPM Strasbourg ==> Un pole matériaux polymères qui est vraiment bon à mon humble avis.

    Voila bon courage.

  7. #6
    kyriete

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Le classement de Shanghai est defavorable aux grandes ecoles francaises. Certes notre systeme est unique mais ce n'est pas pour ca qu'il faut la sous evaluer.

    Je maintien que l'EFBL n'a pas la reputation d'Imperial, Oxbridge ( Oxford & Cambridge ) ou les grandes universite americaines, il suffit de regarder dans le meme classement que tu donnes. Et apres l'ENS, tu peux aller a Oxbridge et MIT pour un MS ou un PHD assez facilement. Je pense que le niveau des eleves ( je ne parle pas des labos etc, des gens d'ENS connaitront surement mieux que moi ) est plus eleve a l'ENS.
    Pour avoir vecu en UK et etudie aux US, je peux affirmer que les grandes facs anglo saxonnes considerent d'un tres bon oeil les formations d'excellence francaises, Shanghai ou pas Shanghai. A EFBL, il va falloir avoir de bonnes moyenne pour rivaliser avec un dossier ENS.

    Pour moi si tu as le niveau et la motivation pour une prepa l'ENS reste la voie royale.

  8. #7
    tunafish

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Je ne suis pas d'accord avec Kyriette, je suis perso étudiant en dernière année a l'EPFL en système de communications (Math/Info), et je peux te confirmer que beaucoup d'étudiants partent faire leur Phd dans les grandes Uni US (c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler d'étudiants allant dans les uni UK). Dans mon entourage un est allé a Princeton, un autre a Harvard et 4 a Berkeley (l'EPFL a des liens très étroits avec Berkeley). Dans mes profs, cette année 2 viennent de Berkeley, 1 du MIT, 1 de Caltech et 1 ou qui dirige le labo où je fais ma thèse a eu le prix turing (prix nobel en informatique)
    Google a établi son plus grand centre de recherche hors US en Suisse car son président Eric Schmidt a récemment dit que les 2 meilleures écoles info en Europe sont en Suisse EPFL et ETHz (2'000 chercheurs y travaillent actuellement) et Google vient d'acheter un nouveau bâtiment de 50'000m2 pour porter les effectifs a plus de 8'000 en 2020 (contre seulement 500 en France et la plupart ce n'est pas de la RD mais du marketing alors qu'en Suisse ce n'est que de la RD). Chaque année plus dune centaine de phd et master en info sont recruter par Google. Facebook vient une fois par an se présenter dans l'école info et recrute 10-20 étudiants de l'EPFL chaque. Cisco, Microsoft, Siemens, Logitech (startup de l'EPFL), Nestlé, Peugeot, Intel, Cisco, Credit Suisse, Rolex, Merck pharma,Medtronic, Ferring pharma... ont tous leur centre de recherche sur le campus afin d'attirer les étudiants une fois leurs diplômes en poche. Samsung est en discussion finale pour implanter son centre de recherche européen sur le campus. Le but encore est d'attirer les étudiants après leurs études.
    Je suis Français, j'avais longtemps hésité a l'époque entre la prépa et l'EPFL. Mais honnêtement je ne regrette pas du tout mon choix.
    D'ailleurs le classement anglais Time High Education qui place l'EPFL 12ième mondiale loin devant les Françaises confirment la notoriété de l'école auprès des entreprises (ce classement jugent la notoriété de l'école auprès des entreprises et la qualité d'enseignement).
    Je te conseille de regarder cette video. Tu y verras un ancien prof de l'X (pendant plus de 10 ans) et maintenant prof a l'EPFL dire qu'il y a que les Français qu'y croivent que leurs écoles sont les meilleurs et que selon lui l'EPFL est loin devant n'importe quelle école Française. Tu y verras aussi le meilleur généticien Français expliqué pourquoi il a quitté la France pour faire de la recherche a l'EPFz. Un peu d'ouverture Kyriete ne te ferais pas de mal...
    https://www.youtube.com/watch?v=eiFaf7zxvEQ
    40mn

  9. #8
    kiwichoc

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Merci pour toutes vos réponses.
    J'en ai parlé cette semaine a ma prof de chimie et elle m'a dit que l'EPFL était très reconnue dans la recherche en matériaux.
    Suite a la discussion sur ce forum j'ai regardé s'il y avait aussi des entreprises dans la chimie a l'EPFL. Je viens de voir que plusieurs grosses entreprises opérant dans la chimie on un centre de recherche sur la campus de l'EPFL comme par exemple le Japonais Nitto Denko Corporation
    http://actu.epfl.ch/news/un-grand-gr...-chercheurs-a/
    Je me suis dit que si les gros groupes opérant dans la chimie s'installent sur le campus de l'EPFL c'est que l'école doit avoir une reconnaissance mondiale dans ce secteur.

