Devenir professeur après un IUT (chimie)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devenir professeur après un IUT (chimie)



  1. #1
    fabinou01

    Question Devenir professeur après un IUT (chimie)


    ------

    Bonjour au forum,
    Je souhaiterais devenir prof du secondaire (principalement au lycée) et du coup, j'ai quelques questions :
    Tout d'abord, je suis en IUT chimie à Lyon, j'ai choisi cette orientation car j'adore les tp, mais depuis que je suis là-bas, personne ne comprend pourquoi je suis là si je veux devenir enseignant. Donc est-ce que l'IUT ferme les portes de l'enseignement ( la plupart des étudiants veulent devenir ingénieur) ? Et pouvez vous me renseigner sur l'orientation pour l'après DUT ?
    N.B un ami m'a conseillé d'aller à l'ENS après mais je ne connais pas trop, et tout ce que j'en entends c'est que c'est juste pour la crème de la crème, dois je envisager cette possibilité d’orientation ?


    De plus, ma mère qui est prof me déconseille très très fortement de faire ça car mauvaise paye, énormément de boulot, des élèves difficiles : alors est-ce que c'est partout pareil ou me donne t elle cette image pour que je ne fasse pas ce métier ? Si vous êtes prof, pouvez vous me dire comment ca se passe ?

    Et pitite question pour la fin comment vivez le métier de prof, regrettez vous ce métier (et je suis prenant de tout ce que vous pensez de votre métier de prof ^-^)

    Merci pour vous futures réponses, et bonne journée

    P.S je souhaiterai être prof de physique chimie (je ne sais pas si ca change qq chose).

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    bonjour,

    deux handicaps à mon avis de passer par un DUT chimie :

    - le principal, il y a très peu de physique en DUT Chimie. Le CAPES de physique-chimie comprend autant (sinon plus) de physique que de chimie, l'agrégation de chimie comprend une bonne part de physique aussi (et est nettement plus difficile que le CAPES pour la partie chimie) ;

    - le DUT est beaucoup moins théorique que la licence. Mais il faudra de toute manière continuer après le DUT en L3, et ce sera l'occasion de "rattraper le retard".

    L'ENS je ne sais pas s'ils prennent sur dossier après le DUT, mais dans le meilleur des cas ce sera quelques places pour la France entière : il faudra être vraiment très très bon.

    Pour ce qui est du métier de prof, il y a de tout. Des classes et des établissements difficiles, d'autres moins, et puis chacun réagit différemment à cela. C'est plus facile quand on aime "enseigner" plutôt que quand on part dans l'idée "de faire de la chimie" (ou des maths ou du français ou n'importe quelle matière).

    La paie est basse pour les débutants mais en fin de carrière c'est moins vrai. Par rapport à un ingénieur la grosse différence sera dans l'écart-type : le salaire varie peu d'un prof à l'autre (à nombre d'années de métier égal), le salaire d'un ingénieur varie énormément selon leur école, leur parcours, leurs compétence, le fait qu'ils veuillent/puissent passer sur des postes d'encadrement. Un ingénieur très bien payé aura certainement bien plus d'heures de travail dans la semaine qu'un enseignant, moins de vacances, moins de liberté dans ses horaires...

  3. #3
    fabinou01

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Bonsoir GLaG et merci de ta réponse

    Du coup, je peux avoir un peu plus d'infos: J'ai vraiment envie d'enseigner, tu me dis L3, il faut donc une licence c'est ca, mais il faudra que j'envisage une licence plus physique chimie que chimie ?
    Mais malgré mon DUT (bientôt) de chimie, je pourrais quand même pouvoir faire de l'enseignement ou ca sera trop dur d'avoir le CAPES, le diplome est si dur ? :O

    .... je me disais bien, je vais pas trop miser sur l'ENS, je demanderai pour la forme. Mais faire une L3 donne plus de chance d'y aller ou vous vouliez dire qu'il faut un parcours plus "prestigieux" qu'un IUT ?

    Et pour la paye, je pourrais avoir un ordre d'idée dans une carrière ?

    En tout cas merci

  4. #4
    grivali

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Bonjour
    l'accès à l'ENS n'est pas possible à partir d'un DUT. Il est possible en tant qu'auditeur avec une licence (L3), mais c'est sans doute acrobatique en venant d'un IUT.

    Mais ton problème va d'abord d'être d'être accepté dans une licence physique-chimie en n'ayant fait que de la chimie pendant 2 ans. Cela risque d'être difficile en L3, essaye aussi en L2.

    Attention, il n'y a pas beaucoup de places au CAPES de physique-chimie, et toutes sont pourvues.

    Le principal inconvénient du métier de prof n'est pas tant le salaire que les conditions de travail : affectation parfois loin de chez toi, en collège, gestion de classe déroutante au moins au début, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kimist

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Bonjour,

    Je pense que se que veut dire GlaG, c'est que le IUT te donnera au mieux une licance pro, or il te faut un master pour le capes ou l'agreg, donc une L3 "non pro".

