convocation oral iut mesures physiques
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

convocation oral iut mesures physiques



  1. #1
    jvdu13

    convocation oral iut mesures physiques


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai postulé à l'iut mesures physiques de marseille et je suis convoqué à un entretien. Je souhaiterais connaître mes chances d'intégrer cet iut quand on est convoqué à l'oral.
    Merci.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    la convocation à l'entretien confirme que ton dossier a toutes les chances d'être classé. à l'IUT de Marseille en mesures physiques ils ont une centaine de places et contrairement à d'autres IUT, ils convoquent tout le monde. ceux qui ne sont pas convoqués, ne sont pas classés et auront très probablement un refus sur l'APB dès le premier tour.
    néanmoins, le département de mesures physiques est un départ très demandé (10 cand pour une place à montpellier ou à Toulouse) et donc tu peux être classé 20ème et être appelé dès le premier tour, être classé 200ème et être appelé au 2ème tour ou bien avoir été classé 200e et finalement au 3eme tour, ne pas être appelé car ceux classés avant toi ont déjà pris les places.
    le tout sans connaitre ton classement. en échange ils ne connaissent pas si cet IUT c'est ton premier ou ton 5eme choix.
    Compte tenu que dans ce département il y a bcp de candidats, cet entretien est ajouté aux notes pour procéder à un classement mais chaque IUT défini ses propres règles du jeu. Un chose est sure à Marseille, si tu n'y vas pas , tu es rayé des listes.
    Mon fils aussi est convoqué à un entretien à Marseille en MP mais il a choisi de demander un entretien téléphonique. chose facile à obtenir à Limoges en MP, en SGM à Nimes car ils ont du mal à avoir le nombre de candidats... Pour le moment, aucune réponse de marseille. il a pris un risque mais ce voeu n'est pas sa priorité.

  3. #3
    jvdu13

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    Bonjour,
    merci pour ta réponse détaillée. Si ton fils n'a pas eu de réponse, c'est peut-être lié au fait que c'est les vacances à Marseille. Je me suis renseigné et il n'y a que deux jours d'entretiens pour 54 créneaux. Cela veut il dire que des dossiers sont classés prioritaires sans passer l'entretien, ou bien que les 54 retenus sont quasi certains d’être pris?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    je pense que l'on te propose que deux jours d'entretien mais je ne suis pas convaincue qu'il y ait pas d'autres jours. en clair ils ne proposent pas tout les créneaux à tout le monde, mais c'est tout à fait possible que les premiers classés avec leurs notes soient dispensés d'entretien. ce qui me surprend, c'est le nombre, seulement 54 de convoqués ? j'ai vraiment des doutes.
    sur l'APB, ils avaient mis "entretien du 11 au 22 mai".

    mon garçon qui est en fin d'alphabet (lettre R), on lui a proposé mardi 19 ou mercredi 20. et toi ?

    es ce que tu candidates sur plusieurs MP? cela fait partie des questions que tu risques d'avoir car candidater sur tous les départements d'IUT d'une même ville est bcp moins bien perçu que candidater sur un seul département mais de multiplier les villes.

    il faudrait trouver les chiffres de l'IUT de Marseille et j'ai bcp fouillé mais je n'ai rien trouvé. par exemple à Montpellier en MP, il y avait 94 places offertes en 2013. ils ont reçu 975 vœux donc 975 candidats à classer. je n'ai pas le nombre de classés mais ils ont fait du surbooking et se sont retrouvé avec 113 présents à la rentrée. en clair dès le premier tour, compte tenu des statistiques de l'année d'avant, ils ont donné une place au premier tour de l'APB à 130 ou 150 candidats, pensant en récupérer que 90. Même s'il donne une réponse favorable au premier tour à 150 candidats il y en a au moins 300 qui reçoivent une réponse "en attente". et très honnêtement, le dernier candidat classé a certainement été à l'entretien!
    convoqué à l'entretien implique que tu ne seras pas "refusé", c'est tout. mais tu pourras hériter d'un "en attente" si ton classement n'est pas adéquat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jvdu13

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    mon nom commence par j et la convoc est aux mêmes dates

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    mon fils a finalement obtenu un entretien par skype mais sans choix du jour ni de l'heure.
    de toute façon même si toutes les convocations se font sur deux jours, il y a plusieurs jury qui reçoivent les candidats.

