Domaine de la Recherche: Université ou Prepa ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Domaine de la Recherche: Université ou Prepa ?



  1. #1
    M1LK4

    Domaine de la Recherche: Université ou Prepa ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite travailler dans la recherche, mais je ne sais pas exactement dans quel domaine. Enfaite j'ai flashé sur deux métiers: Physicien Théoricien et Mathématicien.
    Cependant j'hésite entre deux voies.

    La première serait d'aller à l'université pour faire une double licence Mathématiques / Physique
    Et la deuxième serait d'aller en prepa MPSI puis MP pour tenter une école normale supérieur et rejoindre l'université en L3 en cas d'échec. (toujours en double licence Math/Phy )

    Ma deuxième question est : qu'en est -t- il des prépas en université ?
    Le niveau est-il le même que dans une prépa normale ? Offre-t-elle autant de chance de réussite aux concours ?
    Pourrait-elle me servir de voie intermédiaire ou mieux vaut m'en tenir aux deux voies pour lesquelles j'hésitais ?

    ps: si je tient a faire une double licence c'est parce que peu importe le domaine que je choisi , que ce soit physique ou math, j'ai l'intention de faire un master dans chacune de ces matières, par soif de connaissance.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Domaine de la Recherche: Université ou Prepa ?

    Si tu vises une ENS il faut enclencher le turbo et faire une très bonne prépa (jette un petit coup d'oeil sur le classement de l'Etudiant pour avoir une idée de la situation).
    Dans quelle classe es tu pour le moment ?

  3. #3
    M1LK4

    Re : Domaine de la Recherche: Université ou Prepa ?

    Je suis en première S, j'ai de bonnes notes dans les matières scientifique mais des notes très moyenne en français et en histoire, de plus j'ai de mauvaises appréciation du genre : élève avec des capacités mais qui ne les exploites pas...
    Du coup je pense être assez handicapé pour pouvoir intégrer une bonne prépa.
    C'est d'ailleurs pour ça que je me suis tourné vers l'université, mais je sais pas si c'est vraiment mieux car je crois que les doubles licences sont très sélectives aussi ...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Domaine de la Recherche: Université ou Prepa ?

    à un moment donné il y aura sélection, il ne faut pas rêver. les doubles licences sont sélectives à l'entrée mais restent exigentes après. néanmoins les autres licences demandent aussi un implication. même à l'université, on n'y vas pas en touriste.
    néanmoins ne t'inquiètes pas, quand tu auras trouvé ta voie et que tu seras concentré sur les domaines qui te plaisent, tu vas t'impliquer bcp plus dans ta foramtion et les résultats viendront à la hauteur de tes capacités. tout est un probl de motivation et effectivement tu n'as peut être pas le profil idéal pour aller en prépa. l'université ou les prépas intégrés sont sans doute préférable, car tu auras plus de matière "intéressantes" qui vont te motiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Domaine de la Recherche: Université ou Prepa ?

    attention avant de dire je veux faire de la physique théorique ou des maths. Au lycée on a clairement vu ni l'un ni l'autre (en tout cas on a rien vu du métier). Par contre oui peu importe le parcours faudra se bouger.
    Par la voie prépa il faudra cartonner pour accrocher les ENS (par concours ou dossier) ou l'X, ou aller à l'université après.
    Par la fac il faut un dossier béton (au moins un M1 et une L3 irréprochable) et choisir une double licence physique maths ou une licence de physique fonda. A noter que l'on peut aussi intégrer les ENS ou l'X par la fac.

    Par contre je déconseille très fortement les prépas intégrés où l'enseignement n'est clairement pas adapté à un parcours de recherche en physique théorique ou de maths (en tout cas de maths fonda).

    Pour les maths appliquées il y a d'autres écoles comme l'ENSAE et les mines paris (peut etre aussi les mines de province) par exemple

Discussions similaires

  1. Prépa ou université ?
    Par MissEko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2012, 10h38
  2. université ou prépa
    Par invitee23089fa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h03
  3. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  4. De la prépa à l'université...
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2009, 17h28
  5. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19