Tant de travail que ça la prépa??
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tant de travail que ça la prépa??



  1. #1
    EquinoxEla

    Tant de travail que ça la prépa??


    ------

    Bonsoir à tous, je suis en Term Ssi et je sais vraiment pas où aller... Fac ou Prépa (PTSI)?? :/
    Je vous pose mon problème, en 2nd pour passer en 1ère S on nous disait "Ouais la S vous allez travailler 2h par soir" de la 1ère à la Tale "Vous pouvez rajouter 1h par soir". Mais le problème est que je n'ai jamais travaillé (là je suis à 3-4h max/semaine de travail) et je m'en sort bien (aucune moyenne en dessous de 12.5), un peu plus de 15 en Physique et S-I et 13.5 en spé math et math (en ayant une prof réputé dur). Enfin bon le problème est que cette "masse" de travail, je sais que objectivement c'est rien mais çe me gave déjà :/. Et pour la prépa on dit " Vous allez plus avoir de vie si vous y allez", ça demande réellement tant de travail que ça? Car à force de rabâcher "Vous devez travailler tout les soirs" j'y crois plus trop.
    Donc si certains d'entre vous était dans mon cas j'aimerais bien savoir niveau travail et autre
    Merci

    -----

  2. #2
    Sykes

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Bonsoir, j'étais dans ton cas, tranquille au lycée, dans les 14-15 de moyenne en bossant 3h par semaine, mais crois moi c'est un handicap quand on arrive en prépa. En effet, en prépa on ne peut pas s'en sortir sans travailler (et avec une bonne méthode de travail) à moins d'être vraiment doué. Donc oui ça demande réellement du travail et faut pas espérer réussir en prépa sans travailler beaucoup plus qu'au lycée. Je conseille de commencer à travailler dès maintenant, ou du moins commencer à t'habituer à travailler, car j'en ai vu plein des profils comme toi foiré leur prépa parce que justement ils savaient pas comment travailler.
    Dernière modification par Sykes ; 01/12/2015 à 20h16.

  3. #3
    grivali

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Bonsoir à tous, je suis en Term Ssi et je sais vraiment pas où aller... Fac ou Prépa (PTSI)??
    Bonsoir
    si vous visez une école d'ingénieur il est aussi possible de viser une école post-bac...

    je m'en sort bien (aucune moyenne en dessous de 12.5), un peu plus de 15 en Physique et S-I et 13.5 en spé math et math (en ayant une prof réputé dur).
    ...mais ces moyennes risquent d'être insuffisantes pour cela. L'idée de "travailler tous les soirs " repose aussi sur l'objectif d'avoir un bon dossier nécessaire pour pas mal de choix d'orientation.

    maiss çe me gave déjà :/.
    Si les maths et la physique ne vous intéressent pas particulièrement est ce que la prépa (ou l'université) est une bonne idée ?

    Et pour la prépa on dit " Vous allez plus avoir de vie si vous y allez", ça demande réellement tant de travail que ça?
    Entre "n'avoir plus de vie" et travailler 3h par semaine il existe une foule de stratégies possibles.

    Malheureusement il est difficile de changer ses habitudes à 18 ans, surtout si on n'est pas particulièrement motivé. Demandez vous s'il n'y a pas un domaine qui vous intéresse davantage. Regardez la liste des DUT, il y a des spécialités peu connues. Vous auriez beaucoup d'heures de présence et moins de travail personnel.

  4. #4
    EquinoxEla

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Merci Sykes c'est ce que je craignait ^^'. Et combien de temps tu travaillais environ (en prépa)?

    Grivali> Tu parles des prépas intégrés pour les écoles post bac??
    Et si, j'aime les maths et la physique, en cours je suis intéressé mais juste chez moi si au premier coup d'oeil l'exercice m'a pas l'air plus intéressant que ça je continue pas. Mais ça dépend pas de la matière mais vraiment du contexte, de ce qu'on voit. En SI je peut être captivé par un TP (au point de me renseigner chez moi) ou alors vraiment m'y désintéressé et laisser de côté
    Dernière modification par EquinoxEla ; 01/12/2015 à 22h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu complètement les interventions précédentes. Cette question revient souvent. J'ai envie de répondre : allez-y et vous verrez bien, si on pouvait prédire l'avenir il y a longtemps que le monde tournerait mieux !

    Plus sérieusement, ça ne sert à rien de se faire peur à l'avance. Il y a des centaines de milliers de personnes qui sont passés par une prépa et qui s'en sont sorti. Pourquoi pas vous ?

    Et puis rassurez-vous, si vous passez par une prépa, il y a de fortes chances pour que vous ayez un métier ensuite dans lequel vous travaillerez plus qu'en prépa par moment !
    Le travail c'est très motivant, quand on sait pourquoi on le fait et qu'on aime ce que l'on fait.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    EquinoxEla

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Oui, mais le truc c'est que 1 an de prépa ça engage toute l'année (normalement). C'est sûr qu'il vaut mieux tester quand même, mais ça m'aurait "rassuré" si on m'avait dit "T'inquiètes on travail juste à peine plus qu'en Terminale"
    Mais merci

  8. #7
    GLaG

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    mais ça m'aurait "rassuré" si on m'avait dit "T'inquiètes on travail juste à peine plus qu'en Terminale"
    Je crois que personne ne dira cela...En prépa les étudiants travaillent plus ou moins selon leurs capacités et leurs objectifs. Mais 4h par semaine ça m'étonnerait quand même que (même en étant vraiment doué) il soit possible de réussir...
    Mais la négation de "travailler moins de 4h par semaine" n'est pas "travailler 4h chaque soir et 10h les week-ends et ne plus avoir aucune activité extérieure"...

