Remise à niveau en science
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remise à niveau en science



  1. #1
    Marie755

    Remise à niveau en science


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens ici en espérant trouver au moins quelques pistes de recherches concernant une question pour laquelle j'ai du mal à obtenir une réponse.

    Pour me présenter rapidement, je suis actuellement étudiante en archéologie, sur le point d'entrer en Master. Afin de mener ces études, j'avais réalisé un bac L et c'est là que le bât blesse*: l'archéologie est une passion, mais cela ne m'empêche pas de rester lucide quant aux débouchés, surtout que, pour plusieurs raison, j'aimerais m'orienter vers la recherche*; autant dire que je complique encore plus les choses vue l'état de la recherche en France. Je suis donc, même si je ne lâche rien, très pessimiste sur mes perspectives d'avenir.

    Seulement, en dehors de l'archéologie, ce que proposent les sciences humaines ne m’intéresse pas plus que ça. En revanche, j'ai toujours été, très intéressée par des choses en lien avec la science*: l'environnement, la biologie, les animaux mais aussi l'informatique (tout particulièrement), les technologies... hors en étant titulaire d'un bac L les formations menant à ces secteurs d'activités me sont inaccessibles. Je me dis que, si un jour, je venais à vouloir faire une autre formation, en plus de mon cursus actuel, voire de me réorienter complètement, je ne pourrai pas le faire (ou alors très difficilement) ans ce qui m’intéresse vraiment ; je regrette sincèrement ce bac littéraire*; j'ai été mal orientée durant mes années lycée et à l'époque, toute obnubilée par mon envie de faire coûte que coûte archéo, j'ai fait confiance sans chercher à réfléchir.

    Je n'ai pas choisi L par défaut, j'ai toujours eu de très bonnes notes en science et même en ayant légèrement décroché en seconde, je me défendais honorablement, alors, comme je n'ai pas rencontré de difficultés particulières durant ma licence, même si la réalisation d'un master représente une somme de travail bien plus considérable, j'en ai conscience, je me dis qu’avec de l'organisation et une bonne motivation, il me serait possible de rattraper le «*temps perdu*» en faisant une remise à niveau en science.

    Je pourrais bien tenter de passer le Bac S en candidat libre, mais cela suppose de revenir sur l'ensemble des matières au programme, ce qui serait d'une part excessivement chronophage et d'autres part sans trop d’intérêt puisque beaucoup de matières comme l'histoire, la philo etc. font déjà l'objet d'une étude assez approfondie en L.
    Ma question est donc là*: connaissez vous des remises à niveau en science, des formations sur un an ou deux, mettant essentiellement l'accent sur matières scientifiques de S faisant défaut à la filière L, reconnues officiellement, au plus proche du programme lycée (et donc proposant ce qui serait l’équivalent d'un bac S au moins concernant les disciplines scientifiques) et, dans l'idéal, réalisables à distance. Cela fait beaucoup de critères et je ne m'attends pas, bien entendu, à trouver quelque chose qui réponde à chacun d'entre eux, je cherche juste quelque chose qui s'y rapprocherait au mieux.

    J'ai déjà effectué des recherches mais cela n'a pas vraiment été concluant, ce que je demande est peut-être trop particulier, alors je me suis dis que des personnes issues de formations scientifiques pourrait peut-être m'apporter des pistes répondant plus précisément à ce que je cherche.

    Merci à ceux qui prendront la peine de lire ce message et peut-être d'y répondre

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Remise à niveau en science

    Bonsoir,

    Refaire une mise à niveau + tout un cursus en sciences me semble tout de même bien long, sauf à d'orienter vers des études courtes.

    Il existe des Masters formant à l'informatique et destinés spécifiquement à des étudiants qui ont eu une formation antérieure dans un autre domaine. A titre d'exemples :
    http://www.upmf-grenoble.fr/formatio...ss-p--8465.htm
    http://www.cci.univ-tours.fr
    http://imss-www.upmf-grenoble.fr/mas...sociales-dciss
    C'est peut-etre une piste à creuser
    Dernière modification par vpharmaco ; 21/05/2015 à 23h20.

  3. #3
    Marie755

    Re : Remise à niveau en science

    Merci pour ta réponse.

    Pour l'instant je ne cherche pas à faire autre chose que de l'archéologie (je conserve l'espoir que mes études aient la possibilité de déboucher sur quelque chose de bien^^), en formulant ma question, je n'avais pas en tête de tout lâcher pour faire autre chose, loin de là. Cependant, comme je l'ai dit, je suis pessimiste (trop peut être ?) quand il s'agit de l'avenir et je n'aime pas l'idée d'avoir certaines portes fermées à cause de mauvais choix dans mon orientation ; je souhaiterais juste, si cela est possible, me donner les moyens de rattraper cette erreur de parcours et ainsi m'ouvrir d'autres horizons, dans d'autres domaines, 'au cas où'. C'est une façon d'aborder les choses un peu particulière, je l'admets.

