comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente



  1. #1
    aro31
    Animateur Orientation

    comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente


    ------

    j'écris ce post car j'ai autour de moi plusieurs terminales qui n'ont pas eu le voeu de leur rêve et qui fondent bcp d'espoir sur le second tour. je pense que c'est cuit parce que :

    par exemple, une formation sélective A ayant 100 places, va recevoir 700 candidatures. avec une moulinette, il écarte 100 candidatures car habituellement les 100 places sont attribuées au 400 premiers. donc il rend une liste de 600 candidats classés en demandant 110 inscriptions (et oui un peu de surbooking!). Il se trouve que cette année les candidats APB ont bcp multiplié les candidatures et la dernière place attribuée au premier tour est le candidat n°444.
    sur l'APB, il y aura 110 candidats qui auront une réponse positive à l'affectation pour cette formation B , 444-110=334 candidats qui auront "démission d'office" et 600-444=156 qui recevront "liste d'attente".
    Seul les 110 candidats ayant reçu une proposition d'admission dans cette formation A vont avoir le choix de répondre OUI OUI-MAIS ou NON ou NON-MAIS. il n'y a pas bcp de circonstances pour oser répondre NON ou NON-MAIS. donc après le premier tour de l'APB, la formation A va enregistrer 108 OUI ou OUI-MAIS. au deuxième tour de l'APB, selon les statistiques des années précédentes, l'école va fermer la liste complémentaire après avoir distribué éventuellement quelques places supplémentaires. cette formation ne mettra pas de places en jeu lors de la procédure complémentaire.

    un autre IUT B ayant 100 places ne reçoit que 320 candidatures. il écarte néanmoins 20 candidatures et classe les 300 candidats. ce IUT n'a pas bcp de candidats APB-1er choix et il ne peut pas surbooker, au contraire : il se retrouve avec 80 candidats avec une proposition d'affectation. aucun ne sera sur liste d'attente et la liste est vide! cet IUT mettra des places à pourvoir par la procédure complémentaire.

    dans tous les cas, le taux d'inscriptions administratives ne sera pas égal à 100%. l'école A aura anticipé avec le surbooking, l'école B aura les ressources de la procédure complémentaire. Pour les CPGE, et les petites sections, le surbooking est bcp moins évident à pratiquer.

    à noter qu'il y a des IUT type A qui sont tellement demandés qu'ils classent très peu.
    par exemple l'IUT GB ABB lyon qui a 41 places a reçu 2138 dossiers en 2013. vous croyez qu'ils vont se fatiguer à classer tous ces dossiers ?

    tout cela pour dire qu'il n'y a pas grand chose à attendre d'un deuxième tour APB. Si vous êtes sur une liste d'attente après le premier tour, vous aurez peut être une meilleure affectation au 2eme tour mais dans la grande majorité des cas vous n'aurez pas le droit de participer au 3eme tour.

    pour illustrer ces propos, j'aimerais connaitre des cas de personnes ayant osé répondre NON ou NON-MAIS dès le premier tour de l'APB... ou des gens qui ont progressé dans leurs voeux entre le 1er et le 2eme tour...

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Alors, tout d'abords, les écoles ne peuvent pas fermer la liste complémentaire sur APB !

    Et il y a des mouvements lors des 2èmes et 3èmes appels. Pas forcément beaucoup, mais il y en a.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    pourtant ma fille au premier tour elle avait son premier vœu en attente et au second vœu elle a eu droit à un "refusé" ce qui montre bien que l'école avait cloturé la procédure d'admission.

  4. #4
    van_fanel

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    ou alors tout simplement l'établissement du second voeu a jugé que le dossier de votre fille n'était pas assez solide et a donc refusé son dossier (d'autres lycéens ayant très bien pu etre placés eux sur liste d'attente)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    j'ai fait une erreur de frappe
    pourtant ma fille au premier tour, elle avait son premier vœu "en attente", et au second TOUR elle a eu droit à un "refusé" sur ce même premier voeu : ce qui montre bien que l'école avait cloturé la procédure d'admission.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    je pense que si à l'issue des réponses du premier tour, la formation enregistre suffisamment de [OUI ou OUI-MAIS] et avec une très bonne proportion de OUI-définitif, elle peut clôturer la procédure et répondre aux candidats qui sont encore sur ses listes d'attente qu'ils ne seront pas pris.
    le risque effectivement est de se retrouver avec des non-inscriptions et donc de ne pas remplir, mais ce probl est en général pris en considération par la pratique du surbooking (surtout pour les IUT).

