Lettre de motivation pour C.P.E.S STI
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lettre de motivation pour C.P.E.S STI



  1. #1
    Antony05000

    Lettre de motivation pour C.P.E.S STI


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale Baccalauréat Professionnel dans le domaine du bâtiment et je souhaite intégrer l'année prochaine la CPES STI au lycée Antonin Artaud et pour le dossier d'admission sur APB. C'est pour cela que je viens vers vous aujourd'hui afin de vous faire parvenir ma lettre de motivation pour savoir des avis sur cette dernière.

    Je vous remercie d'avance.

    A l'attention du jury d'admission,

    Actuellement étudiant en classe de terminale et préparant le Baccalauréat professionnel xx au lycée xx à xx, je viens par la présente préciser les raisons qui me poussent à vouloir intégrer à la rentrée prochaine votre établissement et plus précisément la C.P.E.S STI proposée aux titulaires d’un baccalauréat. La formation ainsi que les enseignements proposés m’intéressent vivement au vu de mes souhaits d’orientations.

    Conscient du travail personnel qu’exige une classe préparatoire aux études supérieures, les deux années que j’ai pu passer au sein du lycée xx m’ont permis d’obtenir de solides acquis ainsi qu’une méthode de travail rigoureuse permettant de trouver un équilibre entre vie scolaire et sociale.

    Par ailleurs, les diverses notions acquises au cours de mon cursus scolaire m’ont conforté dans ma volonté d’enrichir mon savoir dans les matières scientifiques. Assidu, volontaire, avide de connaissances, je m’implique pleinement dans mes études, n’hésitant pas si le besoin se fait ressentir, à fournir de plus amples efforts.

    Réputé pour la qualité des enseignements pluridisciplinaires proposés ainsi que pour l’investissement des professeurs, je suis convaincu que votre établissement serait dans mon cas la voie idéale en vue d’intégrer une Prépa TSI bien qu’étant dans une filière professionnelle.
    En effet, le suivi quasi-individualisé proposé dans le cadre de la C.P.E.S me paraît être un atout essentiel dans l’apprentissage d’un savoir théorique et pratique et me permettrait d’enrichir mon spectre de connaissances.

    Prenant très au sérieux mon projet d’avenir, je me tiens à votre entière disposition pour convenir d’un éventuel entretien au cours duquel je serai à même de vous exposer mes motivations et de vous convaincre de ma réelle implication et de ma volonté d’intégrer votre établissement.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    Antony05000

    Re : Lettre de motivation pour C.P.E.S STI

    Personne pour ne serait-ce qu'il en pense ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour C.P.E.S STI

    Bonsoir,

    D'une façon générale, tu restes très vague dans tes propos. Quels sont les "enseignements", "souhaits d'orientation", "solides acquis", "savoir théorique", "projet d'avenir"... Il faut illustrer tes propos. Il faut aussi que tu expliques précisément pourquoi tu veux intégrer cette CPES, ce qu'elle va t'apporter et en quoi elle correspond à ton projet professionnel. On ne fait pas des études juste pour apprendre mais pour accéder à un futur métier.

  4. #4
    Antony05000

    Re : Lettre de motivation pour C.P.E.S STI

    Je trouve que cette phrase n'a pas réellement d'importance : La formation ainsi que les enseignements proposés m’intéressent vivement au vu de mes souhaits d’orientations..

    Dans les diverses notions acquises, je dois préciser concrètement ce que j'ai appris (chapitres étudiés ou le programme) ?

    Mon projet professionnel est mentionné : intégrer une CPGE TSI. Mais dois-je développer mon projet professionnel en disant que je souhaite par la suite intégrer une école d'ingénieur pour faire tel métier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour C.P.E.S STI

    Au contraire, dans cette phrase on retrouve l'idée principale de la lettre de motivation. Il faut cependant développer de façon plus précise en donnant au moins un exemple de formation et d'enseignement proposés qui sont en accord avec tes souhaits d'orientation qu'il faut préciser.

    Pour les notions acquise, il faut de même donner au moins un exemple qui illustre tes propos.

    Enfin, intégrer une CPGE n'est pas un projet professionnel, de la même façon, qu'intégrer une école d'ingénieur n'en est pas un. Un projet professionnel concerne le métier que tu veux faire plus tard. Il faut expliquer que selon ton projet professionnel tu dois accéder à une école d'ingénieur qui est accessible après une prépa. C'est l'accès à cette prépa qui justifie alors d'intégrer la CPES.

