Devenir médecin
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devenir médecin



  1. #1
    Deadpool12

    Devenir médecin


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en 1ère S et comme le dit le titre je souhaiterai devenir médecin généraliste. Jusqu'à maintenant j'étais un bon élève, je tournais autour de 16 un peu partout, mais là cette année c'est un peu la catastrophe au niveau des notes dans les matières scientifiques (pour ce premier trimestre j'ai 13 en svt 12 en physique et 10 en maths). On n'arrête pas de me dire que pour devenir médecin faut quand même avoir un dossier en béton (faut être aux alentours de 16-17 o_O). Là pour vous dire la vérité ça m'inquiète un peu surtout que mes notes comptent pour APB. Est ce que vous pouvez m'éclairer sur ce sujet ? Je vous remercie d'avance !

    A bientot !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir médecin

    Pour entrer en PACES, les notes ne comptent pas, il vous suffit d'avoir le BAC.

    Par contre l'année de PACES est difficile et le concours à la fin de cette première année est très sélectif.
    Statistiquement, le fait d'avoir une mention au manque augmente les chances de réussite.

  3. #3
    noumen

    Re : Devenir médecin

    Bonjour,
    Il est important que vous écoutiez ce que disait le très grand Albert Jacquard dans la vidéo suivante à 2mn16, https://www.youtube.com/watch?v=9v9updAv018 .
    Cordialement.

  4. #4
    Neon20

    Re : Devenir médecin

    un dossier en béton (faut être aux alentours de 16-17 o_O).
    C'est faux. De toute façon les dossiers ne sont pas regardés pour intégrer la PACES.

    Vos notes de lycée ne veulent pas dire grand chose. Regardez plutôt votre classement par rapport aux autres. Essayez d'avoir votre bac avec la meilleur mention possible. Aidez vous de petits bouquins qui résument l'essentiel des cours avec des exos(perso, ça m'a beaucoup aidé), si les cours de vos profs sont médiocres. Ce site est pas mal non plus: Lien vers un site commercial
    Dernière modification par Kemiste ; 21/11/2015 à 17h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Devenir médecin

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Bonjour,
    Il est important que vous écoutiez ce que disait le très grand Albert Jacquard dans la vidéo suivante à 2mn16, https://www.youtube.com/watch?v=9v9updAv018 .
    Cordialement.
    Il y a bien un moment où il faut sélectionner, ces médecins ont un coût pour la collectivité, on ne peut pas en avoir une infinité.

  7. #6
    Neon20

    Re : Devenir médecin

    Lien vers un site commercial
    [/QUOTE]
    J'ai dû me tromper de site alors. Bon il y a la chaîne youtube "Les bons profs" qui est pas mal où il y a des cours consultables gratuitement.

  8. #7
    noumen

    Re : Devenir médecin

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Il y a bien un moment où il faut sélectionner, ces médecins ont un coût pour la collectivité, on ne peut pas en avoir une infinité.
    Oui, bien sur.
    Sauf qu'il faut aussi dire à un jeune ce que le terme "sélectif" implique derrière, ce qu'est la conséquence de cette sélection.
    Vaut mieux prévenir que guérir.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Devenir médecin

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Oui, bien sur.
    Sauf qu'il faut aussi dire à un jeune ce que le terme "sélectif" implique derrière, ce qu'est la conséquence de cette sélection.
    C'est quoi la conséquence de cette sélection?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    furanohana

    Re : Devenir médecin

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est quoi la conséquence de cette sélection?
    Une année de PACES très difficile, parfois un peu "sans pitié", qui nécessite beaucoup de capacités de travail et d'apprentissage et de recul, et qui peut conduire à des échec cuisants de très bons étudiants...

