Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?



  1. #1
    Cassidi

    Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude d'école d'ingénieur en informatique (au CEA). Bien qu'il soit très demandé, le métier d'ingénieur informatique ne m'attire pas plus que ca, c'est pourquoi je veux le coupler avec une autre discipline qui m'intéresse depuis maintenant quelques années : la physique. Des responsables de formations de différentes universités m'ont confirmé le fait que des compétences en informatique sont demandées en Physique (comme dans beaucoup de domaine). Les métiers autour de la simulation numérique et la modélisation m’intéressent, mais je reste ouvert à d'autres disciplines.

    Après avoir postulé à plusieurs formations, je suis accepté en licence 3 à Paris 6 (parcours mono disciplinaire) et à Paris 7. Les responsables de masters des facultés parisiennes ont estimés que ma formation en physique n'était pas suffisante, et je trouve de plus les programmes des licences 3 très intéressants.

    J'aimerais avoir des avis entres ces deux formations. Diderot à l'air d'être un peu plus théorique que l'UPMC et ses promotions plus petites (60 élèves à ce que l'on m'a dit). Ce que je trouve intéressant c'est qu'ils font de la mécanique analytique et de la relat en L3. Le rythme à l'air d'être un peu plus soutenu (j'ai entendu qu'il y avait pas mal d'échecs pour ceux venant de formations extérieures). Pour ce qui est de l'UPMC, la formation à l'air d'être géniale aussi mais je n'ai pas réussi à récolter plus d'informations que ca (concernant la L3 particulièrement).

    Voila je ne sais pas trop quelle formation choisir. Merci pour votre aide !

    Merci de votre lecture.
    L.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LordChoco

    Re : Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?

    Salut,

    Je connais pas vraiment les deux universités citées, mais je me demandais si tu avais fait une CPGE avant ton école d'ingénieur. Parce que les responsables de master ont raison, la physique n'est pas le domaine le plus facile, il faut la comprendre et avoir de solides bases en mathématiques, je pense qu'il te faudra fortement travailler pour compenser ton retard (les cours de L3 commencent à aller vite, n'hésite pas à faire quelques heures de tutorat pour une remise à niveau personnalisée ).
    En regardant le programme des deux fac, je favoriserais UMPC pour optimiser la réussite de ta L3 : la quantique et les maths ont un moins gros coef et la mécanique lagrangienne n'est pas de tout repos. Par contre à l'UMPC une introduction à la quantique (notamment le formalisme je pense) est effectuée au S4, mais il y aura peut-être une remise à niveau pour les personnes arrivant de l'extérieur.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    En regardant le programme des deux fac, je favoriserais UMPC pour optimiser la réussite de ta L3 : la quantique et les maths ont un moins gros coef et la mécanique lagrangienne n'est pas de tout repos.
    Et surtout il y a une UE de physique numérique !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    Cassidi

    Re : Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?

    Merci pour vos réponses. Oui je pense que l'UPMC est une transition un peu moins rude (et puis l'offre en master est très bien aussi). Si quelqu'un d'une des

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassidi

    Re : Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?

    J'aimerais aussi avoir des précisions d'étudiants dans ces facs concernant par exemple la qualité des enseignements, des effectifs et de la proportion de cours en amphi.... . Si quelqu'un peut me renseigner la dessus qu'il n'hésite pas ! Merci.

  7. #6
    Orbiter

    Re : Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?

    Salut !

    Alors de ce que j'ai vu il y a quand même beaucoup moins de monde dans les amphis de P7 que de P6. Le fait que P6 est instauré récemment son système de majeur/mineur n'aide pas car dans un amphi de physique par exemple on a des étudiants en licence de physique mais aussi ceux de la licence de math, de chimie, de bio ayant pris une mineur physique..Donc plus de monde dans les amphis de P6 ce qui est pas forcément agréable De manière générale, même s'il me semble qu'il y a à peu près autant d'étudiant dans les 2 facs, le fait que le campus de P7 soit éparpillé dans tout le quartier donne l'impression qu'il y a moins de monde.

    En ce qui concerne la qualité des enseignements c'est toutes les deux des super facs et je pense que les deux se valent .. Peut être qu'à l'UPMC t'aura des profs venant de labos plus prestigieux mais d'un autre coté ils seront un peu plus difficiles d'accès.. A toi de voir !

    Mais c'est vrai que je suis d'accord avec Lucas_levrel, une UE de physique numérique ça peut t'avantager si t'es déja calé en info ! Moi personnellement j'aurais surtout discriminer les 2 facs par rapport au temps de transport, c'est quelque chose de vraiment pas négligeable non plus selon où t'habite. Dans les 2 cas je ne pense pas que tu sera déçu de l'enseignement que tu recevra

    Pour finir ici tu peux voir tout les UE de L3 à P6 et le nombres d'heure de cours en amphi et de TD http://www.licence.physique.upmc.fr/...niveau_l3.html
    En générale c'est un peu plus d'heures de TD que de cours mais ça varie selon les UE !
    Dernière modification par Orbiter ; 10/07/2015 à 15h08.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 18h12
  2. Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)
    Par zeiren dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/05/2013, 20h28
  3. licence de Chimie/Biochimie/Physique à Paris/Creteil
    Par Grims93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 15h50
  4. Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths
    Par invited5efedfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 13h36
  5. Licence de physique à Paris VII
    Par invitefe0032b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 10h02