  8. #7
    van_fanel

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    en effet, si les listes bougent peu entre le premier et le second tour il est probable que les étudiants "trop loin" (trop loin pouvant ne signifier que dixième (par exemple) sur la liste d'attente) soient tout simplement refusé et mis hors de la procédure complémentaire quand bien même toutes les places ne seraient pas déjà entièrement pourvues grace aux oui définitif.
    Il n'est pas non plus à exclure le cas de figure que vous présentez et où tous les lycéens sur liste d'attente seraient refusés

  9. #8
    GLaG

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Et il y a des mouvements lors des 2èmes et 3èmes appels. Pas forcément beaucoup, mais il y en a.
    C'est très variable d'une formation à l'autre car toute une catégorie de candidat APB n'a pas été (il me semble) citée sur ce fil : les gens déjà dans le supérieur et qui sont dans l'attente d'un jury de passage !

    Typiquement, les élèves de classes prépa : dans les classes qui virent beaucoup en fin de première année, les enseignants donnent facilement en février-mars la consigne 'inscrivez-vous sur APB'.
    Souvent il s'agit de bons dossiers(au vu des notes de terminale), mais qui ne peuvent savoir que fin juin (une fois le jury passé) s'ils iront à leur premier voeu APB ou resteront dans leur formation actuelle...

    Typiquement dans l'IUT où j'enseigne on a chaque année environ 200 élèves de post-bac classés (donc ~150 venant de prépas ou prépas intégrés), on ouvre une vingtaine de places pour eux. Au final chaque année, les derniers classés entrent, mais pour beaucoup seulement au deuxième ou troisième appel après beaucoup d'inquiétude...
    Mais la première année de fonctionnement d'APB, on n'avait pas pensé à ce problème et on classait ensemble des néo-bacheliers et les post-bac, et on s'est retrouvés avec 30 places vacances en juillet : beaucoup d'élèves de prépas n'ont libéré les places qu'au troisième appel (voire après...) et les autres candidats avaient entre temps dû accepter un voeu qui les intéressait moins...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    je remets ce post en visibilité car en ce moment, cela intéresse bcp de monde et il y a de nombreux post qui traitent du même sujet.

    si vous êtes en liste d'attente, pas la peine de réfléchir, au 1er tour vous répondez OUI-MAIS à l'affectation_bis que vous avez mais aucune illusion à se faire. il n'y a aucune contrainte à ce stade à rendre un OUIdéfinitif à contre cœur. dans un cas comme dans l'autre vous ne libererez aucune place, si ce n'est sur la liste d'attente, mais je vous ai déjà dit qu'elle n'était pas souvent utilisée...

    au 2eme tour, le 25 juin, vous aurez le choix entre
    - répondre encore OUI-MAIS et être obligé d'attendre le 14 juillet pour aller vous inscrire/trouvez un logement car le 14 juillet vous ne pourrez plus maintenir votre OUI-mais
    - répondre OUI définitif et vous pourrez allez vous inscrire (après les résultats du bac) et chercher un logement
    - si le père-noël est passé, vous serez obligé de répondre OUI (ou non) à votre nouvelle affectation_A, qui était votre voeu mieux placé : mais ou est le problème?
    on peut supposer que vous aviez correctement ordonné vos vœux et que donc votre voeu A est bien celui que vous préférez. si c'est maintenant que vous réfléchissez sur vos préférences, c'est un peu tard et vous n'avez, vous n'aurez pas le choix

  11. #10
    Clockridge

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    J'ai une question si ou est en liste d'attente pour 3 voeux et que le le 2e voeux par exemple lors de la 2e phase d'APB m'accepte, est-ce que je serai obligé de répondre oui définitif à ce voeux la où est-ce que je pourrais, si je suis toujours en liste d'attente pour mon premier voeu, répondre oui mais et ainsi attendre la 3e phase ?

  12. #11
    plouche

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    répondre oui mais! Par contre chance minime d'être accepté au 1er vœu...mais sait-on jamais!... l'inconvénient c'est pour la recherche de logement le cas échéant.
    wait and see!! good luck!

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    tu as le droit de répondre OUI-mais tant qu'il y a un voeu mieux placé qui est en liste d'attente.

    les choses ont plus de chances de bouger favorablement entre le 2eme et le 3e tour que entre le 1er et le 2eme mais il faut pouvoir attendre une décision qui ne sera connue que le 14 juillet. je ne suis pas sure du "que" puisque le phase complémentaire commence dès le 26 juin et qu'à partir de ce moment là les décisions peuvent tomber n'importe quand. en tout cas il faut avoir les moyens d'attendre, c'est à dire que les deux formations soient dans la même ville sans probl de logement.