    Encore merci pour vos réponses ça m'a aidé a faire mon choix. Je dois me dépêcher il ne me reste plus que 2 semaines pour envoyer mon dossier a l'EPFL

  10. #9
    kyriete

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Citation Envoyé par tunafish Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec Kyriette, je suis perso étudiant en dernière année a l'EPFL en système de communications (Math/Info), et je peux te confirmer que beaucoup d'étudiants partent faire leur Phd dans les grandes Uni US (c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler d'étudiants allant dans les uni UK). Dans mon entourage un est allé a Princeton, un autre a Harvard et 4 a Berkeley (l'EPFL a des liens très étroits avec Berkeley). Dans mes profs, cette année 2 viennent de Berkeley, 1 du MIT, 1 de Caltech et 1 ou qui dirige le labo où je fais ma thèse a eu le prix turing (prix nobel en informatique)
    Google a établi son plus grand centre de recherche hors US en Suisse car son président Eric Schmidt a récemment dit que les 2 meilleures écoles info en Europe sont en Suisse EPFL et ETHz (2'000 chercheurs y travaillent actuellement) et Google vient d'acheter un nouveau bâtiment de 50'000m2 pour porter les effectifs a plus de 8'000 en 2020 (contre seulement 500 en France et la plupart ce n'est pas de la RD mais du marketing alors qu'en Suisse ce n'est que de la RD). Chaque année plus dune centaine de phd et master en info sont recruter par Google. Facebook vient une fois par an se présenter dans l'école info et recrute 10-20 étudiants de l'EPFL chaque. Cisco, Microsoft, Siemens, Logitech (startup de l'EPFL), Nestlé, Peugeot, Intel, Cisco, Credit Suisse, Rolex, Merck pharma,Medtronic, Ferring pharma... ont tous leur centre de recherche sur le campus afin d'attirer les étudiants une fois leurs diplômes en poche. Samsung est en discussion finale pour implanter son centre de recherche européen sur le campus. Le but encore est d'attirer les étudiants après leurs études.
    Je suis Français, j'avais longtemps hésité a l'époque entre la prépa et l'EPFL. Mais honnêtement je ne regrette pas du tout mon choix.
    D'ailleurs le classement anglais Time High Education qui place l'EPFL 12ième mondiale loin devant les Françaises confirment la notoriété de l'école auprès des entreprises (ce classement jugent la notoriété de l'école auprès des entreprises et la qualité d'enseignement).
    Je te conseille de regarder cette video. Tu y verras un ancien prof de l'X (pendant plus de 10 ans) et maintenant prof a l'EPFL dire qu'il y a que les Français qu'y croivent que leurs écoles sont les meilleurs et que selon lui l'EPFL est loin devant n'importe quelle école Française. Tu y verras aussi le meilleur généticien Français expliqué pourquoi il a quitté la France pour faire de la recherche a l'EPFz. Un peu d'ouverture Kyriete ne te ferais pas de mal...
    https://www.youtube.com/watch?v=eiFaf7zxvEQ
    40mn
    Merci pour tes "conseils" mais je travaille et j'ai aussi etudie a l'etranger et un peu plus loin que la Suisse, je pense avoir une certaine ouverture d'esprit sur les diplomes et les parcours.
    l'EFBL, c'est bien, je dis juste que pour moi l'ENS reste la voie royale. J'ai aussi fais une grand fac US, et au niveau du blabla, je pense que c'est meme d'un niveau plus eleve qu'a l'EFBL ( elle est d'ailleurs largement mieux classee dans le fameux classement de Shanghai ) mais au niveau des eleves et de la formation, je n'ai pas trouve que c'etait mieux qu'en France, et je ne sors pas de l'ENS.
    Avec nos structure qui sont trop petites, on peine a concurrencer a ce niveau. Mais ca va changer avec Paris Saclay ...
    Comparer les moyens d'une fac, c'est pas pareil que comparer la qualite de la formation et des eleves.

