J'hésite entre deux métiers
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

J'hésite entre deux métiers



  1. #1
    lepiri

    J'hésite entre deux métiers


    ------

    Salut tout le monde, je rentre en première S en septembre et je suis encore indécis
    Après de longues recherches, plusieurs métiers m'ont plu. J'en ai gardés deux sup aux autres.
    J'aime bien tout ce qui est recherche en physique et tout ce qui est métier de la mer ( marine marchande )
    La recherche en physique m'attire tout simplement pcq j'aime la physique ^^ et je n'ai pas trop d'inconvénients sauf peut-être la durée des études.
    Les métiers de la marine marchande m'attire pcq la mer me fascine, navigué aux 4 coins de la planète avec cette immense étendue d'eau, il y a 1 inconvénients : éloignement familial.
    J'aimerais avoir votre avis, et vos conseil ça m'aiderais fortement
    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'hésite entre deux métiers

    Bonjour,

    Il est encore tôt pour vous décider. Mais les deux domaines sont bien disjoints !

    Toutefois, il faut que vous vous rendiez compte que vous n'avez pour le moment aucune idée de ce qu'est la physique. Je vous renvois aux différentes lettre ouvertes de l'UDPPC ou autres associations d'enseignants de lycée et du supérieur et aux différents articles parus à la suite de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de physique chimie du lycée.
    Si vous cherchez un peu sur le net, vous trouverez ceci http://www.udppc.asso.fr/national/at...r_20150113.pdf ou ceci http://prepas.org/ups.php?article=575

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    lepiri

    Re : J'hésite entre deux métiers

    Merci d'abord de votre réponse, oui il est encore tôt.
    J'ai lu les articles, et la physique au lycée n'a vraiment rien à voir avec celle en supérieur ?

  4. #4
    grivali

    Re : J'hésite entre deux métiers

    Cela ne me paraît pas complètement contradictoire. Par exemple on peut faire une prépa scientifique et rentrer à l'Ecole Navale.

    Je confirme que la physique du lycée (50% de chimie orga en fait !) est très différente de ce qui se fait ensuite, qui est en gros beaucoup plus mathématisé, aspect qui a à peu près disparu du lycée. Pas mal d'étudiants ont des surprises, dans un sens ou dans l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : J'hésite entre deux métiers

    la facon d'enseigner est vraiment différente. De plus, avant de voir ce qu'il se fait comme recherche en physique il va falloir attendre d'atteindre un niveau master (après bac+3), ca ne veut pas dire que ce qu'il y a avant est nul ou inintéressant c'est juste différent.
    Après vous pouvez très bien conjugué votre amour de la physique et votre amour de la mer: en effet la formation de physicien (licence de physique, prépa ou autre) ouvre naturellement vers des formations tournées vers les deux domaines du type:
    http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/fr

    pour etre vraiment orienté maritime: http://oem.obs-vlfr.fr/master/postuler.html (il faudra dans ce cas se tourner plus vers des formations de physique chimie (licence physique chimie, prépa) avant de pouvoir intégrer ces formations).
    Bien entendu les voyages seront évidemment au rendez vous (mais de manière plus ponctuelle)

  7. #6
    lepiri

    Re : J'hésite entre deux métiers

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Cela ne me paraît pas complètement contradictoire. Par exemple on peut faire une prépa scientifique et rentrer à l'Ecole Navale.

    Je confirme que la physique du lycée (50% de chimie orga en fait !) est très différente de ce qui se fait ensuite, qui est en gros beaucoup plus mathématisé, aspect qui a à peu près disparu du lycée. Pas mal d'étudiants ont des surprises, dans un sens ou dans l'autre.
    Merci pour ta réponse, pour ma part j'ai trouvé que cette année la physique n'était pas assez mathématisé, sauf que j'aime les maths, ça m'a déçu mais bon ^^ La chimie orga je déteste ça ^^

