Demande d'infos : AgroCampus Ouest Angers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'infos : AgroCampus Ouest Angers



  1. #1
    colinn

    Demande d'infos : AgroCampus Ouest Angers


    ------

    bonjours, excusez moi de déterrer cette discussion, mais je n'en ai pas trouver de semblable plus récentes. Je chercher quelques informations sur le centre d’Angers de l'agrocampus ouest car je compte le mettre en premier vœux sur APB. J'ai pu voir sur le site des formations d'ingénieur en horticulture et en paysage qu'ils prenaient 45 élèves en post-bac, mais vue que ces formations sont identiques les trois premières années ( si je ne me trompe pas), je me demandais s'il s'agissait de 45 places dans chacune de ces formations ou bien 45 pour les 2. Je me questionnais aussi ( surement comme tout le monde, mais je n'ai trouvé aucune réponse ) quel était le niveaux exigé, si avec 12.5 de moyenne général et de plutôt bon commentaires ( dans les 10 premiers de la classe ) on avait des chances d’être accepté ? Quels genres de questions et quels document faut il amener lors de l'entretien ? Et puis si l'on pouvait savoir combien y avait il eu de demande d'intégration les années précédentes ? Merci beaucoup pour votre aide, même les réponses les plus vague me sont utile

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Demande d'infos : AgroCampus Ouest Angers

    Bonsoir et bienvenue.

    Plutôt que de déterrer une vielle conversation tu peux en ouvrir une nouvelle. J'ai donc déplacé ton message pour en créer une.

  3. #3
    Alchimery

    Re : Demande d'infos : AgroCampus Ouest Angers

    Je surveille toujours l'ancienne discussion depuis quatre ans et réponds (parfois par MP c'est vrai) à chaque fois
    Du coup là j'ai pas mal fouillé pour retrouver son message ^^"

  4. #4
    Alchimery

    Re : Demande d'infos : AgroCampus Ouest Angers

    Pour répondre à Colinn,
    Les trois premières années de formation (L1-L2-L3) sont du "tronc commun", il n'y a qu'une promo qui s'agrandit chaque année (avec des gens ayant fait un BTSA, une licence, etc). Le tronc commun est une formation avant tout scientifique, qui justifie le niveau d'ingénieur et en plus de cela on a des cours orientés vers l'horticulture et le paysage (reconnaissance des végétaux, pédologie, multiplication de plants, jardin d'application, etc).

    En L1 il y a donc 45 places pour des élèves post-bac ou qui se réorientent. En L2 on est rejoint par une quinzaine d'étudiants qui ont fait un BTSA Aménagement Paysager, et en L3i par 5 étudiants qui ont été jusqu'à la licence ou qui ont suivi une formation similaire (ingénieur ou paysage). On dit L3i car c'est la promo initiale, d'une soixantaine d'étudiants, mais en parallèle il y a une promo de nouveaux d'une soixantaine d'étudiants aussi, les L3a, qui sortent de prépa scientifique. Ils ont un an pour rattraper nos connaissances spécifiques. Les L3i et L3a se retrouvent mélangés pour les promos de M1.
    C'est donc en quatrième année, pour le Master (M1-M2), que la promo de L3 se divise vers les "Hortis" et les "Paysages" (entre 40 et 60 étudiants par promo, selon les ERASMUS).
    Par contre je ne sais pas du tout combien de postulant il y a chaque année, désolée Ö

    Je pense qu'à 12,5 ça ira, mais il faudra quand même t'accrocher et prendre le rythme ! J'avais ce niveau et ai eu le bac avec mention AB et ça a parfois été difficile, surtout les trois premières années... Heureusement il y a un système de rattrapage au cas où tu aies raté un partiel.
    On est une école très solidaire et dès septembre, pendant la semaine d'intégration, on attribue aux nouveaux des parrains et marraines de la classe supérieure. Ça fait une personne à qui parler et poser tes questions plus facilement que quelqu'un de l'administration, car il sera passé par là avant toi. Et puis surtout on se transmet les annales des partiels, pour pouvoir bien se préparer en voyant comment le prof tourne son éval, ce qu'il attend.

    Comme je suis en M1 là, je ne me rappelle plus vraiment de l'entretien, mais mon p'tit-fillot (comme quoi le parrainage ça sert dans les deux sens) m'avait raconté l'année dernière que c'est surtout par rapport à ta motivation, pas ton niveau ! (Bon si t'arrives à placer quelques connaissances, c'est bonus)
    Si tu dis que tu t'orientes plus vers le paysage par exemple, ils peuvent te demander comment tu vois les aménagements paysagers de ton quartier, ta ville, etc. Mais ils peuvent aussi te poser des questions comme "qu'est-ce que tu ferais si tu gagnais 3000€ ?", pour voir ta capacité d'adaptation, d'improvisation, c'est pas méchant quoi.
    Si tu peux, parle des projets qui te tiennent à cœur et des associations auxquelles tu participes, car l'école a une vie étudiante et associative très importante et je pense qu'ils y tiennent autant que nous ^^
    Sinon tu peux aussi amener un portfolio pour parler de tes passions, pour te vendre quoi !
    Je crois qu'il y avait une feuille de question préparatoire avant l'entretien, je ne sais plus s'il y avait de l'anglais ou s'ils demandaient juste le niveau. Les questions tournaient surtout autour de la motivation, donc ce dont tu parleras après. (Mais selon moi ils font aussi ça pour voir le niveau de français ^^)

    Voilà, donc comme je disais, je suis toujours active ici, pour ce sujet, donc n'hésite vraiment pas, pour n'importe quel sujet (assos, logements, Angers, cours,...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    colinn

    Re : Demande d'infos : AgroCampus Ouest Angers

    merci beaucoup pour toutes ces info alchimery je ne trouvais vraiment aucune informations, ca m'aide beaucoup !

Discussions similaires

  1. Demande d'infos : AgroCampus Ouest Angers
    Par Cha2FA dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/07/2014, 19h42
  2. Agrocampus Ouest angers, entretien de motivation
    Par williampiv dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2014, 13h00
  3. Agrocampus Ouest - Centre d'Angers INHP
    Par invitefa0d9ab1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 09h59
  4. Entrée à Agrocampus Ouest d'Angers
    Par Alchimery dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 16h24
  5. Contact étudiants ESA ou Agrocampus Ouest Angers
    Par invite347f404f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 20h20