[HELP] Etudes de maths sans Bac S ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[HELP] Etudes de maths sans Bac S ?



  1. #1
    Lesktaz

    Question [HELP] Etudes de maths sans Bac S ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir des informations sur un point dont jamais personne ne m'a parlé (à l'école).

    En fait, très récemment, j'ai commencé à me passionner pour la physique théorique, et donc les mathématiques. Ce qui veut dire que j'aimerais me lancer dans des études de physique/mathématiques.

    Je suis actuellement en 1ère année de Sciences Cognitives et je trouve la manière d'apprendre assez brutes et qui ne nécessite aucune réflexion, on te balance un cours, tu l'apprends et tu dois le savoir par cœur, je n'ai pas l'impression d'avoir a comprendre quelque chose contrairement aux mathématiques, qui nécessitent plus que des connaissances pour prouver que tu comprends un cour, tu ne dois pas juste répéter ce qu'un prof te dit, enfin en général.

    Pour le cursus requis, je me suis renseigné et je suis prêt à travailler pour atteindre mon but.

    Cependant, j'ai un énorme problème (peut-être dû à mon manque d'information, espérons le), je n'ai qu'un bac littéraire, sans option mathématique.

    J'aimerais donc savoir s'il est possible d'aller au mieux dans une classe préparatoire, au pire dans une fac, avec seulement ça.
    Bien sûre, je compte apprendre le programme de Première et de Terminale, ce qui me semble faisable en 1 an.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : [HELP] Etudes de maths sans Bac S ?

    Bonjour
    certaines universités proposent des années de remise à niveau pour les bacs non scientifiques. Une réorientation est donc possible en théorie. Vous ne serez toutefois pas pris en prépa mais vous pouvez aller à l'université en L1, éventuellement en IUT.

    Cependant certaines questions se posent :
    - n'ayant pas étudié les sciences dans votre cursus, qu'est ce qui vous fait croire qu'il y aurait moins de choses à mémoriser ? une année de L1 pose les bases et il est normal qu'on demande relativement peu de réflexion personnelle.
    - si vous avez choisi un cursus littéraire était ce parce que vous aviez certaines difficultés en maths ? On encourage généralement les lycéens qui en ont la possibilité à aller en S, ce qui permet toutes sortes d'orientations et de réorientations.
    - la physique et les maths, c'est très vaste; avez vous un projet professionnel, un domaine qui vous attire plus particulièrement (informatique, matériaux, mécanique,... école d'ingénieur, enseignement,...) ?

  3. #3
    Lesktaz

    Re : [HELP] Etudes de maths sans Bac S ?

    Bonjour, merci pour votre réponse, mais est-il utile de passer une année de remise à niveau, si je peux moi-même apprendre les cours du Bac S grâce à internet ?

    Pour répondre à vos questions :
    -En fait, par dessus la méthode d'apprentissage, c'est aussi le côté abstrait qui m'attire, et je me rappelle avoir détesté la S.V.T. au collège/Lycée, et c'est toujours d'actualité car j'ai vraiment du mal quand mes cours sont sur de la biologie....

    -Je n'ai pas l'impression d'avoir eu des difficultés en maths, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi je n'avais pas été accepté, j'avais 11 ou 12 de moyenne générale je crois, alors que j'ai connu certaines personnes qui sont passées après avoir moins de 10. Je pourrais aussi dire que je ne suis jamais tombé sur un professeur qui m'a donné envie d'apprendre les maths, j'ai eu un bon prof seulement en 6ème (mais ça remonte à trop loin.), mais je n'aime pas vraiment rejeter la faute sur mes profs. Très récemment j'ai commencé à regarder des conférence d'Etienne Klein, et ça m'a passionné de savoir qu'on peut découvrir autant de choses grâce aux mathématiques.

    -Pour la dernière question, je pense que c'es l'astrophysique qui m'attire le plus, j'ai toujours été intrigué par tous ces corps qui existent dans l'espace, et encore plus par les trous noirs. Mais j'ai aussi beaucoup d'intérêt pour la relativité d'Einstein qui je trouve est passionnante.

  4. #4
    furanohana

    Re : [HELP] Etudes de maths sans Bac S ?

    Dans votre cas de figure, il me semble qu'une année de remise à niveau scientifique serait quand même une bonne chose, ne serait-ce que pour vous préparer un peu à ce que sont les Mathématiques. En effet, ce que vous visez demande un très très bon niveau en maths et en physique, et ce n'est pas en bossant le cours de S de votre côté que vous aurez suffisamment d'aisance pour atteindre le niveau universitaire qui vous permettrait de poursuivre dans cette voie.

    J'ai quand même quelques remarques à faire :
    - en L1 universitaire, quelle que soit la filière, l'essentiel sera basé sur de l'apprentissage, avec pas mal de par coeur. On est à une étape de formation initiale, qui demande de poser les bases ; et de plus les universités doivent faire un minimum de tri entre ceux qui sont là pour travailler et ceux qui viennent en dilettante.
    - vous dites être attiré par ce qui est abstrait, mais vous parlez d'astrophysique : soit on retombe dans des choses concrètes, un peu tout de même ; soit vous envisagez des choses très théoriques, et là je pense que vous ne visualisez pas le niveau de Maths qui y correspond... (= un niveau que même des étudiants très forts en maths "depuis toujours", passés par une prépa MP* et ayant intégré une bonne école n'arrivent pas à atteindre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lesktaz

    Re : [HELP] Etudes de maths sans Bac S ?

    J'avoue que reperdre une autre année m'ennuie fortement, mais s'il n'y a pas d'autres choix j'y songerais surement.

    Enfait, dans la fillière où je suis, je ne me vois vraiment pas avec un métier dans ce domaine, j'ai vraiment le sentiment que je serais perdu.

    Pour la difficulté, je m'en rend compte, et je sais que c'est très problématique. Ce dont j'ai parlé sont un peu des objectifs idéaux, mais je sais très bien qu'il y a très peu de chances que je puisse travailler la dedans. Et il y a énormément de choses que je ne connais pas, donc il est possible qu'autre chose m'attire au final.

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de maths
    Par Mastertav dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2012, 18h08
  2. Des etudes sans maths?
    Par invite6cb3d810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 13h34
  3. Etudes scientifiques après un Bac L (sans option Maths)
    Par invite327e2dff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 10h24
  4. Etudes de maths : finance ?
    Par invite8a216543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 11h37
  5. Etudes physique/maths
    Par Ard3nt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 13h57