Question pour ceux qui partent faire des études supérieures à l'étranger

Affichage des résultats du sondage: Quelles raisons ont motivé votre départ?

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Projet non disponible à la maison

    0 0%
  • Doléances envers le système local

    0 0%
  • Désir de voyage

    0 0%
  • Raisons familiales

    0 0%
  • Caractéristiques de l'emploi de vos rêves

    0 0%
  • Autre (précisez)

    0 0%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question pour ceux qui partent faire des études supérieures à l'étranger



  1. #1
    Tinordi24

    Question pour ceux qui partent faire des études supérieures à l'étranger


    ------

    Bonjour,

    Je suis bien au fait que la plupart des membres ici sont français, alors c'est à se demander ce qui pousse tel et tel à s'expatrier pour entreprendre un mémoire (autrement dit, une maîtrise de recherche; j'ai horreur du terme master, bien que les deux dénotent un grade de 2e cycle, bac+5 suivant le système LMD) ou une thèse.

    J'ai identifié plusieurs raisons:
    • Un projet de recherche non disponible à la maison (par manque de financement ou autre)
    • Des doléances envers le système français (et bien souvent les systèmes d'Europe continentale)
    • Un désir de voyage
    • Des raisons familiales
    • L'emploi de ses rêves exige de la mobilité internationale ou est situé à l'étranger

    Cependant, il est clair que ce n'est pas un portrait exhaustif... qu'est-ce qui peut pousser un étudiant à entreprendre des cycles supérieurs à l'étranger?

    -----
    Dernière modification par Tinordi24 ; 06/07/2015 à 16h28.

  2. #2
    kyriete

    Re : Question pour ceux qui partent faire des études supérieures à l'étranger

    Principalement

    -La qualite de la formation mais sans doleance envers le system francais, qui produit des bac+ 5 de tres bonne qualite dans les filieres techniques ( celles que je connais )
    C'est juste qu'avec notre systeme extremement fracturee en ecoles qui ont de toutes petites promo, aucune universite ( ou plutot "ecole" ) n'a les moyens ( les facs aux Us ont des dotations qui se chiffrent en des centaines de milions pour les plus prestigieuses et elles s'auto-financent ), le campus ( immense et tres bien equipee ), la vie etudiante ( plein de clubs et d'activites en tout genre ), la qualite des professeurs ( j'ai pris des cours avec un prix nobel ) et la renomee ( malheureusement nos ecoles francaises ne sont pas reconnue a leur juste valeur, meme l'X ) d'une grande fac Us par exemple.
    Le "plus" sur le CV est non-negligeable non plus.

    Aussi
    -L'experience international de vivre et etudier dans un autre pays et de le decouvrir en tant qu'etudiant.
    -Les opportunites de sorties sur un marche du travail qui est en meilleur etat qu'en Europe.

Discussions similaires

  1. Pour tout ceux qui sont intéressés de continuer leurs études a Londres
    Par etudieralondres1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 11h18
  2. Travailler à l'étranger après les études supérieurs
    Par invite69f0b773 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 01h39
  3. Etudes superieurs à l'étranger.
    Par invite8bf2d1fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 05h12
  4. Q.I+etudes superieurs
    Par invite3f2f1a8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2006, 17h13