CROUS Lille
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CROUS Lille



  1. #1
    Katanerys

    CROUS Lille


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire une manaa à Roubaix et emménager avec mon copain qui sera un BTS à Armentières.
    On pensait s'installer à Lille parce que nous trouverons plus de logement étudiants et par soucis de transport (je peux me déplacer en voiture mais lui prendra le train), on m'a parlé du CROUS pour nous aider à trouver un logement étudiant en couple type T1 meublé mais j'ai plusieurs questions :
    -Est ce que nous pouvons déjà faire la demande vu qu'on ne fera pas nos études sur Lille ?
    -Quand est ce qu'il faut commencer les démarches en sachant que nous avons tous les deux des garants (sa soeur pour lui et mes parents pour moi qui pourront payer notre abonnement internet/téléphone/TV)
    -Ma manaa me prendra 30h de cours par semaine, est ce qu'il y a des job étudiant qui pourront cohincider avec mes études et les siennes sur Lille ?
    C'est un peu tôt mais je formule mes voeux dès janvier et je veux être sûre de tout préparer plutôt que m'y prendre au dernier moment
    Merci de vos réponses, bonne journée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : CROUS Lille

    les demandes sur APB se font à partir de janvier mais aucune réponse des formations avant début juin, c'est donc bcp trop tot pour faire des demandes de logement
    les demandes de logement CROUS se font sur le web en avril. tu recevras une réponse début juillet mais cette réponse est complètement indépendante des réponses APB. par exemple si tu as demandé une formation à Lille, puis en second choix à Strasbourg, puis en troisième choix à Reims. l'APB peut TB te donner Lille mais le CROUS ne te donner que Reims. avec le CROUS, si tu as ce que tu veux dès début juillet, c'est TB sinon il faut savoir qu'ils ne gèrent pas les listes d'attente pendant l'été et qu'ils attribuent les logements refusés qu'en septembre.
    je pense que tu peux demander un logement à Lille même si tu fais tes études à coté. dans n'importe quel logement "privé", tu aurais droit aux APL. dans certaines villes les logements étudiants du CROUS sont très cher en rapport qualité/prix. le CROUS est le seul à proposer des T1 de moins de 15 ou 18m².

    n'entreprenez aucune démarche avant d'avoir les résultats de l'APB. meme si 80% des gens obtiennent avoir leur premier voeu, c'est surtout parce que plus de 50% demandent des formations non sélectives. MANAA et un BTS sont des formations sélectives et surtout ne l'oubliez pas!

    30h d'enseignement par semaine, c'est autant qu'en terminale alors pour ce qui est des jobs d'étudiants, cela me semble difficile, sauf si tu acceptes de travailler tous les WE.

  3. #3
    Katanerys

    Re : CROUS Lille

    D'accord, merci, je voulais surtout savoir si le CROUS n'était pas réservé qu'aux étudiants à Lille.
    Je peux travailler le week end sans problème vu que je pourrai me déplacer en voiture.
    Est ce qu'il y a des critères précis pour avoir un logement ou tous les dossiers ont les mêmes chances ? Je sais que les étudiants qui avaient un logement sont prioritaires mais je n'ai pas plus d'informations.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : CROUS Lille

    c'est un logement attribué sur des critères sociaux. ton dossier est évalué en nombre de points (revenus des parents), aucune importance pour la caution.
    la barre est un peu plus haute que pour les bourses d'enseignement sup mais il ne faut pas rêver il y a tellement de demandes...
    si tu dois aller à plus de 200km du domicile familial, tu as des points en plus.

    néanmoins, l'an passé, mon fils a fait quatre demandes dont l'une a été acceptée (limoges) alors que nos conditions de revenus ne nous permettait pas d'espérer grand chose. dans les grosses villes univ, bordeaux, marseille ou montpellier il n'a rien obtenu.

    tu peux faire au maxi 4 demandes.
    très clairement les T1 sont les plus demandés et sont donnés en priorité à des gens qui sont passés par les chambres univ d'abord. essayer de demander un T1 dans un batiment qui est un peu éloigné de l'université (de toute facon cette proximité n'est pas recherchée), vous aurez plus de chance

    http://www.crous-lille.fr/aux/docs/res2015.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : CROUS Lille

    Après vous pouvez très bien trouver un logement dans le privé hors de Lille (plus proche de vos études respectives), ou meme dans Lille si c'est vraiment ce que vous voulez.
    Le bon coin marche plutôt bien, je vous déconseille de passer par une agence qui vous demandera des frais de dossiers.

    Bon courage.

  7. #6
    Katanerys

    Re : CROUS Lille

    Je suis d'Avignon donc je dépasse largement les 200km et lui est de Valenciennes.
    On peut demander dans tout Lille, ça ne lui dérange pas de prendre le métro pour aller à la gare et on est pas près compliqué, on veut juste un petit appart' qui rentrerai dans nos frais d'étudiant.

Discussions similaires

  1. RIB Crous
    Par dimeh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2015, 19h39
  2. Crous
    Par invite5de05d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2012, 15h08
  3. Crous
    Par invitef0595ea0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 15h02
  4. Crous
    Par invite928b0f20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 19h14
  5. le CROUS
    Par invitef52e706b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 18h37