  8. #7
    lepiri

    Re : J'hésite entre deux métiers

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    la facon d'enseigner est vraiment différente. De plus, avant de voir ce qu'il se fait comme recherche en physique il va falloir attendre d'atteindre un niveau master (après bac+3), ca ne veut pas dire que ce qu'il y a avant est nul ou inintéressant c'est juste différent.
    Après vous pouvez très bien conjugué votre amour de la physique et votre amour de la mer: en effet la formation de physicien (licence de physique, prépa ou autre) ouvre naturellement vers des formations tournées vers les deux domaines du type:
    http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/fr

    pour etre vraiment orienté maritime: http://oem.obs-vlfr.fr/master/postuler.html (il faudra dans ce cas se tourner plus vers des formations de physique chimie (licence physique chimie, prépa) avant de pouvoir intégrer ces formations).
    Bien entendu les voyages seront évidemment au rendez vous (mais de manière plus ponctuelle)
    Merci pour ta réponse, ça me dérange pas vraiment vu que j'aime ça ^^
    Après comme tu l'as dit j'ai vu qu'il y avait de la physique dans le domaine marin (océanographie..) ça peut être intéressant.
    J'ai encore le temps je verrais bien ^^

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'hésite entre deux métiers

    Les programmes de physique-chimie du lycée ont été vidés de toute physique. On n'a plus le droit d'utiliser les mathématiques...
    Forcément, les élèvent croient alors que la physique c'est de l'explication de texte et des justifications vaseuses "avec les mains", le tout sur des sujets avec des mots ronflants comme quantique, laser, relativité.

    (une image que j'avais utilisée : c'est comme si on vous apprenais à jouer un super morceau de musique de votre musicien préféré, mais sans rien connaître du solfège ou de la technique instrumentale... vous vous débrouillerez sur cet exemple, mais ne saurez rien faire d'autre. Alors que "de mon temps", on était plus dans le solfège et la technique. C'est moins fun, on n'avait pas des mots comme quantique ou laser dans nos cours, mais au moins on avait après de la physique, qui nous servait de base pour la suite des études).

    La réalité est tout autre. Les mathématiques sont indissociables de la physique, tout ce qu'on vous fait justifier par du baratin se démontre rigoureusement. Cet aspect là a été éliminé de l'enseignement en lycée. Surement parce que la filière S est devenue une filière fourre tout où on case les meilleurs élèves, et plus du tout une filière scientifique qui prépare à des études scientifiques.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je confirme que la physique du lycée (50% de chimie orga en fait !)
    Au lycée on parle de physique-chimie. Les 50 % de chimie organique se rapportent au programme de chimie. Pas de physique.

    Sinon, dans les exemple "concilier physique et monde maritime", une camarade de promotion a fait un DEA (M2 maintenant) d'océanographie en dernière année d'école d'ingénieur. Après elle a continué dans un autre domaine, mais c'est une autre histoire...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    LordChoco

    Re : J'hésite entre deux métiers

    Je suis d'accord que les sciences au lycée ont perdu de leurs niveaux, et que faire de la physique sans outils mathématiques est très compliqué, mais je crois que c'est une chose très française de tout mathématiser (un avantage, un inconvénient ?). Je veux dire par là que les enseignements scientifiques anglo-saxons passent beaucoup plus par l'exemple, l'expérimentation plutôt que par la théorie. Et en recherche aussi l'expérience joue un rôle capital, les mathématiques pourront ensuite modéliser le phénomène mais la compréhension physique ne passe pas forcément par la théorie. D'ailleurs il reste bons nombres de règles empiriques. Je pense qu'on peut avoir un sens physique avant toutes étapes mathématiques, c'est ce qui est de plus en plus enseigné au secondaire (en même temps j'aimerais bien savoir le pourcentage d'élèves qui continuent en sciences, rare sont les personnes qui utiliseront encore une équation du 2nd degré ou un cosinus dans leur vie. Refaire quelques bac généraux mais réellement spécifiques pourrait être une bonne chose à mon avis).
    Mais je ne nie pas que les maths sont nécessaires, c'est grâce à eux que les sciences ont énormément progressé et beaucoup de découvertes passent par des études théoriques, mais le raisonnement scientifique est aussi quelque chose à développer et à utiliser (et ce beaucoup plus que des équations pour la grandes majorités qui ne travaillera de toutes façons pas dans des métiers scientifiques)

  11. #10
    lepiri

    Re : J'hésite entre deux métiers

    Merci de vos réponses,je vais y réfléchir a+ !

Discussions similaires

  1. J'hésite entre deux voies : besoin de conseil :)
    Par gouroumourou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2011, 18h44
  2. Hésite entre MP* et MP
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 10h51
  3. TIPE : j'hésite entre deux sujets.
    Par Penangol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 13h00
  4. j'hesite entre ...
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 18h51
  5. Différences entre deux métiers
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 07h53