  11. #10
    Wtibrent

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Kiwichoc, je ne peux te répondre concernant les sciences des matériaux a l'EPFL et l'ENS. Par contre j'ai étudié (étudie) dans ces 2 écoles. Je peux donc te faire part de mon opinion.
    Je suis étudiant a l'ENS lyon et je suis en train de faire un double master a l'EPFL. Il m'est donc facile de comparer les 2 systèmes.
    Tu dois savoir déjà qu'il y a des liens très étroits entre l'ENS Lyon et l'EPFL.
    "Les deux Ecoles s’engagent ainsi sur le long terme pour former une alliance stratégique, portant sur la formation et la recherche.

    L’EPFL et l’ENS de Lyon souhaitent développer la mobilité de leurs étudiants et de leurs enseignants-chercheurs, en permettant notamment les formations complémentaires au niveau master dans les domaines d’excellence de chaque école, et en favorisant la création de doubles-diplômes et de diplômes conjoints.

    Les deux écoles souhaitent également intensifier leur coopération scientifique pour répondre aux nouveaux défis scientifiques, économiques, sociétaux et environnementaux. Elles vont notamment faciliter les échanges de leurs enseignants-chercheurs, encourager la mobilité de leurs étudiants en doctorat (codirections et cotutelles de thèse), créer des laboratoires communs de recherche et ouvrir mutuellement leurs réseaux internationaux.

    Les deux présidents ont également renouvelé un accord spécifique qui associe l’EPFL au concours d’admission de l’ENS Lyon, et qui lui permet de recruter des étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles françaises."

    http://actu.epfl.ch/news/l-epfl-et-l...-alliance-str/

    Moi perso j'ai pu constater que beaucoup d'étudiants de l'ENS lyon font un double diplôme a l'EPFL et que beaucoup d'étudiants admissibles au concours ENS Lyon sont partis étudier a l'EPFL.

    Dans le domaine de la recherche, je dirais que l'EPFL est au dessus de l'ENS. Perso je me dirige vers la Bioingénierie. Après quelques mois a l'EPFL j'ai déjà pu noter 5 points importants :
    1) le choix des labos est sans commune mesure avec l'ENS. A titre d'exemple l'epfl c'est près de 400 labos de recherche dont une trentaine en Bioingénierie. A l'ENS tu es très loin du compte.
    2) Les moyens mis a disposition des labos a l'EPFL sont nettement au dessus de ceux de l'ENS. Tu as plus ou moins ici tout le matériel que tu veux et le top. De plus tu n'as pas de bureaucratie qui te font perdre ton temps pour avoir du matériel. Le principe ici c'est qu'on te donnes une enveloppe financière que tu gères comme tu veux pour faire tourner ton labos. Ce qui fait que les labos fonctionnent comme des entités indépendantes très efficaces. Tout le contraire de la recherche en France en général.
    3) Tous les enseignants-chercheurs que j'ai pu côtoyer sont des stars au niveau mondial dans leurs domaines. Par exemple Grégoire Courtine qui a eu plein de récompense aux US et qui dirige un lab ici Rewalk a réussi a refaire marcher un rat paralysé. Ils sont maintenant en train de l'appliquer a l'humain.
    4) Reconnaissance de l'EPFL dans la recherche au niveau mondial (largement au dessus de l'ENS). Par exemple dans le domaine de la Bioingénierie l'EPFL est classée 3ième au monde derrière Harvard.
    http://sti.epfl.ch/page-73287-fr.html
    Il y a 5 ans Harvard a mis en compétition l'EPFL et le MIT pour coopérer dans la Bioingénierie et l'EPFL a gagné le match. Résultat des courses une vingtaine d'étudiants de Harvard medical school viennent chaque année dans l'école de Bioingénierie de l'EPFL et reciproquement. L'EPFL a plusieurs labos de recherche en commun avec Harvard dans ce domaine.
    "Il régnait une effervescence réjouissante vendredi dernier à la Harvard Medical School (HMS) de Boston. La meilleure école de médecine du monde y avait rendez-vous avec l’EPFL pour conclure un accord dans la recherche sur le cerveau sous les auspices de la Fondation Bertarelli. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, accompagné d’une délégation helvétique, assistait à la signature du document. Invité par la fondation, Bilan était du voyage.

    Pour l’EPFL de Patrick Aebischer, c’est une formidable consécration. La HMS s’associe à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sous le nez d’un fameux concurrent, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), situé à un jet de pierre sur le campus de Boston. «Commençons par dire que l’EPFL est un institut de renommée mondiale au même titre que le MIT. Et, pour nous, collaborer avec des équipes situées à d’autres endroits du monde représente un avantage. Car elles apportent d’autres façons d’aborder les problèmes», commente Bill Chin, doyen de la HMS en charge de la recherche.

