Une année de "pause" après une première PACES
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une année de "pause" après une première PACES



  1. #1
    voyboy

    Question Une année de "pause" après une première PACES


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cette année tenter une fois la PACES, cependant j'ai échouer lamentablement car je ne suis pas habitué à travailler autant, étant vraiment motivé pour faire des études de medecine j'ai beaucoup réfléchis et je ne souhaite pas me réinscrire immédiatement pour la rentrée prochaine car il y a un gros risque que j'échoue à nouveau. J'avais pour projet de prendre une année pour m'habituer à ce rythme de travail sans m'inscire dans une faculté et j'aurais donc voulu savoir si cela était possible. Je précise que je veux être inscrit nulle part ailleurs, simplement pouvoir travailler de mon côté une année avant de me réinscrire en PACES. Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    Cela me paraît une très mauvaise idée. Comment penses tu pouvoir améliorer tes méthodes de travail sans contrainte d'aucune sorte ?
    Quel bac as tu, avec quelle mention ? En dehors d'un bac S mention TB tes chances de succès sont pratiquement nulles. Ce serait mieux de réfléchir à une réorientation qui tienne compte de tes goûts et de tes aptitudes, et t'offre des chances raisonnables de réussite. Tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux dans un cursus qui te convient.

  3. #3
    voyboy

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    Pourquoi y a toujours des gens comme toi pour répondre à côté de la plaque sur les forum? Je demande pas ton avis sur le sujet! Je veux simplement savoir si c'est faisable légalement car j'avais vus que pour ceux qui étaient très mal classé à leur première paces ils devaient valider 60 ects dans une autre filière scientique pour se réinscrire en paces

  4. #4
    jeanne08

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    Tu demandes un avis et grivali te donne le sien ... il n'y a pas lieu de trouver son poste déplacé ! Tu en fais ce que tu en veux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oroshi

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    Je ne crois pas que tu puisses te réinscrire après une année sans rien faire!

    S'il y a une obligation de valider 60 crédits dans une autre filière, ce n'est pas sans raison : c'est bien pour que ces gens mal classés puissent apprendre et acquérir des méthodes de travail et augmentent sensiblement leur chance lors de leur 2è PACES.

    Si tu veux refaire une 2è PACES après une année de "pause", inscrit toi dans une fac scientifique, (L1 bio notamment) ça t'aidera d'autant plus à réussir le concours tout en étant plus relax durant 1 an.

  7. #6
    Neon20

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    "En dehors d'un bac S mention TB tes chances de succès sont pratiquement nulles"
    C'est un peu n'importe quoi... Perso j'ai eu mention bien à mon bac S et j'ai eu ma PACES primant en étant loin d'être le dernier pris. Je connais quelqu'un d'autre qui avait également mention bien qui a été pris en dentaire et un ami qui avait eu mention assez bien à son bac et qui a été pris en kiné(filière regroupée avec médecine à Lyon) et enfin, une fille qui avait mention bien qui est passée en médecine.

    Je pense que ceci se rapproche plus de la réalité, mais après... ça peut dépendre des facs:

    "Les taux de réussite en PACES en fonction de la mention au bac S sont les suivants :
    Sans mention : 0,5% (12,8% pour les doublants)
    Mention assez bien : 6,5% (38,5% pour les doublants)
    Mention bien : 19,1% (73% pour les doublants)
    Mention très bien : 57,1% (100% pour les doublants)"

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    le première chose est de savoir si tu as le droit de redoubler. si tu ne fais pas partie de ceux qui ont le droit de redoubler, tu peux prendre un an pour réfléchir...à autre chose.
    Parmi ceux qui ont le droit de redoubler et qui vont se donner du mal, tous ne vont pas y arriver alors...
    il n'y a pas que médecine dans la vie... je suis comme Grivali, je suis estomaquée par le nombre de gens qui vont en médecine et qui n'ont rien à y faire. Même après un échec, ils prennent la grosse tête!

  9. #8
    voyboy

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    Je fais pas partie de ces gens qui ont rien à faire en PACES, j'ai pas pu travailler mes cours cette année j'ai arrêter d'aller en cours au bout d'un mois car j'ai des soucis dans ma vie privé, je me suis pas inscris en paces en touriste

  10. #9
    grivali

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "En dehors d'un bac S mention TB tes chances de succès sont pratiquement nulles"
    C'est un peu n'importe quoi...
    Je pense que ceci se rapproche plus de la réalité, mais après... ça peut dépendre des facs:

    "Les taux de réussite en PACES en fonction de la mention au bac S sont les suivants :
    Sans mention : 0,5% (12,8% pour les doublants)
    Mention assez bien : 6,5% (38,5% pour les doublants)
    Mention bien : 19,1% (73% pour les doublants)
    Mention très bien : 57,1% (100% pour les doublants)"
    OK, je m'excuse d'avoir exagéré. Je trouve que c'est un tel gâchis ces taux d'échecs. Si un de mes enfants voulait faire médecine je ferais tout pour le dissuader.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    N'importe quoi... aro et grivali, le complot anti-bio et pro-je-décide-de-l'avenir-de-mes-enfants-a-leur-place ?

