Question, aller aux USA après le bac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question, aller aux USA après le bac



  1. #1
    Taeneria

    Question, aller aux USA après le bac


    ------

    Bonjour, j'ai pris la résolution tardive de viser les universités de très bons niveaux pour la rentrée 2016, je vais rentrer cette année en Terminale S Spé Maths au Lycée Hoche. Je suis très peu renseigné en raison de mon retard, je sais néanmoins les pré-requis au niveau du TOEFL et du SAT, je n'aurais pas l'occasion de les passer plusieurs fois...

    Voudrais-je aussi savoir si je pouvais envoyer ma candidature à autant d'Universités américaines que je veux ou si la limite de 5 choix s'imposaient?

    Sachant que j'ai une nationalité chinoise actuellement, mais que, ayant toujours vécu en France, je peux facilement avoir celle française, vaudrait-il mieux changer de nationalité maintenant pour avoir toutes mes chances d'être reçu aux USA (je ne sais pas vraiment s'ils acceptent un plus grand nombre de candidat de certaines nationalités, dans quel cas je serais désavantagé du à la compétitivité qu'il y a en Chine)

    Si je n'obtiens mes candidatures sont refusées cette année, j'irais sans doute en classe préparatoire à Hoche ou à LLG, dans ce cas, pourrais-je réappliquer aux Universités américaines (comme MIT, Columbia, Princeton...) sur la base de mes notes de Terminale ou faudra-t-il mes notes de classe préparatoire (non reconnu à l'étranger) , pourrai-je seulement postuler à ces universités en tant que post-bac? Aucun handicap?

    Et en question finale, quelle sont mes chances d'être reçu à une des universités demandées, j'ai un bon niveau général, surtout en Anglais en Maths et en Physique, mais je connais presque personne qui veuille aller aux USA après le bac, cela augmente-t-il mes chances?

    Merci infiniment pour votre aide à un jeune lycéen, ambitieux et désorienté!

    -----
    Dernière modification par vep ; 25/08/2015 à 20h04. Motif: coorection de caractères illisibles

  2. #2
    grivali

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    Bonjour
    Je rappelle qu'une annee d'etudes aux US coute de l'ordre de 50000 $, alors qu'une cpge est gratuite et une bonne ecole d'ingenieur revient a moins de 10000 € par an logement compris. Tu peux payer encore moins avec bourses + apl.
    On peut se demander si etudier aux us est une facon judicieuse d'investir 250000 €...

  3. #3
    pm42

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    Citation Envoyé par Taeneria Voir le message
    mais je connais presque personne qui veuille aller aux USA après le bac, cela augmente-t-il mes chances?
    Normal. Voir la réponse au dessus :

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    Je rappelle qu'une annee d'etudes aux US coute de l'ordre de 50000 $, alors qu'une cpge est gratuite et une bonne ecole d'ingenieur revient a moins de 10000 € par an logement compris. Tu peux payer encore moins avec bourses + apl.
    On peut se demander si etudier aux us est une facon judicieuse d'investir 250000 €...
    En effet surtout juste après le Bac. Et en France, il y a même quelques écoles où on est payé
    C'est pour ça que je conseillerais plus de faire Sup + Spé à Hoche, de rentrer dans une école de haut du tableau puis d'aller là bas en Master complémentaire ou en thèse... C'est plus facile à financer, on est très, très bien formé par le système français, largement aussi bien que par les universités US et on a une formation très reconnue...

  4. #4
    wizz

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    http://admission.princeton.edu/finan...ayment-options
    Fees & Payment Options
    Student Budget

    The estimated cost of attendance for 2015-16 is $61,160 and includes:

    Tuition: $43,450
    Room charge: $7,920
    Board rate: $6,240
    Estimated miscellaneous expenses: $3,550
    Tuition n'est pas le cout des études, mais uniquement les frais de l'université. C'est avec cet argent que l'université va payer les profs, les batiments, le matériel, les factures d'élect et gaz, les femmes de ménage, les jardiniers, les gardiens de sécurité, etc...
    En France, ces frais sont payés par nos impôts. (presque) tout le monde paie pour (presque) tout le monde. C'est un peu moins vrai aux USA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taeneria

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    Merci de vos réponses, j'ai posté ici en connaissances des prix, aussi ai-je prévu de demander une bourse d'études là bas, mais mes questions dans le premier message restent non résolus et j'attends de bel quelqu'un pour l'éclaircir ! Merci encore!

  7. #6
    grivali

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    Citation Envoyé par Taeneria Voir le message
    Merci de vos réponses, j'ai posté ici en connaissances des prix, aussi ai-je prévu de demander une bourse d'études là bas, mais mes questions dans le premier message restent non résolus et j'attends de bel quelqu'un pour l'éclaircir ! Merci encore!
    Es tu bien sûr de l'existence de ce type de bourses ? Et pour financer un cursus complet?