    Le projet prolonge les activités des deux premières chaires en neuroprothèses cofinancées par la fondation à l’EPFL. Il permettra à des étudiants de Harvard de venir faire une année d’ingénierie à Lausanne, tandis que les étudiants de l’EPFL feront une année de médecine à Boston. Parallèlement, les essais cliniques sur les prothèses développées à Lausanne seront effectués avec les patients de la HMS. Les échanges promettent d’être intenses. Le programme prévoit la création de cinq chaires sur les implants et prothèses et doit employer à terme une cinquantaine de chercheurs. Une quinzaine d’équipes de l’EPFL seront impliquées dans les travaux.Presque de la science-fiction

    "

    5) Salaire. Un doctorant touche entre 3'400 euros et 4'100 euros a l'EPFL. A l'ENS c'est 2.5 fois moins. Un prof a l'EPFL touche en moyenne 22'000 euros par mois a l'EPFL contre une moyenne de 6'500 euros a l'ENS. Le cout de la vie a Lausanne est environ 10% plus chère qu'a Lyon et un peu moins chère que Paris.

    Moi j'ai décidé de postuler pour faire mon doctorat a l'EPFL dans la bioingénierie. Si tu as des questions Kiwichoc envoies moi un message privé.
    Dernière modification par Wtibrent ; 12/03/2015 à 08h45.

  12. #11
    Wtibrent

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Kiwichoc, je ne peux te répondre concernant les sciences des matériaux a l'EPFL et l'ENS. Par contre j'ai étudié (étudie) dans ces 2 écoles. Je peux donc te faire part de mon opinion.
    Je suis étudiant a l'ENS lyon et je suis en train de faire un double master a l'EPFL. Il m'est donc facile de comparer les 2 systèmes.
    Tu dois savoir déjà qu'il y a des liens très étroits entre l'ENS Lyon et l'EPFL.
    "Les deux Ecoles s’engagent ainsi sur le long terme pour former une alliance stratégique, portant sur la formation et la recherche.

    L’EPFL et l’ENS de Lyon souhaitent développer la mobilité de leurs étudiants et de leurs enseignants-chercheurs, en permettant notamment les formations complémentaires au niveau master dans les domaines d’excellence de chaque école, et en favorisant la création de doubles-diplômes et de diplômes conjoints.

    Les deux écoles souhaitent également intensifier leur coopération scientifique pour répondre aux nouveaux défis scientifiques, économiques, sociétaux et environnementaux. Elles vont notamment faciliter les échanges de leurs enseignants-chercheurs, encourager la mobilité de leurs étudiants en doctorat (codirections et cotutelles de thèse), créer des laboratoires communs de recherche et ouvrir mutuellement leurs réseaux internationaux.

    Les deux présidents ont également renouvelé un accord spécifique qui associe l’EPFL au concours d’admission de l’ENS Lyon, et qui lui permet de recruter des étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles françaises."

    http://actu.epfl.ch/news/l-epfl-et-l...-alliance-str/

    Moi perso j'ai pu constater que beaucoup d'étudiants de l'ENS lyon font un double diplôme a l'EPFL et que beaucoup d'étudiants admissibles au concours ENS Lyon sont partis étudier a l'EPFL.

