Entretien oral IUT
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entretien oral IUT



  1. #1
    ngrtd

    Entretien oral IUT


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en terminale S spécialité mathématiques. J'ai postulé pour un DUT GEII à Nantes, ils disent sur APB que je dois recevoir une convocation courant fin mars/début mai, si je suis convoqué. Étant donné que je n'ai toujours rien reçu, je me demande si ne pas être convoqué à l'oral veut dire que mon dossier n'a pas été retenu ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Emiya

    Re : Entretien oral IUT

    Salut,
    J'ai moi aussi postulé à quatre IUT GE2I (Bordeaux Poitiers Angouleme et Brive); et sur les quatre je n'ai eu de convocation pour les entretiens de motivation qu'à un seul. J'ai pourtant un dossier suffisant pour intégrer ces établissements (Bonnes notes au bac de Français et aux TPE, dossier filière scientifique plus que correct) mais depuis la loi sur l'ESR les IUT ont des quotas de bacs technologiques et professionnels à respecter. Donc je me trompe peut etre, mais si, comme moi, tu es en filière générale, tu n'es pas prioritaire...
    En ce qui concerne les convocations aux oraux tu aurais du recevoir un mail automatique d'apb avec un créneau horaire pour un rendez vous à prendre.
    Je me posais la même question que toi concernant une admission sans oral, pour mes trois autres voeux en UT du coup mais ça me semble tres chaud...

  3. #3
    GLaG

    Re : Entretien oral IUT

    Ne pas être convoqués à un entretien ne signifie pas que vous ne serez pas admis !!
    Parmi les départements qui font des entretiens, beaucoup ne convoquent que les dossiers "moyens" ou "originaux". Les bons dossiers peuvent être classés d'office...

  4. #4
    Emiya

    Re : Entretien oral IUT

    D'accord, merci GLaG pour ta réponse , je pensais que les oraux étaient des épreuves obligatoires aux admissions, du coup ça remet pas mal de choses en question pour moi.
    Dernière modification par Emiya ; 12/05/2015 à 20h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ngrtd

    Re : Entretien oral IUT

    Voilà qui me rassure un peu ! Parce que mon dossier, sans prétention, il est bon quand même. Le DUT c'est un plan de secours au cas où je ne suis pas admis en CPGE (ce qui me surprendrait pas mal en l’occurrence). Donc merci beaucoup GlaG pour ta réponse, grâce à toi je dormirai mieux cette nuit !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien oral IUT

    les IUT ont des quotas de recrutement en matière de bacs techno. cela veut simplement dire qu'il y a deux listes, deux classements. l'un n'est pas prioritaire sur l'autre! par exemple un IUT GEII a recruté en moy ces dernières années 44% de bac géneral, 45% de bac techno.(http://www.letudiant.fr/etudes/btsdu...strielle-.html).
    le ministère va peut être leur demander de passer à 48% de bac tecno. pour une section à 100 places, il y aura donc 41 places pour les S et 48 pour les STi2D. les listes sont toujours indépendantes. pour certains IUT où ils recrutaient 80 % de bac S et 16% de bac techno (IUT chimie) ils vont peut être passer à 20% de bac techno au détriment des bac S. mais clairement les IUT n'ont pas reçu l'ordre de recruter en majorité des bac techno, on leur a simplement demandé d'en recruter plus! les profs racontent des conneries pour booster leurs élèves! aux portes ouvertes des IUT, on a pas entendu cela!
    il y a des sections où il y a toujours eu bcp de bac techno, d'autres moins.

    par exemple, j'ai trouvé les données pour l'académie de limoges en tapant sur google limoges APB repères 2012, et vous trouvez un pdf des chiffres 2012. c'est clairement marqué page 13 du pdf qu'ils sont allés au bout de la liste d'attente d'un grand nombre de section.
    attention : les académies de Limoges et de Clermont sont clairement peu attractives...

    Pour certains IUT, la procédure entretien concerne tous les candidats, non refusés. c'est le cas pour les IUT ayant du mal à trouver les candidats, ou qui n'ont pas bcp de "premier choix", là l'entretien sert surtout à motiver l'étudiant pour qu'il mette cette section le plus haut possible dans son classement APB.

    Pour d'autres IUT, la procédure entretien concerne certains profils particuliers, par exemple à Toulouse, en MP, sur l'APB, c'est marqué entretien mais sur le site web de l'IUT cela concerne que les BAC 2013.

    pour d'autres IUT, la procédure entretien ne concerne pas le premier lot de candidats. dans ce cas, si vous n'êtes pas convoqués, cela est du à votre bon dossier ou a votre trop mauvais dossier (vous aurez la mention refusé sur votre APB). ici l'entretien modifiera peut-être votre classement effectué avec une moulinette. par exemple vos notes entrées dans la moulinette propre à cet IUT vous plaçait en position 222, si vous faites un bon entretien, vous remonterez peut être à la place 201 ou 208. (les 200 premiers étant dispensés de l'entretien).
    mais n'oubliez pas, chacun sa liste! un bac S ne concurrence pas un bac STI. Les IUT ont décidé avant d'étudier les dossiers qu'il aurait x% de places pour les bac S et Y% de bac techno. c'est sur qu'en fin de recrutement, ils peuvent effectivement choisir entre le 400e de la liste S et le 60ème de la liste STI.

Discussions similaires

  1. Entretien oral IUT
    Par madrilene04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2013, 10h07
  2. entretien oral du réseau polytech
    Par ami_amoun dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 11h30
  3. entretien a l'oral
    Par invite75c56685 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 20h44
  4. oral anglais et entretien pour école
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 15h33
  5. Entretien oral, école d'ingé.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 13h16