Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce



  1. #1
    inkeel

    Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce


    ------

    Bonjour, je me présente j'ai 19 ans j'ai passé mon bac S cette année que je n'ai pas eu! Après réflexion, j'ai décidé de me réorienter vers un bac pro commerce qui m'intéresse vraiment (j'ai enfin trouvé ma voie!). J'aimerais savoir si c'est possible d'aller directement en Terminale Bac Pro et ne pas faire la première ? Alors qu'il y a le BEP à passer? J'ai vu sur un site que ce n'était pas obliger de passer par le BEP car ce diplôme est de moins en moins reconnu .
    Tout vos témoignages et informations sont les bienvenue
    C'est urgent car c'est bientôt la rentrée et j'aimerais ne pas prendre trop de retard
    Merci .

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    Bonjour,
    si ce n'est pas indiscret tu l'as raté de beaucoup ?
    C'est un peu dommage de passer en filière pro au point où tu en es. D'autre part l'organisation du lycée est extrêmement rigide et il est difficile de passer d'une filière à l'autre, surtout si tu n'as pas entamé les négociations avant les vacances.
    Je te conseille de repasser ton bac s, tu pourras ensuite faire une formation commerciale en post bac. Une grande partie des candidats qui redoublent ont leur bac au 2e essai.

  3. #3
    inkeel

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    Oui je l'ai raté de beaucoup et c'est l'une des raisons pour laquelle je me suis réorienter!
    En fait depuis la seconde je suis descolarisé et suis en inscription familiale, je suivais des cours avec des profs, donc si je fais un bac pro je le ferais avec le CNED cette fois ci.
    Puis le bac S ne m'interesse plus par contre le bac pro commerce oui ^^

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour,
    si ce n'est pas indiscret tu l'as raté de beaucoup ?
    C'est un peu dommage de passer en filière pro au point où tu en es. D'autre part l'organisation du lycée est extrêmement rigide et il est difficile de passer d'une filière à l'autre, surtout si tu n'as pas entamé les négociations avant les vacances.
    Je te conseille de repasser ton bac s, tu pourras ensuite faire une formation commerciale en post bac. Une grande partie des candidats qui redoublent ont leur bac au 2e essai.
    Au contraire je trouve bien plus judicieux de partir dans une vois professionnel que de passer son BAC S et ne rien avoir.

    De plus ca a l'air de vraiment l'interesser et si il (elle) veut aller plus loin par la suite, il existe des BTS.

    Pour revenir au sujet: Le mieux est d'appeler les lycees qui t'interessent et de poser la question. Aussi tu devrais reflechir a la voie de l'apprentissage qui en plus de te faire voir le metier cela te permet de commencer a gagner ton argent.

    Fonce et ne te decourage pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    Citation Envoyé par inkeel Voir le message
    Oui je l'ai raté de beaucoup et c'est l'une des raisons pour laquelle je me suis réorienter!
    En fait depuis la seconde je suis descolarisé et suis en inscription familiale, je suivais des cours avec des profs, donc si je fais un bac pro je le ferais avec le CNED cette fois ci.
    Puis le bac S ne m'interesse plus par contre le bac pro commerce oui ^^
    Je n'avais pas le cette reponse, franche;ent je te deconseille de continuer avec le CNED surtout pour des BAC pro. Prend cette option en dernier recours si les lycees ne t'acceptent pas.

  7. #6
    grivali

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    Fais attention quand même parce que ce type de bac pro tertiaire n'a pas un très bon taux d'accès à l'emploi et que l'accès à un bts n'est pas garanti, des milliers de bac pro se retrouvent chaque année à l'université faute d'avoir trouvé une place ailleurs.
    C'est difficile de te conseiller dans cette situation très particulière, on ne sait pas ce qui a motivé ta desco, dans quelles conditions tu as étudié depuis, ce que tu envisages comme projet pro.... Tu n'as pas envisagé un bac techno stmg ? (mais je ne connais pas le fonctionnement du cned et ce qui est envisageable en pratique...)

  8. #7
    frany59

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    Bonjour,
    Effectivement, le bac pro commerce peut se préparer dans certains établissements en une année après un bac général raté. Et ça fonctionne assez bien, c'est souvent des petits effectifs (une 15 aine). Dépêche-toi de te renseigner, car c'est dommage de louper la rentrée.

  9. #8
    inkeel

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    Tout d'abord merci pour vos réponses et dsl ne répondre que maintenant,..
    Alors oui effectivement j'hésite beaucoup entre Bac Stmg et Bac pro commerce, ce dernier me fait un peu peur avec le CNED mais qui reste tjr intéressant!
    Du coup jai prit rdv avec le CIO et je lui poserait tte mes questions!
    Alors jai quitté le système public pour garder mon voile ^^ ce sont des raisons religieuses on va dire !
    Le bac stmg minteresse bcp aussi et puis ensuite intégrer un dut ou un bts serait vrmt bien ....

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    envisager de faire du commerce en voulant garder le voile est complètement utopique.

  11. #10
    inkeel

    Re : Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce

    Mes frères travaillent dans le commerce et j'aimerais bien travailler avec eux, puis avec le commerce de la communauté musulmane qui est sans cesse en expansion je n'aurai pas de problème à trouver ^^

Discussions similaires

  1. Réorientation après école de commerce
    Par Mrpotatohead dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/06/2015, 22h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2012, 09h30
  3. Réorientation vers le scientifique après IEP ?
    Par invite1739b9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2011, 18h58
  4. IUT Commerce après une année raté de license MPI
    Par Guillaume91210 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 09h40
  5. Réorientation apres L1 santé raté
    Par invite112535e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 11h31