Retourner en prépa après un master 2 ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Retourner en prépa après un master 2 ?



  1. #1
    matia12

    Retourner en prépa après un master 2 ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation : J'ai 19 ans et je suis actuellement en Master 2 dans le domaine de l'Ingénierie Mécanique à l'Université Pierre et Marie Curie .

    Actuellement en stage chez Areva jusqu'à fin septembre , je réfléchis à une possible réorientation en prépa afin d'intégrer de grandes écoles d'ingénieur , je sais que cela peut paraitre assez inhabituel mais j'ai toujours été motivé à intégrer une grande école même si je sais que mon diplôme de Master m'ouvre sur de nombreux débouchés .

    J'ai réfléchi à d'autres possibilités de poursuite d'études ( étant donné mon jeune âge , j'hésite à entrer dans le monde du travail dès maintenant ) comme un doctorat ou bien un mastère spécialisé mais je ne suis pas trop emballé .

    Sachant que j'aurai 21 ans en deuxième année de prépa (si je fais deux ans de prépa ) , est ce pour vous envisageable ou complètement inutile ?

    J'attends vos avis avec impatience donc n'hésitez pas .
    Je vous remercie .

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    je pense qu'il y a surement un moyen de se passer de la prépa et d'intégrer la 3eme année de l'INSA par exemple. tu termines ton M2 ou tu le commences ? si tu le termines, la saison de recrutement est quasi terminée.
    tu peux aussi re-intégrer une L3 CUPGE et viser les très grandes écoles à concours.

    il y a des écoles d'ingénieurs "d'applications", des compléments sur un an ou deux dans des domaines proches ou complémentaires. l'obtention d'un autre master M1+M2 dans un domaine complémentaire

  3. #3
    grivali

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Euh, tu ne vas tout de même pas faire 10 ans d'études pour finir à bac + 5 ! C'est tout à fait inutile de repartir par la case prépa (et je doute que tu sois pris).
    La passerelle avec les écoles d'ingénieur se fait plutôt en M1. Avec un M2 tu peux postuler pour une année de spécialisation dans une école correspondant à ton domaine. Mais il est bien tard pour t'en préoccuper, (tu es en train de terminer ton M2 ?) Les inscriptions pour la rentrée 2015 sont closes un peu partout.
    Es tu dans un M2R ? Une thèse pourrait être une option pour prendre le temps de mûrir un peu. J'imagine que si tu fais jeune ça n'est peut être pas très facile d'être crédible face à un employeur. Qu'en pensent tes responsables de stage ?

  4. #4
    matia12

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Je termine mon M2 , je suis en stage de fin d'études actuellement .

    Les écoles que je vise sont Centrale, MinesParis, ENPC, Supaéro .... donc c'est pour cela que je me demandais qu 'une prépa était sans doute nécessaire pour pouvoir passer les concours et pourquoi pas par la suite intégrer l'une de ces écoles .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matia12

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    La thèse ne m'attire pas plus que ça , sans doute la crainte d'être trop spécialisé .

  7. #6
    kyriete

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Euh, tu es en Master 2 ( soit bac+ 5?? ) a 19 ans? Tu as eut ton bac a 15 ans?
    C'est impressionnant quand meme, et pourquoi pas avoir fait la prepa apres le bac ou avoir tente une AST?

    Sinon un Master 2 dans une des ecoles que tu vises? Mais bon j'image que tu veux aussi le diplome Grande Ecole et pas seulement y etudier.

    Sinon tu peux passer les concours en candidat libre puisque tu a l'air brilliant.
    Pour l'age ca ne me semble pas handicapant vu que tu n'auras qu'un an de plus que les autres, mais quid de savoir si tu peux t'adapter ou si tu seras pris. En plus tu es sur d'avoir envie de faire 5 ans d'etudes a la suite?

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    C'est dommage que tu n'y es pas pensé avant la fin de ton M2, il aurait été possible que tu postules comme les M1 pour rentrer en deuxième année d'école.

    Je pense que le mieux serait d'appeler ou d'envoyer un mail aux personnes chargées des études que tu voudrais et leur expliquer ta situation. Leur demander ce qui serait le mieux: Refaire un M2 puis postuler pour rentrer en deuxième année ou travailler un an et postuler pour rentrer en deuxième année.