  7. #6
    Antony05000

    Re : Lettre de motivation pour C.P.E.S STI

    La formation et l'enseignement est mentionné : lorsque je dis cette phrase, je pense à l'établissement auquel je postule.
    Cela donnerait : "La formation ainsi que les enseignements proposés m’intéressent vivement au vu de mes souhaits d’orientations qui s'avèrent se rapprocher du métier d'ingénieur" par exemple ?

    Je peux peut-être parlé, en ce qui concerne les notions acquises, des outils d'analyses ou de recherches ou d'interprétation mathématiques qui m'ont permis de développer ma compétence de raisonnement aux problèmes qui m'on été confronté ?

    Pour le projet professionnel : "je suis convaincu que votre établissement serait dans mon cas la voie idéale en vue de devenir ingénieur et me permettrait d'intégrer plus facilement une C.P.G.E TSI également proposée au sein de votre établissement" ? Est-ce mieux ?

    Merci de votre aide.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour C.P.E.S STI

    Ni l'enseignement ni la formation n'est explicité. Il faut donner au moins un exemple précis de formation et d’enseignement qui t’intéresse. Cela montre que tu t'es renseigné sur ce qu'ils proposent.

    Pour le reste il faut voir comment cela s'intègre dans la lettre.

  9. #8
    Antony05000

    Re : Lettre de motivation pour C.P.E.S STI

    J'ai un peu reformulé quelques passages de la lettre, en essayant de détailler davantage :

    A l’attention du jury,

    Actuellement étudiant en classe de terminale et préparant le Baccalauréat professionnel Technicien du Bâtiment au xx à xx, je viens par la présente préciser les raisons qui me poussent à vouloir intégrer à la rentrée prochaine votre établissement et plus précisément la C.P.E.S STI proposée aux titulaires d’un baccalauréat industriel. La formation ainsi que les enseignements proposés touchant les domaines du génie mécanique, de l’informatique, des mathématiques ainsi que du cinéma et la philosophie m’intéressent vivement au vu de mes souhaits d’orientations qui s'avèrent se rapprocher du métier d'ingénieur et qui par conséquent, sont nécessaires dans son activité professionnelle.

    Conscient du travail personnel qu’exige une classe préparatoire aux études supérieures, les deux années que j’ai pu passer au sein du lycée xx m’ont permis d’obtenir de solides acquis ainsi qu’une méthode de travail rigoureuse permettant de trouver un équilibre entre vie scolaire et sociale.

    Par ailleurs, les outils d’analyses, de recherches et d’interprétation qui m’ont permis de développer ma compétence de raisonnement durant mon cursus scolaire m’ont conforté dans ma volonté d’enrichir mon savoir dans les matières scientifiques. Assidu, volontaire, avide de connaissances, je m’implique pleinement dans mes études, n’hésitant pas si le besoin se fait ressentir, à fournir de plus amples efforts.

    Réputé pour la qualité des enseignements pluridisciplinaires proposés ainsi que pour l’investissement des professeurs, je suis convaincu que votre établissement serait dans mon cas la voie idéale en vue d’intégrer une Prépa TSI bien qu’étant dans une filière professionnelle.

    Réputé pour la qualité des enseignements pluridisciplinaires proposés et adaptés selon le programme de la C.P.G.E TSI ainsi que pour l’investissement des professeurs, je suis convaincu que votre établissement serait dans mon cas la voie idéal dans l’optique de devenir ingénieur et me permettrait d’intégrer plus facilement une C.P.G.E TSI ainsi qu’une école d’ingénieur.
    En effet, le suivi quasi-individualisé proposé dans le cadre de la C.P.E.S me paraît être un atout essentiel dans l’apprentissage d’un savoir théorique et pratique et me permettrait d’enrichir mon spectre de connaissances.
    De plus, durant les portes ouvertes, j’ai pu recueillir auprès de certains élèves issus de la CPES leur ressenti, leurs conseils tout en leur posant des questions afin d’avoir un point de vue différent. Et ma rencontre avec Mme xx et M. xx m’a permis de confirmer mon envie à vouloir intégrer cet établissement dès la rentrée prochaine.

    Prenant très au sérieux mon projet d’avenir, je me tiens à votre entière disposition pour convenir d’un éventuel entretien au cours duquel je serai à même de vous exposer mes motivations et de vous convaincre de ma réelle implication et de ma volonté d’intégrer votre établissement.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour BTS help!
    Par niarf64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 15h17
  2. lettre de motivation pour dut
    Par invited3a75f65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 21h13
  3. Lettre de motivation pour MS
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 12h12