Ingénieur aéronautique, porteur ?
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Ingénieur aéronautique, porteur ?



  1. #1
    Hmenou

    Ingénieur aéronautique, porteur ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis pilote professionnel et, comme tout le monde, le sait (ou devrait le savoir du moins), c'est un très mauvais choix.
    Vu que j'ai un L2 en maths je vais tenter de finir ma licence cette année à Paris 6 UPMC (tenter parce que j'ai obtenu ma L2 en 2008 et que je me sens on ne peut plus rouillé).
    Comme je ne veux pas avoir un parcours sans queue ni tête je pensais tenter d'intégrer une école pour travailler autrement dans l'aéronautique, j'ai donc pensé à ingénieur aéro.
    Le souci c'est que mes notes sont très médiocres et que je ne sais vraiment pas si j'aurai un moyen d'intégrer une quelconque école, que ce soit en génie mécanique ou aéronautique.
    Bref, en supposons que ça puisse se faire, quelles sont les chances de trouver du boulot en sortie de formation ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Sykes

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Bonjour, je m'intéresse également au sujet. Pour être ingénieur dans l'aéronautique, quasiment toutes les écoles d'ingénieurs peuvent te conduire à l'aéronautique, cependant il faut choisir son domaine (mécanique,électronique,matéri aux,énergie/propulsion,production,maintena nce..). Bien entendu pour pouvoir faire vraiment de la conception d'aéronefs mieux vaut visé Supaéro,ENSMA etc... Si tu dis que tes notes sont mauvaises n'importe quelles écoles de mécaniques ou d'électronique fait l'affaire même si c'est pas la meilleur des voies, une fois le diplôme d'ingénieur en poche il est aussi possible de faire un Mastère Spécialisé pour s'orienter plus facilement vers l'aéronautique.
    Pour ce qui est du boulot en sortie de formation, l'aéronautique recrute il n'y a pas de problème, après tout dépend de la fonction. Ayant fait de nombreuses recherches à ce sujet je peut en tirer que les fonctions qui recrutent le plus ou qui vont recruter le plus sont :

    - le domaine de production (ligne assemblage,amélioration continue,..) car les carnets de commandes sont bien remplies et les constructeurs doivent construire plus vite, pour un coût réduit et dans le respect de l'environnement.

    - le domaine de la maintenance => en raison du parc aéronautique qui devient de plus en plus conséquents il est nécessaire de pouvoir assurer le service de maintenances.


    Tu es pilote professionnelle (PPL, CPL ?), pourquoi c'est un très mauvais choix (pas de poste disponible) ?
    Dernière modification par Sykes ; 19/07/2015 à 17h19.

  3. #3
    Hmenou

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Salut ! Merci pour ta réponse.
    Je suis CPL-IR-MCC, c'est un très mauvais choix parce qu'il faut dépenser énormément pour espérer travailler un jour (se payer une qualif et des heures sur machine).
    Tu aurais des écoles à me suggérer ? Je m'y perds complètement

  4. #4
    Sykes

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Si tes notes ne sont pas très bonnes cela va être difficile d'être admis dans une école d'ingénieurs. Cependant, si tu fais une L3 tu peux tenter différentes écoles plus ou moins accessibles :

    - les écoles Centrales via le concours Casting
    - les Universités de Technologies (UTC,UTT,UTBM)
    - les Polytechs (d'ailleurs si tu fais une L3 à UPMC pour intégrer Polytech UPMC cela peut être un avantages)
    - les Ecoles Nationales d'Ingénieurs (ENI) (Brest,Metz,Tarbes,St-Etienne)
    - les écoles privées tu as tes chances voici une petites liste non exhaustives qui selon moi peut te mener vers l'aéronautique : IPSA,ESTACA,EIGSI,ECAM Rennes

    Selon moi tu as toutes tes chances pour l'IPSA, EIGSI, ECAM Rennnes, ainsi que les ENI, si tu arrives à avoir un classement correct dans la promotion au delà des notes. Pour le reste des écoles cela sera plus difficile.