    Sinon, je ne comprend pas bien ta démarche, si tu as un stage et une bonne offre d'emploi derrière, qu'est ce que l'école va te rapporter ? Tu veux te réorienter dans un autre domaine ? T'écarter du mon scientifique et aller vers des postes de management ? Car si tu veux rester dans le scientifique je ne vois pas trop l'intérêt.
    Tu as de très bonnes notes avec un très bon classement ? Sinon a mon avis ces écoles sont a oublier.


    Tu as l'avantage d'être jeune mais passer par la case prépa me parait bien inutile, vaut mieux passer par les AST. Il y a des places disponibles.

  9. #8
    matia12

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous remercie pour tous vos avis qui sont très intéressants .

    Pour répondre à kyriete , je n'ai pas voulu faire de classe prépa après le bac etant donné que j'étais jeune (15 ans) et que je ne me sentais pas encore prêt à subir la pression et le rythme d'une classe prépa .

    L'université m' a permis de murir mais j'ai toujours eu en tête d'intégrer une grande école , j'ai passé effectivement les AST en M1 , où je fus admissible à Supaero et Arts et Métiers mais le problème fut à l'entretien de motivation qui tournait autour de mon âge et le fait que je serai en décalage par rapport aux étudiants qui eux ont fait une prépa (les parcours atypiques posent parfois problème malheureusement ) .

    Je pense à mon avis que retenter les AST serait inutile car le fait que je sois diplômé d'un M2 va surement me coûter à l'entretien de motivation ou même bien avant dans le recrutement sur dossier .

    C'est pourquoi je me suis dis vu qu'il y a seulement des oraux scientifiques et non d'entretien de motivation aux concours suite à une prépa ,
    mon parcours atypique se transformera en une chance et la classe prépa serait juste une remise à niveau par rapport à certaines matières comme la chimie ou les mathématiques .

    Il est vrai que 5 ans peut paraitre beaucoup mais je me dis que si tout se passe bien , j 'aurai 24 ans quand je commencerais à entrer dans le monde du travail ce qui me donnera encore plus de crédibilité que maintenant.

    De toute façon , je suis en pleine réflexion c'est pourquoi vos avis m'intéressent et n'hésitez pas à me répondre .

    Merci .

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Pour ce qui est de l'entretien je pense que du coup ce n'est pas ton âge ou ton parcours "atypique" qui est posé problème c'est surement plus le fait que tu n'es pas su te défendre.

    Je m'explique: D'un en aucun cas les parcours atypiques sont mal perçus bien au contraire et de deux ton âge n'était pas un énorme problème étant donne que tu aurais eu quoi 2 ans de différence... Franchement ce n'est rien.

    Ils t'ont posé ces questions la simplement car c'était normal de les poser, je veux dire par la que c'était deux questions typiques que tu aurais du préparer avant d'aller aux entretiens. C'était un peu gros comme une maison.

    Tu as été refusé car tu n'as pas réussi a te vendre à l'entretien... Dommage mais autant prendre cela du bon côté, travailler tes entretiens est aller de l'avant.

    Je pense sincèrement que retourner en prépa est inutile et même si tu es jeune en terme d'âge tu es quand meme en M2 et retourner au lycée sera plus que négatif.

    Les AST ru as deja tenté, OK, MAIS est ce que tu as posé tes dossiers dans toutes les écoles qui t'intéresse ? Si non pose tes dossier dans celles que tu n'as pas tenté.

    Peut etre te sens tu trop jeune pour travailler, cela se comprend, mais est ce que c'est toi qui te met cette barrière ou les gens avec qui tu travailles en industrie te dise que tu es immature ? Si c'est le cas, ok continue les études.

    Ci dessus il a deja ete mentionne de faire un Mastère spécialisé dans une grande école, c' est certes pas le eme diplôme que dans la voie normale mais il y a de très bons mastères qui pourraient te laisser un an a réfléchir et evntuellement te donner une connaissance sur du management ou autres que tu n'aurais pas pu étudier a la fac. Penses y.
    Voila, ai confiance en toi et arrete de croire que tu es trop jeune pour travailler.

