ENS Cachan- Statut normalien
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ENS Cachan- Statut normalien



  1. #1
    zazaezo

    ENS Cachan- Statut normalien


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais être en L2 Biologie parcours Génomique physiologie Santé à la rentrée prochaine, et je souhaiterais rentrer à l'ENS Cachan pour la M1 (biologie santé - Cursus Génomique, Biologie Moléculaire et Cellulaire)
    Je me suis un peu renseignée, et de ce que j'ai compris, je peux peux proposer ma candidature (sur dossier) pour y rentrer.
    Mais petite question : En y rentrant en M1, de ce que j'ai compris, je n'aurais pas le statut de normalien. Je peux prétendre au diplôme de l'ENS sans ce statut de normalien ?
    Si c'est bien le cas, et que je rentre en Master à l'ENS, comment faire pour devenir normalien ? j'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de concours à passer en interne mais il y a tellement d'examens que je suis perdue...


    Merci encore pour ceux qui voudront bien m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Bonjour,

    Vous aurez le même diplôme, mais vous ne serez pas payé pendant votre M1/M2.
    Je n'ai jamais entendu parler d'un éventuel examen autre que le concours, qui permettrait de devenir "fonctionnaire stagiaire".
    Si vous êtes en L2, vous pouvez y entrer en L3, vous n'êtes pas obligé d'attendre pour postuler en M1.

    Cordialement.

  3. #3
    zazaezo

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    C'est ce que je pensais aussi mais dans cette discussion, un élève de l'école semble avoir passé ce "concours" pour devenir normalien http://forums.futura-sciences.com/or...-biologie.html

    Si jamais je tente de passer en L3, mais que je rate l'admission, est-ce que je pourrais quand même réessayer pour le master ?
    J'ai un dossier bon, mais pas super bon. J'étais 13eme de la promo cette année (sur 234) et je pensais que faire une meilleure L2 ET L3, me permettrait d'avoir de meilleures chances d'admission.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    l'ENS c'est quand même la meilleure université de France et si tu n'es pas dans les cinq premiers de ta L2, tu peux rester tranquille. il faut avoir des mentions B ou TB à chaque UV....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Bonjour,

    Le second concours, pour moi, c'est cela: http://www.ens.fr/admission/concours...cond-concours/
    Je ne vois pas très bien en quoi cela colle avec ce que raconte la personne dans le post que vous mentionnez (sauf si en 2013 ce concours était ouvert au recalé de PCEM1?)
    Et dans tous les cas vous n'êtes pas concerné.

    Quand à postuler en L3 puis ensuite en M1 en cas d'un premier refus, je ne pense pas que cela soit interdit.

    bonne continuation.

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler d'un éventuel examen autre que le concours, qui permettrait de devenir "fonctionnaire stagiaire".
    Il y a deux concours d'admission : le concours pour l'admission en première année, et le second concours. Tout est bien expliqué sur le site de l'école...

    l'ENS c'est quand même la meilleure université de France
    Petit détail, mais l'ENS n'est pas une université, elle n'a d'ailleurs pas le droit de délivrer des diplômes de Licence ou de Master. Ses formations sont co-habilités avec les universités du coin (en général Paris-Sud pour l'ENS Cachan).

  8. #7
    zazaezo

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Il y a deux concours d'admission : le concours pour l'admission en première année, et le second concours. Tout est bien expliqué sur le site de l'école...
    Voilà ! Donc si je passe ce second concours qui se fait sur dossier, je serai admise en M1 avec un statut de normalien ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    l'ENS c'est quand même la meilleure université de France et si tu n'es pas dans les cinq premiers de ta L2, tu peux rester tranquille. il faut avoir des mentions B ou TB à chaque UV....
    13eme de promo avec mention Bien sans réellement travailler... Imagine ce que je peux faire en travaillant en L2 et L3. Je ne me suis pas donnée à fond comme je pensais rester dans un cursus qui n'est pas si sélectif que ça. Je viens tout juste de me renseigner sur L'ENS.

  9. #8
    thm10

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Un ami a postulé en fin de L3 au concours pour être Normalien ENS Cachan, (major de P6), en tout 4 dossiers autorisé à passer les épreuves ...sur toute la france.

