medecine ou pharmacie.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

medecine ou pharmacie.



  1. #1
    mimi_mimi_mimi

    Unhappy medecine ou pharmacie.


    ------

    bonjour,
    je viens d'avoir mon bac S avec une mention très bien, et on m'as proposer beaucoup de choix, et il ne me reste que quelques jours avant de rendre ma décision, seulement, j'hésite beaucoup entre médecine et pharmacie, les deux branches m'attire, chacune pour des raisons et je ne sais pas quoi faire
    Médecine m'attire pour son coté recherches et le fait de pouvoir aider les gens mais je sais aussi que ça demande beaucoup de rigueur et de patience, et aussi des sacrifices surtout avec des longues études, quand aux études pharmaceutiques, j'aime beaucoup le fait que ça mélange certaines connaissances médicales et chimiques, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur au niveau de la chimie, j'étais très bonne en chimie au lycée, et j'aime ça cependant certaines personnes m'ont assurée que je trouverais pas mal de difficulté dans cette matière à l'université, je sais que rien n'ait facile au début mais je ne veux pas me tromper, je m'intéresse assez à la biologie et à l'anatomie, la cardiologie et la neurologie et aussi la chimie, je ne veux pas perdre tout mes repaires, et si je dois souffrir dans mes études, autant ne pas faire tout cela pour rien.
    alors s'il vous plait, je voudrais savoir laquelle de pharmacie ou médecine apporte le plus d'avantages dans la vie quotidienne, sachant que je ne suis pas trop sociable, et laquelle est plus "facile" à apprivoiser que l'autre, sachant aussi que j'ai une bonne mémoire et que je me plutôt bonne en sciences et en physique, chimie et les maths.
    Merci d'avance pour votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : medecine ou pharmacie.

    essayes de te projeter dans les deux métiers

    pharmacie : tu as peu de chances de discuter avec les malades, tu as bcp de chances de finir "commerçant". bien sur tu peux finir pharmacien biologiste (analyses médicales) ou pharmacien dans l'industrie

    médecine : tu as toutes les chances d'être obligé de discuter avec les malades de toucher les malades (il y a des personnes qui n'aiment pas), il faut avoir quelquefois le coeur bien accroché pendant les études.
    le coté psychologique est une part importante du métier. là aussi tu peux finir médecin biologiste (diriger un labo d'analyses médicales, anatomie pathologique...)

    pour les études et la place de la chimie, je pense qu'il faut se méfier des conclusions hatives.

  3. #3
    Neon20

    Re : medecine ou pharmacie.

    Bonjour,

    Alors déjà félicitation pour ton bac et pour ta mention!

    Si tu as eu ton bac avec mention très bien, tes chances de réussir en PACES sont proche de 100% si tu redoubles ton année, quelque soit la filière que tu choisis...mais
    Pharma est plus facile à avoir que médecine et faisable en 1 an(même si en réalité, comme en médecine, il y a une grande majorité de redoublants en pharma qui sont pour la plupart des "médecins ratés", mais il y a aussi des gens qui voulaient pharma mais qui ne l'ont pas eu la première année).



    Alors là, Aro, on est pas d'accord sur certaines choses, tu me permets de te corriger.

    "tu as peu de chances de discuter avec les malades"
    FAUX.
    L'éducation thérapeutique du patient est une activité du pharmacien d'officine mais aussi du pharmacien hospitalier, vous devrez vous renseignez un maximum sur votre patient avant de lui laisser telle ou telle substance entre les mains, en théorie, même si en pratique, la plupart ont choisi d'être commerçant et non de répondre à des garanties sanitaires.
    Vous recevrez des patients également (mais que vous ne pourrez pas toucher, ça c'est vrai) car: les entretiens pharmaceutiques pour les AVK(et bientôt pour d'autres médicaments si les chiffres de la iatrogénie médicamenteuse continuent d'augmenter), les tests de cholestérol (et bientôt la vaccination),etc tout ça se fait à l'officine donc vous devrez(et non, vous pourrez) discuter avec des patients et les aider à mieux comprendre leur traitement et leur maladie, et leur expliquer comment prendre leur médicament pour éviter le mésusage qui est responsable d'un grand nombre d'hospitalisations et de décès évitables/an. A noter que si vous êtes titulaire, vous apprécierez plus ou moins ces entretiens car ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable pour vous.

