Fac de bio pour un STL
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de bio pour un STL



  1. #1
    astro2011

    Fac de bio pour un STL


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai passé mon bac technologique et j'espère l'obtenir avec mention (résultat le 7 juillet).

    Dès septembre prochain je serai en L1 de SVT et je sais que ne venant pas d'un bac S, j'ai beaucoup de retard en maths, physique et SVT.

    Je comptait prendre des cours dans ces matières durant les 2 prochains mois afin de rattraper ce retard. Pensez-vous que c'est possible ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de bio pour un STL

    franchement dommage d'aller à la fac... et en bio en plus! avec un bac technologique.
    - en fac de bio, il n'y a aucune porte de sortie valable avant bac+5 et encore ...à condition que l'on ai choisi qq chose de vendable. avec bac+2 ou bac+3 ou même bac+4, tu seras tjs en concurrence avec des DUT ou des licences pro.
    - en fac de bio il y a énormément de monde, même du coté enseignement. il y a des domaines plus encombrés que les autres (biochimie, biologie moléculaire), d'autres où la concurrence est rude (avec les pharmaciens, avec les ingénieurs agro, avec les ingénieurs chimistes) et enfin quelques petites niches à la périphérie de la bio (bioinformatique par exemple) mais il faut rappeler que la grande partie de ceux qui rentrent en fac de bio en sortiront sans le moindre diplôme ou avec un diplôme qu'ils n'arriveront pas çà vendre correctement.
    - en fac de bio il y a peu, pour ne pas dire très peu, de transversales pour rejoindre une école d'ingénieur

    il y a des quotas dans tous les DUT et BTS de France et franchement avec un bac STL avec mention, cela m'étonnerait qu'il ne trouve pas de place.
    en DUT GB, il n'y a plus de places en PC.

    pour répondre à ta question, il faudrait d'abord savoir quel bac STL tu as et dans quel L1 tu vas. Si tu t'es renseigné avant et si tu as bien choisi ta L1, tu pourrais échapper à la géologie.
    Tu as au moins six mois de retard pour te poser les bonnes questions.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de bio pour un STL

    j'ai relu tes différents messages et visiblement tu te poses bcp de questions depuis début juin mais je persiste à penser que c'était avant qu'il fallait se poser ces questions.
    si tu as obtenu en PC une L1 avec "environnement" il faut s'attendre effectivement à ce qu'il y ait de la géologie au programme. pour les maths et la physique, ce n'est peut être pas la première urgence.

  4. #4
    astro2011

    Re : Fac de bio pour un STL

    L'heure n'est plus à critiquer mes choix aro31 ! Et je n'ai pas 6 mois de retard pour me demander s'il est bon ou pas de prendre de cours de remise à niveau pendant les vacances d'été.. Je demande simplement si c'est utile ou non. Oui je me pose beaucoup de question et je trouve que c'est normal à l'approche de la rentrée universitaire pour un bachelier technologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de bio pour un STL

    en regardant tes différents messages, je constate qu'à chaque fois tu ne donnes que la moitié de l'info. il aurait été peut être préférable de ranimer les anciens posts car si je me trompe pas tu as déjà poser une question similaire.

    il faudrait que tu nous dises exactement la L1 que tu vas commencer. si je lis tous tes posts, je vais finir par trouver... SVT à Lille ou à Marseille ce n'est pas le même contenu.
    si j'ai bonne mémoire, il s'agit de la fac de Lille. en PC, il y a de la place en "SVTE parcours aménagé, bac techno". est ce bien de cela qu'il s'agit?
    je vois que c'est une formation sélective et si ma mémoire est bonne, tu avais refusé tes voeux sélectifs, donc tu n'as le droit que des voeux non sélectifs par la PC mais ce serait bien que ce soit cette L1 car dans ce cas là, le parcours S1/S2 est adapté aux bacs techno ST2S, STL et STAV. au niveau maths, les trois bac sont équivalents, au niveau physique, c'est ST2S qui est le moins bien placé et au niveau géologie, les STAV ont peut etre un petit plus.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de bio pour un STL

    alors ?
    si ce n'est pas de cette L1 qu'il s'agit parce que l'APB ne t'y autorise pas , je te conseille de t'inscrire pour l'APB en SVTE normal et d'aller défendre ta cause en les contactant. quand il y a une filière dédiée aux bacs techno à la fac, il faut absolument la prendre. tu seras placé dans de meilleures conditions, et les rattrapages devraient être un peu plus guidés.

Discussions similaires

  1. Question pour remplir un dossier pour rentrer en BTS un an après avoir passé le BAC.
    Par invite86ce90f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 19h11