Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique



  1. #1
    Mukkinn

    Lightbulb Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'aurais quelques humbles questions à poser aux éminents membres de ce forum ayant effectué un cursus de Génie Biologique / Analyses biologiques et biochimiques.
    Je suis actuellement en train de vouloir me reconvertir entièrement dans cette branche, et j'aurais besoin de vos conseils et/ou critiques quant à mes choix futurs.

    J'ai un parcours assez atypique, j'ai 26 ans et je suis titulaire d'un Bac L, j'ai deux licences Histoire / Sociologie et j'ai ensuite travaillé dans les milieux associatifs et médiation culturelle/patrimoine.
    Malheureusement, après un an d'inactivité, je me suis rendu compte de la difficulté grandissante de trouver un emploi stable avec mes bagages, et j'avoue n'être plus du tout attiré par l'idée de travailler dans les milieux sociaux, ça ne correspond tout simplement plus à l'idée que j'en avais, et je suis même assez dégoûté de la politique actuelle et du comportement de certaines personnes.

    Aujourd'hui, je cherche à repartir sur de nouvelles bases et me recycler complètement dans une branche très différente mais qui m'a toujours passionné : La biologie (principalement Biotech, mais faut pas trop rêver).
    Jadis j'avais suivi une autre voie à cause de mes mauvaises notes en math au collège/lycée, qui selon l'établissement ne compensaient pas mes excellentes moyennes en Physique/Bio (19 aux deux), on m'a donc fermé la porte au nez, et dirigé vers une filière plus littéraire (ce qui me convenait très bien aussi).

    Ainsi, cela fait plusieurs mois que j'hésite à prendre la décision de me lancer dans ce projet. Je souhaiterais rentrer en DUT Génie Bio de Lyon 1, j'ai eu le temps d'acheter et de potasser tranquillement les manuels d'SVT de Seconde et Terminale S (ainsi que d'autres livres considérés comme bibliques dans le secteur), avec comme idée de peut-être me diriger ensuite vers une licence pro (ou m'arrêter au statut de technicien parce que, hein bon, avec les 30 ans qui approchent, faudrait commencer à bosser).

    Malheureusement j'ai vite pris conscience des obstacles : DUT très sélectif, Mes lacunes en Maths assez conséquentes, Mon bac L et mon parcours qui font tâche pour la suite, la peur de me tromper complètement sur mon parcours (je ne veux pas vraiment recommencer la même erreur) etc...etc...

    Alors, d'après vous, est-ce quelque chose à tenter, sachant que ma motivation est présente et que je n'ai pas peur de bûcher comme un dingue pour réussir ?

    Quels conseils pourriez vous me donner afin de me remettre à niveau durant toute l'année qui vient avant la prochaine inscription ? Croyez vous qu'avec des bouquins et des cours en ligne, ce soit suffisant (et en avez vous à me proposer, d'ailleurs) ?

    Connaissez vous des personnes qui seraient également dans mon cas (plus ou moins) et qui seraient ok pour me parler de leurs expériences ?


    En vous remerciant, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique

    Salut,
    Ma soeur étant en Dut Bio' je vais pouvoir un peu t'éclairer je l'espère.
    Deja les maths en 1ère année sont à la portée de tous et niveau Lycée. De plus on appelle même ça : Remise à niveau en Mahts.
    Le reste n'est pas très compliqué et se rapproche beaucoup des concepts/notions du lycée. Donc un travail perso' rigoureux devrait suffire.
    Pour la partie la plus difficile ce sera l'intégration oui je pense. Le mieux pour toi serait peut être d'appeller directement le DUT pour voir.
    Après sortir avec un DUT ne suffit plus vraiment pour intégrer le marché du travail et trouver des stages dans le cursus est difficile
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Mukkinn

    Re : Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique

    Bonjour Arrow et merci pour ton message

    Je me suis renseigné sur l'utilité ou non d'intégrer une prépa de remise à niveau scientifique avant de m'inscrire au DUT, mais tu me confortes dans l'idée que ce n'est pas nécessaire.
    J'ai pris contact avec le DUT mais ça ne m'a pas vraiment éclairé (on m'a juste dit que l'inscription était terminée et que j'avais mes chances d'être pris à condition d'avoir un bon dossier...).

    Au niveau de l'intégration, j'ai un très bon ami qui est doctorant en bio-informatique et qui me donne de nombreux conseils, il est même ok pour me prendre en stage une fois que l'occasion se présentera.
    Toutefois ça va être un énorme changement de paradigme pour moi, j'ai laissé tomber tout ce qui est maths depuis la seconde (ce qui remonte à plus de 10 ans !), mais tout reprendre à zéro ne me fait pas peur.

    J'ai pourtant cru comprendre qu'un DUT Génie Bio était un diplôme prisé par les labos, les débouchés sont en train de se refermer ? Serait-il plus judicieux de continuer en licence pro ensuite ? (voire master ?).

