Cambridge : Entretiens
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cambridge : Entretiens



  1. #1
    Malayka

    Cambridge : Entretiens


    ------

    Bonjour,

    actuellement étudiante en fac de bio, je passe aussi le concours vétérinaire en France. Mais en cas d'échec, j'aimerai essayer d'integrer une école véto au Royaume Uni. J'ai déjà postulé sur UCAS, et je suis convoquée dans 1 mois pour passer les entretiens oraux (2) de Cambridge. Mais je connais mal et trouve peu d'infos à ce sujet ...

    Quelqu'un aurait-il déjà passé ces entretiens, pour véto ou une autre filière ? Que réviser et comment ?
    Je suis aussi preneuse de toute information sur le déroulement de ces épreuves et de comment ça se passe sur place (acceuil dans l'université, repas/hébergement ...)

    merci !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Cambridge : Entretiens

    Tu trouveras quelques vidéos sur Youtube, publiées par Cambridge, qui détaillent leurs attentes et à quoi s'attendre. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=dUwN6GI-0EQ

    J'avais participé pendant un après-midi à celles organisées par l'Imperial College. Apres un bref exposé des motivations (pourquoi nous et pas une autre université?), on partait d'une expérience du candidat (typiquement un projet sur lequel il avait bossé) et on développait une discussion scientifique à partir de là. Le but était de voir comment l'étudiant réfléchissait et s'il arrivait à mobiliser ses connaissances.
    La personnalité est aussi très importante: Ces universités voient passer devant eux d'excellents étudiants sur le plan académique. Un collègue me disait que, ce qu'il cherche avant tout, c'est à d'identifier les étudants qu'il aura plaisir à retrouver en cours (typiquement, l'étudiant dynamique et spontané, qui sait prendre la parole et faire vivre un groupe de travail)

    Pour la partie intendance, les services des admissions seront surement te répondre. Ils ont l'habitude des étudiants internationaux.

  3. #3
    Malayka

    Re : Cambridge : Entretiens

    merci je vais aller voir ces vidéos =)

    Du coup plutôt préparer à exposer ses motivations et bien connaître la plaquette de l'école d'après ce que tu me dit. Il n'y a pas trop de questions "pièges" ou très approfondies sur le sujet de la filière choisie, ou questions de "cours" ? Difficile de préparer à l'avance sa spontanéité ^^ J'ai vu sur internet quelques sites qui parlent de questions du genre "parlez d'un cactus" ... Tu as été confronté à ce type de questions ? Qui j'imagines seraient plus pour tester notre capacité à improviser et rebondir.
    merci pour ta réponse en tout cas.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Cambridge : Entretiens

    Non, pas de questions pièges.
    A un candidat intéressé par des débouchés dans l'analyse chimique, on avait demandé ce qu'il connaissait comme techniques d'analyse. Il avait parlé de spectroscopie uv et de masse (vues durant un stage en labo). On lui a demandé s'il savait comment fonctionne un spectromètre UV, .... ce qui, de fil en aiguille, avait conduit à parler des liaisons chimiques et ainsi de suite...
    Le but était de voir si le candidat, en étant guidé, arrivait à trouver des réponses à ces questions (par forcément au programme)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malayka

    Re : Cambridge : Entretiens

    Ah je suis rassurée ! J'avais un doute sur ce genre de questions pièges, souvent rumeurs de couloirs, mais on n'est jamais assez sûr =)
    Je voit je voit. Je vais avoir à bosser le vocabulaire alors, mais ces entretiens me paraissent raisonnables et justes. On peut avoir des questions à la fois sur notre motivation mais aussi sur nos connaissances en quelque sorte.
    Il y a deux entretiens, l'un est plus axé personnalité/motivation et l'autre cursus et connaissances ? Ou les deux sont quasiment identiques ?

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Cambridge : Entretiens

    Aucune idée.

  8. #7
    Malayka

    Re : Cambridge : Entretiens

    Pas de souci, merci beaucoup pour tes reponses, qui plus est, rapides

  9. #8
    wacounda

    Re : Cambridge : Entretiens

    salut.
    Moi pour mon interview à Cambridge (St Johns College) en sciences nat, j'avais eu 3 interviews (dans la même journée)
    La première avec la directrice des admissions qui posait les questions classiques sans surprise, (motivations, passions etc...) Attention à questions banales, il n'attendent pas de réponses banales !
    Ensuite un autre interview où on m'a demandé de résoudre des problèmes ouverts de physique et de chimie, puis un autre pour vérifier mes bases en maths. Pas de questions pièges, certaines astucieuses mais pas piègeuses.