    Voyboy, pourquoi ne poses tu pas la question au secrétariat de ta fac ? Ils te donneront une réponse de laquelle tu pourras être sûr.
    Si tu dois valider des crédits, alors en effet la L1 bio me paraît plus adaptée. Mais j'ai par contre du mal à cerner comment tu vas t'habituer à un rythme de travail sans être obligé de travailler...? Je ne suis pas certaine que l'idée soit très bonne. Le seul moyen de s'habituer au rythme et de faire cette année de PACES.

    As-tu pensé à l'éventualité de perdre encore 2 ans ? Qu'en est-il de ta capacité à financer ensuite tes études avec 3 ans de retard ? Si tu as l'intention de partir en licence de bio si tu ne réussis pas la PACES, alors peut être que t'inscrire en L1 bio l'année prochaine (si tu décides vraiment de ne pas partir directement en PACES) est une bonne idée. Perdre une ou deux années, ce n'est pas bien grave. Au delà, ça commence à être beaucoup... tout dépend de ton projet pour la suite.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    "j'ai arrêter d'aller en cours au bout d'un mois car j'ai des soucis dans ma vie privé", tu as eu le temps de réfléchir et c'est maintenant que tu découvres les règles du jeu ? et le plan B ?

    si tu as vraiment de bonnes raisons, ou un parent médecin, tu peux aller négocier avec le doyen de la faculté de médecine, pour essayer d'effacer cette non-première année. Néanmoins, je n'ai pas l'impression que ton cas soit spécialement défendable "j'ai échouer lamentablement car je ne suis pas habitué à travailler autant" ; "j'ai arrêter d'aller en cours au bout d'un mois car j'ai des soucis dans ma vie privé".

    cela me semble très hasardeux d'aller passer un an en fac de bio pour revenir en PACES après. personne ne le fait d'ailleurs... de plus doubler une PACES quand on a fait une non-première année te met dans une situation plus difficile que si tu venais d'avoir ton bac. Tu auras la pression en plus et elle sera très forte.

  13. #12
    Cyntttttthia

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    J'ai fait 2 PACES, je peux te donner la règle.
    Si tu as été vraiment mauvais et mal classé cette année, au delà du seuil de redoublement, tu dois absolument valider 60 ECTS soit une année de licence ou autre équivalence pour pouvoir te réinscrire l'année d'après. On ne peut pas redoubler juste comme ça, il faut être un minimum bien classé.
    Mais, même si ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre, il faut absolument te remettre en question pour savoir si tu te sens de faire médecine ou pas. Parce qu'on a beau te dire, "la première année c'est un concours, le reste est simple", médecine, c'est dur TOUT le temps. Tu devras de toutes les façons fournir pas mal de travail comparé aux étudiants basiques. Quand bien même tu pourrais prendre une année de vide et tout apprendre à fond pour passer ce concours, tu ne pourras pas faire ça tous les ans, toutes les années jusqu'à la fin. Effectivement les cours de médecine, c'est passionnant et si ça t'intéresse vraiment, tant mieux, mais tu ne couperas à aucun moment à une lourde charge de travail.
    Puisque tu vas de toutes les façons être obligé de t'inscrire quelque part pour revenir en médecine, renseigne toi sur la L1 bio de ta fac, les programmes sont souvent similaires et si tu as bien noté les cours cette année, tu pourras commencer à les approfondir tout en validant tes 60 ECTS. Avoir 10 de moyenne c'est pas la mort non plus. Et tu mettras à profit une partie de l'été cette année là pour prendre de l'avance sur tes cours.

  14. #13
    Deadpool13

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    Bonjour,

    Je voulais savoir si après avoir obtenu lesdits 60 crédits, il était obligatoire de réintégrer la PACES l'année suivant l'obtention de ces 60 crédits ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    bjr,
    j'ai une question parallèle , mais qui peut être liée.
    j'ai entendu dire que le fameux "numérus clausus" pour le passage en seconde année allait être complètement revu ( au bénéfice des étudiants )
    quand, comment, et pour qui ? je l'ignore.
    avez vous des infos sur ce point ?
    merci
    Dernière modification par ansset ; 24/09/2018 à 13h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    Pour l'instant rien de concret. Paces sera supprimé, mais il restera toujours une sélection. Reste à savoir quand et comment.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    merci vep.
    je pensais que c'était déjà "dans les tuyaux " ( c-a-d programmé/daté sur le fond et en cours de mise au point sur la forme )
    par ailleurs, qu'il reste une sélection me semble à la fois naturel et pertinent.

    ps pas envie de me faire soigner ou opérer par des incompétents
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une année de "pause" après une première PACES

    C'est tout ce que j'ai trouvé….pour l'instant.
    http://www.medpharma-cours.fr/formul...ion-pre-paces/

    dont un point important : la fin des redoublements !!! ( sujet évoqué ici même )
    Dernière modification par ansset ; 24/09/2018 à 15h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Première année de médecine en Belgique après une paces en France
    Par Stall2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2015, 16h42
  2. PC en "pause" x fois par jour, fort ralentissement l'apres-midi + soir
    Par cindory dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2014, 16h40
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2014, 18h32
  4. Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.
    Par invited20cd97b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2012, 22h04