Besoin d'avis sur mes voeux post-bac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'avis sur mes voeux post-bac



  1. #1
    rachel9797

    Besoin d'avis sur mes voeux post-bac


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S et j'ai quasiment terminé de mettre mes voeux sur le site APB.
    Par rapport à ma classe je me situerai environ 7eme sur 35, j'ai un dossier de terminale très régulier avec de bonnes appréciations et sans "mauvaise" moyenne, même si je ne fais pas vraiment partie de la tête de classe non plus (eux sont 5 vers 15/20 puis moi 13 et des poussières en général)!
    J'ai aussi eu 14 à l'écrit et 17 à l'oral de français (et 10/20 sur l'année).

    J'ai donc besoin d'avis sur les voeux que j'ai mis, si possible de la part d'étudiants ayant accédé à ces écoles, ou d'autres personnes aussi évidemment car tout conseil est le bienvenu !

    D'abord je me suis inscrite à deux concours pour des formations d'ingénieurs post-bac:
    -Concours Geipi Polytech (physique 1h30+maths1h30): j'ai regardé les annales et ça m'a semblé assez simple pour être honnête, et les écoles d'ingé sur la liste ne sont pas très réputées même si ça pourrait me convenir.
    -Concours Avenir (physique/maths/anglais/comprehension+raisonnement/controle continu): on peut accéder à des écoles plus réputées et étant donné que j'ai un 100% assuré en anglais (je suis bilingue) je pense avoir mes chances!

    1) Pensez-vous qu'il est utile de mettre le premier concours aussi? ce n'est pas gratuit et j'ai peur de trop surcharger mon mois de mai avec les entretiens aussi! Mais si ça vaut le coup je peux sacrifier un aprem de plus évidemment !

    Ensuite j'ai postulé pour l'INSA de Lyon et Rennes. J'aurai donc un entretien oral, qui a intérêt à bien se passer vu que je suis consciente qu'il doit y avoir beaucoup d'autres candidatures bien meilleures que les miennes sur dossier

    2) Qu'en pensez-vous de mes chances pour l'INSA? Recrutent-ils vraiment que les élèves top 3 de leur classe?

    3) Pour ceux qui s'y connaissent, leur filière "classe internationale" est-elle plus difficile d'accès que la filière classique? Le fait que je suis 1ere de ma classe en anglais et espagnol est-ce vraiment un atout?



    J'ai ensuite mis une douzaine de prépas plus ou moins réputées où je peux avoir une place mais j'avouerai que ça m'intimide un peu, donc je préférerai passer par ces écoles en prépa intégrée si possible et évidemment quelques voeux de sécurité pour des licences ou DUT.


    Voila c'est tout, merci d'avoir pris le temps de lire !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis sur mes voeux post-bac

    d'après les statistiques, tu as des chances pour le concours polytech.
    Pour l'INSA de Lyon, tu n'as quasiment aucune chance, en raison de tes notes et de ton classement (il faut un 15/16 de moy générale!!). de plus l'entretien n'est pas obligatoire, une partie des recrutés l'est, sans entretien.
    Pour les classes internationales, INSA, il n'y avais précédemment aucun recrutement spécifique mais es ce tjs le cas?. Les sportifs de haut niveau, les musiciens de haut niveau "bénéficiaient" d'une voie de recrutement spécifique à l'INSA de Lyon mais pas la classe internationale.
    Le problème pour les INSA est que le premier tri se fait avec une moulinette où les notes de terminale comptent, le fait d'avoir redoubler est pénalisé, le fait d'avoir un an d'avance est bonifié, le classement dans la classe compte aussi et à ma connaissance le fait d'être bilingue ne rentre pas en ligne de compte pour ce premier tri et tu as toutes les chances de passer à la trappe dès ce premier tri
    Néanmoins être bilingue, c'est un atout non négligeable, c'est évident. Ne te prive pas de mettre sur ton CV ou sur tes lettres de motivation.

    Si tu veux économiser, enlève l'INSA de Lyon.

    je n'ai pas compris ce qu'est le premier concours de ta question 1

  3. #3
    Hug34

    Re : Besoin d'avis sur mes voeux post-bac

    pour l'INSA Lyon il est vrai que tu as peu de chances, par contre l'enlever de ta liste de voeux ne te fais rien économiser puisque les ecoles du reseau INSA ne compte que comme un seul voeux . Je te conseilles donc de le laisser; idem pour le reseau polytech les 13 ecoles ne comptes que comme un seul voeux tu en mets donc autant que tu veux.
    Pour l'admmission à l'INSA la moyenne génerale n'a aucune importance, pas plus que les appreciations seules les notes de Math , physique , LV1 et Français (1er et bac)sont prises en compte .
    Ensuite ta place dans la classe n'a pas de rélle importance (en fait ça n'apparait nul part dans ton dossier APB ) ce qui est important c'est d'avoir une moyenne dans chacune des matieres que j'ai cités le plus prés possible de la moyenne haute de la classe .
    Par exemple avoir 17 de moyenne avec la moyenne la plus haute de la classe à 19 et la moyenne la plus basse à 16 est nettement moins bien que d'avoir une moyenne à 16 avec la moyenne la plus haute à 16.2 et la plus basse à 9.

  4. #4
    rachel9797

    Re : Besoin d'avis sur mes voeux post-bac

    Ok merci beaucoup de vos réponses je vais prendre en compte!
    Je laisse quand même l'INSA comme j'ai un lycée assez "dur" et la moyenne la plus haute en maths/physique est de 14.5, et je suis à 13 dans les deux (pour vous dire aux bacs blancs j'ai eu que des 18 dans ces matières sans problème)...et je prie pour un gros coup de chance

    Sinon je partirai en prépa générale je pense et je bosserai à fond!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Voeux non validés sur post-bac
    Par Mind. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2013, 19h59
  2. Situation géographique particulière : Besoin d'un avis pour ma liste de voeux :)
    Par invite4975f57b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2012, 20h50
  3. Ordre des voeux POST-Bac
    Par invite1a3adb43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 05h23
  4. Voeux et admission post bac
    Par invite7796bfc0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 16h34
  5. Ecole d'ingé post-bac et voeux : help !
    Par invite3444e90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 07h53