Etudes kiné
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes kiné



  1. #1
    Maparo

    Etudes kiné


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S. Je souhaiterai entreprendre des études afin de devenir kiné, mais je ne comprend pas bien toutes les voies qui peuvent être envisageables.
    Si j'ai bien compris il y a un concours à passer afin d'intégrer une IFMK (école de kiné). Il est possible de passer ce concours directement après le BAC (ce qui est peu conseillé), ou bien de le passer après une ou deux années de "préparation(s)".
    Cette année de "préparation" peut être une année en fac de médecine (PACES) ou une année de licence en Staps je crois. Ne voulant faire aucunes de ces deux possibilités je cherche une autre voie pour accéder à ce concours. Auparavant il était possible de faire une prépa kiné BPC (biologie physique chimie) je crois mais une réforme va bientôt être votée et cela ne sera plus envisageable.
    J'ai alors fait des recherches et j'ai vu qu'il était possible de passer le concours après une licence de "sciences technologies santé" ou de biochimie ou de biologie je ne sais pas trop. Il y a très peu d'informations à ce sujet et je ne comprend pas très bien la marche à suivre dans ce cas la.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu ça serait super cool!
    Merci bonne journée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes kiné

    pour kiné il ya deux types d'ecoles privées et publiques et trois types de recrutement mais toutes les ecoles ne recrutent pas avec 3 types de concours

    si tu es en PACES, tu peux candidater dans ta fac si il y a une école rattachée (ecoles "universitaires") et tu peux aussi candidater sur les ecoles non universitaires recrutant des PACES (concours?)
    si tu es en L1 STAPS ou L1 Sciences, tu peux candidater sur les écoles qui proposent ce type de recrutement
    si tu es en terminale S, ou si tu es en prépa privée "concours" (bachotage du programme de terminale), tu ne peux candidater qu'aux concours des ecoles proposant le concours PCB
    toutes les informations sont là pour 2016

    http://www.info-kine.com/p/concours-...016.html#voies

  3. #3
    matthieu2

    Re : Etudes kiné

    Bonjour,

    Pense à regarder coté Belge car les études de kiné sont plus courtes qu'en France (si c'est un critère de choix pour toi).

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes kiné

    plus courtes ????? en belgique Kiné est passé à 5 ans (de plus il faut attendre 3 à 5 mois la validation du diplome et le droit d'exercer en france)
    moins chères : surement, en Belgique c'est maxi 800 euros par an de frais de scolarité
    plus facile : certainement pas, la sélection se fait tout le long du cursus et il y a toujours une fraction d'étudiants définitivement exclus après la 1ere année, 2eme année, 3eme année...Aux portes ouvertes, on conseille au étudiants de bac S n'ayant pas au moins une mention AB de s'abstenir...

    il faut d'abord valider son bac et obtenir équivalence belge. avant le 14 juillet et cout de >130 euros
    candidater au tirage au sort dans une seule école belge (kiné), dossier à apporter sur place sur 3 jours fin aout
    résultats des tirages au sort vers le 10-12 septembre pour une rentrée le 15 septembre. et 1 chance sur 5 environ d'être pris. en attendant il faut avoir valider son inscription en France.
    pas possible de candidater si vous avez déjà fait 2 PACES.
    si vous avez fait 1 année de PACES ou 1 an de prepa concours BPC, vous n'aurez pas le droit de redoubler la première année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes kiné

    la grosse différence c'est qu'en belgique les études se font en francais!

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes kiné

    attention au retour d'une formation santé étrangère, tu es soumis à la demande d'équivalence du DE francais. les diplomes de kiné belge n'ont jusqu'à present aucun soucis mais pour ceux qui viennent d'Espagne, les commissions commencent à être moins conciliantes et leur demandent souvent un ou des stages supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Etudes kiné + sport
    Par HELP-URGENT dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2014, 19h23
  2. Déroulement études kiné
    Par invitea231f425 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 17h54
  3. études de kiné
    Par invite2a4cff5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 17h51
  4. etudes kiné-ostéo
    Par invitee47a1797 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 17h48