Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je vais me prendre une année de césure / de break dans mes études pour partir 13 mois en immersion totale dans un pays anglophone.

Pour l’instant j’ai un “bon niveau scolaire/académique”:
-je peux lire sans problème les journaux anglophones
-je peux comprendre l’essentiel des JT anglophones SANS sous-titres
-je comprends les films anglophones AVEC sous-titres anglais
-je peux tenir des conversations générales en anglais (en cherchant mes mots de temps en temps, en faisant qql erreurs…) à condition que mon interlocuteur n’est pas un accent trop prononcé et ne parle pas trop vite

Mon but serait (en 13 mois) d’avoir un très bon niveau, de devenir fluent (sans pour autant devenir bilingue), bref d’être capable de travailler en anglais (indispensable pour mon projet pro).

Je cherche donc comment utiliser mon année d’immersion…
Si vous êtes donc déjà parti en immersion dans un pays anglophone n’hésitez pas à me dire ce que vous y avez fait et si cela vous a été bénéfique.


Pour l’instant mes pistes sont :

1) Assistant de français dans un collège/lycée (+ essayer de vivre en colocation avec des anglophones)
Il faut être étudiant et avoir au moins un niveau B1 d’anglais ce qui, je pense, est mon cas.
Point positif: possibilité de rencontrer beaucoup de personnes différentes avec qui parler anglais + en travaillant que 20h par semaine ça me laisse le temps de prendre des cours d’anglais à côté
Point négatif: 20h par semaine à parler français à des élèves, ça casse un peu le principe de l’ « immersion totale »

2) Partir au pair
Déjà, je me demande déjà si c’est possible pour un garçon?
Point négatif: il est peut-être plus difficile de rencontrer des gens avec qui parler anglais puisque l’on travaille chez l’habitant toute la journée

3) Job: partir à l’aventure sur place et trouver un job (+ chercher à vivre en colocation avec des anglophones) (+ éventuellement prendre quelque cours d’anglais le soir ou le week-end)
Je me demande quel est le niveau d’anglais exigé pour les petits boulots?
Est-il si facile qu’on le dit de trouver des petits boulots en Angleterre ou en Australie?
Je suis déjà au courant pour le Visa Vacances Travail

4) Le woofing: nourri-logé-blanchi dans une ferme contre quelques heures de travail chaque jour.
Point négatif : je ne sais pas si le fait d’être à l’écart dans une ferme me permettra vraiment d’améliorer mon anglais, surtout si les autres « woofeur » sont comme moi des non-natifs

5) Enfin certaines assos proposent des formules payantes cours de langue + aide à trouver un petit boulot payé ou un stage non payé. Je ne sais pas quoi en penser, si ça vaut le coup ou non. J’ai aussi peur qu’avec ce genre d’organisme je me retrouve au sein d’une cohorte de français.

Enfin je me demande où partir ? Royaume-Uni, USA, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada…
Il y a peut-être des pays où il est plus simple que d’autres de trouver un job ? Je suis déjà au courant pour le Visa Vacances Travail
Sachant que je veux éviter au maximum les francophones durant mon immersion, je pense que je devrais éviter Londres…

Bref je suis intéressé par tout témoignage de personnes ayant tenté l’immersion totale.

Merci d’avance