    Good luck.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    ce n'est pas parce que la sélection se fait uniquement par dossier que ton parcours atypique ne sera pas visible. en prépa, je pense que les entrants hors terminale se comptent sur les doigts de la main.
    Moi je ne retournerai jamais en prépa. je ferais un deuxième cursus M1/M2 ou je tenterais d'intégrer une école d'ingénieur sur dossier. A l'INSA, ils ont toujours donné un bonus aux gens plus jeunes que la moyenne.
    n’empêche que si tu fais une thèse ou si tu travailles dès maintenant, tu es en pole position pour pouvoir prendre ta retraite avant 65 ans! et il y en a pas bcp de ta génération qui pourront le faire...

  12. #11
    matia12

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Le recrutement sur dossier ce n'est pas la même chose que les AST ?

    Car le recrutement sur dossier ne se fait il me semble qu'au niveau L3 et M1 pour les étudiants venant de l'université donc je me dis même si je refais un M1 dans un autre domaine ils donneront la priorité aux étudiants qui sont en M1 pour la première fois et non un étudiant comme moi qui a déjà un diplôme de M2 ( ce ne sont que des suppositions ) .

    Ensuite, pour ce qui est de travailler il est vrai que je me mets peut être des barrières alors que je suis en stage chez Areva et que ce que je fais me plait et m'intéresse , mais est ce que les entreprises vont m'accorder de la crédibilité même si je sais que l'âge n'est pas le seul paramètre pris en compte lors d'un entretien d'embauche ?

    Après il est vrai que c'est à moi de me vendre et de m'imposer pour que je sois considéré comme un salarié à part entière et c'est sans doute un manque de confiance qui me freine à commencer la recherche d'un emploi et le fait aussi que je me dis "tu es jeune pourquoi ne pas profiter et continuer tes études et décrocher le diplôme d'une grande école que tu rêvais d'intégrer "

    S'il y avait un moyen d'intégrer la formation d'ingénieur d'une école sans passer par la prépa je suis preneur mais pour l'instant je ne vois que cette option .

    Le Mastère Spécialisé , beaucoup de personnes me l'ont conseillé et il vrai qu'il est tentant même si cela représente un gros budget mais le contenu en lui même est intéressant .

    Vous me permettez de bien réfléchir et je trouve ça pas mal d'avoir des avis extérieurs donc je tiens compte de toutes

    PS: le coup de la retraite à 65 ans fait réfléchir même si je n'y avais pas vraiment porté d'attention particulière .

  13. #12
    kyriete

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    J'ai l'impression que tu es brilliant et que tu le sais, mais que finalement tu trouves dommage de ne pas avoir eut un diplome a la hauteur de tes capacite, c'est a dire celui d'une grande ecole prestigieuse. Je comprends tout a fait pour les candidatures post-bac, il y avait un gars de ma classe de MPSI - brillant, il a finit par integrer ENS Lyon - qui avait redouble sa terminale eut avec mention a 15 ans, pour se faire accepter en prepa.

    Donc deux solution: soit tu te raisonne, ton parcours est quand meme excellent, soit tu te lances en prepa ... et dans ce cas, franchement contrairement a d'autres je pense que la prepa n'est pas hallucinant vu ton age. Nos stagiaires ont pour la plupart 25 ans ... 3 ans de prepa + 3 ans d'ecole + 1 ans de master .... si tu integres en 2ans et que tu reussi a avoir une bonne 3A au lieu de faire un master apres l'ecole, tu sortiras meme plus jeune qu'eux sur le marche du travail.

    Sinon encore une fois, pourquoi ne pas preparer le concours et le passer en candidat libre?

    J'avais un copain d'ecole d'inge qui etait prof de physique et qui l'avait passe en candidat libre. Meme sans le bonus 3/2 il a ete admis dans toutes les ecoles du concours des Mines a part Mines Pa ( c'est aussi le concours sur lequel tu peux integrer Supaero ) Quand a l'age, une fois a l'ecole c'est pas du tout genant, je ne l'aurai pas su s'il ne me l'avait pas dit.

