Fac de physique après P1?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fac de physique après P1?



  1. #1
    inviteaa91f290

    Fac de physique après P1?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement primante en P1 (première année de médecine) et je suis quasiment sure de ne pas poursuivre ds cette voie car cela ne me correspond finalement pas ( trop de par coeur et quasiment pas de réflexion !). Ayant toujours bcp aimé les maths et la physique, je réfléchis sèrieusement au fait d'aller en L2 de physique l'année prochaine ( grace aux équivalences après le concours).
    J'aimerai savoir si certains se sont deja retrouvés ds la meme situation, si le fait de ne pas avoir fait la L1 ne pose pas de trop gros prbs ( lacunes, ....), ......

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite49858c65

    Re : Fac de physique après P1?

    j'ai fait une année de P1 moi aussi qui ne me convenait pas du tout et je suis allé en L1 maths l'année d'après. Je n'aurais pas pu allé directement en L2 car en P1 j'avais rien vu du tout en math et en physique.
    Le peu de physique que j'avais en L1 n'était pas du tout vu en P1!!! On avait vu quelque truc en medecine genre la thermodynamique mais à la fac de sciences c'est pas du tout pareil : on va bien plus loin!!! donc personnellement je doute que tu puisse directement passer en L2!
    et il me semble que les equivalences ne sont que pour passer en L1 Bio!
    sinon je suis tout a fait d'accord avec toi en medecine on ne fait qu'apprendre sans comprendre le fond des choses... vive la fac de science!!!
    sinon si tu veux faire des maths et de la physique et que tu est motivée tu peu aussi essayer les prepas!

  3. #3
    chwebij

    Re : Fac de physique après P1?

    franchement c'est pas du tout le meme programme et aussi pas le meme point de vue. en medecine on vous donne des formules vite fait sans trop insiter sur les significations physiques. si tu passes en L2 ce que je doute tu auras pas mal a rattraper!
    je serais toi je recommencerais une L1 car tu n'a (normalement) pas les bases en algebre lineaires, as tu vu les DL? , les concepts de meca, electro, optique ..etc ne sont pas du programme de PCEM1.
    il ya des equivalences avec bio voir chimie mais physique???

    a part ca je te souhaite la bienvenue dans le monde de la physique dans le superieur!!

  4. #4
    invite0f5c0a62

    Re : Fac de physique après P1?

    Les équivalences P1 ça dépend des facs, certaines autorisent l'inscriptions pour toutes les filières sciences en 2 ème année, mais c'est rarement utilisé sauf bio bien sur. D'autres n'autorisent que la bio, et il en existe quelques une qui ne donnent aucune équivalence.

    Pour faire maths ou physique, vaut mieux redémarrer en 1ère année, parce que le programme n'a rien à voir.

    Je te suggère quand même de bien bosser ta P1 au cas où (d'ailleurs, il existe des filières sympa autrse que médecine après la P1 renseinge toi), et puis, la P1 c'est du par coeur mais le reste des études reste quand même intéressant, réfléchis-y.
    En plus ça te donnera des bonnes méthodes de travail, enfin, n'imagine pas que ça sera plus facile de faire physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa91f290

    Re : Fac de physique après P1?

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    J'ai bien vérifié : il y a effectivement une équivalence avec physique; mais vos avis rejoingnent bien ce que je pensais : la L1 semble être le passage obligatoire si l'on veut réussir, les notions abordées en P1 étant assez superficielles.
    Mon gros prb est que je pensais être à ma place en médecine et que finalement je me retrouve à rechercher une orientation pour l'année prochaine sans avoir rééllement d'idée précise en tête : c'est angoissant !
    Cependant je continue à bosser pour avoir la meilleure place possible au concours, maintenant que j'ai commencé, autant aller jusqu'au bout.

  7. #6
    invite28b751dc

    Re : Fac de physique après P1?

    Bonjour, j'aurai voulu savoir quelles sont les matieres étudiées en fac de physique et s'il y a des similitudes avec celles de médecine ? Apres une fac de physique,quelles professions s'offrent à nous ? ( mis à part ingénieur). Je ne suis pas très bein renseigné sur le sujet, car je voulais faire médecine et je me rends compte comme quartza qu'il y a bcp trop de par coeur et je ne suis pas sure d'y arriver. voila, merci de vos réponses.