    Dans le domaine de la recherche, je dirais que l'EPFL est au dessus de l'ENS. Perso je me dirige vers la Bioingénierie. Après quelques mois a l'EPFL j'ai déjà peux noter 5 points importants :
    1) le choix des labos est sans communes mesures avec l'ENS. A titre d'exemple l'epfl c'est près de 400 labos de recherche dont une trentaine en Bioingénierie. A l'ENS tu es très loin du compte.
    2) Les moyens mis a disposition des labos a l'EPFL sont nettement au dessus de ceux de l'ENS. Tu as plus ou moins ici tout le matériel que tu veux et le top. De plus tu n'as pas de bureaucratie qui te font perdre ton temps pour avoir du matériel. Le principe ici c'est qu'on te donnes une enveloppe financière que tu gères comme tu veux pour faire tourner ton labos. Ce qui fait que les labos fonctionnent comme des entités indépendantes très efficaces. Tout le contraire de la recherche en France en général.
    3) Tous les enseignants-chercheurs que j'ai pu côtoyer sont des stars au niveau mondial dans leurs domaines. Par exemple Grégoire Courtine qui a eu plein de récompense aux US et qui dirige un lab ici Rewalk a réussi a refaire marcher un rat paralysé. Ils sont maintenant en train de l'appliquer a l'humain.
    4) Reconnaissance de l'EPFL dans la recherche au niveau mondial (largement au dessus de l'ENS). Par exemple dans le domaine de la Bioingénierie l'EPFL est classée 3ième au monde derrière Harvard.
    http://sti.epfl.ch/page-73287-fr.html
    Il y a 5 ans Harvard a mis en compétition l'EPFL et le MIT pour coopérer dans la Bioingénierie et l'EPFL a gagner le match. Résultat des courses une vingtaine d'étudiants de Harvard medical school viennent chaque année dans l'école de Bioingénierie de l'EPFL et reciproquement. L'EPFL a plusieurs labos de recherche en commun avec Harvard dans ce domaine.
    "Il régnait une effervescence réjouissante vendredi dernier à la Harvard Medical School (HMS) de Boston. La meilleure école de médecine du monde y avait rendez-vous avec l’EPFL pour conclure un accord dans la recherche sur le cerveau sous les auspices de la Fondation Bertarelli. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, accompagné d’une délégation helvétique, assistait à la signature du document. Invité par la fondation, Bilan était du voyage.

    Pour l’EPFL de Patrick Aebischer, c’est une formidable consécration. La HMS s’associe à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sous le nez d’un fameux concurrent, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), situé à un jet de pierre sur le campus de Boston. «Commençons par dire que l’EPFL est un institut de renommée mondiale au même titre que le MIT. Et, pour nous, collaborer avec des équipes situées à d’autres endroits du monde représente un avantage. Car elles apportent d’autres façons d’aborder les problèmes», commente Bill Chin, doyen de la HMS en charge de la recherche.

    Le projet prolonge les activités des deux premières chaires en neuroprothèses cofinancées par la fondation à l’EPFL. Il permettra à des étudiants de Harvard de venir faire une année d’ingénierie à Lausanne, tandis que les étudiants de l’EPFL feront une année de médecine à Boston. Parallèlement, les essais cliniques sur les prothèses développées à Lausanne seront effectués avec les patients de la HMS. Les échanges promettent d’être intenses. Le programme prévoit la création de cinq chaires sur les implants et prothèses et doit employer à terme une cinquantaine de chercheurs. Une quinzaine d’équipes de l’EPFL seront impliquées dans les travaux.Presque de la science-fiction

    "

    5) Salaire. Un doctorant touche entre 3'400 euros et 4'100 euros a l'EPFL. A l'ENS c'est 2.5 fois moins. Un prof a l'EPFL touche en moyenne 22'000 euros par mois a l'EPFL contre une moyenne de 6'500 euros a l'ENS. Le cout de la vie a Lausanne est environ 10% plus chère qu'a Lyon et un peu moins chère que Paris.

    Moi j'ai décidé de postuler pour faire mon doctorat a l'EPFL dans la bioingénierie. Si tu as des questions Kiwichoc envoies moi un message privé.

  13. #12
    kyriete

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Il faut quand meme savoir que l'EFBL n'est pas selectif pour les suisses, donc n'importe qui peut s'inscrire. Ce qui n'est pas le cas des ENS.
    Et que dans ce genre de fac le niveau en undergraduate n'a rien a voir avec le niveau en master ou PHD.
    Je suis peut etre dans le mauvais domaine, mais j'ai plus entendu parler de Polytechnique de Zurich que de l'EFBL au niveau des facs Suisse.
    Pour MIT ou Harvard, c'est quand meme un bon cran au dessus. Je suis etonne que tu ne parles pas de Stanford ou de Jonh Hopkins en medicine pendant qu'on y est.

  14. #13
    kiwichoc

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Merci Wtibrent pour toutes ses précisions.
    De toute façon j'ai déjà pris la décision d'aller a l'EPFL. J'en ai parlé hier a mon cousin qui fait son doctorat a Berkeley (US) et il m'a dit que L'EPFL a une très bonne notoriété aux US et est beaucoup plus connu que l'ENS. Dans son laboratoire ils ont même un doctorant qui vient de l'EPFL.
    J'ai quand même quelques questions pratique sur la vie a Lausanne. Je t'ai envoyé un message. Merci pour me répondre.

