réorientation en chimie/biologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

réorientation en chimie/biologie



  1. #1
    arastev

    réorientation en chimie/biologie


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà, les procédures apb se finalisent et je me suis orienté vers un bts domotique (option C fluide, énergie, bâtiment communiquant)
    cependant, j'ai la nette impression d'avoir fait un mauvais choix car depuis quelques temps je prend des cours et je me renseigne via internet sur la chimie et la biologie, ce qui m’intéresse de plus en plus mais qui est différent de la domotique.

    Donc je suis un peu bloqué, est ce que je pourrais me réorienter vers la chimie/biologie après ce BTS si celui-ci ne me plait vraiment plus?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : réorientation en chimie/biologie

    sauf cas particulier, tu peux toujours refuser APB et aller à la fac.
    après ce BTS, tu pourras toujours revenir en L1 mais franchement ce sont des secteurs peu reluisants au niveau boulot

  3. #3
    arastev

    Re : réorientation en chimie/biologie

    merci de ta réponse, au niveau d'apb énormément d'étudiant dont moi se plaignent car l'organisation des dates etc, sont beaucoup trop espacés et aussi trop tardive à mon gout:
    proposition des vœux en janvier ->envoi des dossier ->réponse seulement en juin.
    et donc si je choisis de refuser mon entrée en domotique pour accéder à la procédure complémentaire et pour me rendre compte que mince, il n'y a plus de places dans les filières où je souhaite aller ou alors une admission refusé à cause des conditions de celle-ci. vous voyez où je veux en venir je vais me retrouvé bloqué à nouveau,

    car oui pour l'année 2014-2015 je n'ai pas été scolarisé (déménagement interrompu donc impossibilité de faire plus de 300 km par jour pour aller en cours :-/

    De plus je souhaite vraiment continuer mes études après un BTS ou autre donc je n'ai pas de temps à perdre j'ai déjà perdu 1 an.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : réorientation en chimie/biologie

    une entrée en fac peut se négocier hors APB, mais en bio il y a déjà bcp de monde.
    il ne s'agit pas de refuser pour accéder à la procédure complémentaire de l'APB et d'ailleurs je ne suis pas sure que tu as le droit de le faire.
    tu as le droit à la procédure complémentaire quand aucun de tes voeux n'a abouti (refusé ou en attente).
    moi perso je te déconseille de te tourner vers de la bio ou vers la chimie. ce sont des secteurs où il y a bcp de monde et beaucoup de réorientations non choisies. je ne connais pas le secteur de la domotique mais tu pourras peut être évoluer vers un secteur plus santé/aide aux handicap.
    en tant que parent d'un fils en terminale, je découvre un peu l'APB car ma fille en 2012 avait décidée très tot de partir en ergothérapie en Belgique. je trouve ce système TB et je n'ai pas grand chose à lui reprocher. moi (demon temps...) j'avais rempli quatre ou cinq dossiers papiers et j'avais été acceptée partout et pour certains je n'ai donné ma réponse négative que le 20 aout...maintenant il n'y a qu'une minorité qui peut le faire (ceux qui comme ma fille vont dans une formation hors APB). la réponse, on la connait bien avant le bac, 1 mois avant. de mon temps il fallait attendre le 20 juillet. Pour les formations peu demandées, même si elles sont dans l'APB, tu peux toujours négocier pendant l'été, par la procédure complémentaire ou directement. pendant l'été c'est au cas par cas, tu peux tjs essayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : réorientation en chimie/biologie

    tu as commencé quoi l'an passé ?
    si la question est de savoir si le BTS domotique te permettra d'avoir quelques équivalences d'une L1 ou d'une L2 en bio, je pense que la réponse est nom. un bac+2 ne donne pas accès de droit à L3, ni même à L2.

  7. #6
    arastev

    Re : réorientation en chimie/biologie

    bonjour,
    L'an passé j'ai fait vœux de partir vers dans la musique sur conseille de mes professeurs de lycée et de musique pour prendre le temps de réfléchir, car je me remet tout le temps en question sur mon avenir professionnel, avantage ou inconvénient sa me rend un peu fou

    après avec tout les problèmes liés (très très longue histoire) je me suis retrouvé a fréquenter plusieurs conservatoire afin d'en faire mon métier, tout se déroule parfaitement bien, les professeurs sont satisfait mais l'épanouissement personnel...


    Il y à beaucoup de domaine qui sont très intéressant au niveau des nouvelles technologies, et sa va très très vite au niveau développement. Cependant à l'heure actuelle nous sommes formé pour intégrer une seule et unique branche de métier. [corrigez moi si je me trompe]
    Vouloir progresser dans un domaine qui nous plait et qui nous impressionne pour y travailler une 50aine d'année et s'y investir à 100% c'est quand même la meilleur chose à faire. Après tout ce que je dis reste un avis personnel, on pourrait en ouvrir un débat interminable

    Et surtout j'allais oublié j'ai fait un BAC pro communication visuelle Pluri-média (pour information sur une classe de 20 élèves 12 souhaite changer d'orientation, 5 souhaite continuer leurs études dans ce domaine dont 4 qui échouent et 3 sont inconnu au bataillon). Tout sa pour dire que l'orientation est une chose très importante car quoi que les gens peuvent dire, avoir un Bac pro limite les possibilités d'études. [évidemment je vais m'en mettre à dos]

  8. #7
    arastev

    Re : réorientation en chimie/biologie

    Avoir un métier qui me plaît, qui aide à l'avancement technologique est l'une des choses les plus importantes pour moi.

  9. #8
    chimhet

    Re : réorientation en chimie/biologie

    Bonjour arastev,
    Après un IUT/BTS (scientifique) il est possible faire le DUT Chimie en 1 an ( dit année spéciale)
    Et après le DUT vous pouvez continuer dans la chimie. Lic Pro, école d'ingé.....

  10. #9
    arastev

    Re : réorientation en chimie/biologie

    Oui j'aimerai bien aller en école d'ingénieur, évidemment je suis obligé de travailler doublement de mon coté que ce soit pour le BTS domotique mais aussi pour rattraper le "temps perdu"=tout ce que l'on apprend pas en pro dans les matières générales c'est une vrai galère par manque de temps

    "c'est en ce fixant des objectifs que l'on avance"

    J'ai déjà la chance de pouvoir entrer en domotique je ne vais pas m'en plaindre non plus ^^

    et encore une fois merci à tous pour tous vos conseils, c'est toujours bon d'avoir un avis autre que ce que dit le C.I.O. et ce que diront les profs.

Discussions similaires

  1. Help : Réorientation après une L1 en Biologie
    Par GwendoKai dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 21h12
  2. Réorientation Biologie
    Par julien1301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 13h36
  3. réorientation en fac biologie
    Par invite2a1e2718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2011, 18h36
  4. Réorientation/biologie
    Par invite89a1e756 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 15h54
  5. Réorientation médecine -> biologie !
    Par invite17b1da37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2011, 15h16