Orientation en fac de bio après un BTS BioAc
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation en fac de bio après un BTS BioAc



  1. #1
    Shewye

    Orientation en fac de bio après un BTS BioAc


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai obtenu mon BTS bioanalyse et contrôle et je souhaite poursuivre en fac de bio. J'ai donc postulé pour la L2 et la L3 en science de la vie et en science de la vie et de la Terre, seulement, j'ai été refusé sur les 4 voeux. J'ai même demandé en L1, la réponse est la même.. refusé. Il faut savoir qu'au départ j'ai fait mon BTS pour m'assurer un diplôme avant d'aller à la fac qui était mon véritable objectif. Les profs et toutes mes connaissances m'ayant assurés que les universités prenaient facilement, je n'étais pas inquiet, seulement la réalité semble différente. Je vais engager une procédure d'appel, j'aimerais donc savoir si celle-ci a une réelle chance d'aboutir? Et pensez vous que les facs sont de plus en plus sélective? Parce qu’entre ce que disent les gens et la réalité il semble y avoir un monde, être refusé en L1 et L2 alors que je suis bac+2...

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation en fac de bio après un BTS BioAc

    Citation Envoyé par Shewye Voir le message
    J'ai donc postulé pour la L2 et la L3 en science de la vie et en science de la vie et de la Terre, seulement, j'ai été refusé sur les 4 voeux.
    Ou as tu postulé ? As tu essayé dans différents endroits ? As tu essayé des L3 pro ? Certaines petites universités en province ont peut être un peu plus de place.
    Cependant un BTS n'est en général pas l'idéal pour une poursuite d'études.

  3. #3
    Shewye

    Re : Orientation en fac de bio après un BTS BioAc

    J'ai demandé à Versailles et à Paris Diderot. Les licences pro ne m'intéressent pas. En fait, mon BTS c'est juste un plus pour avoir un point de chute pour la fac. Mais cette dernière est ce que je veux vraiment faire, c'est pour ça que je suis prêt à repartir en L1. Après j'ai pensé, est-il possible de faire la L1 en correspondance et de reprendre en L2 l'année prochaine?

  4. #4
    grivali

    Re : Orientation en fac de bio après un BTS BioAc

    Citation Envoyé par Shewye Voir le message
    J'ai demandé à Versailles et à Paris Diderot.
    Ce n'étaient pas les endroits les plus faciles... Tu ne veux pas aller en province ? Sinon essaye Evry, Cergy Pontoise, Créteil. Les services doivent être fermés maintenant mais tu peux reprendre tes démarches fin août.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matdu17

    Re : Orientation en fac de bio après un BTS BioAc

    moi ca me parait bizarre, cette année en L3 j'avais des gens qui sortaient de BTS/DUT/prépa (à Diderot), enfin les places en L3 sont assez limitées, mais qu'ils te refusent la L2 et même la L1.... tu as demandé quelle filière exactement ? bio-bioch où VT ?

  7. #6
    grivali

    Re : Orientation en fac de bio après un BTS BioAc

    Citation Envoyé par Matdu17 Voir le message
    moi ca me parait bizarre, cette année en L3 j'avais des gens qui sortaient de BTS/DUT/prépa (à Diderot)
    BTS, DUT et CPGE ce n'est pas équivalent

    enfin les places en L3 sont assez limitées, mais qu'ils te refusent la L2 et même la L1.
    les L1 sont pleines à craquer en sciences de la vie dans pas mal d'endroits, et dans les universités parisiennes tout particulièrement (il est déjà très difficile à un bachelier de l'année ne venant pas de l'académie de Paris de s'inscrire en L1 dans des filières peu prisées comme maths/physique/info).

  8. #7
    Shewye

    Re : Orientation en fac de bio après un BTS BioAc

    J'ai demandé en sciences de la Vie (biologie-chimie donc) et en sciences de la vie et de la Terre.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation en fac de bio après un BTS BioAc

    en province, il ya plus de places qu'en région parisienne.
    néanmoins aller en fac de bio après un DUT ou un BTS, ce n'est pas une voie pour s'assurer un métier, du travail.

    en bio, soit on est assez bon pour passer par la prépa BCPST ou la PACES, soit on fait un BTS/DUT assorti d'une poursuite en L3pro. il n'y a pas bcp d'intermédiaires. bien sur avec un bac+2 on peut rejoindre les bancs de la fac (déjà bien encombrés) mais pour faire quoi? la chance d'arriver au doctorat est de qq% et le doctorat n'est pas un passeport pour un boulot, loin de là.

Discussions similaires

  1. Après un BTS BioAC
    Par Coralie18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 14h34
  2. orientation après bac S
    Par Pierre2213 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2012, 17h15
  3. orientation après bac+2
    Par invite77352a32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 23h50
  4. BTS BioAC ou AB, et après ??
    Par invite3e100418 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 11h01