prépa du parc
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prépa du parc



  1. #1
    nappnapp

    prépa du parc


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en première S et même si j'ai encore du temps j'aimerais avoir des renseignement sur les prépa MPSI et PCSI au parc parce que j'envisage surement de faire cela après mon bac je me débrouille bien j'ai environ 15.5 de moyenne et 16 -17 en matière scientifique
    Est ce que ces prépas sont vraiment sélectives ? est ce que elles en valent le coup ? Et comment sommes nous sélectionné ? (tous les bulletin de première comptent ils ?)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : prépa du parc

    Bonjour,

    Si vous le pouvez, allez aux journées portes ouvertes des prépas qui vous intéressent (en apportant vos bulletins de notes). Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez, et vous aurez des réponses fiables.
    Sur le forum on ne peut guère faire plus que vous donner des généralités.

    Les prépas sont de moins en moins sélectives. Certaines n'arrivent pas à avoir des effectifs complets (souvent des "petites" prépas situées en province, les "usines" parisiennes ne sont pas concernées, mais elles, elles sont très sélectives.... c'est la loi de l'offre et de la demande).

    Vous êtes sélectionné sur votre dossier scolaire. Bulletins et appréciations de vos enseignants. Et puis les personnes qui recrutent les élèves pour les prépas connaissent aussi les lycées d'où viennent les candidats, et savent en tenir compte dans leurs évaluations.

    Les prépas sélectives en valent-elles le coup ? Grande question.... en valoir le coup de quel point de vue ? Pour quel objectif ?

    Avec vos moyennes, je pense que vous serez admis dans une prépa sans problème. Par contre, je ne peux pas vous prédire laquelle, ni si vous aurez l'internat (si vous le demandez) ou non, etc.

    En ce qui concerne les bulletins, je ne peux pas vous répondre, je ne sais pas si tous les bulletins de première sont pris en compte ou non. A mon époque (au siècle dernier... ça a pu / du changer depuis !) je n'avais montré que les bulletins de terminale aux journées portes ouvertes (en fait, c'était mieux, c'était un forum des prépas parisiennes organisé par la mairie du 5ème, c'était bien pratique, toutes les prépas sur place, le même jour.... mais je crois que cela n'existe plus depuis assez longtemps).

    D'autres intervenants vous renseigneront plus en détails.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    nappnapp

    Re : prépa du parc

    Merci de votre réponse
    Lorsque je demande si ça en vaut vraiment le coup je parle d'après la prépa (si elle permet vraiment d'aller dans beaucoup d'école qui sont inaccessible sans la prépa

  4. #4
    grivali

    Re : prépa du parc

    Bonjour

    Citation Envoyé par nappnapp Voir le message
    Est ce que ces prépas sont vraiment sélectives ? est ce que elles en valent le coup ? Et comment sommes nous sélectionné ? (tous les bulletin de première comptent ils ?)
    Si c'est bien le lycée du Parc à Lyon dont vous parlez, oui, c'est une prépa très sélective. La sélection se fait à partir des bulletins de première et des 2 premiers trimestres de terminale; les notes au bac français et surtout les appréciations des profs comptent beaucoup. Vos profs sont donc les mieux placés pour vous conseiller.
    Si la prépa vous intéresse vous avez intérêt à utiliser les 6 voeux possibles sur APB et demander différents lycées.

    Pour en savoir plus, le lycée du parc a un site assez fourni https://lyceeduparc.fr/ldp/rubrique1.html ; consultez également le site http://prepas.org/ups.php?rubrique=6

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : prépa du parc

    Citation Envoyé par nappnapp Voir le message
    Lorsque je demande si ça en vaut vraiment le coup je parle d'après la prépa (si elle permet vraiment d'aller dans beaucoup d'école qui sont inaccessible sans la prépa
    A ma connaissance, la plupart des écoles d'ingénieurs recrute(nt ?) sur concours après deux ans de prépa. Certaines ont une prépa intégrée.
    De nombreuses écoles proposent aussi quelques places pour les étudiants venant de DUT ou de l'université. C'est vraiment au cas par cas qu'il faut regarder.
    Si vous voulez "balayer large" pour vous fermer le moins de portes possibles, et que vous avez la motivation, faites une prépa.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Prépa Lazaristes ou Le Parc ?
    Par quentr7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2014, 20h38
  2. Effet de parc
    Par invitee3447b54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2012, 17h44
  3. Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)
    Par invitea7334b01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2010, 20h04
  4. Le Parc, Fermat???
    Par invite8263130f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 08h27
  5. Parc éco industriel
    Par invite47e51e9d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2004, 15h31