    C'est bien sur extremement difficile, mais tu m'as l'air d'avoir des facilities, de plus tu as quand meme pu voir des parties du programme en prepa a la fac.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    les admissions sur dossier sont possibles à l'INSA, à l'UTC... en troisième année (avec bac+2) ou en quatrième année (avec un M1).
    tu peux être directement admis sans entretien (certains départements de l'INSA de Lyon), ou tu peux être convoqué à l'entretien (évidemment tu peux aussi être refusé). néanmoins ces recrutements sont en train de se terminer. on en est à la phase entretiens.
    je pense qu'il faudrait que tu prennes contact avec le département de l'INSA le plus adapté et que tu discutes avec eux.
    si j'ai bien vu, tu es dans un parcours CMI, ce qui est le top à la fac. tu pourrais aussi essayer de doubler ce cursus : à bordeaux il y a un cursus GSAT que tu pourrais rejoindre en M1. là aussi il faut que tu prennes ton téléphone, car il se fait tard...

    pour refaire un M1+M2, je ne pense pas que ces considérations entrent en jeu. les gens de la fac aiment les gens brillants, ils ne vont pas te mettre des bâtons dans les roues. les M1 ne sont pas sélectifs (ou très peu). il faudrait vraiment que tu ais un peu plus confiance en toi.
    tu peux aussi envisager d'aller compléter ton cursus à l'étranger, mais pas toujours facile quand on est jeune.

  15. #14
    matia12

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Pour répondre à kyriete , m 'étant spécialisé dans le domaine de la mécanique, je pense devoir rattrapper une bonne partie du programme de mathématiques ainsi que de chimie pour pouvoir être à l'aise au concours et cette remise à niveau je comptais la faire à l'aide d'une prépa car préparer seul un concours même si je suis extrêmement motivé ne me convient pas vraiment , j'ai besoin de retrouver un rythme intensif que j'ai perdu un peu à l'université et un certain cadre de motivation .
    Mais l'idée est intéressante.

    Pour ce qui est de la prépa , je me retrouvrai avec des gens qui ont à peu près mon âge certes ce sera un peu bizarre après toutes ces années mais je pense que je n'aurai aucun mal à m'intégrer .

    pour répondre à aro31 , il est vrai que je me prends un peu tard , j'essaye de peser le pour et le contre pour ne pas regretter mon choix , je suis d'accord pour refaire un M1 mais est ce que mon dossier sera sélectionné pour l'admission aux grandes écoles lorsqu'ils regarderont mon CV avec inscrit M2..
    Parce que enchainer les masters pour les enchainer n'est pas mon but .

    En tout cas, vous m'avez ouvert les yeux sur d'autres options d'orientations mais ça ne fait que m rajouter plus de réflexion ) mais bon c'est une décision importante et c'est pour cela que j'ai besoin d'être conseillé .

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    au cas ou tu ne le saurais pas, tu es trop tard pour la prépa, tu es trop tard pour une inscription en M1, tu es trop tard pour candidater à l'INSA...tu n'es pas trop tard pour une thèse.

    dans ton cas de figure, et quelle que soit la solution que tu choisiras, il ne faut pas faire comme tout le monde, envoyer son dossier et attendre. quand on a un dossier atypique, il faut aller le déposer en main propre à l'enseignant responsable de la formation/du recrutement et surtout discuter avec lui. tout ceci doit se faire AVANT les dates limites.

  17. #16
    matia12

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Je suis parfaitement d'accord , pour ce qui est de la prépa , je me suis pris en avance j'en ai déjà trouvé une qui serait prête à m'accepter même directement en deuxième année .

    Le directeur de la prépa m'a assuré qu'avec le bagage que j'ai , je pourrais m'en sortir même s'il est vrai que je dois revoir certaines notions en maths et en chimie particulièrement , c'est pourquoi je me demandais qu'il vaudrait mieux recommencer la prépa au point zéro pour que je mette toutes mes chances de mon côte pour les différents concours .

    C'est pour cela que je demande vos avis , pour savoir si je dois foncer et faire encore 5 ans d'étude ou si je ferais mieux de réfléchir à autre chose .

    Pour faire la formation d'ingénieur en grande école , je ne vois aucune solution que la prépa .

    Mais vos avis semblent m'indiquer à priori que la prépa serait une mauvaise idée , j'en tiens compte et c'est pourquoi j'essaye de prendre le temps (même si j'en ai plus trop) de réfléchir

  18. #17
    kyriete

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Citation Envoyé par matia12 Voir le message
    Je suis parfaitement d'accord , pour ce qui est de la prépa , je me suis pris en avance j'en ai déjà trouvé une qui serait prête à m'accepter même directement en deuxième année .