    " tu as bcp de chances de finir "commerçant".
    FAUX
    Il n'y a aucune obligation de se diriger vers l'officine. Les personnes qui sont officinales le sont pour une seule raison: elles ont choisi de le devenir et c'est tout. Si vous avez une forte aversion pour l'officine, vous n'irez pas en officine.
    Vous pourrez vous dirigez vers l'industrie à condition d'avoir un bon niveau en anglais et d'avoir valider un M2P dans un domaine bien précis de l'industrie pharma où vous avez toute votre place et si ça ne vous plaît, vous pourrez toujours retourner à l'officine.
    Après il y a le concours d'internat et ses différentes filières(45-50% de réussite environ), pareil si ça ne vous plaît pas vous pourrez toujours retourner à l'officine.
    Vous avec la possibilité de préparer des doubles cursus aménagés: avec des écoles d'ingénieur ou des écoles de commerce (se renseigner car n'existent que dans certaines fac dont Lyon, Nantes et peut-être certaines facs parisiennes mais seul Lyon propose ces cursus en 6 ans pour les autres c'est 7 car il n'y a pas d'UE spécifique donc il faut se retaper les 3 années en école d'ingénieur).
    Les 75% d'officinaux que vous voyez à l'ordre de pharmaciens sont des personnes qui ont choisi l'officine à une époque où l'avenir de la pharmacie semblait prometteur et que tout le monde pouvait acheter sa propre boîte plutôt facilement.
    Actuellement, seuls 30% des étudiants à Lyon se destinent à l'officine et par choix.
    Au pire avec un diplôme de pharmacien officinal vous pourrez travailler chez les grossistes/répartiteurs(CERP,OCP etc) ou dans des labos de phyto.


    En médecine, tu sacrifies la chimie et en pharma, c'est l'anat, l'histo, l'embryo(tout ce qui est structure du corps humain) qui disparaîssent (sauf en PACES, évidemment). L'enseignement en Pharma est centré sur le médicament alors que l'enseignement en médecine est centré sur le corps humain mais il y a beaucoup de matières communes (physio, immuno, infectio,, hémato, pharmaco, endocrino, cardio, toxico etc). Tout ce qui est en rapport avec le corps humain est plus approfondi en médecine: l'infectio c'est 3 ans en médecine alors qu'on en fait qu'1 an en pharma, la pharmaco c'est l'inverse il y en a beaucoup plus en pharma et relativement peu en médecine, la chimie il y en a pas en médecine, les médecins ne connaissent rien aux méthodes analytiques,mais il y en a beaucoup en pharma.

    Je vais te détailler un peu le programme de chimie en pharma, vu que c'est ce qui semble t'intéresser: en P2, on a de la chimie analytique(volumétrie, électrochimie, spectro etc.) tu vas voir qu'il y a beaucoup de choses en commun avec la terminale vues de manière plus approfondie mais rien d'insurmontable, et de la chimie orga(suite du cours de PACES). Mais une fois passé la P2 c'est que de la chimie thérapeutique: c'est de la chimie appliquée au médicament.
    Le concours de l'internat pharma est assez capricieux sur la chimie analytique(ions en solution, titrages en milieux non aqueux, les extractions, les méthodes spectrales et les méthodes chromatographiques(HPLC, CPG, exclusion-diffusion etc.) vues en détails) mais délaisse la chimie orga et la chimie théra.

    "Médecine m'attire pour son coté recherches"
    Tu peux aussi faire de la recherche en passant par pharma.

    "et si je dois souffrir dans mes études"
    Ne t'inquiète pas pour ça, au pire, tu ne souffriras que pendant une année(la PACES) ou pas, mais après tu vas te croire au paradis. Personnellement, j'ai adoré ma PACES à Lyon.

    "je voudrais savoir laquelle de pharmacie ou médecine apporte le plus d'avantages dans la vie quotidienne"
    ça dépend ce que tu fais dans les 2: un médecin moyen travaille beaucoup plus qu'un pharmacien moyen. Les spé sont dures à obtenir en médecine, 80% finiront médecin gé avec des horaires lourdes mais le salaire qui va avec. En pharma, c'est 35 heures pour un adjoint en officine mais tu toucheras moins qu'un médecin, pas forcément par heure mais par mois.

    Si tu veux plus d'infos sur la PACES et sur les études de santé en général, le site le plus adapté pour poser tes questions est remède.org.
    Dernière modification par Neon20 ; 12/07/2015 à 09h43.

Discussions similaires

  1. Pharmacie ou medecine ?
    Par invite35f313e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 23h31
  2. Médecine ou Pharmacie
    Par invite8fb0e47e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/12/2008, 17h48
  3. Médecine/Pharmacie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 22h24
  4. Médecine ou pharmacie ?
    Par invite59a2c0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 21h51
  5. Medecine ou pharmacie ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 21h53