  15. #14
    van_fanel

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Citation Envoyé par kiwichoc Voir le message
    Merci Wtibrent pour toutes ses précisions.
    De toute façon j'ai déjà pris la décision d'aller a l'EPFL. J'en ai parlé hier a mon cousin qui fait son doctorat a Berkeley (US) et il m'a dit que L'EPFL a une très bonne notoriété aux US et est beaucoup plus connu que l'ENS. Dans son laboratoire ils ont même un doctorant qui vient de l'EPFL.
    J'ai quand même quelques questions pratique sur la vie a Lausanne. Je t'ai envoyé un message. Merci pour me répondre.
    ca dépend clairement des domaines.
    Il existe des domaines (notamment en physique) où l'ENS est un incontournable au niveau mondial tandis qu'il n'y a rien de bien folichon du coté de l'EPFL. Donc bon le coté réputation est plus que relatif surtout en recherche où le nom de ton établissement... Tout le monde s'en fout.

  16. #15
    van_fanel

    Re : Sciences des matériaux (chimie) EPFL ou ENS Cachan?

    Citation Envoyé par rainbow77 Voir le message
    Comme a dit Kyrete tu peux ajouter Chimie Paristech et ESPCI Paristech sur ta liste.
    Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec lui concernant l'EPFL. La notoriété de l'EPFL dépasse largement celle de n'importe quelle Française a l'étranger. Si tu regardes le classement d'AWRU shanghai qui se base sur la qualité de la recherche elle est classée 19ième mondiale dans le domaine de l'ingénierie et info loin devant n'importe quelle Française. Si tu regardes le classement du the Times Higher Education qui se base sur la notoriété des écoles auprès des entreprises et la qualité d'enseignement de l'école, l'EPFL arrive en 12ème place mondiale, la meilleure Française c'est l'X qui arrive a la 39ième position
    http://www.shanghairanking.com/FieldENG2014.html
    http://www.timeshighereducation.co.u...neering-and-IT
    Ce sont les 2 classements suivis pour classer les grandes écoles
    Pour moi il n'y a pas photo entre ENS ou Paristech et epfl. Je choisirai directe l'EPFL. Beaucoup plus grande notoriété a l'internationale. De plus le campus est extraordinaire, c'est un campus a l'Américaine avec près de 400 labos, 10'000 étudiants, 4000 chercheurs tout ça au bord du lac léman avec en arrière plan le mont blanc.
    Pour la recherche c'est aussi le top. Le classement de shanghai le prouve.
    invoquer le classement de shanghai. Ou comment prouver qu'on n'y connait absolument rien en recherche.
    Ce classement ne vaut absolument rien (de nombreuses études ont mises en évidence son manque de robustesse notamment) n'est en aucun cas un signe de la qualité de la recherche.

    Les seules récompensent considérées sont les prix nobels. C'est bien gentil sauf que la majorité des prix nobels sont récompensés pour des travaux effectués des decennies avant: en physique par exemple:
    en 2014: récompensent des travaux effectués fin 80- années 90=>20 ans de retard
    2013: bosons BEH=> le mécanisme de higgs date des années 6=> 50 ans de retard

    et je peux continuer longtemps comme ca.
    Donc si jamais ce classement publié en l'an N mesurait la recherche, il mesurerait la qualité de la recherche à N-30 ans(en moyenne). Son utilité et sa pertinence sont donc presque inexistante. De plus, un prix nobel ne récompense au plus que 3 personnes. Dans la recherche, une avancée majeure est rarement le fait d'un si petit nombre d'individus. Ceci a formidablement été prouvé en 2013, où le CERN (et tous ses chercheurs) n'a pas été récompensé pour sa découverte (le boson BEH)...

    Enfin, des récompenses majeures en physique autre que le prix nobels il y en a à la pelle.... Bref je pourrais continuer très très longtemps sur ce classement qui n'a de classement que le nom mais clairement personne dans le monde de la recherche ne se préoccupe de ca, tout le monde sait qu'il ne vaut rien et tout le monde sait où se fait la bonne recherche. Donc la prochaine fois rainbow77, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.

Discussions similaires

  1. Magistère Physicochimie Moléculaire ENS Cachan+Paris Sud ou L3 Chimie à UPMC?
    Par thinhphuong94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2014, 18h38
  2. ENS Lyon et Cachan : Sciences de la Matière - Phytem - PCM
    Par fouya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2013, 22h11
  3. sciences des materiaux
    Par the-strange dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 19h03
  4. Chimie à l'EPFL
    Par inviteba87d5d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 18h48