  8. #7
    alpg84

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    En l'occurrence ça n'est pas sa question et je ne vois pas l'intérêt de s'entêter à essayer de le décourager sans connaître son projet global. Il n'est pas français et n'a peut-être pas l'intention de faire sa vie en France. Et pour bosser aux USA ou dans certains autres pays, mieux vaut un diplôme américain, sans discuter de sa valeur intrinsèque. Mon beau-frère, américain, a bien galéré à trouver un travail sur la côte est des USA sans sortir d'une fac américaine (au point de reprendre des études). Et les bourses existent, il en a eu l'usage pour financer ses 4 ans de reprise d'étude sans soutien financier derrière. Bref, un message pour le mettre en garde pourquoi pas, mais il est temps de répondre à ses questions (et là je ne peux pas faire grand chose par contre ).

  9. #8
    grivali

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    En l'occurrence ça n'est pas sa question et je ne vois pas l'intérêt de s'entêter à essayer de le décourager sans connaître son projet global.
    En tant que parent (et financeur d'études) je trouve qu'il y a un petit côté naïf et pas très réaliste dans ce type de message (pff, 250000 euros, une blague...) et qu'on n'a justement pas l'impression qu'il y ait un projet réfléchi derrière; ne serait ce que parce qu'une petite recherche avec Google permettrait sans doute de répondre à pas mal de ces questions ?
    C'est bien normal de rêver pour un lycéen, mais en terminale c'est le moment de se préparer à redescendre un peu sur terre.

  10. #9
    pm42

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    En l'occurrence ça n'est pas sa question et je ne vois pas l'intérêt de s'entêter à essayer de le décourager sans connaître son projet global.
    Tu as vu où un projet global ? Quand on décide au dernier moment de faire ça sans rien savoir sur les critères de recrutement et en parlant de "demander une bourse" sans être sur à 100% d'être financé, on n'a pas de projet, juste une envie.
    Et quel projet professionnel peut on réussir en faisant toutes ses études universitaires aux US mais pas en commençant une école d'ingé en France puis en continuant là bas ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Il n'est pas français et n'a peut-être pas l'intention de faire sa vie en France. Et pour bosser aux USA ou dans certains autres pays, mieux vaut un diplôme américain, sans discuter de sa valeur intrinsèque.
    Et qui lui a dit de ne pas aller là bas ? On lui a surtout conseillé de ne pas y aller post-bac mais plus tard ce qui offre de nombreux avantages.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Mon beau-frère, américain, a bien galéré à trouver un travail sur la côte est des USA sans sortir d'une fac américaine
    Marrant vu le nombre de gens que je connais qui sans être américains et sans avoir de diplôme d'une fac américaine ont trouvé sans grande difficulté... Ca dépend des domaines mais vu le genre d'études qu'il vise, ça passe souvent très bien.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    mais il est temps de répondre à ses questions (et là je ne peux pas faire grand chose par contre ).
    Bah, ça ne t'empèche pas de donner des leçons à ceux qui essaient sans avoir lu ou compris ce qu'ils disent.

    EDIT : message croisé avec grivali.

  11. #10
    wizz

    Re : Question, aller aux USA après le bac

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    En l'occurrence ça n'est pas sa question et je ne vois pas l'intérêt de s'entêter à essayer de le décourager sans connaître son projet global. Il n'est pas français et n'a peut-être pas l'intention de faire sa vie en France. Et pour bosser aux USA ou dans certains autres pays, mieux vaut un diplôme américain, sans discuter de sa valeur intrinsèque. Mon beau-frère, américain, a bien galéré à trouver un travail sur la côte est des USA sans sortir d'une fac américaine (au point de reprendre des études). Et les bourses existent, il en a eu l'usage pour financer ses 4 ans de reprise d'étude sans soutien financier derrière. Bref, un message pour le mettre en garde pourquoi pas, mais il est temps de répondre à ses questions (et là je ne peux pas faire grand chose par contre ).
    Il est Américain et il a obtenu une bourse (américaine)
    Mais est ce que cette bourse est aussi valable pour des étudiants étrangers, à tous, et d'un montant aussi élevé?

Discussions similaires

  1. Y'aller ou pas?
    Par invite0a7394b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2011, 18h15
  2. Où aller?
    Par invitef0b6a999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 20h44
  3. où aller?
    Par invitef3ff6f50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 10h21
  4. Encore question de prépa PCSI! Puis-je y aller ?
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2007, 20h06