Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire



  1. #1
    Soso61

    Question Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire


    ------

    Bonjour, je suis en terminale s et je voudrai devenir vétérinaire. J'ai donc décidé de tenter la prepa bcpst et comme il faut toujours prendre une "roue de secours" je pensais à la paces. Sauf qu'il y a 2jours j'ai eu un rdv avec ma prof principale pour faire un bilan du debut de l'année et je n'ai que 11,5 de moyenne générale pour l'instant. Elle m'a donc dit que si je n'avais pas au dessus de 12 je pouvais faire une croix sur la prepa, et que mettre paces en roue de secours n'était pas intelligent car je ne serai de toute façon pas prise vu que ce n'est pas mon 1er choix.
    Donc j'aimerais savoir si elle a raison ou pas car ça me fait peur
    De plus elle m'a dit de me renseigner pour trouver une autre roue de secours, mais je n'ai vraiment aucune idée, donc j'aimerais savoir si il y a d'autres voies que la prepa bcpst pour rentrer a l'école veterinaire et les niveaux de difficultés..? (Elle m'a parlé d'IUT mais je ne sais pas ce que c'est ni si l'on peut rentrer en école veterinaire ensuite)
    J'ai aussi entendu parler que en Belgique c'était plus facile d'obtenir son diplôme veterinaire donc je voudrais savoir si c'est vrai et comment ça se passe (pour les inscriptions..)?
    Merci, bonne journée.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Bonjour
    il existe des "petites" prépas bcpst qui ne font pas toujours le plein, donc en choisissant judicieusement vos 6 voeux tout espoir n'est pas perdu.
    La PACES est une formation universitaire non sélective, donc vous êtes quasiment assurée d'avoir une place quel que soit l'ordre des voeux. Par contre vos chances de réussite en PACES sont assez faibles avec un niveau correspondant à une mention AB et une motivation moyenne (il faudrait bien sûr relativiser en fonction du niveau de votre lycée, de vos matières préférées, etc...). Et les métiers correspondants sont assez différents de véto, réfléchissez y.

  3. #3
    Soso61

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Quelles sont ces prepas? Car moi on m'a dit qu'il y a avait toujours beaucoup de demandes pour la prepa bcpst.
    Et pour la paces il y a maintenant un tirage au sort dans quelques fac car trop de demandes (a cause de la formation pour devenir kinésithérapeute qui s'est rajouté).
    Merci de votre réponse

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    après PACES, tu ne seras jamais VETO, que cela soit clair

    les prépas BCPST les moins demandées sont celles qui sont préparées dans les lycées agricoles, celles qui sont juste à coté de BCPST bcp plus prestigieuses. ne pas demander la seule BCPST à 300km à la ronde...

    le tirage au sort pour PACES existe où ? en region parisienne mais de toute facon, tu as une PACES.

    donc précises dans quelle région tu es, on aura peut etre un peu plus d'info

    avec moins de 12 de moyenne, tu risque surtout de ne pas avoir l'avis favorable du conseil de classe pour une prépa, et c'est facheux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soso61

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Je sais très bien que je ne serai jamais veto apres paces, c'est pour cela que je cherche une autre roue de secours!

    Je suis en basse Normandie et il y a un tirage au sort pour la paces (d'après ma prof)

    Je sais bien c'est pour ça que je voudrai savoir s'il y a d'autres voies "plus facile" a intégrer pour devenir veto

    Merci

  7. #6
    Neon20

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Elle m'a donc dit que si je n'avais pas au dessus de 12 je pouvais faire une croix sur la prepa
    N'importe quoi. Comme si le fait d'augmenter ta moyenne d'1 dixième de point allait tout basculer. Par contre, je pense que ton classement peut compter pas mal. Tu es à peu près située où dans ta classe? Quelle est le niveau de ta classe?
    Demande des petites prépas BCPST, tu seras plus à l'aise que dans une classe d'une prépa cotée composée majoritairement de surdoués qui se baladaient à 18 de moyenne au lycée(même si ça c'est dans l'imaginaire collectif et qu'en réalité, même au Parc pour les BCPST, ils avaient surtout des mentions AB et B et 2 sans mention(!)).

