Métiers liant les mathématique et la médecine ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Métiers liant les mathématique et la médecine ?



  1. #1
    julietp8

    Métiers liant les mathématique et la médecine ?


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en première année d'école d'ingénieur. Au début, j'avais une idée très précise de ce que je voulais faire : ingénieur dans le génie civil. Mais depuis quelque temps, je me rends compte que ça ne me correspond pas. Je voudrais faire un métier qui rend service, qui aide les gens, qui permet de faire évoluer les choses. Ma "passion" sont les mathématiques. Et j'aimerai savoir s'il existe des métiers liants les mathématiques à la médecine ? Je sais qu'il existe ingénieur dans le biomédical mais ça ne touche pas la médecine "directement".. ou peut être que je ne suis pas bien renseignée, y'a t'il d'autre spécialités d'ingénieur liants les maths et la médecine ?
    Quelqu'un m'a dit un jour que sa fille travaillait dans la recherche contre le cancer en ayant fait une fac de math. Avez vous des informations ?
    Y'a t'il une équivalence entre le diplôme d'ingénieur et les études de médecine ? (suivant la spécialité qu'on choisit en ingénierie)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Métiers liant les mathématique et la médecine ?

    Ah si les biotechnologies sont totalement faites pour ce que tu recherches ! renseigne toi mieux. La création d'un coeur artificiel est purement biotechnologique et plein d'autres exemples...
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Métiers liant les mathématique et la médecine ?

    y'a aussi les "radio physiciens" dont le rôle est important

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Métiers liant les mathématique et la médecine ?

    Citation Envoyé par julietp8 Voir le message
    Y'a t'il une équivalence entre le diplôme d'ingénieur et les études de médecine ? (suivant la spécialité qu'on choisit en ingénierie)
    pas à ma connaissance...mais les mieux à même de vous renseigner sont les facs de médecine, et les équivalences possibles sont parfois surprenantes.
    Ceci dit, si vous voulez intervenir au niveau décisionnel, que ce soit du diagnostic ( à quelque niveau que ce soit) ou de la thérapeutique, et être en contact avec les patients, il faut être médecin.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Métiers liant les mathématique et la médecine ?

    Bonjour
    la société mathématique de France a réalisé une brochure sur les "métiers des mathématiques".
    Il y a ainsi plusieurs documents qui pourraient t'intéresser sur leur site:
    http://smf.emath.fr/content/maths-et-soci%C3%A9t%C3%A9

    On peut citer :
    - les statistiques (épidémiologie, pharmacie, ..)
    - la bioinformatique
    - l'imagerie médicale

  7. #6
    Dubly

    Re : Métiers liant les mathématique et la médecine ?

    Comme l'a indiqué grivali, les métiers en lien avec les statistiques sont au croisement entre les mathématiques et la la médecine !
    Les brochures qu'il t'a indiqué sont également celles que je te conseillerais :
    Métiers Stats
    Pour ma part je suis biostatisticien donc si tu as des questions n’hésite pas.

  8. #7
    ayahuasca

    Re : Métiers liant les mathématique et la médecine ?

    créer des machines pour la médecine, notamment chirurgie, ou IRM...sinon epidemiologie et statistique.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métiers liant les mathématique et la médecine ?

    il y a des équivalences possibles : par exemple avec une thèse de doctorat tu peux obtenir l'entrée en 3eme année mais il faut être sérieusement motivée.
    si tu es en école d'ingénieur première année, je suppose que tu es dans une prépa intégrée. à l'INSA tu peux faire ingénieur en biochimie, en bioinfo ou en génie biologique et après poursuivre avec une thèse et devenir chercheur en cancérologie. Un garçon de ma promo d'insa lyon biochimie avait choisi cette voie et avait commencé sa thèse aux USA puis finalement il est revenu en france en première année de médecine. il est aujourd'hui pédiatre!
    si tu deviens ingénieur en physique, tu peux travailler sur les systèmes d'imagerie/diagnostic ou pourquoi pas sur les systèmes d'opération à distance. les centres de traitements par rayonnements pour les cancer ont toujours 2 ou 3 ingénieur physicien pour s'occuper des machines.
    maintenant en recherche, les données expérimentales sont souvent des mégadonnées et il faut des gros moyens pour les traiter : bioinformatique, biostatistiques. Ce sont des métiers à part car il n'y a que dans le domaine de la bio que l'on trouve devant autant de données.

    dans le domaine de la bio/du médical il y a bcp de places pour les matheux, et à l'avenir il y en aura encore plus.

  10. #9
    julietp8

    Re : Métiers liant les mathématique et la médecine ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses,
    vous m'avez apportée beaucoup d'informations utiles, je vais y réfléchir ! merci

Discussions similaires

  1. Caractere liant non liant ou anti-liant
    Par florine77 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 21h28
  2. métiers de la santé sans PACES ?Et métiers alliant médecine et psychologie ?
    Par kessila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2014, 23h00
  3. les metiers les mieux payées en medecine
    Par invite5350b803 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2009, 15h17
  4. Un aperçu non exhaustif des métiers de la mathématique
    Par isozv dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 18h51
  5. orientation métiers de la bio, fac de médecine....
    Par invite2aae855e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 19h45