Métier Mathématiques/Astronomie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métier Mathématiques/Astronomie



  1. #1
    EdouardMalo

    Métier Mathématiques/Astronomie


    ------

    Bonjour, je suis étudiant ( 2ème année de lycée) je suis à la recherche de mon futur métier. J'adore les mathématiques et je suis intéressé par l'astronomie. Ainsi, je voudrais faire astronome ou en tout cas , être chercheur dans ce domaine... Mais j'ai eu l'occasion de lire le manque de recrutement pour ce travail. Aussi, je voudrais faire mes études en mathématiques jusqu'à un doctorat si mes capacités me le permettent ..
    J'aimerais connaitre votre avis, des informations sur le métier de chercheur en mathématiques , astronome, ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    EdouardMalo

    Re : Métier Mathématiques/Astronomie

    Je crois m'être mal exprimer concernant ce que je demande . ;(
    Pour faire bref, je voudrais avoir des infos au sujet de l'astronomie et de chercheur en mathématiques (pures) . Les infos demandées sont le recrutement (bon ou mauvais ?) , la difficulté ? les études ? Ils font quoi ?

  3. #3
    grivali

    Re : Métier Mathématiques/Astronomie

    Bonjour
    d'une façon générale la recherche est sur une mauvaise pente et il y a de moins en moins de postes et de moyens pour travailler.

    Si tu veux une idée du métier de chercheur en mathématiques Cédric Villani a essayé de décrire son métier dans son livre "Théorème vivant".
    Ce type de recherches est très difficilement accessible, il faut passer par l'ENS après 2 ans de classes préparatoires.

    Pour les métiers de l'astronomie la SF2A a réalisé une plaquette disponible sur son site http://www.sf2a.eu/
    Là aussi bien sûr très peu de postes. Il faut aussi savoir que l'astronomie déçoit très souvent les étudiants qui en avaient une vision très "romantique" et découvrent qu'il s'agit en fait de rester derrière son ordinateur à faire des calculs.

    Le domaine des maths appliqués, maths+info offre plus de possibilités.

    Mais l'avantage de ces domaines est que tu peux commencer par une classe préparatoire scientifique et t'orienter progressivement, les débouchés sont très nombreux. Et souvent après quelques mois de prépa on revoit un peu ses projets...

    Pour le moment tu peux profiter de la Fête de la Science pour rencontrer des gens qui travaillent dans les domaines qui t'intéressent.

  4. #4
    zarkis

    Re : Métier Mathématiques/Astronomie

    Grivali a je pense assez bien résumé la situation en ce début de 21 ème siècle. Si tu veux faire de la théorie alors avoir un poste de chercheur est extrêmement difficile et tu dois vraiment être excellent, pas juste bon. Si tu veux faire de la recherche malgré tout, les sciences appliqués offrent effectivement plus de débouchés.

    Attention tu es au lycée, tu ne sais pas encore ce que sont les maths, c'est à l'université qu'on commence à faire des maths pas avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master Mathématiques associé à l'astronomie et astrophysique.
    Par jeyss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2015, 15h58
  2. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par robp31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  3. Métier dans l'astronomie
    Par invite2e649de0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 14h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 22h44