Ingenieur électricien
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingenieur électricien



  1. #1
    Undead

    Ingenieur électricien


    ------

    Bonjour/bonsoir
    Je vous explique ma situation, je vais rentrer en 1ère S-svt cette année.
    Pendant l'été j'ai passer quelques heures avec mon cousin qui ma fait découvrir le monde de l’électricité et j'ai trouver sa plutot bien du coup je me suis dit que j'allais devenir ingénieur électricien.
    Malheureusement comme je suis en S-svt je me suis demandé si ça ne me pénaliserait pas plus tard car j'envisageait de rentrer en école d'ingénieur
    De plus, on m'a dit que pour rentrer en école d’ingénieur il fallait une moyenne de 14-15 pour ceux qui recrutent sur dossier mais qu'il y'en avait également qui recrutent sur concours donc j'aimerai également savoir si ces concours étaient difficiles ?
    Enfin on m'a également parler d'admissions parallèles mais je n'ai rien comprit en quoi cela consistait donc j'aimerais avoir des informations dessus svp
    Voila, merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingenieur électricien

    pour devenir ingénieur, S-SVT et S-SI c'est OK.
    traditionnellement les écoles d'ingénieurs : bac+5 donc en règle générale 2ans de prépa et 3ans d'école

    il y a des ecoles accessibles dès le bac : il faut >13 de moy, voir >16 pour INSA. on parle d'écoles avec prépas intégrées.
    les écoles accessibles par concours après deux ans de prépa dans une CPGE ou une CUPGE : polytechnique, centrale
    il y a des prepas qui permettent de rentrer dans certaines ecoles sur dossier (pas de concours mais controle continu)

    on peut aussi prendre un chemin détourné : faire un DUT (qui prépare à un travail de technicien) et entrer (en admission parallèle) directement en école d'ingénieur. ce n'est évidemment pas possible pour tout le monde.

    si tu n'as pas 13 de moyenne, tu risques d'avoir peu de choix, voire aucune possibilité : reste la voie universitaire (licence de physique/électricité) et le chemin détourné des IUT pour intégrer ensuite une école.

  3. #3
    Undead

    Re : Ingenieur électricien

    Tout d'abord merci pour ta réponse
    Si comme tu dit il faut minimum 13 de moyenne j'aimerais quand même savoir si ont pouvait entrer en école d'ingénieur avec des notes pas très bonnes mais qui montent au fur et à mesure de l'année, car j'en avait parler a une prof et elle m'avait dit que si l'élève est en constante progression durant l'année on peut etre admis (par exemple 10 puis 11-12 puis 12-13 ?)

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Ingenieur électricien

    Bonjour,

    C'est vrai que la progression est souvent considérée dans les dossiers, mais clairement 11-12, 12-13, 13-14, c'est pas une progression impressionnante et 14 c'est pas forcément assez à la fin.
    Une progression intéressante pour les recruteurs ressemble plus à 9-10, 13-14, >15. Tu vas entrer en première S, tu as encore un an et demi avant d'envoyer tes dossiers, ce que tu as à faire pour l'instant c'est te concentrer à fond en cours et bien bosser pour avoir les meilleures notes possibles. Avoir une moyenne supérieure à 14/15 en 1èreS n'a rien d'inaccessible. Ce n'est pas le moment de se demander si ça passera avec des notes moyennes voire mauvaises, c'est comme partir battu d'avance.

    Sinon aro31 t'a donné un bon aperçu des moyens d'entrer en école d'ingénieur. Et comme déjà dit, S-SVT, ne pénalise absolument pas pour faire un cursus ingénieur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electricien sans frontiére
    Par babylone34530 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 18h23
  2. Bac Pro Plombier ou Electricien ?
    Par fastball83 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 16h35
  3. Être électricien.
    Par invite8f0fea5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 11h00
  4. electronicien electricien
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 12h44
  5. question electricien
    Par invitee6358644 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 19h54