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Devenir médecin

    Ca fait au moins 40 ans que c'est le cas. Ceci dit je ne pense pas que Noumen avait cette explication en vue, mais autre chose.
    La première année n'est effectivement qu'une année de sélection. Les vraies études commencent après. En fait quand on commence à aller à l’hôpital en tant qu'externe.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    Neon20

    Re : Devenir médecin

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La première année n'est effectivement qu'une année de sélection. Les vraies études commencent après. En fait quand on commence à aller à l’hôpital en tant qu'externe.
    Je vais plus parler pour les études de pharma mais je n'ai pas l'impression que mes études de santé aient réellement commencées après mon premier stage en officine.
    La PACES, ce n'est pas une année où on apprend un tas de choses inutiles qui ne servent qu'à sélectionner. Je pense qu'il est important d'avoir des bases:
    - en chimie orga pour comprendre après comment on fabrique un médicament(donc d'où il vient),
    - en biostats pour comprendre un peu d'où sortent les résultats et les conclusions d'une étude clinique,
    -d'avoir une vision globale de l'anatomie du corps humain,
    -d'avoir une vision globale du circuit du médicament et des institutions sanitaires
    - d'avoir 2-3 connaissances de base en biologie pour pouvoir comprendre le mécanisme des maladies, le mode d'action des médicaments, les techniques de biodiagnostic etc.

    Lorsque j'étais en PACES, je pensais aussi qu'on nous bourrait le crâne de connaissances qui ne servaient à rien d'autre qu'à nous sélectionner mais je me rends compte maintenant que ce qui nous a été enseigné en PACES était la base de tout ce qui est vu par la suite.
    Par exemple: L'UE biostats de 3ième année de pharma c'est le programme de l'UE 4 de PACES + les tests non paramétriques.
    Pour comprendre tout le charabia en endocrino et en chimie théra, il faut avoir des bases en bioch et en chimie orga qu'on apprend en PACES et en P2 etc.

    En plus, on se rend compte que les années d'études post-PACES sont assez similaires en terme de quantité, sauf la P2 qui est un peu plus légère. Les seules différences c'est qu'on ne vire presque plus personne et qu'on a des stages et des TP.

    qui nécessite beaucoup de capacités de travail et d'apprentissage et de recul, et qui peut conduire à des échec cuisants de très bons étudiants...
    Je pense que l'on peut dire la même chose des classes prépas, non? De toute façon, quelqu'un qui échoue en PACES réussira ailleurs. S'il a réussi à valider son année, il sera pris en L2 en fac de sciences, il n'aura "perdu" qu'une année. En prépa, il y a bien des gens qui sont éjectés à la fin de la première année et encore beaucoup plus de monde qui redouble leur deuxième année pour espérer avoir une meilleure école.

  13. #12
    noumen

    Re : Devenir médecin

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ca fait au moins 40 ans que c'est le cas. Ceci dit je ne pense pas que Noumen avait cette explication en vue, mais autre chose.
    La première année n'est effectivement qu'une année de sélection. Les vraies études commencent après. En fait quand on commence à aller à l’hôpital en tant qu'externe.
    mh34, vous êtes très perspicace. Je ne voulais pas vous répondre car ma réponse risque de ne pas vous faire plaisir.
    Et donc, au lieu de vous répondre directement, lâchement, je vous renvoie vers un lien de mon maître à penser Gilles Deleuze qui disait des choses pas très sympas sur les médecins. XXXXXX (hors sujet) à partir de 4mn.
    Sans rancune ?
    Dernière modification par Kemiste ; 22/11/2015 à 17h28.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devenir médecin

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    mh34, vous êtes très perspicace. Je ne voulais pas vous répondre car ma réponse risque de ne pas vous faire plaisir.
    Et donc, au lieu de vous répondre directement, lâchement, je vous renvoie vers un lien de mon maître à penser Gilles Deleuze qui disait des choses pas très sympas sur les médecins.XXXXXX (hors sujet) à partir de 4mn.
    Sans rancune ?
    Cette section du forum est destinée à des questions d'orientation (choix de filières, mode de sélection, sélectivité ...). Elle n'est pas destinée a critiquer un métier ou partager votre ressenti vis à vis d'une profession. Merci de ne pas dévier du sujet initial.
    Dernière modification par Kemiste ; 22/11/2015 à 17h28.

Discussions similaires

  1. Devenir médical advisor (médecin régional)
    Par DrJPG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2014, 16h16
  2. Pour devenir médecin?
    Par invite5dffdcca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2012, 19h18
  3. comment devenir médecin
    Par invite693ff427 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 16h21
  4. Je souhaite devenir Médecin
    Par invite41089caf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2007, 20h27