Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies



  1. #1
    elise974

    Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis en terminale S SVT et dans moins d'une semaine , je dois mettre mes voeux APB dans un ordre définitif. J'hésite réellement à mettre l'INSA Lyon ou une prépa BCPST en premier choix. Je surfe depuis longtemps sur le forum pour avoir des avis, et je poste ce message pour avoir un avis peut être plus personnalisé par rapport à mon profil et également pour avoir des avis plus récents.

    Ma situation: Plus tard je veux devenir ingénieure technico-commerciale, dans des domaines qui touchent au vivant. La filière qui m'intéresse à l'INSA Lyon est la filière biochimie biotechnologie, qui a un petit effectif, et d'après ce que j'ai cru comprendre est très sélective. La sélectivité dépend cependant des années... (d'après ce que j'ai cru comprendre) Quelqu'un peut peut-être me dire quelles sont les tendances actuelles?

    Mon problème: En prépa intégrée à l'INSA Lyon, on ne fait pas du tout de biologie... Si certains élèves, qui ont fait l'INSA et sont maintenant en BB, passent par là.. Ce n'est pas trop dur de ne pas du tout avoir de bio pendant le premier cycle? D'après ce que j'ai pu comprendre la prépa intégrée INSA correspond plus à une prépa MPSI...
    Du coup, j'ai peur de deux choses: aller à l'INSA Lyon et risquer de ne pas être prise dans la seule filière qui m'intéresse et ne pas me sentir à l'aise pendant les deux années de prépa intégrée, sans la bio, et peut être avoir des mauvais résultats...

    (Je précise que je suis une bonne élève, 17 de moyenne G en lycée public )

    Du coup, peut être qu'une prépa BCPST serait le mieux pour moi? Mais l'avantage avec l'Insa c'est que c'est une école réputée (arrêtez moi si je me trompe?) et que il y a les filières internationales, pour ma part , Eurinsa , qui m'intéresse pas mal (si quelqu'un peut me renseigner sur la procédure pour être affectée dans cette filière? ) et puis évidemment, il n'y a pas le stress des concours à la fin des deux années...

    Par ailleurs, après une prépa BCPST, quelles sont les meilleures écoles qui proposent des formations en biotech? des écoles de la banque concours Agro je suppose? si quelqu'un s'y connaît dans ce milieu, c'est juste pour avoir des renseignements.

    Bref, ma question principale, reste que choisir? prépa BCPST en étudiant directement ce qui me plaît , mais avec les risques des concours ou l'INSA lyon, une école formidable que j'intègre directement mais où je n'étudie pas tout de suite de la bio, et où je prends un risque par rapport à la filière à intégrer...

    Merci d'avance à tous ceux qui me répondront... J'ai besoin de conseils

    elise974

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies

    quand tu es en prépa BCPST, le top c'est les écoles véto puis les écoles d'agro (agro-paristech en tête). après il y a plein d'écoles mais choisis de préférence les grosses ecoles avec une grosse anciennetée et de gros effectifs, donc bien connues sur le marché du travail.
    le risque à l'INSA de lyon est aussi un concours, en fin de première année et de se faire sortir. cela arrive même aux TB élèves, puisqu'il n'y qu'eux qui y rentrent.

    après une prépa BCPST, tu pourras aussi candidater à l'INSA de lyon dans le département de tes rêves. par contre si tu choisis l'INSA, tu ne pourras même pas changer d'INSA.

  3. #3
    elise974

    Re : Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies

    Merci beaucoup aro31 pour ta réponse rapide.
    Donc de ton point de vue la prépa BCPST m'ouvre plus de porte tandis que l'INSA en ferme.

    Et bien j'attends d'avoir l'avis d'élèves ou d'anciens de l'INSA qui passent par là pour répondre à mes autres questions maintenant. Et aussi peut être avoir un témoignage supplémentaire de ces "bons élèves qui se font virer de l'INSA" à la fin de la première année... (moi on m'avait dit que en travaillant bien, régulièrement, on obtenait son passage facilement, après.. chacun son vécu)

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies

    je précise que j'ai fait l'INSA de lyon en biochimie justement et que j'ai été admise directement en 3eme année justement parce qu'ils en viraient une centaine en fin de première année. je pense que cela existe toujours. il n'y a que des bons qui se font virer, mais c'est aussi parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils étaient venus chercher. ou bien qu'il est difficile de cohabiter qu'avec des bons. pas toujours facile à vivre de se retrouver en queue de peloton quand on a toujours été en tête de classe. et à lyon, la compétition continue jusqu'en fin de 2eme année pour décrocher le départ de ses rêves. c'est un peu moins concours qu'en prépa mais à l'INSA ton concurrent est obligatoirement assis à coté de toi dans l'amphi. la différence par rapport à la prépa c'est qu'il "suffit de" ne pas se faire éliminer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elise974

    Re : Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies

    Ah d'accord d'accord! (autant pour moi)

    ok donc la concurrence est rude, beaucoup de stress... la prépa quoi

    du coup, tu peux me dire comment tu as vécu ton premier cycle? le fait qu'il n'y ait pas de bio, ça ne t'a pas gêné ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies

    je viens de te dire que je n'ai pas fait le premier cycle à l'INSA. j'ai fait un BTS mais à l'époque il y avait 5 entrées pour 530 candidats (prépa bio, prépa chimie, fac de bio, BTS et DUT).
    A l'époque il y avait 3 bac scientifiques. C (phys chimie-maths), D (physique chimie, Maths, SVT) et E (équivalent du S-SI) et ils prenaient seulement 25 élèves venant de D et de techno. qq uns qui ont été viré en fin de première année, aucun n'a réussi à obtenir biochimie. j'en connaissais quelques uns, ils avaient choisis autre chose.
    à Lyon c'est difficile de tenir pour les biologistes convaincus. très honnêtement à l'INSA de Toulouse c'est plus facile, car il ya deux département proche génie des procédés et génie biologique. A lyon il n'y a plus de génie chimique depuis très très longtemps. donc le premier cycle contient surtout des maths, de la physique en tout genre, de la thermodynamique et pas de bio. du coup après en bio, fini les maths (si ce n'est les stats).
    Une des copines de ma fille est à l'INSA de lyon mais même si elle avait fait S-SVT je pense que ce n'était pas une biologiste convaincue.

    mets un post spécif dans "les INSAs"

  8. #7
    elise974

    Re : Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies

    merci aro31 pour tes infos!
    bon et bien j'ai posté mon message dans les INSA, on verra bien les réponses

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies

    Bonjour,

    Désolé, comme c'est un doublon il a été effacé. Pour rappel, les doublons sont interdits.
    Je ne vois pas pourquoi la discussion ne pourrait pas continuer ici.
    Si vous avez une question précise sur les INSAs, alors oui, allez sur le fil dédié.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    elise974

    Re : Insa Lyon ou prépa BCPST? travailler dans les biotechnologies

    okok dsl! :s

Discussions similaires

  1. Hésitation concernant les études pour travailler dans biotechnologies
    Par benjamin5729 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2014, 21h47
  2. Changement d'orientation : BCPST après INSA Lyon
    Par invite8a412785 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2013, 20h48
  3. Prépa BCPST Lyon
    Par invite36ffda06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2011, 14h49
  4. BIotechnologies : INSA ou prepa??
    Par invite18081880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 19h38
  5. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56