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique

    le problème ne va être de réussir ou pas un DUT de bio mais bien de l'intégrer. Vu le nombre de candidats dans cette section (50 pour une place à Lyon), je crains qu'il n'y ait aucune place pour un bac non scientifique. il y a bien sur des cas non standards mais c'est néanmoins des scientifiques.
    De plus, je ne voudrais pas te décourager mais ce n'est pas un secteur où il y a énormément de boulot, surtout quand on connait le nombre de biologistes formés en France et le nombre qui pointent à pole emploi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique

    Niveau débouchés c'est 'bof' il faut soit essayer de faire une alternance/ecole d'ing pour etre pris, soit master minimum (et encore). Le problème c'est que les stages en France coutent cher pour l'entreprise dont soit tu sera pas payer , soit ils prennent pas tout simplement. Mieux vaut encore regarder à l'étranger.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    Mukkinn

    Re : Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique

    Merci pour vos réponses

    Un membre de ce forum m'a parlé d'une deuxième rentrée de Janvier à Juin par le truchement de laquelle des personnes aux profils atypiques pouvaient intégrer le DUT même s'ils ne possédaient pas de bagages scientifiques (la motivation étant un facteur important pour cette inscription), ça me semble être une solution alternative au problème de l'intégration, non ?

    Pour ce qui est des débouchés, franchement au vu des perspectives de carrières que m'offre mon cursus, ça ne peut pas être pire ! Si j'arrive à intégrer le DUT et que je me sens d'aller plus loin, je serais plus intéressé par un cursus en Master, afin de mettre assez de chances de mon côté, je suis également prêt à partir à l'étranger (mon pote est en Allemagne et d'après ce qu'il m'en dit, c'est beaucoup moins bouché là-bas après ce genre de diplômes, en plus s'il me prend en stage c'est déjà un bon point).

    Après le DUT n'est pas encore mon choix définitif, je me renseigne promptement sur d'autres possibilités, malheureusement j'ai l'impression qu'il n'existe pas énormément de voies complémentaires qui ouvrent des perspectives de professionnalisation dans la biologie.

  8. #7
    Nouria69

    Re : Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique

    Salut Mukkin,
    Ton message m'a vraiment interpellée car je suis exactement dans la même situation que toi. Je suis actuellement en activité professionnelle depuis plusieurs années dans un secteur qui ne me convient plus du tout et je souhaite vraiment faire tout autre chose. Tout comme toi, la biologie me passionne énormément et ça fait un moment que je souhaiterais me tourner vers un DUT Génie Biologique . Seulement avec un Bac Littéraire en poche comme toi, je te comprends, ce diplôme ne permet pas ce type d'études. Je te conseille dans un premier temps de préparer un DAEU B. Ça t'ouvrira vraiment les portes par rapport à ce que tu veux faire. Et en plus tu auras ta remise à niveau scientifique. Ce diplôme aura plus de poids que se remettre à niveau en autodidacte. Moi j'ai fait une pré-inscription en début de moi auprès d'une université, ce sera à distance. N'hésites pas à me répondre. A très vite je l'espère. Nouria de Lyon.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique

    j'avoue que je ne comprends pas votre fascination et surtout votre obstination à aller vers un secteur où il y a un monde fou, et du boulot pour seulement quelques uns. Le DUT bio est LE DUT le plus difficile à intégrer actuellement. Pour les bacs S, on leur demande 13-14 de moyenne. C'est devenu complètement aberrant. néanmoins, les gens qui en sortent n'ont pas pour autant un niveau extraordinaire et tous ne deviendront pas ingénieurs/vétérinaires/chercheurs. La plupart seront techniciens dans un labo d'analyses et le seront pour au moins 20ans.
    les rentrées de janvier concernent quand même des profils scientifiques, il ne faut pas rêver!

    De plus je pense que vous vous faîtes bcp d'illusions sur la biologie du 21ème siècle: même si il n'y a pas de cours de maths les premières années, on en a besoin et ceux qui réussissent dans cette filière sont le plus souvent des matheux. la biologie du 21ème siècle utilise et génère des méta-données et les maths/traitement informatiques des données, sans parler des nanotechnologies, sont des données que vous n'arriverez pas à compenser. Vous parlez de maths, mais il y a aussi la physique et la chimie.

    C'est sûr que si vous voulez faire des études pour le plaisir et non pas pour trouver du boulot...

  10. #9
    Nouria69

    Re : Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique

    Hello aro 31 !

    En effet, intégrer un DUT génie biologie semble très difficile via la voie initiale : les places sont très prisées et très restreintes, et les inscriptions de font sur dossier. Même avec un Bac S en poche, les étudiants galèrent pour être pris en IUT, je comprends tout à fait.

    A plus de 26 ans, des formations sont accessibles en "formation continue" comme notamment le DUT génie biologique mais en année spéciale (ce que propose l'université lyon 1). Seulement il faut un Bac + 2 en poche en principe.
    J'envisage donc après un DAEU B (qui est un équivalent du BAC S préparer en un an) d'intégrer une Licence Sciences et Technologie via le cned, pour ensuite me diriger vers ce fameux DUT génie biologique. La motivation et le travail sont la clé du succès. Faut être patient et optimiste. N'est-ce-pas Aro 31 ?

Discussions similaires

  1. Conseils DUT Génie biologique option Agronomie
    Par Augustinee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2014, 16h52
  2. Admission DUT génie biologique, besoin de vos avis/conseils
    Par invite02b804e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 20h45
  3. Génie biologique... pour quels métiers?
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 16h54
  4. des détails pour génie biologique
    Par inviteebdbcb53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 17h45
  5. entretien pour un DUT en génie biologique
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h19