Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?



  1. #1
    Yupioka

    Talking Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon sujet risque d'être long mais je vais essayer d'en dire le plus possible pour que vous puissiez me donner votre avis sur mon cas.
    Je viens actuellement de finir ma L2 en Biologie des Organismes et des Populations (et je ne me fais pas de soucis pour mon passage en L3). Je ne suis pas major de promo mais depuis la L1, j'ai un très bon classement.

    A mon arrivée en L1, j'étais plutôt attirée par la Génétique. J'étais excellente depuis le lycée, et surtout j'ai une grosse passion pour la génétique d'une espèce de perruche en particulier (et pourquoi pas ? ). Je peux passer beaucoup de temps à démêler des croisements sur des forums pour déterminer les descendances ou la parenté, et suis également administratrice sur l'un d'eux.
    Mais après avoir assisté à un Forum Avenir (détaillant le programme des Master proposés), j'ai vite déchanté. Le programme de Master ne m'a pas du tout attiré, et j'ai eu des témoignages assez négatifs de personnes en Master dans ce domaine.

    Finalement j'ai cherché ma voie auprès des professeurs, en allant parler un peu à chacun d'eux en fin de cours pour savoir ce qu'ils faisaient, et m'intéresser à leurs recherches.
    J'ai fini par être redirigée vers le responsable de parcours BOP qui, après plusieurs discussions, m'a dit que l'écologie pourrait me plaire. Suite à ça il m'a donné les noms et fiches de certains chercheurs en me disant qu'ils "pourraient m'intéresser"...

    Et là, ça a été le DECLIC ! BIM, incroyable, un vrai coup de foudre pour la profession Je ne pensais pas que ça pouvait être possible. (J'ai regardé les grands axes de leurs travaux, les descriptions pour ceux qui en disaient plus, puis les sujets de leurs publications... Et j'ai adoré).

    J'ai donc rencontré une chercheuse de cette liste qui m'avait particulièrement marquée sur son profil -> CR travaillant en Afrique sur les grands mammifères. Le contact a été génial, une femme pleine de vie et complètement épanouie dans son métier, et une description du métier qui fait vraiment rêver ! (Malgré les côtés publications et administration moins sympas...). Mais elle m'a bien dit avoir eu "beaucoup beaucoup de chance" pour trouver rapidement une place, et que c'était grâce à "la rencontre d'une vie" qu'elle en était là.
    Ca m'a quand même motivée comme pas possible, et j'espère pouvoir décrocher un stage à ses côtés d'ici quelques années.

    DONC j'ai fait ma L2 en BOP, et mon 2nd semestre a été tellement enrichissant et épanouissant que j'ai du mal à me dire qu'il est déjà fini. La botanique, la zoologie et l'écologie m'ont mise sur un petit nuage. Seulement voilà, il faut bien en redescendre et aller de l'avant ! (C'est pas en fin de L3 qu'il faudra s'en inquiéter...)
    Jusque là, on pourrait penser que je suis partie à 100% pour le parcours recherche.
    Oui mais j'aime bien me renseigner avant quand même. Et quand je tombe sur des témoignages comme ici, où la majorité des personnes ayant un doctorat dans le domaine de la bio sont soit en recherche d'emploi, soit se sont reconverties... Ca me fait extrêmement peur.
    Alors je me pose beaucoup de questions. Est-ce que la gnac peut suffir à aller au bout ? Tout le monde parle de chance pour réussir dans la recherche, ou de "la bonne personne rencontrée qui va vous propulser". Mais jouer mon avenir sur un coup de poker ça ne me tente pas vraiment.

    Au final je me demande si le secteur de la recherche en écologie offre beaucoup d'emploi. De ce côté j'ai l'impression que les profs ne nous disent pas toute la vérité. Surprotection, peur de nous décourager ? Tous disent généralement qu'avec beaucoup de motivation, du travail et le fait de bouger pour rencontrer du monde : on peut s'en sortir. Mais ici, j'ai l'impression de lire l'inverse.
    J'aimerais vraiment faire de la recherche, mais je pense qu'à choisir entre galérer des années à chercher un emploi qui ne vient pas et me contenter d'un peu moins (mais de solide), je préfère la stabilité.
    Alors pensez-vous que je devrais continuer sur la voie de la recherche qui me fait tant envie, ou que partir sur un Master Pro offre beaucoup plus de perspectives d'avenir ?
    (A savoir que le Master pro proposé par ma Fac ne me plait absolument pas. Et je ne réussis pas à en trouver qui me convienne vraiment... A choisir, je préférerais quelque chose de plus axé sur le comportement au sein d'une population (mais pas que ! Je veux continuer à faire de l'écologie !))