  14. #13
    sweetpea

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    petite question

    Pensez vous qu un eleve non satisfait de son voeux, devrait monter un dossier papier avec lettre de recommandation à l'appui, et aller demarcher le ou les ufr qui l interessent?
    L eleve peut faire cela tout de suite ou alors a la rentrée au cas ou d autres se seraient desistés...

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    tu n'es pas satisfait de tes voeux??? mais c'est toi qui les as fait. je suppose que tu veux dire que tu n'es pas satisfait de ce que l'on te propose et même si on te propose rien, il y a la procédure complémentaire.

    bien sur tu peux aller écrire ou téléphoner à qui tu veux mais les facs qui t'ont répondu "liste d'attente" n'ont pas assez de place pour tout le monde et toutes leurs places sont gérées par l'APB.

    tu peux toujours écrire à qui tu veux mais si ton dossier est jugé moins bon que les autres, il n'y a rien à faire. s'il s'agit d'un voeu pour une fac non sélective mais avec tirage au sort, c'est pareil, il faut rester le plus longtemps possible sur la liste d'attente pour pouvoir prendre la place dès qu'elle se libère mais très honnêtement il n'y a pas bcp de NON. en attendant le mois de sept il te faudra trouver une autre formation et la procédure complémentaire doit être utilisée.

  16. #15
    sweetpea

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Merci pour ta réponse aro31

    oui c est ce que je voulais dire, si l on est pas satisfait de son voeux.
    Notre prof de francais nous avait conseillé de faire du forcing a l ancienne, donc dossier papier, et demarchage spontané auprès de l ufr concerné.

    Donc selon toi ce serait plutot inutile

  17. #16
    grivali

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Sur un autre post tu dis que tu es accepté en maths à Diderot. Tu aurais voulu une autre université ?
    Les universités de l'académie de Paris font vite le plein et il est douteux qu'il soit possible d'obtenir une place hors APB. En banlieue c'est sans doute possible.

  18. #17
    sweetpea

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Merci pour ta réponse Grivali
    bien vu oui je suis pris en math a diderot sous reserve d avoir le bac

    j ai deposé un dossier à dauphine dont la candidature se fait hors apb, il parait que c est tres dur de rentrer la bas mais sait on jamais...

    et j aurais vraiment aimé etre math info double cursus a diderot, donc j ai preparé un dossier papier pour tenter le forcing...

  19. #18
    grivali

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    J'étais aux portes ouvertes, cette licence maths-info est très sélective, comme la plupart des doubles licences parisiennes. D'après ce que j'ai entendu, je pense qu'il est vraiment inutile d'envoyer un dossier papier.

  20. #19
    sweetpea

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Je tenterai mais c est vrai que ca s annonce delicat
    d apres les chiffres d apb il y aurait une quarantaine de places...

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    40 places ou 400, elles sont toutes déjà distribuées néanmoins il est sur que la probabilité qu'il y ait un L1-accepté qui préfère aller ailleurs est encore plus faible avec une promo de 40.
    si effectivement les candidats à cette L1 sont aussi assez systématiquement candidats à Dauphine, qui est hors APB, il y a de l'espoir (surtout si les résultats de dauphine sont déjà sortis). tout le probl est que ces personnes admises à dauphine et en L1double cursus aient répondu non sur l'APB dès le premier tour.
    le dossier papier peut peut être modifier ta position sur la liste d'attente ? je n'y crois pas car les commissions de classement des candidats ont eu lieu en mai.
    un bon conseil : reste sur la liste d'attente le plus longtemps possible. facile à faire quand le logement n'est pas un souci.

  22. #21
    sweetpea

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Merci pour ton conseil aro
    je vais faire au mieux et croiser les doigts

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    moi qui était la dernière à y croire, voilà mon fils accepté à son premier voeu APB après la liste d'attente du premier tour!!
    je n'en reviens pas et lui non plus d'ailleurs !

  24. #23
    amsel

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Mais n'oubliez pas que ceux qui n'auront pas le bac (c'est dommage pour eux :/) vont libérer énormément de place non? ou je me trompe?

  25. #24
    grivali

    Re : comment fonctionne l'APB : pourquoi ne rien attendre des listes d'attente

    Il y a globalement peu d'échecs au bac, et très peu parmi les élèves pris dans les formations très sélectives

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 16h34
  2. Intégration école d'ing, rang des listes d'attente?
    Par invite56aa6150 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 11h50
  3. TZR en attente sans rien à faire
    Par invite43c5dd72 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 23h04
  4. Question sur les listes d'attente
    Par invite9dfd20e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2010, 23h45