vers la neurosciences
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vers la neurosciences



  1. #1
    isa0407

    vers la neurosciences


    ------

    Bonjour,

    Je vais à la rentrée prochaine en prépa BCPST, et la recherche me tente mais voilà, c'est assez compliqué de trouver sa place... Je me demandais si après une classe préparatoire j'avais le moyen de travailler ds la recherche plus vers la branche du cerveau ? Et si oui par quelle filière ? Car retourner en 1ère année de médecine pas tip top après 2 ans de prépa...
    Merci

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : vers la neurosciences

    Bonsoir,

    Si vous parlez d'étudier le cerveau humain, les études de santé auraient été préférables à une BCPST.

    Ce qui pourrait être intéressant pour vous: Les ENS(la meilleure voie pour la recherche) et il y a moyen de rebondir avec véto(qui est une filière"santé") en suivant des UE de M1 dans une fac de médecine durant votre cursus en école vétérinaire, après, il existe peut-être d'autres solutions mais je ne les connais pas.

    Après, il y a toujours la fac de bio mais c'est assez bouché et si vous ne trouvez pas dans la recherche, vous n'aurez rien d'autre qui puisse vous permettre de travailler.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : vers la neurosciences

    quand on est admis en prépa BCPST et avant d'aborder un cursus de bio, il est franchement dommage d'avoir une idée aussi étroite. le secteur bio est complètement bouché et la prépa BCPST peut vous envoyer en véto, ingénieur agro ou quelques autres écoles d'ingénieurs (plutot chimie). pour faire de la recherche médicale, le seul cursus valable est PACES ou l'ENS

    l'ENS est bien sur accessible en prépa BCPST mais si vous ne l'avez pas, vous allez en fac ? ce serait vraiment gâcher deux ans pour se retrouver dans un cursus complètement bouché du fait du trop grand nombre de personnes. la bio c'est comme la psycho, il y a plein de monde, la plupart très motivés mais aucune porte de sortie intermédiaire avant bac+5 (et encore avec un M2pro et/ou bcp de chances). en France chaque école doctorale forme une trentaine de docteurs en bio par an et en face je ne suis pas sure qu'il y ait 30 postes de CR2 (chercheur débutant) de bio entre l'INSERM, le CNRS, l'INRA, le CIRAD, l'IFREMER...et les postes de chercheurs (titulaires d'un doctorat) dans le privé sont inférieurs à une dizaine /an.
    il ne faut pas se leurrer, la bio est un secteur difficile et avant d'aborder la BCPST, il n'est pas nécessaire d'avoir une idée aussi étroite de ce que tu veux faire plus tard. cela ne va pas t'aider, bien au contraire...la prépa BCPST te permet de rentrer dans une école et n'importe laquelle t'ouvrira des portes plus grandes qu'en passant par la fac...
    je suis chercheure à l'INRA et plus de la moitié des doctorats recrutés par l'INRA sont ing agro+doctorat et d'autres sont ing (INSA/ENS/X) + doctorat. à l'INSERM, les places sont données plus facilement aux médecins et aux pharmaciens qui veulent faire de la recherche qu'aux docteurs universitaires purs biologistes.

  4. #4
    isa0407

    Re : vers la neurosciences

    D'accord merci pour vos réponses !
    Mais acro31 : je parlais de faire une PACES en fait et non une fac de bio sachant que la PACES est très compliquée... Je ne pense pas non plus avoir le niveau pour renter à l'ENS.
    C'est vrai que j'aurai dû me pencher sur ce sujet plutôt que maintenant et j'espère ne pas regretter...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Neurosciences
    Par chacha73100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2015, 05h32
  2. Réorientation vers les neurosciences
    Par invitebcb0de5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 18h55
  3. neurosciences
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 10h04
  4. s'orienter vers les neurosciences
    Par invite25af345b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 22h00
  5. Neurosciences
    Par invite6a960b64 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 14h52