    13 ème en fac c'est pas génial, même sans travailler, donc va falloir charbonner si tu le veux

  10. #9
    furanohana

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Il y a deux concours d'admission : le concours pour l'admission en première année, et le second concours. Tout est bien expliqué sur le site de l'école...
    En effet, il ne faut pas confondre les "seconds concours" des ENS :
    - à Cachan, c'est en fin de L3 ou M1, pour entrer en 2ème ou 3ème année d'ENS ;
    - à Lyon, c'est en fin de L2 ou L3, pour entrer en 1ère année d'ENS ;
    - à Ulm, c'est en fin de L2 de Médecine ou Pharma, pour entrer en 1ère année d'ENS et suivre un double cursus.

    On parle ici du second concours de Cachan. Bon à savoir : la très grande majorité des étudiants admis par ce concours étaient au préalable des étudiants non-normaliens dans une ENS...

    Petit détail, mais l'ENS n'est pas une université, elle n'a d'ailleurs pas le droit de délivrer des diplômes de Licence ou de Master. Ses formations sont co-habilités avec les universités du coin (en général Paris-Sud pour l'ENS Cachan).
    C'était vrai jusqu'à il y a quelques années. Ce n'est plus le cas maintenant, et les ENS délivrent des diplômes.

  11. #10
    zazaezo

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Bon à savoir : la très grande majorité des étudiants admis par ce concours étaient au préalable des étudiants non-normaliens dans une ENS...
    Ah ! ça, c'est bon à savoir. Merci.

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Merci Furanohana et Zoidberg, j'ignorais qu'il y a des "seconds concours "spécifiques à chaque site. Je ne connaissais que le cas Ulm. Au temps pour moi, et mes excuses à zazaezo qui peut oublier mon post de 15h46, puisqu'elle vise Cachan.

    Cordialement.

  13. #12
    Dr. Zoidberg

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    C'était vrai jusqu'à il y a quelques années. Ce n'est plus le cas maintenant, et les ENS délivrent des diplômes.
    Tiens, je ne savais pas. Est ce qu'il s'agit du "diplôme de l'ENS" ? (les guillemets ne sont pas de moi, mais du site de l'ENS elle même ce qui est à mon avis assez symptomatique de l'utilité de ce "diplôme").

    Edit : je viens de voir qu'en effet, les ENS peuvent délivrer certains masters, mais difficile de trouver la liste.

  14. #13
    van_fanel

    Re : ENS Cachan- Statut normalien

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Tiens, je ne savais pas. Est ce qu'il s'agit du "diplôme de l'ENS" ? (les guillemets ne sont pas de moi, mais du site de l'ENS elle même ce qui est à mon avis assez symptomatique de l'utilité de ce "diplôme").

    Edit : je viens de voir qu'en effet, les ENS peuvent délivrer certains masters, mais difficile de trouver la liste.
    ce sont deux choses différentes: il y a d'une part le diplome de l'ENS et qui consiste à suivre des cours en plus pour avoir ce precieux sésame qui dans les faits ne sert strictement à rien et n'a aucune légitimité. La seule utilité du diplome de l'ENS est qu'il est payant et permet donc à l'ENS de soutirer quelques centaines d'euros aux étudiants

    En revanche, l'ENS est comme vous l'avez vu habilité à délivrer certains diplomes de master (en physique par exemple, pour tous les masters cohabilités): pour ulm par exemple: http://www.ens.fr/formation/masters/

    concernant le second concours de cachan il faut noter (cela n'a pas été précisé il me semble) que celui ci n'octroie que deux années de scolarité financée et non quatre comme le concours post prépa (mais cela ne devrait pas poser problème puisqu'il se passe habituellement en M1)

Discussions similaires

  1. Statut LHC
    Par Carcharodon dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 20h39
  2. [HS] Au sujet d'un normalien
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 21h05
  3. Le doctorat pour un normalien
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 21h04
  4. Statut du DLUS
    Par invited2e0bc84 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 09h47
  5. Statut étudiant
    Par invitefd7a6787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 18h26