    Le directeur de la prépa m'a assuré qu'avec le bagage que j'ai , je pourrais m'en sortir même s'il est vrai que je dois revoir certaines notions en maths et en chimie particulièrement , c'est pourquoi je me demandais qu'il vaudrait mieux recommencer la prépa au point zéro pour que je mette toutes mes chances de mon côte pour les différents concours .

    C'est pour cela que je demande vos avis , pour savoir si je dois foncer et faire encore 5 ans d'étude ou si je ferais mieux de réfléchir à autre chose .

    Pour faire la formation d'ingénieur en grande école , je ne vois aucune solution que la prépa .

    Mais vos avis semblent m'indiquer à priori que la prépa serait une mauvaise idée , j'en tiens compte et c'est pourquoi j'essaye de prendre le temps (même si j'en ai plus trop) de réfléchir
    C'est possible pour toi de passer directement en spe?
    C'est quelle prepa si ce n'est pas indiscret?

    Sinon oui, si tu vises ces ecoles la, et qu'en AST ca n'a pas marche, il ne reste que la prepa. Tu peux bien sur y faire un master 2 seulement ou aller en INSA Mais la encore j'ai l'impression que tu veux vraiment faire une ecole assez reconnue et en cursus initial. Meme si selon moi tu n'as rien a prouver

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    renter en deuxième année de prépa c'est un risque : pas risqué car je suis sure que tu auras qq chose en fin de prépa mais risqué car l'école que tu décrocheras ne sera peut être pas un énorme plus à ton M2 actuel.
    entre un M2 et surtout celui que tu as, tu es quand même sur un parcours universitaire très sélectif, et une grande école avec 5 ans de plus, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

  20. #19
    kyriete

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    En meme temps je pense qu'il cherche aussi la reconnaissance d'un grande ecole. Ce n'est pas tres rationel a la base.
    Meme si cela peut bien sur se comprendre, vu qu'en France si tu es brillant, tu as forcement fait une grande ecole connue, il peut avoir l'impression de ne pas avoir une formation correspondant a ses capacite avec la fac.

  21. #20
    matia12

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    J'ai conscience que c'est risqué .

    L'intitulé exact de mon Master est :

    "Master Sciences de l'Ingénieur specialité Durabilité des matériaux et des structures pour l'énergie"
    C'est un Master de l'UPMC en cohabilitation avec l'ENPC .

    Donc les débouchés sont restreints aux principales entreprises énergétiques type Areva ,EDF... même si ce parcours m'a énormément plus .


    Même s'il est vrai que le système de recrutement à bac +5 a beaucoup évolué ces dernières années et que les entreprises recrutent de plus en plus de diplômés universitaires , un CV avec un diplôme de grande école va vite passer au dessus de la pile .

    J'ai conscience d'avoir les mêmes compétences et que le diplôme n'est pas le seul critère de recrutement mais j'essaie comme je peux de viser l'excellence dans une société où malhereusement on recrute plus rapidement et à de hauts postes les diplômés sortant d'une grande école (je fais une généralité peut être abusive ) .

    Cette motivation à intégrer une grande école , je l'ai depuis la L2 mais je me suis laissé le temps à la fac de gagner en maturité et d'avoir un diplôme à bac+5 .

    Je suis partagé : j'ai cette envie de me lancer dans ces 5 années d'études (si je réussis bien sur il faut rester optimiste ) et en même temps la voix de la raison qui me dit tu es diplômé donc tu peux te stopper là .

  22. #21
    kyriete

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Tu parles des métiers energetiques et des postes a responsabilite, mais tu veux faire quel genre de boulot a terme? Il y a beaucoup de boulots techniques, ou avoir fait la fac n'est pas un malus. Si tu veux faire du management, surtout a partir d'un certain niveau, c'est different. Donc quelles sont tes ambitions?
    Ensuite, est ce que tu aimes les etudes? Je veux dire cela ne te derange pas de reculer de 5 ans ton arrivee sur le marche du travail? Cela te plairait de continuer a ... etudier? Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

  23. #22
    Ryuuken

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Effectivement, je crois qu'il faudrait que tu nous dise quel est ton objectif professionnel.

    Moi non plus, je ne vois absolument aucun intérêt à postuler en prépa, même directement en math spé. Tu es vraisemblablement dans un M2 de bon niveau, déjà équivalent à ce que font des élèves-ingénieurs en fin de cursus.