    Sinon une nouvelle école d'ingénieurs en aéronautique => ELISA Aerospace qui vient récemment d'être accrédité CTI, pourrait être une bonne solution, car le niveau d'admission est très bas pour l'instant, car l'école cherche à recruter de nouveaux élèves car elle est nouvelle. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.
    Dernière modification par Sykes ; 20/07/2015 à 19h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hmenou

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Oui c'est le projet en fait. Je compte faire ma L3 cette année et finir ma licence pour tenter d'intégrer une école d'ingénieur en troisième année.
    Du coup après mes onéreuses études de pilote je ne peux plus trop me permettre de payer une école aussi chère que l'ESTACA ou l'IPSA, donc les Universités de Technologie seraient un bon plan, mais il paraît que ce n'est pas évident d'y entrer.

    Ensuite concernant les écoles sur concours, le fait d'avoir validé ma L2 il y a 7 ans me laisse très peu d'espoirs, je ne me rappelle plus de grand chose, je vais tenter de me serrer la ceinture pour obtenir ma licence mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup plus que ça.
    Je pense d'ailleurs postuler pour une autre université moins exigeante dès maintenant histoire d'avoir plus de chances.

    Mais du coup, vu que j'aurai non pas une licence de méca mais une licence de maths j'ai peur que ça limite mes choix.

  7. #6
    Sykes

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Effectivement une licence SPI serait mieux qu'une licence de maths pour intégrer une école d'ingénieurs en mécanique. Moi je te conseille de voir comment se déroule ton année de L3, si tu t'en sors pas de soucis pour les Universités de Technologies. Regarde aussi ENI de Tarbes, les débouchés dans l'aéronautique (côté production) sont nombreux. Au pire si tu valides ta L3 mais que tu es un peu juste pour les écoles d'ingénieurs tu peux continuer sur un Master 1 et ensuite tenter une admission sur titres en école.
    Sinon toujours après ta L3 et si tu désires absolument travailler dans l'aéronautique il y a l'IMA de Bordeaux qui propose des Masters très intéressant.

    Voilà je te souhaite bonne chance et réussite, car c'est très courageux de reprendre des études après 7 ans et surtout rien n'est perdu.

  8. #7
    LordChoco

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut que tu réfléchisses à un objectif à long terme. Travailler dans l'aéronautique, ok. Mais à quel niveau ? Production, technicien, ingénieur ? Dans quel domaine ? Es tu certain de recommencer une nouvelle voie (avec un risque d'échec), un nouveau métier ?

    La reprise d'étude est assez compliquée car on est plus habitué au rythme de vie, à ne plus toucher de salaire, à intégrer une promotion jeune, et même de se plier à la volonté des profs. Par rapport à tous ces "critères", l'université est favorable pour un adulte, je te propose donc de regarder du coté de bordeaux avec le parcours GSAT. J'imagine que Toulouse et peut-être d'autres fac proposent aussi ce genre de parcours mais je ne me suis pas renseigné.

    Sinon voici un lien donné par Damping dans un autre post qui référence les écoles (toutes ?) par catégorie. Pour les intégrer il te faudra surement une L3 (poursuivre en maths n'est peut-être pas judicieux, c'est très abstrait pour une reprise d'étude, et est-ce le plus utile pour la suite ?) et peut-être un M1 : c'est à ces deux niveaux que les admissions parallèles se font. Par contre tu devrais te renseigner auprès des écoles si elles ont déjà prit des étudiants en reprise d'études, ça risque d'être un point délicat à mon avis.
    http://forum.prepas.org/viewtopic.ph...=37843#p475257

    Si le travaille de technicien te plait, une L3 pro est une solution rapide et efficace. Tu devrais aussi te renseigner auprès des entreprises de l'aéronautique pour connaitre les parcours les plus recherchés et les postes qu'ils proposent.