    - Les études ça ne me fait pas peur, et j'aime ça. Du métier de chercheur, ce qui m'ennuierait peut-être le plus serait le côté administration (trouver les fonds)... Mais j'imagine que c'est le cas pour tout le monde.
    - Je m'implique comme je peux pour bouger et essayer de rencontrer du monde. Je fais partie d'une asso qui bouge beaucoup au sein de la Fac (nombreuses sorties et partenariats avec de grosses orgas de la région), d'ailleurs je compte aller aux 24h naturaliste de cette année ! J'espère rencontrer du beau monde et en apprendre davantage sur les professions envisageables.
    De plus, je vais faire un stage de 6 semaines à partir de ce lundi avec le responsable de BOP (qui s'occupe également de la zoologie et de l'écologie). Il s'agira d'un stage sur le projet d'un M2 donc pas de vision réelle de la recherche, mais j'espère ne pas être déçue.
    - Je pense que plus tard, je pourrais aussi être mobile puisque je n'ai pas d'attache familiale (je ne vois plus la majeure partie de ma famille depuis que j'ai 14ans puisqu'ils habitent à l'autre bout de la France, seule ma mère est à côté mais on a pas l'occasion de souvent se voir), et même si je suis installée avec mon compagnon ça a toujours été très clair entre nous deux : les études avant tout. Pas question de refuser une opportunité ou de choisir un parcours qui ne nous correspond pas pour rester avec l'autre ! (C'est pas romantique, mais au moins c'est pragmatique).

    Donc oui je suis jeune, ça peut changer, beaucoup de thésards sont "casés" et il se peut que ce soit mon cas dans plusieurs années. Mais j'aimerais autant l'éviter, justement pour pouvoir saisir le plus d'occasion possible...
    Bref, est-ce que toutes ces conditions réunies peuvent permettre la réussite dans le milieu de la recherche ? Avez vous des conseils ? Ou dois-je vraiment "fuir" la Fac pour aller dans du professionnalisant comme certains le conseillent ?

    Je vous remercie pour vos réponses (et désolée pour la longueur).

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    pas convaincue que le master pro soit une solution sans risques! cela dépend en quoi.
    la biologie des populations n'est pas une formation qui attire une foule de recruteurs! a part le CNRS et plus encore l'INRA, le CIRAD et l'université.

    néanmoins au niveau master, il ya bcp de stats et ce niveau de stats peut être une opportunité intéressante vers l'analyse de données, voir une diversion vers la bioinfo.
    a l'inra, il ya plusieurs chercheurs en biologie des populations/études comportements animaux, néanmoins au quotidien ils font un travail de statisticien!

  3. #3
    grivali

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Il y a de moins en moins de postes en recherche. Les recrutements dans le milieu académique sont en diminution constante. La biologie en particulier produit des quantités de thésards qui ne trouvent pas de travail. En faisant quelques recherches sur Internet (par exemple http://sciences.blogs.liberation.fr/ ) tu auras une idée du problème.

    Mon opinion personnelle est qu'à moins d'être normalien (et encore...) il est suicidaire de se lancer dans un tel cursus. L'ornithologie fait un merveilleux hobby. Réfléchis à une autre idée de métier.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    je suis presque d'accord avec grivaldi mais j'ajouterai à l'EN, agroparitech et véto. c'est vraiment le seul moyen de faire de la bio avec des débouchées.
    je pense néanmoins que si tu choisis bien ton master tu peux t'en sortir...mais pas à compter les papillons!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yupioka

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Eh bien Grivali, c'est ce qu'on appelle de l'encouragement !
    Non sérieusement, une autre idée de métier ? J'ai du mal à envisager cette option lorsque je vois qu'en cours, les enseignants nous poussent tellement à continuer.

    Concernant l'ENS je ne vois pas vraiment ce que ça changerait. Pour info, je suis à l'université Lyon 1. Il y a un grand pôle écologie au sein même de l'établissement, avec le CNRS (et le LBBE). Une grande majorité des thésards en Eco ont fait leurs études ici et suite à des affinités avec les différents chercheurs, ont continué avec eux.
    Lorsque je vais sur le site de l'ENS de lyon, que vois-je ?
    http://biologie.ens-lyon.fr/masterbiosciences/

    Le MASTER BIOSCIENCES est organisé par
    l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon)
    et l’Université Claude Bernard Lyon I (UCBL)
    Je ne vois pas pourquoi je quitterais le cursus écologie pour aller dans un master qui me plait bien moins et qui est également organisé par l'université dans laquelle j'étais... ??
    Les enseignants nous disent que le parcours en Ecologie à Lyon est bien côté et que les employeurs aiment les étudiants en sortant puisqu'on y fait beaucoup de maths. Ca n'est pas qu'un coup de pub tout de même ?
    Dernière modification par Yupioka ; 06/06/2015 à 13h07.

