Entretien pour thèse - questions pratiques sur l'épreuve écrite et orale
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Entretien pour thèse - questions pratiques sur l'épreuve écrite et orale



  1. #1
    petitelectron

    Entretien pour thèse - questions pratiques sur l'épreuve écrite et orale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais vos avis et conseils sur le déroulement d'un entretien pour une thèse en biologie/agronomie.

    Ca va faire un an, depuis mon diplôme de master 2, que je travaille dans le privé en agronomie et j'ai postulé à une thèse. Je ne connais pas trop ce milieu et je suis un peu surprise par le déroulement de l'entretien :

    Apparemment j'ai une épreuve écrite à faire chez moi la veille de l'entretien. En avez vous déjà eu une ? Pensez que ce sont des questions techniques ou sur ma motivation ?
    Puis j'ai l'entretien de visu cette fois où je dois me présenter en 15 min (avec un vidéoprojecteur si je le désire) ... Est ce comme une présentation normale de mon parcours ? ou faudrait il que je leur présente des résultats bruts (des slides de graphes des données et résultats que j'ai eu au cours de mes boulots et stages par exemple ?). Le vidéoprojecteur est il à chaque fois utilisé ?

    Merci d'avance pour vos réponses. Votre expérience d'entretien de thèse me serait bien utile.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien pour thèse - questions pratiques sur l'épreuve écrite et orale

    tu es agro?, tu as un boulot et tu candidates pour une thèse...!! cela va t'avancer à quoi ? en sortant de la thèse tu auras plus de chance de vendre ton diplôme d'ingénieur que ton doctorat!

    pour la présentation tu choisis de présenter ce que tu veux! en général les candidats présentent leur parcours et leur M2

    le doctorat ne vaut le coup que dans certains secteurs très limités mais franchement le privé en agro n'embauche pas les doctorats.

  3. #3
    petitelectron

    Re : Entretien pour thèse - questions pratiques sur l'épreuve écrite et orale

    Pour être plus précise : je n'ai pas fait d'école d'ingé mais simplement un master 2 professionnel en agronomie (avec un M1 en génétique végétale axé recherche). la thèse en question est CIFRE INRA + un institut technique agronomique. Le projet est financé par une grosse firme de produit phytosanitaire.
    Autant je peux me poser pleins de questions sur le sujet de la these, si je vais assurer tout ça ... autant je ne pense franchement pas que ce soit une mauvaise chose pour mon avenir bien au contraire !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien pour thèse - questions pratiques sur l'épreuve écrite et orale

    OK je comprends

    donc l'entretien pour une thèse ce n'est pas un entretien d'embauche mais cela ressemble plutot aux entretiens de concours. il faut que tu prépares 15 min (cela fait bcp surtout sans support diapos) de présentation de ton parcours.1 ou 2 diapos de présentation perso et une dizaine pour le M2 et ton travail. néanmoins comme ce sont des académiques, le travail M2 doit etre plus détaillé. n'oublies pas d'ajouter si travail sera publié ou présenté à un congrès. vu ce que l'on te demande, j'ai l'impression que tes interloculeurs seront coté INRA plutot que ceux de l'entreprise.
    je suis chercheure à l'INRA et j'avais fait ma thèse avec un contrat CIFRE. les candidats ont d'abord été vus en entretien avec les 3 scientifiques de l'entreprise et ensuite les meilleurs ont été convoqués par la RH de l'entreprise.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions pratiques pour utilisation de palan
    Par youchouchi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2014, 13h05
  2. Questions pratiques - mécanique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 07h49
  3. épreuve orale exam aide soignant
    Par invite064e260b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 22h24