    Même intégrer une grande école à Bac+4 cette année est discutable et nécessiterait une justification par rapport à la pertinence par rapport à ton projet professionnel. Si c'est pour intégrer l'ENPC et te re-spécialiser dans les matériaux pour le domaine de l'énergie, tu comprends bien que ça n'a pas d'intérêt.

    Une thèse de doctorat, un M2 complémentaire ou un master à l'étranger me paraissent plus pertinent, à mon avis. Pour l'année qui arrive, il n'est peut-être pas trop tard pour un M2, et au pire, un an en entreprise ou en CDD dans un labo de recherche ne serait pas une mauvaise expérience. Même passer un an à faire du volontariat aux quatre coins du monde ou en vacances-travail au Japon / Canada / Australie / etc. serait une bonne idée et te permettrait de gagner en maturité et de valoriser ton CV.
    Dernière modification par Ryuuken ; 01/07/2015 à 06h55.

  24. #23
    matia12

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Mon projet professionnel est le suivant : travailler dans des entreprises à dominante mécanique pusique c'est mon domaine et qu'il me plait (entreprise de transports, aeronautique, automobile , énergie..) mais plus dans des postes de manager , de chef de projet que dans des postes purement techniques .

    Cette partie de management d'entreprise qui me manque , je compte l'approfondir dans une grande école qui me permettra en même temps de découvrir d'autres domaines que la mécanique qui pourraient tout autant me plairse et de consolider mon Master pour arriver plus rapidement à de hauts postes à responsabilité.

    Peut être que mon ambition peut paraitre exagérée mais étant en stage purement scientifique où je fais des calculs théoriques et de la modélisation et où je me suis renseigné auprès de mes collègues R&D , certes cela me plait maintenant car c'est quelque chose que je maitrise mais à long terme je ne vois pas faire de la pure mécanique théorique .

    Partir à l'étranger me plairait beaucoup mais cela demande de l'organisation et j'ai pas vraiment d'idée de l'endroit idéal .
    J'ai oublié de vous parler de mon niveau d'anglais qui est assez moyen et c'est pourquoi je me suis dis qu'en prépa j'y pourrais consacrer plus de temps (je prendrai dans le temps prévu à la mécanique ) .

    Même si j'essaye de justifier cette envie d'une grande école , je tiens compte de vos remarques et c'est pourquoi ma décision n'est pas encore prise mais je ne devrais pas tarder longtemps .

    Merci .
    Dernière modification par matia12 ; 01/07/2015 à 09h50.

  25. #24
    Nickname-Winner

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Citation Envoyé par matia12 Voir le message
    Mon projet professionnel est le suivant : travailler dans des entreprises à dominante mécanique pusique c'est mon domaine et qu'il me plait (entreprise de transports, aeronautique, automobile , énergie..) mais plus dans des postes de manager , de chef de projet que dans des postes purement techniques .

    Cette partie de management d'entreprise qui me manque , je compte l'approfondir dans une grande école qui me permettra en même temps de découvrir d'autres domaines que la mécanique qui pourraient tout autant me plairse et de consolider mon Master pour arriver plus rapidement à de hauts postes à responsabilité.

    Peut être que mon ambition peut paraitre exagérée mais étant en stage purement scientifique où je fais des calculs théoriques et de la modélisation , certes cela me plait maintenant car c'est quelque chose que je maitrise mais à long terme je ne vois pas faire cela .
    Vraiment je pense que retourner en prepa ou meme retenter le concours AST ne sera qu'une perte de temps....

    Le Mastere MIPSC de centrale Paris pourrait te correspondre:
    http://www.ecp.fr/home/Formations/Masteres_Specialises

    Vraiment je pense que tu ferais mieux de faire un Mastere habilite par une grande ecole d'inge ou de commerce ( je crois que dans pas mal d'ecoles les candidatures sont encore ouvertes).

  26. #25
    kyriete

    Re : Retourner en prépa après un master 2 ?

    Du coup tu t'es decide?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2014, 13h41
  2. Retourner en prépa
    Par sentia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 19h21
  3. Changement de parcours, retourner en prépa
    Par invite2502d026 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 21h23
  4. Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES
    Par invite3998e665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 19h29
  5. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26