  9. #8
    Sykes

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Moi j'étais à environ 1h30 tous les soirs en semaine et 3h le week-end, ce qui est très peu comme charge de travail en prépa, d'ailleurs cela c'était ressenti sur mes résultats. Après il y a des personnes qui en 1h30 travaille plus efficacement que ceux qui sont à 3h par soir. Tout est une question de méthode.
    Voilà je dirais tente l'expérience et tu verras bien. Si tu es motivé, le travail viens tout seul ensuite.

  10. #9
    EquinoxEla

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Mais dis comme ça, tu rentres chez toi à 18h30 et faut que tufasses 1h30 même si c'est peu comparé à la norme ça reste énorme ^^.
    Oui GLaG mais bon on sait que ça quand même dire beaucoup
    Mais je testerais je pense et au pire descas je peux abandonner et aller directement en 2e année de fac non?

  11. #10
    curryboy4

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Mais je testerais je pense et au pire descas je peux abandonner et aller directement en 2e année de fac non?
    Si tu pars avec cette idée, n'y vas pas tout court ! ^^
    Oui la charge de travail est abondante, beaucoup pensant avoir des facilités se ramassent littéralement en début d'année ( l'expérience parle ). Pour ma part j'étais bon élève ( environ 16 de moy en terminale ) et ne travaillais pas beaucoup ( un peu comme toi ) mais clairement, il est impossible de poursuivre à ce rythme en prépa ( je ne connais que la PCSI et MPSI mais j'imagine que ça ne doit pas être si différent en PTSI ) . Je tourne à environ 3h de travail tous les soirs et 6h samedi et dimanche, et mes notes peinent à remonter ! N'en fais pas une généralité, d'autres s'en sortent bien mieux.
    Aussi, tout dépend du niveau de la prépa que tu vises.

  12. #11
    pm42

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Tout a été dit et d'une façon générale, je ne pense pas que l'ont puisse aborder les études supérieures ni plus tard la vie professionnelle en disant "je veux bosser le moins possible et avoir le plus de temps pour m'amuser".
    Ou alors, il faut choisir une orientation très différente qui aura ses avantages mais qui n'offrira pas les mêmes débouchés, salaires, etc qu'une prépa par ex.

    Ca me fait penser à la scène de "American Beauty" ou le personnage va bosser dans une cuisine de fast-food après avoir dit "je veux un job avec le moins de responsabilités possibles".

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Bonsoir à tous, je suis en Term Ssi et je sais vraiment pas où aller... Fac ou Prépa (PTSI)?? :/
    Et si vous commenciez ( on sait jamais...) par vous demander ce que vous voulez faire comme métier? Ca peut aussi orienter votre choix...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    EquinoxEla

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Justement j'en ait aucune idée du métier donc j'essaye de faire la chose la plus générale possible (mais dans les sciences quand même je pense).

    curryboy4> Je voulais faire une prépa moyenne pas une avec un niveau monstrueux ^^.

    pm42> Mais enfaite je n'aborde pas ça vu comme ça, mais la prépa est un passage "chiant" (je crois) des études pour ensuite faire un métier qui nous plaît, c'est pour ça que j'aimerais minimiser cette partie chiante, bien que je sais qu'il faille y passer :/

  15. #14
    pm42

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    mais la prépa est un passage "chiant" (je crois) des études pour ensuite faire un métier qui nous plaît
    Ca ne marche tellement pas comme ça... D'abord, la prépa n'est pas spécialement chiante pour pas mal de monde. Ensuite, un métier qui te plait où tu auras moins de contraintes que faire de la physique post-bac, ça va être dur à trouver.

  16. #15
    EquinoxEla

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Mais comme en prépa tu dois acquérir les connaissances en math, physique, SI (pour les principales matières). Parfoisc'est fastidieux alors que dans ton métier tu ne dois pas (je crois) ré-apprendre de nouvelles choses fastidieuse

  17. #16
    pm42

    Re : Tant de travail que ça la prépa??

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    Mais comme en prépa tu dois acquérir les connaissances en math, physique, SI (pour les principales matières). Parfoisc'est fastidieux alors que dans ton métier tu ne dois pas (je crois) ré-apprendre de nouvelles choses fastidieuse
    Merci de l'explication, c'est très intéressant la vie professionnelle vue par un lycéen.

Discussions similaires

  1. Microsoft Explorer 8 pas reconnu en tant que 8 mais en tant que 6
    Par Le Jeck dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 08h56
  2. méthodes de travail en Prépa ECS
    Par ntelmaut dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 11h04
  3. travail prepa pcsi
    Par invite3ab1cbd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2008, 11h48
  4. Travail et prépa
    Par invited9e76e45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2006, 11h18
  5. temps de travail en prépa...
    Par invite0ea6f098 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 18h17