  7. #6
    fabinou01

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Merci de ta réponse

    Mais c'est si difficile que ca, le dut chimie me ferme autant de portes ? :O
    Sinon il n'y a pas un autre choix d'orientation pour pouvoir devenir prof ?
    Et enfin : vous voulez dire quoi par faire une L2 ? Abandonné mon dut en cours ?

    Par contre, je pense pouvoir m'adapter aux contraintes que tu as cité, j'ai une bonne motivation

    P.S la physique enseigné dans mon IUT n'est pas assez poussé, c'est ca ?

  8. #7
    GLaG

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Citation Envoyé par fabinou01 Voir le message
    Du coup, je peux avoir un peu plus d'infos: J'ai vraiment envie d'enseigner, tu me dis L3, il faut donc une licence c'est ca, mais il faudra que j'envisage une licence plus physique chimie que chimie ?
    La manière dont les licences sont organisées dépendent des universités, mais il y aura souvent une licence de physique-chimie qui prépare au CAPES. Se renseigner auprès d'elles pour savoir si elles prennent des DUT chimie directement en L3, ou bien en L2, et avec quel niveau/classement...

    Mais malgré mon DUT (bientôt) de chimie, je pourrais quand même pouvoir faire de l'enseignement ou ca sera trop dur d'avoir le CAPES, le diplome est si dur ? :O
    Comme tous les diplômes : faciles pour ceux qui l'ont facilement, très difficile pour ceux qui le ratent 3 ans de suite...
    La réponse botte en touche mais c'est parce que "facile", en soi, ça ne signifie pas grand chose.
    L'agrégation est bien plus difficile, l'entrée à l'ENS encore largement plus (si tant est que l'on puisse comparer...).

    Et pour la paye, je pourrais avoir un ordre d'idée dans une carrière ?
    Pour un certifié :

    http://www.education.gouv.fr/cid1058...-certifie.html

    Pour un agrégé : ~15% de salaire en plus pour ~15% d'heures de cours en moins.

  9. #8
    fabinou01

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Bonsoir

    Un master ? Mais du coup, ca me fait vraiment beaucoup d'études :/ je veux pas non plus faire trop d'études... et si vraiment je suis obligé, c'est possible de faire un master du coup avec mon iut après ?
    Et j'ai vu que je pouvais rebondir une licence générale, je crois que ca reste possible quand même, je demanderai

    Merci pour vos réponses, je vais pouvoir mieux axer mes recherches pour l'orientation

  10. #9
    fabinou01

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Arglll, je suis trop lent à répondre ^^

    Du coup, je te pose une dernière question, j'en suis à ma première année de DUT, le mieux est-il que j'arrête pour commencer la fac en première année ou ca reste bien d'avoir le diplôme (étant donné que je suis sûr et certain de vouloir être prof ) ?

    Et merci encore pour ta réponse, je me renseigne ce we

  11. #10
    grivali

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Par curiosité, personne ne t'a fait remarquer l'année dernière que l'IUT n'était pas très adapté si tu étais sûr de vouloir être enseignant ?

  12. #11
    GLaG

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Si tu es en première année d'IUT, depuis 3 semaines seulement donc, que tu es sûr de ne pas vouloir utiliser le Dut de chimie (pour travailler comme technicien ou ingénieur), effectivement il serait plus logique d'aller en licence tout de suite !

    Après le DUT il est possible de rejoindre une licence L3 "générale", soit directement, soit en faisant une année de L2 avant (si le niveau en DUT est moyen, ou si la licence n'est pas seulement une licence de chimie mais comprend des matières peu ou pas enseignées en DUT - dans ton cas, la physique en DUT de chimie).

  13. #12
    fabinou01

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    A vrai dire, si je suis allé en dut chimie c'était principalement pour deux raisons : la première est que j'adore les manip en chimie et la deuxième c'est que je pensais qu'avec un dut, je pouvais rebondir pour être prof en repartant en licence, c'est cette année qu'on m'a dit que j'avais pris la mauvaise orientation...

    Mais GLaG, ce n'est pas mieux d'avoir au moins un diplôme parce que quitte à perdre une année, autant que j'ai un diplôme en plus, nan ?
    Donc je me renseignerais pour savoir si je pourrais reprendre en L2 ou 3, et en discuté pour savoir si j'arrête mon iut :/

    En tout cas merci à tous ceux qui ont répondu, j'ai toutes les informations maintenant j'aurais dû juste mieux réflechir à mon orientation post bac....

  14. #13
    GLaG

    Re : Devenir professeur après un IUT (chimie)

    Citation Envoyé par fabinou01 Voir le message
    Mais GLaG, ce n'est pas mieux d'avoir au moins un diplôme parce que quitte à perdre une année, autant que j'ai un diplôme en plus, nan ?
    Le 25 septembre il est sans doute encore possible d'intégrer une licence (sauf sureffectif dans la filière souhaitée) donc de ne pas perdre une année (avec quand même quelques semaines chargées à venir pour rattraper le retard).

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de Physique-Chimie
    Par Sluggy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2012, 21h42
  2. Devenir professeur de physique chimie
    Par invitece57d55d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 15h44
  3. Devenir professeur de Physique/Chimie
    Par invite3ca482f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h35
  4. devenir professeur de physique chimie
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 08h21
  5. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56