    Je dispose justement de temps pour réaliser cela, et j'aimerais profiter de cette occasion. Et puis, faire une mise à niveau en science me serait bénéfique au sein même de mon cursus actuel ; l'archéologie possèdes des branches que je trouve très intéressantes telle que l'anthropologie biologique ou la géologie et qui s'adressent à des étudiants issus de science. Bref, réaliser une mise à niveau me serait en tout point bénéfique.

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Remise à niveau en science

    Une préparation au DAEU B peut-être ?
    (Très souvent dispo en horaires décalés car destiné aux gens en reconversion.)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie755

    Re : Remise à niveau en science

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Mes recherches m'avaient en effet menée à cette formation qui correspondrait à ce que je souhaite, seulement elle n'est réservée qu'aux personnes ne possédant pas le bac ; je ne rentre donc pas dans les conditions d'inscription.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Remise à niveau en science

    Et le CNED ?

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau en science

    Bonjour,

    Il existe dans plusieurs universités des remises à niveau scientifiques, en 1 an, en se limitant au programme scientifique de première/term S. Donc répondant à presque tous vos critères sauf pour le coté "réalisable à distance", pour ce que j'en sais, malheureusement. Quelques exemples :

    http://www.u-psud.fr/fr/formations/d...entifique.html
    http://lyceens.univ-lyon1.fr/science...p--504216.kjsp
    http://www.univ-bpclermont.fr/format...PROG16249.html

    Je vois plusieurs solutions :
    0 - vous poursuivez en master, la suite marche comme vous le prévoyez, avec un débouché en archéo, rien à faire. Bon, ce cas là vous parait improbable, mais je vous le souhaite quand même.

    1 - vous poursuivez en master, galère ensuite, demande de remise à niveau scientifique. Rien ne dit qu'avec un master vous ayez le profil pour être acceptée, car il faudra justifier d'un projet professionnel raisonnable (repartir pour des études courtes genre BTS/IUT vous emmène à bac+8, mais cela peut peut-être passer, sans garantie.)
    Bémol : je ne suis pas sûr qu'un étudiant de master se trouve bien dans l'ambiance "remise à niveau", extrêmement scolaire (genre lycée), et avec des étudiants d'un niveau faible à très faible (pour celle que je connais). N'y a-t-il pas un risque que cela vous pèse?

    2 - vous poursuivez en master, vous vous faites le prgm de sciences de première et term S en parallèle. Cela me parait peut être faisable. J'ignore le volume de travail demandé dans votre master. D'un point de vue purement "académique", si vous avez le niveau pour faire un master en archéo, je pense que vous avez les capacités pour vous former seule au niveau scientifique d'un bac S.
    Ensuite, comment justifier de votre niveau scientifique si vous avez travaillé seule dans votre coin? Même si vous sembliez l'écarter, il me semble que passer le bac S en candidat libre se tente. Etant donné votre niveau d'étude et le niveau scientifique bac S, ne serait-ce pas finalement la solution la plus simple pour vous ? Et vous repartez sur une formation courte en sciences derrière (l'avantage, c'est que vous gagnez un an).

    3 - vous faites votre année de remise à niveau maintenant, après la licence, et vous repartez en master derrière. Faisable? J'y vois l'avantage qu'il sera sans doute plus facile de justifier votre dossier qu'après le master. Mais même bémol qu'en 1)

    Voila quelques scenarii qui me viennent à l'esprit, bon courage

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Remise à niveau en science

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Il existe dans plusieurs universités des remises à niveau scientifiques, en 1 an, en se limitant au programme scientifique de première/term S. Donc répondant à presque tous vos critères sauf pour le coté "réalisable à distance", pour ce que j'en sais, malheureusement.
    Pour les autres, je ne sais pas, mais à Lyon 1 elle est réservée aux STI2D / STL / ST2S
    Dernière modification par vep ; 22/05/2015 à 16h41.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau en science

    Bonjour,

    Au temps pour moi. Je viens de vérifier, Paris, Clermont prennent des bac L. Il doit (?) en exister d'autres.

    Cordialement.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Remise à niveau en science

    Et le CNAM ?
    http://formation.cnam.fr/par-domaine...ns-202691.kjsp
    http://formation.cnam.fr/par-domaine...re-202965.kjsp

    Vous pouvez ne préparer que certains modules, c'est en général en cours du soir, et il me semble que certains sont disponibles à distance.


    Le CNED peut également être une solution en FOAD
    http://www.cned.fr/vie-active/remise...ces-universite

  12. #11
    LordChoco

    Re : Remise à niveau en science

    Bonjour,

    Arrivé à bac+5 je ne pense pas que le diplôme du bac soit regardé, en avoir un second n'apportera pas grand chose sur le papier (à part peut être justifier votre volonté de se former). Je pense qu'il serait plus judicieux de regarder les programmes de sciences qui vous intéressent (ou qu'il vous faut), et de travailler pour vous.

    Avec une licence en poche, je pense que vous n'aurez pas trop de mal à assimiler les connaissances scientifiques du lycée (enfin, pas en une semaine non plus parce qu'il y a beaucoup de domaines, mais l'enseignement de chaque n'est pas très poussé, vous ne tomberai pas sur de grosses difficultés).
    Je vous conseille de commencer par les maths (c'est souvent ce qui bloque dans les autres sciences et les outils du lycée sont indispensables) puis la compréhension des autres disciplines, comprendre les grands principes (j'imagine que votre but n'est pas de devenir une pointure dans tous les domaines, votre spécialité restera l'archéologie).

