Fac de bio
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fac de bio



  1. #1
    panda974

    Fac de bio


    ------

    Bonjour à tous, j'espere ne pas me tromper d'endroit pour ma question !
    Alors voilà après deux années de PACES malgrè un bon classement je ne suis pas dans le NC et donc j'entre en L2 science de la vie par équivalence, le mois de déprime c'est fini maintenant je veux avancer et integrer une grande école apres ma L2 ou L3 je ne sais pas. J'aurai aimé connaitre le rythme de travail en L2 bio ? j'ai cours uniquement les apres-midi et finir à 18h tous les soirs j'ai bien peur d'être crevée pour bosser le soir même, il y a t-il un vrai décalage avec la PACES ? connaissez-vous des PACES ayant reussi leur L2 bio ? combien d'heure de travail personnel environ par jour ? vos premieres notes en L2 par rapport au lycée ? Merci pour vos infos je m'inquiète un peu

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Fac de bio

    Si tu travailles régulièrement je pense pas qu'il y ai de soucis.
    Pour intégrer une école d'ingénieur il va falloir se donner et ne pas vouloir juste AgroParisTech par exemple, il faudra demander le plus d'écoles qui t'intéressent...

    Je ne sais pas si il y a toujours un concours DEUG (après L2) pour intégrer les écoles d'agro mais si c'est le cas le mieux c'est d'intégrer une CUPGE (prépa Fac).

    Que veux tu faire comme école ?
    L'agroalimentaire a de bonnes débouchés mais il faut a mon avis sortir du contexte recherche et aimer l'industrie.

    Bon courage.

  3. #3
    panda974

    Re : Fac de bio

    Alors oui je compte bien bosser à fond pour obtenir l'entrée dans une grande ecole si c'est sur dossier mais pour l'instant c'est le concours B veto qui m'interesse mais malheureusement je vais preparer mon concours sur deux ans seule parce que ma fac ne propose pas de prépa, je préfère le passer en L3 histoire de mieux me preparer même si mes chances son minimes sans prépa

  4. #4
    thm10

    Re : Fac de bio

    Les prépa fac sont loin d'être indispensables même si ça aide un peu t'inquiètes pas, dans ma fac, les meilleurs AST était justement ce qui n'avaient pas suivis cette prépa..

    Un conseil, essayer de monter en L3 dans une fac bien cotée pour mettre les chances de ton côté.

    Et ensuite, regarde bien les conditions d'admissions des écoles que tu veux car généralement, pour les très grandes écoles, c'est licence en 3 ans, donc mort avec 2 ans de PACES..

    Sinon les médecines sont généralement habitués à bosser dur donc ya pas trop de soucis (j'en ai plusieurs en filière mécanique ^^) mais je m'inquiètes si tu dis qu'une aprem de cours est trop fatiguante pour bosser après ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panda974

    Re : Fac de bio

    C'est ce que je me demandais aussi, quand ils disent 3ans de licence, ils prennent en compte les 3 relevés de notes et mon premier relevé de note étant celui de medecine ça risque de ne pas passer malgrè les 60 etc qui y figurent. Alors oui ce que je veux dire c'est qu'en PACES le rythme était tout l'inverse, j'avais cours le matin et mon aprem était libre je bossais jusque 20h grand maxi, je ne suis pas une bosseuse du soir on va dire il me faut la lumiere du jour

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Fac de bio

    Citation Envoyé par thm10 Voir le message
    Les prépa fac sont loin d'être indispensables même si ça aide un peu t'inquiètes pas, dans ma fac, les meilleurs AST était justement ce qui n'avaient pas suivis cette prépa..

    Un conseil, essayer de monter en L3 dans une fac bien cotée pour mettre les chances de ton côté.

    Et ensuite, regarde bien les conditions d'admissions des écoles que tu veux car généralement, pour les très grandes écoles, c'est licence en 3 ans, donc mort avec 2 ans de PACES..

    Sinon les médecines sont généralement habitués à bosser dur donc ya pas trop de soucis (j'en ai plusieurs en filière mécanique ^^) mais je m'inquiètes si tu dis qu'une aprem de cours est trop fatiguante pour bosser après ??
    En bio c'est assez différent, surtout que souvent ceux qui passent ce concours sont des anciens prépa BCPST ce qui n'est pas forcément le cas en phys et/ou chimie.

  8. #7
    youen933

    Re : Fac de bio

    Salut,

    J'ai également été ré-orienté en L2 bio après 2 années de PACES ratées... J'avais beaucoup buché en médecine et j'y ai acquis une bonne méthode de travail, et surtout ça fait bien marcher la mémoire (il ne faut pas se dire au final que se sont 2 années de "perdues" pour rien)^^.

    En fac de bio les "devoirs" quotidiens que je m'imposais étaient juste de recopier au propre les cours après les avoir eu en amphis, puis je les révisais 1 mois environ avant les partiels. L'important comme en médecine est de ne pas prendre trop de retard sur tes cours (ne pas arriver en amphi sans savoir de quoi parlait le cours de la dernière fois par exemple, et le simple fait de le ré-écrire permet déja de mémoriser pas mal le cours...).

    Je me rappel que par exemple en L2 on refaisait certains cours vus en médecine comme la bioch (glucides/lipides/protéines), la genet (structure de l'ADN), la physio, etc, ce qui donne un léger avantage par rapport aux autres.

    Après au niveau manip' lors des TPs c'est plus galère mais ça se rattrape vite fait.

    En L2 j'avais un peu décompresser après la médecine, je m'en étais sortie avec 12 de moyenne générale, puis en L3 en travaillant presque au même rythme qu'en PACES j'avais terminé 1er de promo avec la mention bien. J'ai ensuite pu avoir le master que je voulais.

    Si tu es motivé et aussi bosseur qu'en PACES, tu seras dans les meilleurs et au final tu te diras peut être comme moi que c'est "grace" à la PACES que tu auras bien réussi en bio (je l'espère pour toi).

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  9. #8
    panda974

    Re : Fac de bio

    Merci de ta reponse, je dois dire que ça me rassure, pour les TP je crois que je vais revoir les bases du lycée car je suis sûre de ne même plus savoir mettre en marche une balance