    et que mettre paces en roue de secours n'était pas intelligent car je ne serai de toute façon pas prise vu que ce n'est pas mon 1er choix.
    Il n'y a pas des sanctions disciplinaires qui existent à l'encontre de profs qui racontent n'importe quoi au sujet de l'orientation? Ce qui, je trouve, est très grave!
    Il n'y a pas de fac qui regarde l'ordre des voeux. Mais tu peux toujours demander plusieurs PACES au cas où, rien ne t'en empêche(même si on te fait croire le contraire).


    après PACES, tu ne seras jamais VETO, que cela soit clair
    Il y a toujours le concours D. 4 places par an pour quelques dizaines d'inscrits, même s'il n'y a que 2 reçus car les recruteurs jugent que le niveau des candidats est trop faible . Il faut donc s'y prendre à l'avance.
    Dernière modification par vep ; 11/11/2015 à 17h31. Motif: Balises

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Si si elle à raison.
    Paces est souvent à capacités limitées et il y a bien un tirage au sort.
    http://webetu.unicaen.fr/formations-...PACITE_ACCUEIL
    Mais si vous êtes bachelière de l'année et que vous postulez dans la fac de votre académie, vous serez sans doute prise.
    (Il y a en général assez de place en PACES pour tous les candidats de l'académie)

  9. #8
    Soso61

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Tu es à peu près située où dans ta classe? Quelle est le niveau de ta classe?
    Je ne sais pas vraiment, il y a 2/3 "tetes" dans ma classe avec 16 de moyenne mais après ça descend direct vers 11/12/13 donc je pense que je dois être dans le 2ème tiers de ma classe.

    Merci pour votre réponse

  10. #9
    Neon20

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Ok, ça à l'air d'être une classe plutôt hétérogène. Essaie quand même de viser le premier quart voire le premier cinquième. Pour véto, les chances de réussite au concours sont environ de 25%.((nombre de candidats reçus + admis qui se sont désistés)/nombre d'inscrits)), donc essaie d'être dedans dès maintenant, ce sera déjà ça de fait.
    Dernière modification par Neon20 ; 11/11/2015 à 19h38.

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Citation Envoyé par Soso61 Voir le message
    Je sais très bien que je ne serai jamais veto apres paces, c'est pour cela que je cherche une autre roue de secours!

    Je suis en basse Normandie et il y a un tirage au sort pour la paces (d'après ma prof)

    Je sais bien c'est pour ça que je voudrai savoir s'il y a d'autres voies "plus facile" a intégrer pour devenir veto

    Merci
    A Caen je n'en ai pas entendu parler mais ca a peut etre changé depuis...
    Tu es d'où exactement ? Si tu es de Caen tu es dans quel lycée ?

  12. #11
    furanohana

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si si elle à raison.
    Paces est souvent à capacités limitées et il y a bien un tirage au sort.
    http://webetu.unicaen.fr/formations-...PACITE_ACCUEIL
    Mais si vous êtes bachelière de l'année et que vous postulez dans la fac de votre académie, vous serez sans doute prise.
    (Il y a en général assez de place en PACES pour tous les candidats de l'académie)
    Attention, lecture un peu trop rapide. La seule formation à capacité limitée pour cette année (2015-2016) à l'université de Caen est STAPS. (mais le document indique bien la POSSIBILITE pour la PACES aussi)

    Je serai fortement étonné que sur Caen on ne puisse pas accéder à la BCPST avec 11,5 de moyenne... Le mieux pour vous faire une idée plus précise que les "on m'a dit que" est d'aller aux portes ouvertes pour montrer directement votre dossier.
    Par contre, il faut être bien conscient qu'avec 11,5 de moyenne en TS, vos chances STATISTIQUES d'intégrer une école vétérinaire sont faibles. Pas nulles, mais des efforts très importants et un peu de réussite seront nécessaires (et ce quelle que soit la voie choisie...)

    L'idée d'un IUT est à creuser : allez à des portes ouvertes, renseignez vous. Cela vous donne un diplôme après 2 ans, et possibilité de faire au moins une L3 pro + pour les meilleurs, possibilité d'intégrer une prépa ATS en un an pour tenter le concours ENV C.