    Il est possible de trouver dans chaque BU de sciences des livres qui reprennent entièrement les bases. Certains sont très académiques, formels, théoriques, ou au contraire moins rigoureux, basés sur des exemples, expliqués avec d'autres domaines, bref, il y en a pour tous les gouts.
    Avec un bon bouquin (c'est là qu'il faut se renseigner, mais je fais confiance aux membres de futura-sciences pour vous donner quelques références bien senties ) avec du cours, des exercices et des corrigés, vous allez vite progresser.

  13. #12
    Marie755

    Re : Remise à niveau en science

    Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.

    Les remises à niveau en université ou lycée sont pour moi à exclure, d'une part car je ne souhaite pas "perdre" une année dans mes études, mon but étant vraiment de trouver un moyen de mener les deux de front et faire d'une pierre deux coups en profitant des possibilités en terme de temps que m'offre cette année de master. l'idée est vraiment que cette remise à niveau soit un atout pour moi à l'avenir sans que cela vienne entraver ma formation initiale.

    Le CNAM propose des choses très intéressantes mais de ce que j'ai pu voir, ce sont des modules bien plus approfondis qu'un programme de S. J'ai l'impression que ce sont des formations qui s'inscrivent en complément de parcours déjà bien déterminés et ils ne proposent rien de très général et de niveau lycée à ce que j'ai pu voir (ou bien je suis passée complètement à côté ?)

    L'idée de LordChoco est intéressante et j'y avais déjà réfléchi, malheureusement je ne connais aucun ouvrage qui répondrait à mes besoins. Bon, le seul bémol serait qu'il n'y aurait rien d'officiel dans une telle démarche mais ce serait un début et si certains ont en effet de bonnes références à me faire parvenir, je suis preneuse

    Quant au CNED, j'ai pu obtenir des renseignements hier : il existe des remises à niveaux notamment en BTS qui reprennent les programmes de S dans certaines matières et qui peuvent être complétées par des cours à la carte, mais l'ensemble ne donne accès à aucune attestation. Je pense cependant que c'est la solution qui répond le plus à ce que je cherche. Est-ce que certains savent si les notes obtenues au cned ont une quelconque importance que l'on peu faire valoir par la suite ? (j'ai oublié de demander à la personne qui m'a renseignée^^)

    Merci encore à tous pour l’attention que vous avez porté à ma demande et aux pistes que vous m'avez fournies.
    Dernière modification par Marie755 ; 23/05/2015 à 18h25.

  14. #13
    LordChoco

    Re : Remise à niveau en science

    Si vous souhaitez vraiment avoir une valorisation officiel, vous pouvez toujours vous inscrire en candidat libre en bac s. Ça ne vous coutera que quelques jours (je ne sais pas si c'est payant) et ça peut vous servir d'objectif pour vous motiver.
    Pour ce qui est des références de vrais bouquins, je n'en ai pas sous les yeux (mais allez jeter un oeil dans une BU de sciences, je suis sur que le personnel vous expliquera où trouver votre bonheur), mais j'ai relevé deux sites qui sont assez sympa :
    http://www.academie-en-ligne.fr/Lyce...=Terminale%20S
    http://mathematique.coursgratuits.net

  15. #14
    grivali

    Re : Remise à niveau en science

    Il y a aussi des possibilités du côté des MOOCS, par exemple la Khan academy en maths. (en français https://fr.khanacademy.org/ ; en anglais (beaucoup plus complet) https://www.khanacademy.org/
    Si vous vous débrouillez en anglais le choix est immense avec les plate-formes Coursera https://www.coursera.org/courses , edx https://www.edx.org/ ...
    Par contre les formules de certification qui existent ne sont pas reconnues en France, et c'est payant et lourd à mettre en oeuvre.

  16. #15
    Marie755

    Re : Remise à niveau en science

    Bonsoir et navrée pour cette réponse tardive.
    LordChoco et Grivali, je vous remercie pour les liens que vous m'avez indiqués ; je ne les connaissais pas et ils représentent une vraie mine d'or ! Finalement, j'envisage de passer le bac en candidat libre, tout en conservant mes notes littéraires et donc en ne passant que les matières scientifiques ; j'ai contacté le rectorat de ma région qui ma confirmé qu'une telle démarche était possible. C'est finalement ce qui correspond le plus à ce que je cherche et vos sites d'apprentissage vont m'être d'une grande aide !

    Je vous remercie sincèrement d'avoir donné de votre temps pour m'apporter toutes ces pistes de recherche qui m'ont bien aidé à y voir plus clair et faire mon choix

Discussions similaires

  1. Remise à niveau BAC S
    Par invite91ca0b4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2012, 17h28
  2. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  3. remise à niveau
    Par invite52a49264 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 08h57
  4. remise à niveau
    Par invite9ab2ecf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2008, 13h18
  5. remise à niveau
    Par invite8c5ea377 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 12h10