    PS : c'est le boulot de pilote de ligne qui te plait pas ou la formation ? Parce que j'ai pas compris si tu avais fini tes formations CPL-IR-MCC ou pas.

  9. #8
    Hmenou

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Le souci c'est que je n'ai plus trop la possibilité de choisir la mention de ma licence, je ne pense pas pouvoir entrer en L3 Mécanique après un L2 Maths, sinon ç'aurait été avec plaisir vu que la possibilité de ne pas réussir ma licence me refroidit.
    D'ailleurs on peut intégrer toutes les écoles avec une licence en mécanique ?

    Pour clarifier un peu ma situation, je ne suis plus en reprise d'études stricto sensu. J'ai validé ma L2 en 2008 mais je suis devenu pilote professionnel en 2014.

    L'idée serait, devant l'absence totale de débouchés pour les pilotes, de retomber sur mes pattes et travailler en tant qu'ingénieur. Pour un minimum de cohérence, j'ai pensé au fait de travailler dans l'aéronautique en tant qu'ingénieur. Parce que bon j'aurais bien fait génie civil mais ça n'aurait absolument aucune cohérence et le fait que je sois pilote ne serait plus qu'un inconvénient.

    Le master de Bordeaux dont vous me parlez ne délivre pas le titre d'ingénieur, si ? Ensuite, vu que c'est un master en université, vous pensez qu'il serait possible d'y accéder avec une licence en maths ? Je veux dire contrairement aux écoles d'ingénieur qui prévoient trois ans d'études pour une personne comme moi qui voudrait y entrer avec une licence.

    Pour répondre à ta question c'est ce qu'est devenu le marché qui ne me plait pas, c'est devenu, qu'on le veuille ou pas, un métier de privilégiés où il faut allonger pas moins de 150 000 € pour avoir une chance de travailler un jour (quelques exceptions existent évidemment, on dit qu'elles existent du moins).
    Dernière modification par Hmenou ; 21/07/2015 à 12h16.

  10. #9
    Sykes

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    La licence SPI permet d'accéder à de nombreuses écoles, surtout les écoles de mécanique. Pour le master à Bordeaux, non en sortie de ce master tu n'auras pas le titre d'ingénieur, mais tu seras embaucher à un poste de même niveau que quelqu'un sortant d'une école d'ingénieurs.

    Sinon une bonne idée pour toi serait une formation ingénieur par apprentissage, comme sa tu ne perds pas de temps (en 3 ans tu auras une bonne expérience professionnelle) ce que te permettra en quelques sortes de rattraper les années perdus en termes d'expérience. Pour les formations par apprentissage regarde www.itii.fr, ton profil me semble intéressant pour faire de l'apprentissage (les entreprises apprécieront ton parcours je pense).
    Regardes aussi sur le site du CNAM il y a plein de formation intéressante menant au niveau master/ingénieur.

  11. #10
    Hmenou

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Il faut avoir moins de 26 ans pour l'apprentissage. Du coup il vaudrait mieux que je fasse un L3 méca ou SPI ?

  12. #11
    Sykes

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Les 2 licences mènent aux écoles d'ingénieurs, cependant la L3 mécanique est celle que je vois le plus souvent comme requis pour les écoles d'ingénieurs, et celle de UPMC est très bien.

  13. #12
    Hmenou

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Je ne réussis pas à modifier le message précédent, je le refais :

    Il faut avoir moins de 26 ans pour l'apprentissage et j'en ai déjà 27, mais merci pour la suggestion Sykes
    Du coup je pense enchaîner sur une licence en méca, ce qui serait plus logique pour mon projet que la licence en maths. L'université d'Aix-Marseille propose une licence en mécanique qu'on intègre en L3 après un L2 Maths, Physique ou SPI, j'espère qu'ils me prendront.
    J'essaie de chercher des échos mais je ne trouve rien.

