L1 Science du Vivant UPMC cours du soir
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L1 Science du Vivant UPMC cours du soir



  1. #1
    Paandore

    Question L1 Science du Vivant UPMC cours du soir


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle et je me permets de créer un post pour demander des conseils.

    Je suis salariée, diplômée d'une grande école de commerce et antécédents de Bac S option SVT. Pas de prépa, admission parallèle car bac passé à l'arrache... bref pleine crise d'ado pendant le lycée et c'était en 2004!

    J'ai un besoin de plus en plus fort d'étudier la biologie et si je ne le fais pas je vais regretter! Je vise dans un 1er temps la licence mais le rêve serait que je change de métier (actuellement je fais du marketing, c'est bien mais j'aimerai me rapprocher de ma passion).

    Bref, je vais m'inscrire en licence SDV en cours du soir proposée à l'UPMC. Mais la grande question c'est: puis-je valider toutes les matières en une année?
    Il y a cours tous les soirs de la semaine de 18h à 22h, même programme qu'en jour: chimie, bio, maths, géoscience, méthodo et orientation au 1er semestre.
    Sachant que mon bac remonte à loin, que les maths j'étais pas trop fan... est-ce que c'est jouable ou vaut-il mieux faire la L1 en 2 ans? J'ai la possibilité de choisir 2-3 matières. Mais du coup, j'aurai la licence en 6 ans

    Merci de vos conseils, aide, retours!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    Bonjour
    j'imagine que tu envisages une reconversion ? quel est ton projet ?
    Pour un étudiant en formation initiale les débouchés d'un cursus biologie à la fac ne sont déjà pas terribles.
    Si c'est pour le plaisir et la culture générale le diplôme n'a pas d'importance et une formule type MOOC serait plus adaptée. Si tu as un projet bien précis ce serait mieux de prévoir un cursus plus rapidement professionnalisant en te renseignant bien sur les débouchés et la possibilité de vivre de ton nouveau métier.
    Il y a des "passions" qui font de merveilleux hobbies mais des jobs dont on se lasse rapidement.

    En travaillant à plein temps tu risques d'avoir du mal à tenir un rythme 18h00-22h00 sur la durée, d'autant plus qu'il faudra caser le travail personnel quelque part...

  3. #3
    Paandore

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    Merci de ta réponse grivali.

    En fait dans l'idéal j'aimerai intégrer une école Véto, ça risque d'être très compliqué mais je voudrais au moins essayer... sachant que le concours B passe à bac+3 sciences!
    Va peut-être falloir que je me résigne...

    Parce que passer le concours A en candidat libre ça ne servira à rien vu que 0% d'admis!

  4. #4
    Paandore

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    Et même si c'est une passion, ça pourra me servir dans mon travail car je bosse dans le caritatif et une licence en bio pourrait m'ouvrir les portes des structures de protection de l'environnement et des animaux. C'est plus réaliste de l'école véto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paandore

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    Un petit UP!
    Si je peux déjà avoir des témoignages de personnes qui ont étudié et travailler en même temps ça serait super!
    Merci

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    il y' a le CNED mais je ne crois pas que cela commence en bio au niveau bac. il y a paris 8 qui propose un certain nombre de licence à distance, sans présentiel. dans un cas comme dans l'autre tu n'es pas obligé d'avoir un emploi en rapport.

    Il y a aussi des BTS à distance, bcp plus adaptée à ta problématique qu'une fac de bio
    http://www.groupe-esa.com/btsa-gesti...-an-19837.kjsp

  8. #7
    Paandore

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    Merci pour cette idée mais le coût de la formation est rédhibitoire! Et la gestion de projet/ communication je maîtrise déjà!
    Je sais déjà que je veux faire la L1 bio à l upmc mais je dois choisir entre cours du soir (faire la L1 en 1an ou 2ans) ou bien à distance!
    Sachant que je bosse à temps plein et ce n'est pas un boulot alimentaire!!

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    il te faut quand même savoir qu'avec une licence de bio, tu ne peux pas passer (valablement) le concours B de véto. il s'agit d'un cursus universitaire certes mais spécifique, que l'on appelle CUPGE version bio.

  10. #9
    Paandore

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    Ah bon?
    Ce n'est pas ce qui est écrit sur le règlement du concours B ENV...
    Qui d'ailleurs est en train de changer pour passer à bac+3 donc impossible pour moi d'avoir la licence en 6 ans!
    Bref... Ça va etre complexe!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    jusqu'à présent le concours B était à bac+2 : je n'ai pas écrit qu'il était interdit de le passer avec une simple L2 de bio, je signale simplement que tous ceux qui le passaient étaient en L2 intégrant un cycle préparatoire au concours. et la face cachée : certaines prépa BCPST envoyaient volontairement en L2/prepa quelques élèves pour "piquer" les places du concours B et ils réussissaient mieux que les autres... A ce petit jeu, les simples L2 n'avaient aucune chance à ce concours véto. je ne suis pas convaincue que le nouveau concours B (pas avant 2017) laisse plus de chance aux simples L3 bio

  12. #11
    Paandore

    Re : L1 Science du Vivant UPMC cours du soir

    Je comprends ton propos mais après avoir réussi le concours d'une ESC groupe A malgré mon petit BTS et licence pro et sans aucune préparation...je ne me fie plus aux statistiques! Mais merci du conseil je sais bien que mes chances sont minimes.

Discussions similaires

  1. TP physique en science du vivant?
    Par invite6f1e4bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 13h51
  2. licence science du vivant
    Par invite6f1e4bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 14h47
  3. Licence science du vivant
    Par invite6e189627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 19h05
  4. Canguilhem et la science du vivant
    Par invite99dcb221 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 21h39