  7. #6
    grivali

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Citation Envoyé par Yupioka Voir le message
    J'ai du mal à envisager cette option lorsque je vois qu'en cours, les enseignants nous poussent tellement à continuer.
    Les enseignants ont tout intérêt à avoir un maximum d'étudiants le plus longtemps possible (thèse + post doc). Que vous trouviez ou non du boulot ensuite ce n'est pas leur problème.

    Concernant l'ENS je ne vois pas vraiment ce que ça changerait.
    Le contenu des études est effectivement universitaire, mais tu as une "carte de visite", un réseau d'anciens. Et si tu passes l'agreg (ce que font beaucoup de normaliens) tu peux retomber sur tes pieds en tant qu'enseignant.


    Il y a un grand pôle écologie au sein même de l'établissement, avec le CNRS (et le LBBE). Une grande majorité des thésards en Eco ont fait leurs études ici et suite à des affinités avec les différents chercheurs, ont continué avec eux.
    Mais parmi les plus jeunes combien ont autre chose qu'un CDD ? Quelles sont leurs perspectives d'avenir ?



    Les enseignants nous disent que le parcours en Ecologie à Lyon est bien côté et que les employeurs aiment les étudiants en sortant puisqu'on y fait beaucoup de maths. Ca n'est pas qu'un coup de pub tout de même ?
    Mon conseil n'est pas de te reconvertir mais de choisir un masterpro en ayant en tête un projet professionnel hors monde académique.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    le probl des enseignants de la fac, c'est qu'ils n'ont jamais vu un employeur de leur vie. ils ne savent même pas a quoi cela peut ressembler.
    prends le cursus le plus maths possible, celui que les biologistes fuient et tu auras une chance de t'en sortir.

    le cursus de l'ENS est peut etre très universitaire mais tu ne sors pas avec la même carte de visite, c'est le moins que l'on puisse dire! que tu fasses un m2 proposé conjointement par l'ENS ne te donnera pas cette carte de visite.
    et même le monde académique reconnait la supériorité des grandes écoles (en bio) : n'importe quelle ecole doctorale, quand elle a un ingénieur qui candidate sur une bourse de thèse, elle ne le laissera pas s'échapper...

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Mais parmi les plus jeunes combien ont autre chose qu'un CDD ? Quelles sont leurs perspectives d'avenir ?
    Et en même temps, dans n'importe quel autre domaine, qui parmi les plus jeunes a un CDI ? Ca me fait bien marrer quand on parle de la précarité de la recherche parce qu'on attend 30 ans avant d'avoir un poste pérenne. Mais c'est pareil dans absolument toutes les branches ! Vous croyez qu'avec un master pro ou un diplome d'ingé vous êtes en CDI à la sortie de vos études ? HAHAHAHAHA !!

    Sinon, je connais pas mal de personnes ayant une thèse en écologie et qui font désormais un travail hors recherche. Que ce soit en administration, en bureau d'études, en association, en réserve naturelle... un peu partout en fait. Si la thèse a été sur un sujet assez appliqué, c'est un bonus. Par contre, il faudra en effet éviter un sujet hyper théorique. L'interface écologie/aménagement du territoire par exemple fonctionne bien j'ai l'impression pour s'insérer dans le monde pro hors recherche ensuite.

    Donc on oublie la génétique des pop ou celle des perruches (quoique... si appliqué à la sauvegarde d'une espèce, ça peut marcher, si ça ne se cantonne pas à faire de la génétique en labo mais qu'il y a des actions de protection menées).

    Si tu es ouvert sur les postes en écologie, il n'y a pas de raison de ne pas trouver de travail (en étant mobile j'entends bien, ce qui est ton cas). Par contre, si tu veux rester sur un domaine en particulier, un type de structure employeuse, une espèce/famille... alors ça peut être compliqué.
    Dernière modification par _Mayou_ ; 06/06/2015 à 17h06.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le probl des enseignants de la fac, c'est qu'ils n'ont jamais vu un employeur de leur vie. ils ne savent même pas a quoi cela peut ressembler.
    Mais oui, mais oui. N'oublie pas de rappeler également qu'ils sont forcement communistes et qu'ils n'en foutent pas une. Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.

    même le monde académique reconnait la supériorité des grandes écoles (en bio) : n'importe quelle ecole doctorale, quand elle a un ingénieur qui candidate sur une bourse de thèse, elle ne le laissera pas s'échapper...
    J'en connais pas mal qui seront heureux de l'apprendre. Dommage qu'ils aient dû traverser la France ou partir à l'etranger pour trouver (ou non) une thèse. Apparemment, leur ED n'avait pas du recevoir le message (surement qu'ils étaient en grève ce jour là)
    Dernière modification par vpharmaco ; 06/06/2015 à 17h14.

