IUT GE2I ou ICAM?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IUT GE2I ou ICAM?



  1. #1
    Emiya

    Smile IUT GE2I ou ICAM?


    ------

    Bonjour, je poste ici car j 'aimerais avoir vos experiences pour ces deux formations.
    Je suis actuellement en terminale S et comme pas mal de monde je dois prendre une décision pour le post-bac.
    Mon but est d'avoir un diplôme d'ingénieur généraliste, pour ensuite pouvoir travailler à l'étranger (pourquoi pas l'Allemagne).

    Mon dossier est juste limite pour aller en PT, MP ou PC mais j'ai quand même tenté l'ICAM (Toulouse ou Nantes). Les oraux de motivation se sont plutôt bien passés, la formation me motive.
    J'ai aussi postulé en IUT GE2I, qui me semble rester assez généraliste, pour ensuite pouvoir faire une école d'ingénieurs. Je sais qu'il faut être bien classé pour pouvoir y être admis.
    L'année prochaine, que je sois en IUT ou à en prépa intégrée à l'ICAM je travaillerais beaucoup (plus que cette année en tout cas).
    Si je suis admis à l'ICAM et en IUT que me conseilleriez vous?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT GE2I ou ICAM?

    en aucun cas, tu n'auras le choix. je pense que tu cherches des arguments pour classer ces deux voeux. cela me parait évident, l'ICAM puis le DUT sauf si tu as d'autres critères qui entrent en jeu.

    néanmoins ICAM a plutôt une orientation généraliste, ce que l'on nomme ainsi cache en général bcp de méca. Le DUT GE2I n'est pas dans le même secteur. avec les deux tu finiras peut être par sortir ingénieur mais avec GE2I on ne te prendra jamais dans une école à dominante méca!

  3. #3
    Emiya

    Re : IUT GE2I ou ICAM?

    Tout d'abord merci pour ta réponse.
    L'ICAM est hors APB donc si les deux formations m'acceptent j'aurais le choix,
    C'est vrai qu'avec l'ICAM je serais directement intégré à l'école si je réussi les deux ans de prépa, donc je suis assez tenté de privilégier cette formation.
    Sauf qu' un bon DUT GE2I pourrait me permettre d'intégrer un INSA voir peut etre même l'ENSAM, d'où mon hésitation.
    De plus le niveau attendu en IUT GE2I, est moins important qu'en classes prépa (attention je ne dénigre pas pour autant la formation), et j'ai donc pensé qu'avec un rythme de travail conséquent j'aurais toute mes chances pour briller dans cette formation.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT GE2I ou ICAM?

    a mon avis, tu ne travailleras pas dans les mêmes secteurs industriels. cela ne t'ouvrira pas les mêmes portes. essaye de trouver des vidéos sur les deux formations ou sur les types d'ingénieurs. à mon avis en sortant de GE2I tu vises plutôt les postes de électronique/automatisme/informatique pas ceux de la construction méca ou aéronautique (en tout cas pas au même poste).

    il faut surtout savoir ce que tu veux faire pendant les deux premières années.
    attention en DUT, ils récupèrent aussi des très bons éléments qui ont raté une prépa ou une première année PACES!

    Les DUT sont toujours vus comme généralistes par les élèves de terminales...par rapport aux BTS! les étudiants qui ont raté une prépa demandent souvent MP ou GE2I ou GMP (pour ceux qui ont fait SI).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dut ge2i
    Par Leamhachan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2013, 18h23
  2. Dut GE2I après un bac S-SVT
    Par invitee5c09847 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2009, 17h09
  3. iut ge2i et gmp
    Par invite070dbb60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2008, 11h12
  4. Iut Ge2i
    Par invite408f4473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2007, 19h53
  5. GE2i
    Par invitedb51befc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 11h27