licence de maths
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

licence de maths



  1. #1
    cr13

    licence de maths


    ------

    Bonjour je suis actuellement en terminale s SVT spécialite maths. J'aimerais aller en licence de maths l année prochaine. J'ai de bons résultats en maths, 16 de moyenne durant l'année mais en spé maths je n'ai que entre 10 et 12. Il y a des choses en spe que je n'arrive pas très bien à faire comme par exemple en arithmetique ca pêche un peu.. Je voudrais savoir si je pourrais réussir en licence et si vous pourriez me donner quelques idées sur le rythme de travail,les heures de cours tout ça merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Rizmoth

    Re : licence de maths

    Bonjour.

    Très franchement, je ne pense pas que tes notes "moyennes" en spé maths actuellement signifient un véritable obstacle par la suite...

    Ok, la spé maths en Terminale S, c'est beaucoup d'arithmétique. Mais la Spé (à moins que la philosophie ait changé depuis mon époque) à tendance à taire ses origines. En réalité, les notions abordées en Spé ont une réelle importance en mathématiques, et je les classerais (cela vaut ce que ça vaut) dans deux domaines :
    - les compétences transversales : la spé maths forge la culture de la démonstration. On ne se contente plus de poser un théorème, on le démontre, et surtout, on apprend à savoir démontrer, en manipulant des rudiments de logique (je dois montrer que A implique B, alors je considère A...je dois montrer que A est équivalent A à B...j'ai deux ensembles, je dois montrer qu'ils sont égaux, je montre donc que chacun est inclus dans l'autre...)...Ce n'est propre à aucun champ des Mathématiques, mais c'est présent partout, et fondamental.

    - les notions spécifiques à un "domaine" : Et en fait...tu verras que ce "domaine" *, tu l'appelleras bientôt Algèbre. Tous les concepts que tu as déjà vu en spé y seront abordés d'une nouvelle manière. Et tu y développeras des espaces, des structures et des outils dont le champ d'application est beaucoup (beaucoup) plus large que l'arithmétique.

    En fin de compte, la spé est une sorte de petit avant-goût de ce que seront les maths après le bac. Mais y "pêcher un peu" n'est réellement pas une fin en soi !

    J'ai eu mon Bac en 2011, et j'ai fait ensuite une prépa (PCSI-PC), et la spé maths en tant que telle (les outils "bruts" appris en terminale) ne m'a pour ainsi dire "jamais" servie...Le programme a certes changé depuis, mais au fond, c'est peu la même idée...

    Cordialement,
    Rizmoth.

    *Plus qu'un simple domaine, la raison d'être de l'algèbre est surtout un langage puissant et unificateur, et tu t'en sers déjà sans qu'on n'ait jamais jugé bon de t'en parler
    Rizmoth. Professeur particulier.

  3. #3
    cr13

    Re : licence de maths

    D'accord merci beaucoup de votre réponse donc vous pensez que la spé n'est pas un frein ? Parce que en cours obligatoire franchement j'aime bien je comprends à peu près tout donc voilà ça m'a un peu surprise la spe maths c'est pas du tout la même chose mais bon je vais essayer de m'accrocher. En tout cas merci à vous.

  4. #4
    Rizmoth

    Re : licence de maths

    Que penses-tu de ceux qui ont fait Bac S-SVT avec spécialité SVT ou Physique-Chimie ? Et des Bacs S-SI spécialité Physique-Chimie ou sans spécialité (non-obligatoire en SI) ?

    Aucun d'entre eux n'aurait continué (et réussi) en licence de maths ? Si tel était le cas, les bancs des facultés de maths seraient bien plus vides...

    Au lieu de considérer tes performances en spé Maths comme un frein, pourquoi ne pas les considérer comme un avantage sur ceux qui l'ont pas faite ?

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cr13

    Re : licence de maths

    Vous avez bien raison. Je me fais peut être du souci pour pas grand chose. En tout cas j'espère y arriver avec la motivation . J'ai un peu de questions, savez vous si en licence on a des moyennes semestrielle comme par exemple une moyenne pour chaque trimestre au lycée ? Et a t on beaucoup de contrôles dans l'année pour s'entraîner aux épreuves ?

  7. #6
    Reinrev

    Re : licence de maths

    Salut,
    Je suis en L2 de maths, je peux donc répondre à certaines de tes questions
    Pour ma part, j'avais fait spé physique au bac, je voulais prendre spé maths, mais yavait plus de place.
    Dans ma promo, je dirais qu'environ la moitié des gens avait fait spé maths, et quelques personnes n'avait pas fait de bac S (et s'en sont sorties quand même!) Le fait d'avoir fait spé maths de sera utilie, car (si les programmes n'ont pas changé), tu as vu les matrices et un peu d'arithmétique. Ces deux notions seront vues au cours de la L1, le fait d'en avoir déjà entendu parler de permettra d'être plus à l'aise que les autres.


    Il faut savoir que les maths à la fac ne sont pas pareilles que celles enseignées au lycée. Au lycée, c'est beaucoup plus appliqué et très peu abstrait. A la fac, plus tu avanceras dans les années, plus ce sera théorique; la part des démonstrations deviendra de plus en plus importante, et certains chapitres, voire certaines UE seront très abstraites. En L2 par exemple, on voit les boules topologiques . En L1/L2, on passe beaucoup de temps à redéfinir des notions vues au collège/lycée de manière plus mathématique (plus rigoureuse), notamment la continuité, la dérivabilité, les limites...
    C'est très intéressant, mais ça peut surprendre au début. L'approche est totalement différente du lycée.

    Concernant les notes, le fonctionnement dépend des facs. A Nantes, on a pas mal de petites interros surprises notées en général sur 2 ou 5 pts pour inciter les étudiants à apprendre leur cours (technique discutable...).
    Pour chaque UE, on a environ 2 CC (contrôle continu), plus un examen lors des partiels. La moyenne semestrielle pour chaque UE est calculée en faisant la moyenne des CC et de l'examen je crois. Mais ça dépend des facs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 10h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 17h25
  3. licence de maths et licence d'anglais
    Par invite05fe86d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 19h15
  4. Maths sup ou licence ??
    Par invite4ba46ae1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 22h08
  5. Licence de maths
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2006, 11h53