Premièrement, SVP, veuillez m'excuser parce que je ne demande pas ça pour moi-même mais pour une connaissance. Ladite connaissance était dans mon cours de relativité générale quand elle avait passé sa M1 en échange à Montréal (plus de détails sur ce cours de RG sur demande). Elle m'avait déclaré vouloir retourner à Montréal pour faire sa thèse. Je m'étais empressé de la prévenir, je lui ai envoyé un courriel disant que, bien que Montréal soit légitime à placer en premier choix pour ce qui concerne les nanosciences ou la nanotechnologie, les candidats thésards français pour les thèses québécoises sont désavantagés face aux étudiants locaux.

Ceci dit, je crois l'avoir induite en erreur en lui disant de se tourner vers les thèses américaines comme plan B à cette thèse québécoise, surtout que je considérais la possibilité bien réelle qu'elle désire faire sa thèse à Montréal parce qu'elle voyait des problèmes en les thèses françaises (et, dans une moindre mesure, en les thèses d'ailleurs en Europe) qui n'étaient que peu ou pas présents dans les thèses québécoises ou américaines, plutôt que par véritable amour de la ville ou du département de physique.

Or, elle a passé quatre mois en stage de recherche à Montréal à la fin de sa M1, et une autre tranche de quatre mois pour sa M2 en physique de la matière. Connaissant les thèses nord-américaines, avoir eu de bons stages de recherche est essentiel (autant au Québec qu'aux États-Unis); le hic cependant avec les thèses américaines est le poids accordé aux notes de licence (plus grand qu'avec la plupart des thèses européennes)... Sachant cela, et en supposant qu'elle puisse réellement tenir tête aux étudiants locaux, est-ce que je l'aurais induite en erreur en lui conseillant de déposer une demande de thèse en nanoscience/nanotechnologie (sous physique de la matière condensée) à ces universités suivantes?

Université du Maryland (College Park)
Rice University
Northwestern University
Université du Minnesota (Twin Cities)
Washington University à Saint-Louis (WUSTL)
Université Notre Dame

Si mon estimation est exacte, Maryland et Rice vont être les plus difficiles à obtenir, Northwestern un peu moins (et très similaire à Montréal en termes de difficulté), Minnesota serait plus facile, sans parler de WUSTL et de Notre Dame...