  8. #7
    invite3972715b

    Re : Fac de physique après P1?

    y en a plein qui croit que comme c dur de passer en P2.. alors les autres filieres sont peut etre plus simple en science! c archi faux!!!!.
    en math chimie ou physique c'est plus dur en fac de science qu'en P1. la P1 n'est pas une année dur par la diversité des connaissances que tu apprend. c'est une année de concours avec plein de truc a apprendre. Mais on appronfondis pas du tout comme en L1 math ou physique .. une personne en 5eme année de medecine est beaucoup beaucoup plus faible qu'un simple eleve qui vient d'avoir sa licence de math ou de physique dans ces matieres. c pour ça que tu trouve aucune equivalence en math physique!. celui qui reussit sa P1 c'est celui qui revise tout le temps et qui est fort dans sa tete pour le concours. Mais si tu demande des details sur l'optique, la thermo ou les ondes a un recu en P1 il sera moins fort qu'un L1 physique. l'autre raison est qu'en licence tu as des devoir maisons. des controle assez regulierment. donc tu t'evalue avec une meilleure precision.

    par contre c plus facile de passer en L2 physique qu'en P2 tout simplement parceque quand tu as 11/20 en P1 tu es recallé.. et en licence il faut avoir 10/20. si il fallait 13/20 en licence.. le nombre de reçu serait plus faible en licence qu'en P1.

    d'ailleurs il existe une passerelle pour les ingenieurs pour aller en medecine 3eme année mais tu trouvera pas de passerelle de medecine pour aller en ingenieur 1ere année.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Fac de physique après P1?

    Plop,

    une personne en 5eme année de medecine est beaucoup beaucoup plus faible qu'un simple eleve qui vient d'avoir sa licence de math ou de physique dans ces matieres
    Ben c'est normal vu que la médecine n'est pas une face de math ou de physique...

    Sinon, le retard de première année de fac de maths ou physique peut se rattraper, mais c'est aux risques et périls de la personne. On peut te proposer de suivre des UE de première année.

    De toute façon, s'ils te jugent pas aptes à rattraper le retard, ils te laisseront pas y aller (en général)

  10. #9
    labostyle

    Re : Fac de physique après P1?


    Ben c'est normal vu que la médecine n'est pas une face de math ou de physique...
    comme on dis les médecins ne savent pas compter

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Fac de physique après P1?

    Euh d'ailleurs, face, pas fac ^^

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    comme on dis les médecins ne savent pas compter
    Ha bon ?
    L'un et l'autre ne sont pas incompatibles. Après, si ce sont des légendes urbaines, je veux bien te croire ^^

  12. #11
    labostyle

    Re : Fac de physique après P1?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message


    Ha bon ?
    L'un et l'autre ne sont pas incompatibles. Après, si ce sont des légendes urbaines, je veux bien te croire ^^
    ce ne sont pas des légendes mais des réalités, hélas c'est comme ça et pas autrement (une petite minorité sort du lot mais petite) Ils comptent sur leurs doigts

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Fac de physique après P1?

    Ben j'veux bien que tu me donnes des exemples

  14. #13
    labostyle

    Re : Fac de physique après P1?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Ben j'veux bien que tu me donnes des exemples
    donné un exemple concret à travers un forum c'est difficile surtout si il s'agit de voir une personne afin d'évaluer ces capacités à compter.

  15. #14
    piwi

    Re : Fac de physique après P1?

    Vous avez de drôles de manières de raisonner....
    Un étudiant en M2 de physique est vachement moins fort en embryologie qu'un P1 de médecine. Donc la physique c'est moins difficile?

    En médecine, la physique et les maths ne sont pas une fin en soit, ils sont un outil que l'on met en place pour pouvoir avancer. C'est pas plus compliqué que ça.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Apres la fac de maths
    Par invite6a2240eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2016, 18h34
  2. fac après prepa mp
    Par invite80e586cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/05/2009, 20h39
  3. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  4. prépa après un an à la fac
    Par invite99c88b67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 12h56
  5. ENS apres la fac?
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 22h00