Bonjour,
Je ne sais plus vraiment où me tourner, alors je poste un message dans ce forum, je pense que vous serez plus apte à me répondre que la conseillère d'orientation (débile) que j'ai rencontré.
Alors voilà, j'ai 16 ans, je suis en Terminale ES, et je suis en pleine "détresse" on pourrait dire.
Depuis que j'ai 10 ans, mon rêve était de faire psychiatre. Quand je suis arrivée en seconde, malgré des notes correctes et un investissement important en cours, mon professeur de maths m'a clairement dit, après ma proposition de choix de filière S: "Ah non S ça sera pas possible avec ton bulletin". On était au mois de Décembre. Bref. Ce professeur m'a pourri la vie (ça fait 3 ans que je suis avec elle pour courroner). J'avais mes projets précis, et je l'ai écouté, chose que je n'aurais jamais du faire vous comprenez, puisque ce stresse de ne plus savoir quoi faire m'a paralysée dans mes choix, et je suis incapable de prendre les bonnes décisions. Donc ma question est la suivante et est déjà assez claire: Est il possible, avec une vraie détermination, de faire médecine malgré un bac ES? ou bien est ce surhomme? S'il faut retaper la première année de médecine, il n'y a aucun problème. Ma mere me soutient, ainsi que mon entourage, à aboutir à cette voie, mais j'ai plus peur de les decevoir en y arrivant pas, donc il est necessaire pour moi de prendre la bonne decision. Et j'aimerai, pour les étudiants ou anciens étudiants qui passeraient ici, savoir en quoi consiste les programmes, et combien de temps travailliez vous en médecine.
Merci beaucoup aux personnes attentives à ce message.
-----