  14. #13
    thm10

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Pour l'aéro, ça va dépendre de tes envies, très grands groupes (safran, airbus ..) ou petites boites qui vont sous traiter. Les très grands groupes vont majoritairement embaucher dans les grandes écoles il faut en être conscient, et même pour la top école Supaero s'insérer à Airbus n'est pas facile en ce moment, c'est un milieu assez cyclique dans ses recrutements

    Mais une formation d'ingénieur aéronautique te permets de pouvoir te retourner et pouvoir bosser dans plein d'autres secteurs !

  15. #14
    Hmenou

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Eh bien écoute pour tout te dire, c'est par pure logique de parcours que je pense au fait de devenir ingénieur en aéronautique (on me dit souvent que j'ai un parcours hétéroclite donc si je fais du génie civil je me tire une balle dans le pied), donc je ne sais pas trop.
    Tu penses qu'il vaudrait mieux commencer par du génie mécanique généraliste et se spécialiser au fur et à mesure des stages ?

    C'est vraiment l'absence de débouchés qui m'inquièterait, j'ai eu ma dose avec le métier de pilote.

  16. #15
    thm10

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Dans tout les cas je pense que tu seras obligé d'acquérir un socle solide avant de faire du spécifique aéro, les deux premières années en école d'ingénieurs sont assez généralistes en principe. Après tu te spécialises avec tes stages qui vont t'orienter vers un domaine mais pas te fermer les autres.

    A Supaéro par exemple où l'aéro est partout, 50% ne font pas d'aéronautique en sortant, ce qui prouve bien la capacité à faire autre chose
    Si tu sais dimensionner une aube, tu sauras dimensionner un levier de vitesse, un frigo ...^^

  17. #16
    LordChoco

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Pour répondre à ta question c'est ce qu'est devenu le marché qui ne me plait pas, c'est devenu, qu'on le veuille ou pas, un métier de privilégiés où il faut allonger pas moins de 150 000 € pour avoir une chance de travailler un jour (quelques exceptions existent évidemment, on dit qu'elles existent du moins).
    Merci pour ta réponse, et j'en profite pour faire mon curieux
    Tu veux dire qu'avec le diplôme de pilote tu n'es pas directement embauché ? Les compagnies demandent un certain nombre d'heures de vol, c'est ça ? D'ou le 150 000€ pour faire ces heures et ensuite être embauché en cdi ? J'avais entendu une histoire du style alors je demande si c'est vrai ou si ça n'a strictement rien à voir.

  18. #17
    Hmenou

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Il y a trop de pilotes sur le marché donc certains pilotes ont commencé à se payer eux-mêmes ce qu'on appelle des Qualifications de Type (c'est ce qui permet de travailler sur un type d'avion en particulier, ex : A320, B737), dont les prix faramineux n'ont pas été prévus pour des budgets de particuliers mais pour des compagnies, qui sont censées les payer pour former leur personnel.
    Ensuite ça n'a plus suffi et on a commencé à demander des pilotes expérimentés sans qu'aucune compagnie (grosso modo) ne propose de les former, donc des pilotes se sont payé des heures de vol en compagnie, ce qui devient peu à peu la norme.

    http://www.franceinfo.fr/emission/le...-16-2014-18-30

  19. #18
    LordChoco

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Ok c'est bien la confirmation de ce que j'avais entendu, ça devient complétement absurde....
    Merci de m'avoir éclairé sur le sujet

  20. #19
    Hmenou

    Re : Ingénieur aéronautique, porteur ?

    Oui, c'est une horreur. En Tunisie, par ex, nous sommes entre 300 et 400 pilotes au chômage sur une population de 11 millions d'habitants. Sur ces plus de 300, 120 sont qualifiés et ont des heures de vol sur de gros coucous.
    Donc …mauvais plan

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