    Pour ce qui est de la Belgique, il y a de nombreux sujets là-dessus sur le forum : utilisez l'outil Recherche. En résumé :
    - accès sur tirage au sort mais sans étude du dossier scolaire
    - pas de concours (quoi que... ils y viendront peut-être...) mais du contrôle continue
    - par contre, le contrôle continu est très sévère, les exigences élevées : il faut savoir que tous les étudiants admis en 1ère année ne sont pas diplomés au final (avant la mise en place du tirage au sort, le pourcentage de diplomés par rapport aux inscrits en 1ère année était le même que le pourcentage de réussite du concours Véto en France)
    En gros : attention, l'inscription "sans concours" donne une illusion de facilité. Même si la sélection est différente, au final ce n'est pas tellement plus facile de devenir Véto en Belgique...

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Pour la BCPST il y en a qu'une à Caen, elle est à Malherbe ( pas si mauvaise que ca je crois...) et je crois bien que c'est aussi la seule de Basse-Normandie mais je peux me tromper.
    Donc à mon avis pas facile d'entrer dans cette prépa.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    quand il y a tirage au sort, on ne participe au premier tirage que si on est de l'académie, + etre en terminale, + premier choix sur l'APB.

    il faut viser les BCPST les moins demandées. venant de Caen, il va falloir faire des Km. pour les prepa BCPST, elles préparent toutes à tous les concours. il n'y a pas de souci là dessus.neanmoins, il faut savoir qu'en prépa BCPST, il y a bcp de maths et de PC.
    tu peux aussi demander un IUT de bio (option IAA, ABB, agronomie) mais là aussi il y a de la concurrence à l'entrée et on peut TB etre refusé avec >13 de moyenne. Caen n'est peut être pas l'IUT de bio le plus demandé.
    après un IUT de bio tu peux passer par une prépa ATS-bio pour faire les concours d'écoles d'ingénieurs agro et veto (concours C). attention la sélection pour entrer en prépa ATS est rude et il faut donc etre dans le top 5 de l'IUT.

  15. #14
    grivali

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    quand il y a tirage au sort, on ne participe au premier tirage que si on est de l'académie, + etre en terminale, + premier choix sur l'APB.
    J'ai un doute.
    C'est le premier choix parmi les voeux de L1 non sélectif. Donc si on a mis des prépa devant la PACES ça ne compte pas et le premier voeu de PACES a la même priorité que s'il n'y avait pas de voeu sélectif devant. Enfin c'est ce que j'ai compris.
    C'est terrible comme APB est compliqué....

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    oui, et il y a des licences non sélectives, d'autres à capacités limitées (tirage au sort) et d'autres sélectives (dossier scolaire).
    De quoi s'y perdre.
    Sans compter que chaque université change les licences qu'elle met dans une catégorie ou l'autre en fonction des taux de pression chaque année.
    Ce qui était vrai l'an passé ne l'est pas forcément cette année

  17. #16
    furanohana

    Re : Orientation apres bac s pour devenir vétérinaire

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Pour la BCPST il y en a qu'une à Caen, elle est à Malherbe ( pas si mauvaise que ca je crois...) et je crois bien que c'est aussi la seule de Basse-Normandie mais je peux me tromper.
    Donc à mon avis pas facile d'entrer dans cette prépa.
    Je ne suis pas si sur qu'elle soit à ce point sélective, dans la mesure où il elle n'a pas réussi à remplir ses classes par la procédure normale d'APB 2 fois sur ces 6 dernières années.
    A vérifier aux portes ouvertes.

Discussions similaires

  1. Orientation après bac pour devenir chercheur dans le sport
    Par invite521bebd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2013, 14h24
  2. Reprise des études pour devenir vétérinaire
    Par smoothie34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 20h37
  3. Pour devenir assitante vétérinaire ...
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2012, 18h22
  4. Études pour devenir chercheur-vétérinaire
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2012, 19h47
  5. Que faire après le bac pour devenir vétérinaire?
    Par invitefe89ca7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 22h58