  11. #10
    grivali

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Et en même temps, dans n'importe quel autre domaine, qui parmi les plus jeunes a un CDI ? Ca me fait bien marrer quand on parle de la précarité de la recherche parce qu'on attend 30 ans avant d'avoir un poste pérenne. Mais c'est pareil dans absolument toutes les branches !
    Sauf qu'on peut espérer finir par l'avoir ce CDI. Une boîte ne peut pas faire occuper un poste indéfiniment par un CDD. Un labo de recherche, si. En recherche le CDD est la règle jusqu'à bien après 30 ans.

  12. #11
    Yupioka

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Merci pour vos réponses.
    Donc soit partir en Master Pro, soit tenter tout de même la Recherche en acceptant un travail hors recherche dans le cas où je ne trouve rien.

    Je crois que la 2ème solution m'irait. Comme j'ai pu lire sur l'un des témoignages en Post-it : mieux vaut essayer et être déçu qu'être déçu de ne pas avoir essayé. Et puis travailler hors recherche dans un domaine qui me tient tout de même à coeur, par exemple en asso ou en réserve naturelle... Je pense que ça pourrait également me plaire. Moins que la recherche mais ça peut-être une bonne alternative.

    Mais, par "sujet assez appliqué", qu'entendez vous ?

    (Oublier la génétique ne me pose pas de problème, après c'est vrai que niveau modèle j'aurais eu quelques préférence de familles... Mais un enseignant m'avait déjà bien fait comprendre qu'en recherche il valait mieux se concentrer sur une question en particulier qu'un modèle d'étude, donc soit !)

    Bien sûr je compte encore y réfléchir et reconsidérer la possibilité Master Pro/parcours ENS. Cet été durant mon stage je compte bien demander aux Thésards qui seront présents ce qu'ils pensent de tout ça, ce qu'ils savent de l'insertion par rapport à leurs connaissances et... Je verrais en fonction.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    tu ferais mieux de demander aux jeunes chercheurs, ceux qui viennent d'être recrutés et qui ont passé leur thèse il y a 5 ans : que sont devenus leurs petits camarades?. tu vas te rendre compte très vite que pour un labo qui a embauché 1 nouveau chercheur en 5 ans, ce même labo a formé 4 thésards.

    du boulot hors recherche, mais quand même dans ton domaine? j'ai bien peur que tu rêves.
    Sur le marché, le mec qui vend du fromage a une thèse en écologie microbienne... il s'est installé comme affineur de fromage. c'est cela le boulot dans ton domaine hors recherche ?

  14. #13
    Yupioka

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu ferais mieux de demander aux jeunes chercheurs, ceux qui viennent d'être recrutés et qui ont passé leur thèse il y a 5 ans : que sont devenus leurs petits camarades?. tu vas te rendre compte très vite que pour un labo qui a embauché 1 nouveau chercheur en 5 ans, ce même labo a formé 4 thésards.
    Je le ferais.

    Je préfère ne pas répondre à la 2ème partie...

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    Aro31, arrêtez donc d'être aigri et de raconter n'importe quoi !

    Et oui, beaucoup d'anciens étudiants en écologie se reconvertissent PAR CHOIX dans l'agriculture, permaculture, élevage... Oui par choix. Même quand ils trouvent du boulot dans leur domaine. Parce que ce sont des études/passion qui entraînent des choix de vie. Et celui du retour à la terre est commun.

    J'ai un master pro en écologie et le peu de personnes qui ont galéré dans la promo, c'est parce qu'elles étaient soit peu mobiles géographiquement, soit voulaient travailler dans un domaine précis.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchées Ecologie : Master pro ou recherche ?

    tant qu'a faire de la bio, je pense effectivement que le master pro est une bonne porte de sortie (mais il y en a très peu (par rapport aux mombres de personnes en M1) et donc la concurrence à l'entrée est rude)

    les stats cela se vend bien, que vous ayez travaillé sur les papillons ou les roulements à billes, cela peut se vendre. alors ayez un parcours le plus matheux possible!

Discussions similaires

  1. master recherche en écologie
    Par inviteb90395f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2013, 08h29
  2. Master recherche en biologie-écologie(continentale)
    Par Nemoclay dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 23h25
  3. recherche master écologie végétale
    Par invite6e55f26d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h42
  4. recherche master écologie
    Par invitecdb3e635 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 21h15
  5. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37