    Le College pour lequel tu postules prévoit normalement l'hébergement pour les candidats.
    Dernière modification par wacounda ; 01/11/2015 à 00h50.

  10. #9
    Malayka

    Re : Cambridge : Entretiens

    Les interview de math/ physique chimie tournaient qu'autour de ça ? En temps que française tu avais le vocabulaire pour répondre à ce sujet ? Je suis en licence 3, je parle anglais mais certains termes spécifiques m'échappent. Je sais que mon premier entretien est avec un professeur de Biologie cellulaire qui s'occupe des admissions, le deuxième avec un professeur de physiologie. Tu pense que je risque de tomber sur des questions pointues sur ces matières ?
    Pour les questions d'admission, tu avais préparer toutes les réponses à l'avances ou tu as totalement improvisé ?

    Merci =)

  11. #10
    wacounda

    Re : Cambridge : Entretiens

    Citation Envoyé par Malayka Voir le message
    Les interview de math/ physique chimie tournaient qu'autour de ça ? En temps que française tu avais le vocabulaire pour répondre à ce sujet ? Je suis en licence 3, je parle anglais mais certains termes spécifiques m'échappent. Je sais que mon premier entretien est avec un professeur de Biologie cellulaire qui s'occupe des admissions, le deuxième avec un professeur de physiologie. Tu pense que je risque de tomber sur des questions pointues sur ces matières ?
    Pour les questions d'admission, tu avais préparer toutes les réponses à l'avances ou tu as totalement improvisé ?

    Merci =)
    J'avais préparé certaines réponses, du genre : Pourquoi veux tu étudier ce sujet ? Pourquoi Cambridge ?
    d'autres j'ai du improviser, mais tu n'es absolument pas piégé, l'interviewer oriente ses questions vers tes centres d'intérêts et de demande de compléter ce qui tu as écris dans ton personal statement.

    Le niveau d'anglais doit être normalement certifié par un diplôme ( CAE ou IELTS avec une note élevée) si tu a obtenu la certification demandée, normalement tu as le niveau pour l'interview. Mais je te conseille de bosser les termes scientifiques en anglais cependant.

    J'étais en terminale et je postulais pour une admission en licence 1, donc je n'avais pas de questions très pointues. Par exemple, pour le second interview on m'avait présenté une bougie et on m'avait demandé d'estimer le volume de C02 emis par sa combustion.

    En revanche, Cambridge a une forte tradition mathématique, ils exigent que leurs élèves aient un très bon niveau.
    Peut être que tu n'auras que des questions de bio pour le sujet pour lequel tu postules cependant.

    En général la sélection porte avant tout sur l'excellence académique, ton dossier doit être brillant, puis sur la façon dont tu fais face à des problèmes et enfin sur ton caractère , il faut savoir "briller" en interview, n'hésite pas à orienter la discussion à développer certaines réponses.

    Bon moi je n'ai pas été admis alors...
    Dernière modification par wacounda ; 01/11/2015 à 11h08.

  12. #11
    Malayka

    Re : Cambridge : Entretiens

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Le niveau d'anglais doit être normalement certifié par un diplôme ( CAE ou IELTS avec une note élevée) si tu a obtenu la certification demandée, normalement tu as le niveau pour l'interview. Mais je te conseille de bosser les termes scientifiques en anglais cependant.
    Justement je ne vais passer mon IELTS qu'au mois de mars, en esperant que si l'entretien se passe bien ils me disent oui sous réserve de mon score à venir à cet examen.

    D'après vos conseils je voit un peu ce qui est à bosser, merci ^^

    Et je pense que le fait d'être admis ne reflète pas forcément une mauvaise préparation, juste une selection très dure

Discussions similaires

  1. Entrée à Cambridge, Harvard,etc..
    Par Bruno dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2012, 19h11
  2. MIT, Cambridge, Yale, ENS...
    Par invite2197de73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2012, 16h04
  3. Étudier a Cambridge
    Par invite64952263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 11h11
  4. Étudier a Cambridge ou Oxford
    Par invite64952263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 16h05
  5. Cambridge CASM
    Par invitef9254073 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 05h13