  8. #7
    jvdu13

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    super! comment a t il fait pour obtenir ce rdv (par tél ou par mail)?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    sur la convocation APB, en bas de la feuille, il y a une adresse mail de la personne responsable des recrutements.

    il a écrit en précisant qu'il n'y avait marqué nulle part, sinon sur la convocation, qu'il s'agissait d'un entretien présentiel. d'autant plus que pour d'autres DUT il s'agissait d'un entretien tel
    il a précisé qu'il ne pouvait pas aller à marseille sur une journée (400km et au moins 4h de train) sans manquer des cours et a donc demandé un entretien tel.
    a priori il n'est pas le seul.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    bonjour,
    mon fils a passé cet entretien skype ce matin : il a senti qu'il s'agissait d'un entretien plus sélectif que celui qu'il a passé la semaine dernière (SGM Nimes). il a fallu qu'il se justifie sur ce qui était un peu craignos sur ses bulletins.

  11. #10
    papog

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    Bonjour,

    Aro31, pouvez donner plus de details quant au but et au contenu de cet entretien SVP ? Je passe l'entretien demain et j'aimerais avoir quelque precision... Est ce qu'ils posent des questions du styles quels sont mes qualités / défauts ? ou bien pourquoi me choisir moi plutôt qu'un autre ? Ou bien comment je me vois dans 5 ou 10 ans ?
    Merci d'avance

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    non vraiment rien de ce genre.
    pourquoi un DUT?, pourquoi MP?, quels autres formations as tu mis sur APB? quel est ton projet? (alternance/licence pro/ecole ing) Pour mon fils, c'était assez facile car il a mis X5 MP et X2 SGM, donc c'était assez cohérent. si vous avez mis du GChimique, du MP, du Gbio, de l'info et du GMP cela va paraitre bien incohérent.Tu n'es pas obligé de répondre si la question t'est posée sur ton premier choix.
    je ne suis même pas sure qu'il ait du se présenter en 3min, ce qui avait été le cas au RDV précédent. les deux ayant eu lieu par tel ou skype.
    un bon conseil: prépare une ou deux questions à leur poser! par exemple sur l'alternance et la poursuite d'études : compatibilité? ou l'intégration de la foramation dans le tissu industriel local...

    et demande de justification de toutes les remarques craignos qui trainent sur tes bulletins de première et terminale... note d'anglais inf à la moy de la classe, comportement, bavardages, retards, absence non justifiées...là attention, car les remarques acides fusent...

  13. #12
    maximims

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    Bonsoir, je passe mon entretien demain dans la matinée à l'IUT MP à Marseille, quelqu'un aurait-t-il des conseils svp?

  14. #13
    GLaG

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    et demande de justification de toutes les remarques craignos qui trainent sur tes bulletins de première et terminale... note d'anglais inf à la moy de la classe, comportement, bavardages, retards, absence non justifiées...là attention, car les remarques acides fusent...
    C'est un peu hors-sujet mais j'en profite pour insister là dessus : audition ou pas, ces appréciations sur les bulletins peuvent conduire au rejet de certains dossiers même quand la moyenne globale est nettement supérieure à la barre d'admission. Vécu hier matin même en jury d'admission...nous avons rejeté pas mal de dossiers avec ce genre d'appréciations ! L'attitude en première et terminale a des conséquences...en IUT on ne recherche pas forcément des étudiants brillants, mais surtout des étudiants sérieux et fiables.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : convocation oral iut mesures physiques

    c'est sur que cela peut suffire pour faire partie des refusés, surtout pour un IUT qui a bcp de candidats. Pour les sections d'IUT qui ont bcp moins de candidats, ils regardent à deux fois avant d'écarter définitivement un candidat. (d'où l'oral de rattrapage!).

    Il y a des sections d'IUT dans certaines académies peu attractives qui ont du mal à se remplir. avec les mêmes bulletins, mon fils n'a du "se justifier" que pour un entretien sur les trois qu'il a passé auprès d'IUT. Les deux autres faisant clairement partie des IUT qui ont du mal à se remplir.

    Pour le cas de mon fils, les remarques présentent sur ses bulletins n'émargeaient pas dans toutes les catégories! J'assiste aux conseils de classe et il était loin des pires.
    je pense que c'est les absences non justifiées, les retards à répétition (le lycée de mon fils les transforme d'office en 1/2j d'absences non justifiées!) et "manque de respect", manque d'investissement", "tentative de triche au bac blanc", sont les choses les plus difficiles à justifier mais une moy d'anglais à 6.5 quand la moy de la classe est à 6.75 est assez facile à défendre, surtout quand on première on avait une note normale (et une notation normale!).

Discussions similaires

  1. Oral DUT Mesures Physiques
    Par loranne93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2013, 15h06
  2. DUT - Mesures Physiques (HELP)
    Par invite79b8097b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 14h27
  3. PPP DUT de Mesures Physiques
    Par invite38a26081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 22h45
  4. Convocation oral TPE perdue la veille
    Par invite9c03a5c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 23h15
  5. Dut mesures physiques...
    Par invited9739880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 07h29